ASSOCIATION FRANÇAISE
d'AGROFORESTERIE
Diaporamas

Ces diaporamas commentés sont extraits de diverses interventions réalisées lors de journées d'informations organisées par l'AFAF et nos partenaires.

accédez directement au diaporama souhaité:

- Les arbres agricoles et forestiers face au climat - ressources génétiques - Eric Collin (IRSTEA)
- L'agroforesterie, pour longtemps - Alain Canet
- Arbres et agriculture durable - Christian Dupraz
- L'agroforesterie dans la production agricole - hier, aujourd'hui et demain - Séverin Lavoyer
- Produire sans polluer : la fertilité agricole - Konrad Schreiber
- L'arbre : modèle pour le futur - Ernst Zürcher
- Les trognes dans l'agroforesterie - Dominique Mansion
- Vers un verger agroforestier - Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine - Evelyne Leterme
- Paysages de l'Agroforesterie en Midi-Pyrénées - Bruno Sirven
- Les arbres qui poussent tout seuls - Ludovic Germa

Les arbres agricoles et forestiers face au climat - ressources génétiques - Eric Collin (IRSTEA)


Durée: 15min04
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: RMT Aforce - Atelier Arbre agricole, arbre forestier face au changement climatique
Résumé: En milieu agricole comme en milieu forestier, l’origine et la diversité génétique des arbres en place jouent un rôle majeur dans la capacité d’adaptation des boisements aux effets du changement climatique. Forestiers et agriculteurs sont généralement attentifs à l’origine, locale ou sélectionnée, des plants qu’ils mettent en place mais sont souvent peu familiers de l’importance de la diversité génétique qui se trouve, au sein même d’une espèce, dans un lot de plants ou à l’intérieur d’une régénération naturelle. Nous rappelons ici les recommandations pratiques de la Commission des Ressources Génétiques Forestières en la matière.
L'agroforesterie, pour longtemps - Alain Canet


Durée: 1min42
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: Journées nationales Arbres et Agriculture - Marciac, 29 juillet 2012.
Résumé: Président de l'Association Française d'Agroforesterie, Alain Canet introduit en deux images les journées nationales Arbres et Agriculture à Marciac, le 29 juillet 2012. L'agroforesterie pour réconcilier à moindre coût et à grande échelle protection et production, agriculture et environnement.
Arbres et agriculture durable - Christian Dupraz

Durée: 36 min
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: Journée régionale Agroforesterie en Midi-Pyrénées - Toulouse, 1er juin 2012
Résumé: Conférence de Christian Dupraz (Inra - UMR System Montpellier ) lors de la journée régionale Agroforesterie en Midi-Pyrénées organisée par l'AFAF le 1 juin 2012. Contributions de l'arbre hors-forêt ou comment réconcilier les arbres et l'agriculture, la production et l'environnement, la biomasse et la biodiversité.
L'agroforesterie dans la production agricole - hier, aujourd'hui et demain - Séverin Lavoyer

Durée: 16 min
Type: diaporama commenté
Production: AFAF
Origine: Journées nationales Arbres et Agriculture - Marciac, 30 juillet 2012.
Résumé: Enjeux de l'agroforesterie européenne par Séverin Lavoyer, vice-Président de l'Association Française d'Agroforesterie. Des paysages d'autrefois aux filières agricoles de demain, ce rapide survol a été réalisé lundi 30 juillet 2012 dans le cadre des Journées Nationales Arbres et Agriculture de "Paysages in Marciac" 2012.
Produire sans polluer : la fertilité agricole - Konrad Schreiber

Durée: 6min45
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: Journées nationales Arbres et Agriculture - Marciac, 30 juillet 2012.
Résumé: Agriculteur et agronome, chargé de mission à l'Institut de l'agriculture durable (IAD), Konrad Schreiber présente les grandes lignes d'une agriculture du carbone fondée sur la vie et la fertilité du sol. Très productive, capable d'améliorer les ressources, notamment la réserve utile en eau, grâce à une augmentation significative de la matière organique, l'agriculture du XXIe siècle doit tendre à imiter le modèle de la forêt.
Intervention du 30 juillet 2012 - journées nationales Arbres et Agriculture - dans le cadre de Paysages in Marciac
L'arbre : modèle pour le futur - Ernst Zürcher

