"Plantes bio-indicatrices, outil de diagnostic des sols" Dates de la formation : 14 Mai 2018 au 16 Mai 2018 Public : Agriculteurs, arboriculteurs... Intervenant(s) : Gérard DUCERF Lieu : Montesquieu (47) Structure organisatrice : Conservatoire végétal régional d’Aquitaine Durée : 3 jours
Résumé :
Gérard Ducerf vous présentera les bases de sa méthode et vous emmènera sur le terrain pour vous apprendre à réaliser des relevés de flore afin d’établir des diagnostics de sols et comprendre dans quel sens ils vont. Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour rétablir l’équilibre sur les terrains agricoles, gérer des espaces naturels, préserver l’environnement.
Rappel des bases de la botanique et des notions élémentaires d’écologie nécessaires au diagnostic de sols par les plantes bio-indicatrices, identification et reconnaissance d’espèces, relevé de terrain et cartographie d’espèces, notion de phytosociologie, taxon, syntaxon, association végétale, biotope.
"L’Agroforesterie en Grandes Cultures pour une multiperformance des fermes - Pourquoi et Comment ?" Dates de la formation : 25 Avril 2018 et 26 Avril 2018 Lieu : Pont-de-Barret (26) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie (ADAF) Durée : 2 jours Résumé :
Objectifs de la formation :
• Comprendre les principes et les techniques de l’agroforesterie, les techniques de couverture permanente des sols et l’association des arbres à bois d’oeuvre et/ou champêtres aux grandes cultures.
• Evaluer les applications possibles de ces techniques à son système de production en identifiant les atouts et les freins pour leur mise en oeuvre.
• Réflexions sur les scénarios d’évolution possibles sur sa ferme.
"Concevoir et aménager son projet de verger-maraicher, conduite des arbres et gestion de la production fruitière en agriculture biologique " Dates de la formation : 17 Avril 2018 au 19 Avril 2018 Lieu : Pont-de-Barret (26) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie (ADAF) Durée : 3 jours Résumé :
Objectifs de la formation :
• Mettre en œuvre une approche globale de la ferme et définir les paramètres pour le calibrage de son verger-maraîcher en conciliant économie et écologie.
• Concevoir son verger-maraicher et gérer l’organisation spatiale et temporelle des productions.
• Identifier les techniques pour conduire son verger d’arbres à pépins et d’arbres à noyaux en agriculture biologique.
• Planifier l’organisation économique et estimer la charge de travail des productions maraichères et fruitières.
"Intégrer des plantations de haies et des aménagements agroforestiers dans son système de production agricole" Dates de la formation : 15 Mars 2018 et 16 Mars 2018 Lieu : Pont-de-Barret (26) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé :
Objectifs de la formation : - Connaître les rôles des haies et de l’agroforesterie et identifier le type d’aménagement adapté à sa ferme
- Savoir sélectionner les bonnes essences, l’organisation adaptée, la localisation des plantations
- Gérer et améliorer le patrimoine arboré de sa ferme
- Savoir réaliser une plantation dans de bonnes conditions
- Identifier les méthodes de conduite et de gestion des arbres
- Evaluer l’impact des plantations sur son système de production (observations, indicateurs de performance, expérimentations
"L’agroforesterie : pourquoi ? comment ?" Dates de la formation : 8 Mars 2018 et 9 Mars 2018 Lieu : Auch, Noilhan (32) Structure organisatrice : Gaïa Consulting Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
- acquérir des connaissance sur l’agroforesterie : son intérêt agroécologique, environnemental et économique ainsi que les aspects techniques de sa mise en œuvre
- concevoir une parcelle agroforestière en fonction de l’ergonomie du projet
- appréhender les points clés de la valorisation économique (critères de réussite) du système agroforestier ainsi que les aides et financements disponibles pour sa mise en œuvre
- aborder les plus values sociales de l’agroforesterie (patrimoine et transmission, plus value paysagère)
"Greffage des arbres fruitiers" Dates de la formation : 7 Mars 2018 au 24 Mars 2018 Lieu : Hendaye (64), Montesquieu (47) & Assat (64) Structure organisatrice : Conservatoire végétal régional d’Aquitaine Durée : 1 jour Résumé :
Présentation théorique des principes du greffage.
Entraînement aux techniques de greffage sur différentes espèces.
Possibilité d’achat de porte-greffes non greffés et de porte-greffes greffés
pendant l’entraînement.
