Le réseau Agr’eau
Une ferme pilote Agr'eau c'est quoi ?
Une ferme qui met en place des pratiques de conservation des sols avec des couverts végétaux et/ou de l'agroforesterie dans une démarche agronomique de couverture végétale maximale. Une ferme qui souhaite faire partie d'un réseau et transmettre son expérience et ses savoir-faire. Le projet Agr'eau s'appuie sur ce réseau de fermes pilotes pour animer, transférer les initiatives et les solutions techniques, expérimenter, former et être force de propositions face aux enjeux agricoles et environnementaux actuels. Cette agriculture régénératrice des sols suscite un intérêt grandissant auprès de publics très diversifiés : agriculteurs, techniciens agricoles, étudiants, professeurs, scientifiques, politiques, restaurateurs…
> Retrouvez les nouvelles fiches fermes
> Demande de renseignements pour des visites de fermes

Agr'eau, une démarche agronomique, un réseau de transfert en progression
En 2016, de nouveaux partenaires rejoignent la démarche Agr’eau pour animer et suivre une 60aine de fermes sur tout le bassin Adour Garonne à l’aide d’outils communs et pédagogiques d'animation, de communication et d'évaluation des performances agroenvironnementales et économiques.
> Voir le diaporama des mesures mises en place avec les agriculteurs
Projet BAG’AGES
Pour une meilleure gestion des ressources en eau dans le Sud Ouest
Le projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) est lancé depuis janvier 2016. Commandité par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse, ce projet de recherche à visée opérationnelle a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et qualitative de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne. Complémentaire du programme de développement et d'animation Agr'eau, les mesures réalisées en partie chez certaines fermes du réseau Agr’eau permettront d'objectiver scientifiquement les performances de ces pratiques.
> En savoir plus
La couverture végétale en viticulture
Un travail est lancé avec des viticulteurs du Sud-Ouest sur l’innovation en viticulture de conservation et agroforesterie.
Une réflexion collective est engagée autour de la couverture végétale des sols pour capitaliser et valoriser les expériences et faire progresser les itinéraires techniques vers une couverture végétale permanente de la vigne. Un groupe de travail technique s'est constitué pour échanger entre techniciens, agronomes et viticulteurs. Des journées de terrain sont organisées avec les acteurs des différents vignobles du bassin.
> Contactez nous
> Fiche ferme pilote "Viticulture sur sol vivant" Noel Lassus St Puy (32)
Pour une agroforesterie dynamique à hauts niveaux de performance
Comment répondre aux grands besoins de production de bois et au changement climatique à l’échelle de nos territoires ?
L’Agroforesterie se présente comme une des solutions permettant de diversifier et optimiser les productions végétales et animales à l’échelle des fermes et des territoires. Pour développer des systèmes agroforestiers encore plus productifs, le peuplier est une essence intéressante à associer aux autres essences champêtres : croissance rapide et variabilité génétique offrent un grand potentiel d’adaptations en agroforesterie, dynamisme des filières de transformation, diversification des revenus à moyen terme.
> Fiche « Planter des peupliers en agroforesterie »
> Fiches « valoriser la biomasse locale »
> Contactez nous
Une mesure de soutien à la couverture vivante des sols
La proposition élaborée par un groupe de travail du Sud-Ouest a un objectif simple : imaginer une mesure incitative de soutien à l'intensification végétale des agrosystèmes par la couverture permanente des sols, mesure qui permettrait d’alléger la prise de risques liée aux changements de pratiques agricoles, de donner les moyens aux agriculteurs de progresser et d’être accompagnés dans leur transition. Cette initiative de terrain a pour but d'être force de proposition collective auprès des instances décisionnaires.
> En savoir plus
> Diffuser et soutenir la démarche
Démonstrations, conférences, échanges
Retrouver toutes les actualités Agr'eau en ligne
15 avril, Brens (81) : Journée technique "couverts végétaux en vigne"
Visites de parcelles et démonstrations de matériels, organisée par la Chambre d'Agriculture du Tarn
21 avril, Flavin (12) : Journée technique et Conférence "Intensification écologique et performance économique"
Avec Lucien Séguy, organisée par l’association Clé de Sol et Agri Viaur
30 juin 2016, Labège (31) : Colloque "Une agriculture performante préservant la qualité de l’eau", organisé par l’Agence de l’eau Adour Garonne
Ce colloque mettra en avant les témoignages d’agriculteurs, d’organismes agricoles et d’acteurs de la recherche et de la formation : Conservation du sol, allongement des rotations, couverts végétaux, diversité des cultures, techniques bas intrants, lutte intégrée, agriculture biologique, agroforesterie… des pratiques promues dans le cadre du réseau Agr’eau.
Prochaines formations
Retrouver toutes les formations sur le site de Gaïa Consulting
Lancement de formations "Initiation aux couverts végétaux - apprendre en faisant", animées par des agriculteurs faisant partie du réseau de fermes pilotes Agr’eau dans le Grand Sud-Ouest. Pour accompagner de façon concrète et personnalisée les agriculteurs – en conventionnel et en bio - qui souhaitent implanter des couverts végétaux, des agriculteurs avertis transfèrent leurs expériences et savoir-faire pour donner le coup de pouce de départ !
> Formulaire de pré-inscription pour avoir plus d’informations
Vidéos
Retrouver toutes les vidéos Agr'eau sur la playlist
Les nouveaux agriculteurs - Public sénat
Christian Abadie - Ferme pilote Agr'eau
Soigneurs de terres - France 2
Et si la France se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ?
Colloque CTS 2015 - Gabb32
Stockage de carbone et vie du sol, de la magie à la pratique !
Carbone, azote et autofertilité
Rencontres Maraichage Sol Vivant 2015 - Charles Buchmann
Copyright © 2016 Association Française d'Agroforesterie, tous droits réservés.
S'inscrire à la lettre d'information
Contact Agr'eau