Groupe de travail précédent Retour aux résultats Groupe de travail suivant

Niveau Local - Groupe de travail N°5
______________________________________________________________ Mise en place d’un réseau national de placettes de référence


_Rapports


R5.1 Inventaire national des parcelles de références - fichier xls

R5.2 Rapport de synthèse_Parcelles de références

R5.3 Rapport de synthèse_Projets collectifs


_Responsables


Christelle Angeniol- APCA
Fabien Liagre - AGROOF Développement


_Partenaires


Chambres d’Agriculture des 6 régions
BioCivam11
Agroof Développement

Objectifs

La possibilité pour tout porteur de projet ou tout organisme de recherche développement de pouvoir visiter et le cas échéant de récolter des données intéressantes est essentielle pour assurer un développement de l’agroforesterie. L’importance des parcelles pilotes n’est plus à démontrer pour l’adoption de pratiques innovantes. Il est donc proposé dans le cadre de ce programme de favoriser la mise en place de parcelles de démonstration dans les 6 régions concernée par le programme : Franche Comté, Centre, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire et Picardie. Dans chacun des projets, la Chambre d’Agriculture réalisera un état 0 du projet. Outre la récolte de données pédoclimatiques, un premier suivi du rendement de la culture intercalaire sera réalisé, en comparaison avec le rendement du témoin agricole. De même, le taux de reprise des arbres sera contrôlé ainsi que la croissance de la première lorsque cela sera possible.



Méthodes

Mise en place de parcelles expérimentales avec diagnostic initial du projet et suivi des productions obtenues la première année. Les parcelles pilote devront suivre un protocole permettant de jouer un rôle démonstratif vis-à-vis des porteurs de projets mais pourront servir également de terrain de recherche pour des équipes de Centres de Recherche ou d’Instituts Techniques. Ainsi différentes modalités pourront être insérées dans les projets : diversité des essences plantées, type d’entretien au pied des arbres, densité de plantation ; on veillera à conserver dans chaque projet des témoins agricole et forestier.

Le choix des modalités mises en place dans les parcelles pilote sera décidée entre les partenaires Chambres et Biocivam ainsi que les partenaires scientifiques (INRA, Agroof Développement ainsi Centre de Transfert). L’expérience de l’INRA en la matière ainsi que les résultats issus du travail de synthèse effectué dans le GT6 par le Centre de Transfert pourront aider les partenaires de terrain à définir les aspects essentiels à étudier.

Réalisé avec la participation financière du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural géré par le Ministère de l'agriculture et de la pêche.
coordination : AGROOF Développement Bureau d'étude spécialisé dans l'agroforesterie. T: 04 66 56 85 47 - Anduze