"La fertilite des sols des vergers, comment l’observer, comment l’augmenter ?" Date de la formation : 24 Février 2018 Lieu : Montesquieu (47) Structure organisatrice : Conservatoire végétal régional d’Aquitaine Durée : 1 jour Résumé :
VA partir des exemples concrets des sols du conservatoire, nous observons et évaluons leur fertilité et nous réfléchissons aux différents processus possibles d’amélioration. L’approche se veut pragmatique et sensible. Chacun peut la transposer dans n’importe quel autre verger
"Economie de l’installation en arboriculture (ou vergers diversifiés), des clefs pour bâtir son projet personnel" Date de la formation : 15 Février 2018 Lieu : Montesquieu (47) Structure organisatrice : Conservatoire végétal régional d’Aquitaine Durée : 1 jour Résumé :
Vous avez un projet d’installation, quelles sont les clefs pour bâtir un projet solide et viable correspondant à vos attentes ? éléments pour orienter vos choix, évaluer les risques et les opportunités au travers d’un travail interactif s’appuyant sur vos projets.
"Plessage et Trognes" Dates de la formation : 9 Février 2018 et 10 Février 2018 Lieu : Boursay (41) Structure organisatrice : Maison Botanique de Boursay Durée : 2 jours Résumé :
Le plessage est une technique d’entretien des haies champêtres
assurant à la haie un rôle de clôture très efficace. Autrefois utilisée pour enclore le bétail, ce type d’entretien trouve aujourd’hui une nouvelle place dans nos paysages, autant ruraux qu’urbains avec toutefois des objectifs plus paysagers. Composées de plusieurs espèces indigènes, la haie
champêtre présente une esthétique riche (floraison, coloration du feuillage, fructification) favorisant par ailleurs la biodiversité locale, et présentant une rusticité à toute épreuve !
La haie champêtre plessée, peut ainsi remplacer avantageusement
des haies-clôture mono-spécifiques de laurier ou thuya ; elle peut mettre en valeur des bâtiments ou encore masquer/protéger des sites peu valorisant
ou sensibles. Un entretien simple et peu onéreux permettra par la suite de
prolonger ces atouts au fil des années.
Cette technique étant très abordable quel que soit ses compétences
de départ, la Maison Botanique propose des formations d’une journée pour
les professionnels ou les particuliers, les vendredi 9 et Samedi 10 Février 2017.
"Comment créer une continuité écosystémique et favoriser les régulations biologiques sur sa ferme ?" Dates de la formation : 8 Février 2018 et 9 Février 2018 Lieu : Pont-de-Barret (26) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
• Evaluer et piloter la biodiversité pour optimiser les services écosystémiques sur sa ferme, en favorisant l’activité biologique des sols et en augmentant la biodiversité de l’écosystème aérien pour faciliter les bio-régulations.
• Acquérir une démarche et des outils pour concevoir une trame écologique sur sa ferme.
• Réaliser un diagnostic sur sa ferme et planifier la gestion de la biodiversité en termes de travail du sol et des infrastructures.
"Conception de son projet agroforestier" Dates de la formation : 11 Décembre 2017 au 18 Décembre 2017 Lieu : VAUCLUSE ET BOUCHES DU RHONE Structure organisatrice : GRcivam PACA Durée : 3 jours Résumé : La formation couplera des apports théoriques en salle ainsi que plusieurs visites de parcelles. L’objectif de la formation est de donner les clés méthodologiques et techniques aux stagiaires désireux de se lancer dans un projet d’agroforesterie. La formation est ouverte à tous systèmes de production. En savoir plus
Formation passée
"Grandes cultures - Couverts végétaux et gestion des ravageurs et auxiliaires en grandes cultures" Date de la formation : 1 Décembre 2017 Lieu : Auch (32) Structure organisatrice : Gaïa Consulting Durée : 1 jour Résumé : Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Permettre aux stagiaires de comprendre :
1) les couverts végétaux/engrais verts, leur rôle et leur usage dans les
bonnes pratiques agronomiques;
2) les points clés a respecter pour une bonne implantation et un bon rendement de biomasse avec les couverts végétaux
Contenus :
• l’augmentation de l’utilisation des couverts végétaux/engrais verts (CV) a l’échelle mondiale
• la contribution des CV a l’optimisation de l’itinéraire agronomique
• les CV les plus couramment utilises
• analyse technico-économique : l’utilisation des CV est-elle rentable ?
• de l’importance de considérer ses cultures de CV comme des cultures de vente a part entière
• les CV et la santé du sol
• les objectifs : quel CV pour répondre a quel besoin ??
