Groupe de travail précédent Retour aux résultats Groupe de travail suivant

Niveau National - Groupe de travail N°4
______________________________________________________________________ Etude de faisabilité d’une Unité Mixte Technologique


_Rapports


R4.1 Dossier de candidature RMT Arbres champêtres et agriculture

R4.2 Annexes – Présentation de partenaires


_Responsables


Christian Dupraz - INRA


_Partenaires


APCA
INRA
Agroof Développement
Centre de Transfert de Montpellier

Objectifs

Les systèmes agroforestiers ne sont pratiquement pas étudiés par les instituts nationaux de recherche (INRA, CEMAGREF). Ils ne sont pas non plus abordés par les Instituts techniques (forestiers ou agricoles). Il s’agit d’un objet de recherche hybride, qui a du mal à être pris en compte dans les structures actuelles de la recherche et du développement. Une structure spécifique de type UMT semble donc parfaitement adaptée à cet objet de recherche-développement.

La pertinence d’une UMT Agroforesterie sera évaluée par rapport aux trois critères de base : pertinence par rapport à des enjeux de développement; innovation scientifique; volonté de transfert au delà des cas-types expérimentaux.

La mise en route d’un programme national agroforestier tel que permis par ce programme ADAR est une excellente opportunité pour appuyer une UMT sur un réseau de placettes de références restreint, soigneusement choisi, et sur lesquelles des approches transdisciplinaires pourront être menées.

Il n’est pas possible à ce stade d’anticiper les questionnements scientifiques qui seront proposés pour l’UMT, mais il est vraisemblable que la priorité sera donnée à des études sur les impacts environnementaux des parcelles agroforestières. Les compétences préexistantes des partenaires sur des aspects particuliers pertinents pour les systèmes agroforestiers seront recherchées avec soin (spécialistes de la biodiversité des haies et microclimatologistes du bocage par exemple)

Réalisé avec la participation financière du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural géré par le Ministère de l'agriculture et de la pêche.
coordination : AGROOF Développement Bureau d'étude spécialisé dans l'agroforesterie. T: 04 66 56 85 47 - Anduze