Groupe de travail précédent Retour aux résultats Groupe de travail suivant

Niveau Local - Groupe de travail N°6
______________________________________________________________ Bilan économique et environnemental des projets existants


_Rapports


R6.1 Bilan des projets existants - Synthèse

R6.2 Bilans eau, azote et carbone

R6.3 Synthèse diversité pédofaune

R6.4 Propositions de protocoles de suivi de la biodiversité


_Responsables


Raphaël Métral (Centre de Transfert de l’ENSA.M)


_Partenaires


Centre de Transfert
INRA
Chambres d’Agriculture de l’Hérault
Chambres d’Agriculture du Gard
Chambres d’Agriculture de Charente Maritime
Agroof Développement
CRPF

Objectifs

Depuis plus de 30 ans, des agriculteurs pionniers et l’INRA ont mis en place des parcelles agroforestières en milieu réel qui ont contribué à mesurer et modéliser leur productivité. En 2005/06, la France devrait compter une centaine de projets répartis dans toute la France. Un premier inventaire a été réalisé en 2001 par le programme européen Safe. Une base de données a été créée afin de permettre à toute personne de pouvoir obtenir des informations et visiter des projets susceptibles de l’intéresser directement. Pour les milieux de la recherche développement, c’est un moyen de suivre l’évolution des projets (tant sur leur dynamique que sur leur évolution interne). La réactualisation et l’enrichissement de cette base de données constituent une première étape nécessaire.

Dans un deuxième temps, il s’agit de réaliser une synthèse des résultats obtenus par la recherche développement sur chaque site expérimental majeur afin de les mettre à disposition des acteurs du développement ou des porteurs de projets. Un accent particulier sera mis sur les aspects agro-environnementaux comme par exemple l’amélioration de la biodiversité et la possibilité de développer la lutte biologique, ou encore l’impact du maillage agroforestier sur la qualité de l’eau et des sols.

Les bilans de ces expériences doivent pouvoir contribuer à formuler des recommandations au niveau des réformes réglementaires en cours et à conseiller efficacement les futurs porteurs de projets. Ce bilan des expériences contribuera à formuler les pistes de recherches à développer dans la perspective de la création d’une UMT.


Méthodes

  • Actualisation de l’inventaire des projets agroforestiers en France, y compris dans d’autres régions ne participant pas au programme (Midi Pyrénées, Auvergne et Nord Pas de Calais)
  • Suivi des projets en cours d’installation à l’échelle nationale
  • Récolte de données complémentaires par projet le cas échéant (rapports, articles, photos, carte de localisation)
  • Réalisation d’un bilan technico-économique et réglementaire des expériences majeures en cours
  • Réalisation d’un bilan agro-environnemental de l’expérience

Réalisé avec la participation financière du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural géré par le Ministère de l'agriculture et de la pêche.
coordination : AGROOF Développement Bureau d'étude spécialisé dans l'agroforesterie. T: 04 66 56 85 47 - Anduze