Le programme Agr’eau
Améliorer l'efficience des intrants, pour des fermes plus productives (y compris en énergie), plus rentables, et qui préservent la qualité des sols et le climat (bilan carbone) : voici quelques résultats majeurs qui ressortent des suivis du réseau de fermes Agr'eau, étayés dans une étude en cours de publication. Des progrès sont encore possibles mais les retours d’expériences sont prometteurs et apportent un vent d'optimisme pour l’avenir de l’agriculture.
Afin de présenter ces résultats et donner la parole aux des agriculteurs pratiquants, deux évènements sont programmés prochainement :
    - le 5 avril 2017 au lycée agricole de Nérac (47) : une rencontre Sud-Ouest où les agriculteurs du réseau Agr'eau seront mis à l'honneur.
   - du 24 au 28 avril 2017 : une semaine de visite des fermes, occasion unique de rencontrer des agriculteurs engagés, moteurs du changement.
En 2017, de nouveaux partenaires rejoignent la démarche Agr'eau pour accompagner les groupes d'agriculteurs, développer les pratiques de couverture végétale des sols et renforcer le réseau d'innovation entre agriculteurs et techniciens ancrés dans les réalités du terrain. N'hésitez pas à nous contacter !
> contact
Bag'ages
Pour une meilleure gestion des ressources en eau dans le Sud Ouest
Une an après le lancement, la première Assemblée Générale du projet de recherche BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) a rassemblé l'ensemble des partenaires de ce projet scientifique sur l'agro-écologie, unique en France.
Plus de 60 fermes investies, réparties sur tout le Sud-Ouest, seront étudiées pour analyser l'intérêt des pratiques agroécologiques (allongement des rotations, cultures intermédiaires, agriculture de conservation des sols et agroforesterie) sur la quantité et la qualité de l’eau du Bassin Adour-Garonne. Les premières mesures ont démarré début 2017.
> En savoir plus
Une mesure de soutien à la couverture végétale vivante des sols
Le Ministère de l'Agriculture a validé un premier cahier des charges pour la "MAEC sols" suite aux différentes réunions du groupe de travail initié au printemps dernier. Présentée officiellement au dernier Conseil National d'Orientation et de Suivi du Projet Agro-écologique, cette mesure incitative vise à renforcer l'accompagnement des agriculteurs vers la mise en oeuvre de pratiques durables de gestion des sols, favorisant le stockage de carbone et l'amélioration de la fertilité. Suite à la validation par la Commission Européenne qui devrait intervenir au premier trimestre 2017, une nouvelle communication sera faite sur le cahier des charges définitif.
Les partenaires du programme Agr'eau à l'initiative de la proposition de mesure incitative élaborée fin 2015 continuent de soutenir une mesure incitative et moins restrictive pour accompagner au mieux les agriculteurs volontaires.
> Consultez le cahier des charges provisoire
Démonstrations, conférences, échanges
Retrouver toutes les actualités Agr'eau en ligne
15 mars, à Auradé (32) : Journée technique "Trogne : l'arbre têtard multi-services"
 organisée par la Arbre & Paysage du Gers
23 mars, à Saverdun (09) : Journée technique "Agroforesteries et Agriculture de Conservation des sols"
 organisée par les GIEE Bois Paysan et Conser'sol et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
Prochaines formations
Retrouver toutes les formations en ligne
La formation, clé de réussite de la transition
De nombreuses formations sur les couverts végétaux et l'agroforesterie sont organisées en 2017 dans tout le Sud-Ouest, à destination des agriculteurs mais aussi des socio-professionnels, agents de collectivités et élus.
En 2017, une nouvelle session de formation "Initiation aux couverts végétaux - apprendre en faisant" va avoir lieu, parrainée par des agriculteurs du réseau de fermes pilotes Agr’eau dans le Sud-Ouest. Pour accompagner de façon concrète et personnalisée les agriculteurs – en conventionnel et en bio - qui souhaitent implanter des couverts végétaux, des agriculteurs avertis transfèrent leurs expériences et savoir-faire pour donner le coup de pouce de départ !
> Contact et inscriptions
Copyright © 2017 Association Française d'Agroforesterie, tous droits réservés.
S'inscrire à la lettre d'information
Contact Agr'eau