OBJECTIFS CAS DAR 09/11 Créer des outils d’évaluation et de suivi des aménagements agroforestiers

Groupe de travail précédent Retour aux objectifs Groupe de travail suivant

GT 3 : SOL
Etude de la fertilité biologique et organique des sols agroforestiers.
Evaluation de la production et de l’effet des BRF sur la fertilité du sol.


_Rapports


R3.1 : Synthèse bibliographique sur l’enjeu de l’étude de la fertilité des sols en agroforesterie (séquestration de carbone, matières organique, biodiversité des sols, BRF…etc.)
Rapport Synthèse SOL - disponible .

R3.2 Analyse des sols de l’exploitation agroforestière des Eduts (17) et de Restinclières (34). Etude de l’impact des lignes d’arbres sur la fertilité biologique et organiques des sols.
Télécharger (4,5 Mo)

R3.3Mesure de production de biomasse pour BRF sur les Eduts (17) et expérimentations trognes (32 et 41)
Télécharger (4,5 Mo)

R3.4 : Propositions d’aménagements pour améliorer la qualité agronomique des sols.
Télécharger (4,5 Mo)

R3.5 : Etude de faisabilité économique des aménagements et de la filière BRF (30)
Rapport final disponible JUIN 2011.


_Responsables


Xavier HAMON - AGROOF


_Partenaires


AGROOF
CRA Picardie
CDA Deux Sèvres
CDA Charente Maritime
CDA Hérault
CDA Gard
AP32
GRAB
Maison Botanique Boursay
Mission Bocage

Contenu

A long terme, le maillage agroforestier améliore-t-il la fertilité biologique et organique des sols?

Les arbres enrichissent le taux de matière organique grâce à la décomposition de la litière des feuilles et des racines fines annuelles. Le broyage des rémanents ou des houppiers adultes permet également d’envisager une production complémentaire de Bois Raméal Fragmenté (BRF), utilisable sur la parcelle ou sur d’autres parcelles voisines.

Cette action vise à:

  • Réaliser le bilan de la fertilité biologique et organique des parcelles agroforestières anciennes (Restinclières et les Eduts): après diagnostic pédologique on étudiera notamment les champignos mycorhiziens, la matière organique, les lombriciens et les cloportes.
  • Evaluer la production de rémanents par les arbres agroforestiers. Des études seront menées sur des peuplements agroforestiers adultes et sur des peuplements alignés (trognes essentiellement)
  • Evaluer les possibilités d'utilisation de BRF (évaluation des besoins et du volume potentiel en peuplement adulte). Une étude de faisabilité technico-économique viendra compléter les actions réalisées dans ce groupe de travail.

Réalisé avec la participation financière du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural géré par le Ministère de l'agriculture et de la pêche.
coordination : Chambre d'Agriculture des Deux Sèvres Maison de l'Agriculture BP 80004- 79231 PRAHECQ Cedex - Tel : 05 49 77 15 15