Le programme Agr’eau
Le programme Agr’eau vise à favoriser l’entraide, les échanges productifs et devenir force de proposition. Un réseau de 60 fermes pilotes permet d’étudier les changements, animer des groupes et transférer des connaissances.
Chaque année, des centaines de formations, rencontres et visites de fermes sont organisées pour sensibiliser, diffuser et accompagner techniquement le changement de pratiques.
Le partenariat s’élargit chaque année et, aux côtés des associations d’agriculteurs, des organismes techniques rejoignent ce réseau de transfert, d’innovation et de progression collective pour une agriculture respectueuse de l’eau, régénératrice des sols, créatrice de filières et d’emplois locaux.
Retrouvez les dernières publications :
> le poster de présentation du programme Agr'eau
> les nouvelles fiches fermes pilotes du réseau
> les fiches des résultats des indicateurs de suivis parcellaires des fermes :
activité biologique, stockage de l'eau, infiltration de l'eau dans les sols
> le diaporama " Comment valoriser la biomasse à l'échelle de sa ferme et son territoire?"
> le livret "Des arbres et des sols"
Paysages In Marciac
Trois journées techniques Agr'eau organisées à Marciac :
Mercredi 3 août :  "Belles ou mauvaises herbes"
En présence de Konrad Schreiber et George Oxley.
Présentation du prototype Roll'N Sem.
> Inscription

Jeudi 4 août :  "Développer et pérénniser les systèmes en Semis direct sur Couverture Végétale (SCV) : des expériences personnelles aux avancées collectives".
En présence de Lucien Seguy & Christian Abadie.
> Inscription (fermeture des inscriptions ce soir 2 août à 18h)

Vendredi 5 août :  "Elevage : autonomie et climat". Comment réduire l'empreinte carbone tout en produisant des aliments de qualité en quantité suffisante ? Des éleveurs de la Région, des réprésentants de la profession agricole et Konrad Schreiber viendront partager leurs initiatives et  échanger avec le public sur ces questions de société.
> Inscription

Mardi 9 août :  Causeries "Réglementation : quel devenir pour l'agroforesterie / L'agroforesterie aujourd'hui et demain : parole au public" organisé dans le cadre du réseau rural agroforestier
> Inscription
Une mesure de soutien à la couverture végétale vivante des sols
La proposition de mesure incitative élaborée l'été dernier par le groupe de travail Agr'eau a été présentée au Ministère de l'Agriculture à l'occasion des réunions du groupe de travail  pour l'élaboration d'un cahier des charges d'une "MAEc sol" pour la campagne 2017 avec différents représentants des réseaux : APAD, BASE, IAD, APCA, FNE, AFES, AgroTransfert, Ministère de l'Environnement, DGPE, DGER, DRAAF, DDT, FNSEA, AREAS...  Les discussions se poursuivent afin de répondre correctement aux attentes des agriculteurs. Une troisième réunion de finalisation aura lieu en septembre.
> En savoir plus
> Diffuser et soutenir la démarche
Retour sur événements
Retrouver toutes les actualités Agr'eau en ligne
Le colloque "l'agro-écologie appliquée aux fruits et légumes" organisé le 23 juin avec le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, a réunit plus de 70 maraîchers, arboriculteurs, socio-professionnels et élus de la Région.
Les différents intervenants ont témoigné des bénéfices de l’agriculture de conservation et de l’agroforesterie en maraîchage et en arboriculture fruitière grâce à l'amélioration de la fertilité des sols, de la durabilité du système et sa rentabilité économique.
La journée régionale du peuplier agroforestier (21 juin 2016, Verdun-sur-Garonne), a réuni 70 forestiers, agriculteurs, administratifs et socio-professionnels. Une journée riche en échanges qui a permis de découvrir deux parcelles expérimentales, les itinéraires techniques, du matériel d’élagage et de plantation de peupliers ainsi que toutes les opportunités agroforestières pour la filière populicole.
Retrouvez les présentations des intervenants de la matinée :
> présentation de Nina Malignier, Alain Canet et Christian Valette
> présentation INRA
> présentation 3C2A
Le 26 mai, trois fermes pilotes du réseau ont accueilli près de 60 experts de l'agroforesterie venus de 15 pays à l'occasion du 3ème congrès européen d'agroforesterie.
Visites de parcelles agroforestières, découverte des démarches et motivations des agriculteurs engagés dans le réseau, démonstration des mesures de terrain Agreau et dégustation des produits agroforestiers étaient au rendez-vous.
Fin mai, le premier cycle de formation "Apprendre en faisant les couverts végétaux" a été animée par Pierre Pujos et Jean Hamot, deux agriculteurs expérimentés du réseau Agr'eau. Les 11 agriculteurs inscrits venus de toute la régions ont pu échanger et visiter des parcelles et bénéficient d'un accompagnement technique personnalisé par un "parrain expérimenté", lui aussi agriculteur, pour mettre en place un essai sur sa ferme.
> En savoir plus, renseignements
Copyright © 2016 Association Française d'Agroforesterie, tous droits réservés.
S'inscrire à la lettre d'information
Contact Agr'eau