Groupe de travail précédent Retour aux résultats

Niveau Local - Groupe de travail N°7
_________________________________________________________ Etude de faisabilité de l’agroforesterie en Picardie et Pays de Loire


_Rapports


R7.1 Synthèse études de faisabilité

R7.2 Etude faisabilité - Picardie

R7.3 Etude faisabilité - Pays de Loire


_Responsables


Emmanuel Du Tertre Chambre d’Agriculture de la Somme
Philippe Guillet Chambre d’Agriculture de la Sarthe


_Partenaires


Chambres d’Agriculture de la Somme
Chambres d’Agriculture de l'Oise
Chambres d’Agriculture de la Sarthe
Agroof Développement

Objectifs

Si les systèmes agroforestiers sont présents dans certaines régions, que ce soit sous forme traditionnelle comme dans le Dauphiné ou le Périgord, ou sous forme plus moderne comme dans le Languedoc Roussillon ou le Nord Pas de Calais, ils sont parfois complètement absents d’autres régions. C’est notamment le cas de la région Picardie qui souhaite à son tour évaluer le potentiel offert par l’agroforesterie pour les exploitations agricoles picardes.


Méthodes

Après avoir identifié un échantillon d’agriculteurs à sonder, les Chambres d’Agriculture réaliseront des enquêtes pour évaluer la réaction des agriculteurs devant l’innovation et les perspectives que représentent les systèmes agroforestiers. Les résultats des enquêtes permettront de mesurer l’intérêt des agriculteurs, de définir une typologie d’exploitant favorables à l’agroforesterie et détermineront des systèmes types correspondant aux enjeux et contraintes exprimés par les exploitants. Ces systèmes feront l’objet de simulations grâce aux modèles développés par l’INRA de Montpellier.

Les études liées aux simulations mettront l’accent sur la prise en compte des aspects agro-environnementaux et la faisabilité économique des projets.
Dans ces départements seront mis en place une expérimentation pilote chez des exploitants agricoles (voir GT5).

Réalisé avec la participation financière du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural géré par le Ministère de l'agriculture et de la pêche.
coordination : AGROOF Développement Bureau d'étude spécialisé dans l'agroforesterie. T: 04 66 56 85 47 - Anduze