Réseau RURAL
Fête de la vache nantaise - 8ème édition 2018
7 au 9 septembre 2018 - Dresny à Plessé (44)
Du 7 au 9 septembre 2018 au Dresny à Plessé (44) se déroulera la 8ème édition de la fête de la vache nantaise et des races locales, au Dresny sur la commune de Plessé en Loire Atlantique (44), organisée par l’association Pas Bête la Fête.
Sans équivalent de par sa taille, sa forme et ses contenus, en ce qui concerne la mise en valeur des races locales, elle constitue une formidable aventure humaine, ouverte à tous les publics.

> En savoir plus
Rencontre nationale 2017 des Acteurs du Pastoralisme
"Pastoralisme Varois :
un Sylvopastoralisme aux multiples enjeux"
27 au 29 septembre 2017 - Figanières (83)
Organisée par l’Association Française de Pastoralisme
Créée en 1984, l’Association Française de Pastoralisme a pour objet de favoriser l’échange et la communication entre tous les acteurs du pastoralisme, de promouvoir la modernité du pastoralisme dans ses dimensions scientifiques, techniques et culturelles, et d’apporter une expertise auprès des instances en charge des politiques relatives aux activités pastorales.
Pour répondre à ces objectifs l’AFP met en réseau les acteurs du pastoralisme grâce à des outils de partage : rencontre, séminaire et revue. En outre l’AFP assure l’animation de groupes de travail et d’échanges nationaux sur des questions méthodologiques, techniques et scientifiques, ou réglementaires.

> Programme, inscriptions et infos pratiques
> Voir la fiche de présentation Association Française de Pastoralisme
Fondation de France - rencontres Agroforesterie 2017
Journées d’échanges Agroforesterie et grandes cultures
5 et 6 septembre 2017 - Ecosite de Villarceaux (95)
L’agriculture intensive des pays tempérés est à un tournant de son histoire. Après des progrès continus en productivité, les performances semblent stagner et la durabilité des systèmes de production est devenue une préoccupation majeure dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de limitation de l’usage des produits phytosanitaires[...]

Parmi les voies explorées, l’agroforesterie consiste à associer les arbres, les haies aux productions agricoles pour obtenir des agrosystèmes pluristratifiés.[...]

Pour cette troisième édition [des rencontres Agroforesterie], la Fondation s’associe avec la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme qui appuie l’expérience menée sur le domaine de la Bergerie de Villarceaux, pour aborder plus spécialement le thème « Agroforesteries et grandes cultures ».

Les objectifs de ces journées sont :
- rassembler les acteurs de l’agroforesterie pour favoriser échanges et croisement des savoirs, notamment entre terrain et recherche,
- identifier les atouts et freins au déploiement de systèmes grandes cultures en agroforesterie et les besoins de production de connaissances,
- contribuer à recueillir pratiques et questionnements sur les associations agroforestières entre arbres, haies et grandes cultures.

> En savoir plus
Dates à venir
 
Dates passées