Retrouver toutes les informations et l'inscription à la newsletter sur le site agr'eau


Lancement du programme agr'eau

Le programme vise à développer la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne grâce à un dispositif pluriannuel d’accompagnement et de communication et un réseau de fermes pilotes. Son objectif est de promouvoir les systèmes permettant de produire et protéger tout en créant des réserves en eau dans les sols et d’accompagner tous les agriculteurs volontaires à convertir leurs pratiques vers ce type de système. Au-delà d’un important dispositif d'information, agr’eau est une opération de « transfert agronomique » et de partage.

Une démarche transversale, groupée, ouverte à toutes les agricultures et qui place les agriculteurs au cœur du dispositif.

La préservation et l’optimisation de la ressource en eau sont des problématiques étroitement liées au rôle que jouent le sol et sa couverture végétale, dans la réception et le stockage de l’eau précipitée sur nos territoires. Un sol couvert par de la végétation est plus poreux, mieux pourvu en matière organique, et donc plus en capacité d’emmagasiner de l’eau, l’ensemble étant protégé de l’assèchement par l’effet couvrant et protecteur de la plante.

Longtemps considérée comme responsable de ces maux, l’agriculture peut à l’inverse en être le principal remède  grâce à des techniques de couverture agro-végétale peu coûteuses et efficaces nécessitant moins d’intrants, moins de travail du sol mais plus de végétal et de services associées. Ces pratiques déjà éprouvées sont mises en œuvre par de nombreux agriculteurs qui enregistrent des résultats probants.

 
Déjà des documents en ligne :
...

Un premier rendez-vous agr'eau

Ce programme est ouvert à toutes contributions.
Nous invitons toutes les personnes intéressées et les partenaires volontaires à participer à une journée spéciale agr'eau à Paysage In Marciac 

Balade, atelier, causerie "des champs qui produisent de l'eau"

Inscription par mail à emilie.salvo@agroforesterie.fr

Référencement des parcelles en couverture végétale

Sur tout le bassin Adour-Garonne, sur tous types de sols, sous tous types de climats, de nombreuses initiatives voient le jour, les associations d’agriculteurs et les projets prennent forme. Les informations sont parfois recueilles mais restent diffuses. La première étape d’agr’eau est de "recoudre" les initiatives existantes et de donner une visibilité aux différentes pratiques de couverture végétale du sol. C’est pourquoi, l'AFAF a initié une démarche de référencement des agriculteurs qui pratiquent les techniques de conservation des sols et qui ont réalisé des projets agroforestiers.
Ainsi, les internautes en quête d’informations sur ce thème disposeront d’un outil leur permettant de prendre connaissance de la diversité des projets sur le bassin Adour-Garonne, et des projets développés à proximité de chez eux.
Vous avez réalisé un projet agroforestier? Vous mettez en place des couverts végétaux sur votre exploitation ? Nous vous invitons à prendre 5 minutes pour remplir le formulaire suivant.

Participez à cette démarche qui donnera lieu très prochainement à la création d'une carte interactive du bassin Adour-Garonne. Et n'hésitez pas à faire passer l'info !


N'hésitez pas à diffuser cette newsletter