Durée: 7 min
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: Première rencontre européenne d'agroforesterie - Décembre 2011, Paris
Résumé:Eau, air : l'arbre produit du neuf ! D'origine forestière, le concept de « gestion durable » est applicable également aux prestations de l’arbre hors-forêt et à l’ensemble de notre gestion du patrimoine naturel. Ceci ne sera possible que dans la mesure où la « composante-arbre, arbuste et plante vivace » viendra s’intégrer, structurer et réhabiliter nos systèmes agricoles pour en faire des systèmes agroforestiers fertiles dans le long terme, inaugurant une « agroforesterie de la biodiversité, du carbone et de l’eau pure ». Ernst Zürcher, Haute Ecole Spécialisée de Berne.
Présentation du 16 décembre 2011, lors de la Première Journée Européenne d'Agroforesterie, organisée par l'AFAF, au Ministère de l'Agriculture.
Les trognes dans l'agroforesterie - Dominique Mansion

Durée: 22 min
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: Journées nationales Arbres et Agriculture - Marciac, 30 juillet 2012.
Résumé:A travers les trognes et les multiples usages paysans de l'arbre hors-forêt, Dominique Mansion décrit l'agroforesterie d'hier et de demain, en France et en Europe. Racontée par un grand spécialiste, la réhabilitation des arbres têtards ne fait que commencer. Elle augmente les chances pour les agriculteurs de faire rimer biomasse et biodiversité.
Intervention proposée le 30 juillet 2012 dans le cadre des journées Arbre et Agriculture de "Paysage in Marciac".
Vers un verger 
agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine


Durée: 22 min
Type: diaporama commenté
Production : AFAF
Origine: Journées nationales Arbres et Agriculture - Marciac, 30 juillet 2012.
Résumé: Fondatrice du Conservatoire végétal d'Aquitaine, Evelyne Leterme parcourt les campagnes du Sud-Ouest pour recenser les arbres fruitiers de variétés anciennes dans les systèmes de cultures traditionnels, et valoriser ce patrimoine. Ces systèmes anciens de plantations fruitières, mixtes ou combinés (arbres, vignes, cultures ou maraichage), révèlent la richesse de la sélection paysanne et l'immense potentiel de l'agroforesterie.
En combinant la biodiversité cultivée et les techniques traditionnelles dans un cadre novateur et actualisé, le Conservatoire végétal d’Aquitaine participe à améliorer les pratiques culturales en verger et amène à réduire au minimum les interventions phytosanitaires, à protéger les sols et à réduire les apports en eaux.
Le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine propose ainsi une nouvelle forme de verger, de type agroforestier en systèmes associés (diversité spécifique, étages végétaux, développement de la diversité microbiologique tant aérien que dans le sol).
Paysages de l'Agroforesterie en Midi-Pyrénées - Bruno Sirven

Durée: 19 min 23
Type: diaporama commenté
Production: AFAF
Origine: Journée régionale Agroforesterie en Midi-Pyrénées - Toulouse, 1er juin 2012
Résumé: Conférence-promenade de Bruno Sirven lors de la journée régionale Agroforesterie en Midi-Pyrénées, organisée par l'AFAF le 1 juin 2012.
Les arbres qui poussent tout seuls - Ludovic Germa

Durée: 11 min 39
Type: diaporama commenté
Production: AFAF
Origine: Journées nationales Arbres et Agriculture - Marciac, 30 juillet 2012.
Résumé: Bienfaits du dialogue, des arbres champêtres et de la régénération naturelle assistée à l'échelle d'un bassin versant !
Présenté par Ludovic Germa, technicien de rivière dans le Gers, le ralentissement dynamique de l'eau est une démarche exemplaire de dynamisme territorial, grâce à la concertation de tous les acteurs à l'échelle d'un bassin versant (ici le bassin de l'Arros, un affluent de l'Adour). Comment améliorer simplement et à moindre coût la qualité des rivières et la ressource en eau ? En valorisant mieux la couverture des sols, la végétation spontanée, dans une approche résolument territoriale qui préfère emboîter les solutions plutôt que séparer les problèmes.

Haut de page

conception - réalisation : Séverin Lavoyer