• les périodes les plus propices a l’implantation des CV
• l’investissement en temps a prendre en compte pour une bonne conduite des CV
• les ressources disponibles pour obtenir des informations techniques complètes sur les CV
• les amendements sur cultures de CV
• les méthodes novatrices pour l’implantation et la destruction des CV
"Rôles de l’arbre pour gérer la fertilité et la qualité des terroirs et des sols agricoles" Dates de la formation : 29 Novembre 2017 et 30 Novembre 2017 Lieu : Pont-de-Barret (26) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé :
Objectifs de la formation : • Savoir identifier le rôle de l’arbre dans la gestion agroécologique d’un terroir agricole et comprendre l’autofertilité de la forêt
• Savoir mobiliser les facteurs clés qui permettent une gestion durable du couvert arboré sur sa ferme ainsi que la productivité et la santé des productions végétales
• Intégrer l’arbre dans son système de production, que ce soit pour plus d’autonomie ou pour des débouchés externes
"Mettre en place des haies champêtres et arborescentes" Dates de la formation : 28 Novembre 2017 et 4 Décembre 2017 Lieu : Loiret (45) Structure organisatrice : ADEAR45 Durée : 2 jours Résumé :
Si l’on connaît bien les intérêts écologiques des haies, les avantages agronomiques et économiques sont moins évidents. Ils sont pourtant bien réels et multiples : protection des troupeaux et des cultures, hébergement d’insectes auxiliaires de cultures... Planter des haies sur son exploitation peut être très bénéfique pour un agriculteur !
Objectifs
- Présenter les avantages de mettre en place des haies sur sa ferme,
- Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la plantation et à l’entretien des haies.
Contenu Mardi 28 novembre :
9h -12h30 : Apports théoriques en salle : fonctions agronomiques et écologiques des haies, intérêts financiers, méthodes de plantation et d’entretien, législation et modes de financement.
13h30 -17h : Chantier de plantation sur la ferme de Yorick Dufour, maraîcher à Chatenoy.
Lundi 4 décembre :
13h30 -17h : Visites de haies présentant différentes fonctions sur le terrain.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques en salle, observation sur le terrain, mise en pratique.
"Concevoir un projet d’agroforesterie" Dates de la formation : 14 Novembre 2017 et 14 Décembre 2017 Lieu : Maine-et-Loire (49) - Lieu au plus près des inscrits Structure organisatrice : Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire Durée : 2 jours + une visite individuelle gratuite sur votre exploitation pour accompagner la mise en oeuvre du plan d’action. Résumé :
Connaître les intérêts de l’agroforesterie, évaluer l’opportunité
d’en réaliser et concevoir un projet agroforestier sur votre
exploitation.
Contenu de la formation : Comment fonctionne un système agroforestier ?
- Relation arbres/sols/cultures,
- Favoriser les synergies et limiter les concurrences.
Entretenir et valoriser mes plantations agroforestières à court, moyen et long terme.
Concevoir, planifier mon projet agroforestier.
- Financer mon projet,
- Maitriser les contraintes techniques, foncieres et réglementaires,
- Choisir les essences, les densités de plantation, estimer l’investissement et le reste à charge...
"Développement et gestion de systèmes Agro-forestiers et aménagement d’infrastructures Agro-écologiques" Dates de la formation : 14 Novembre 2017 au 28 Novembre 2017 Lieu : BARCUS (64) Structure organisatrice : Paysage de Mare Haies d’Arbres Durée : 3 jours Résumé : En savoir plus
Formation passée
"Réussir sa transition vers un système en Semis sous Couvert Végétal (SCV) en grandes cultures et élevage" Dates de la formation : 9 Novembre 2017 et 10 Novembre 2017 Lieu : Etoile sur Rhône et Lens-Lestang (26) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé :
Objectifs de la formation :
• Construire son projet en SCV
• Apports techniques pour co-construire des systèmes de cultures productifs développant l’autofertilité en SCV (Semis Direct sur Couverture Végétale) selon les principes du « génie végétal »
• Diagnostic et pistes d’évolution des pratiques vers le SCV sur deux fermes de la Drôme
• Indicateurs de durabilité pour la conception de son projet SCV.
• Scénarios et solutions possibles d’évolution de son système de culture : techniques à tester en 2018
"Formation « Optimiser l’autonomie alimentaire en maximisant le pâturage en élevage bovin»" Dates de la formation : 3 Novembre 2017 et 10 Novembre 2017 Lieu : Albi (81) Structure organisatrice : Sols et Eaux en Ségala Durée : 2 jours Résumé : Objectifs :
Innov-Eco² propose une formation théorique et pratique sur le Pâturage tournant dynamique en élevages herbivores laitiers ou allaitants. L’objectif est d’acquérir des connaissances utiles pour une gestion optimisée des prairies par le pâturage des animaux et de concevoir sur chaque exploitation un schéma de Pâturage tournant dynamique adapté à la situation du parcellaire et aux objectifs fixés par l’éleveur.
Contenus :
Sont discutées les processus biologiques et les principes agronomiques qui conditionnent une gestion des prairies et des herbivores en pâturage tournant dynamique (voir détails sur site http://innov-eco2.fr), les règles techniques et pratiques de la mise en oeuvre d’un projet de PTD sur un parcellaire, pour un lot d’animaux ou une exploitation entière, ainsi que les possibilités de maximisation du pâturage sur l’exploitation (prairies, couverts, estives et parcours) et l’impact attendu en terme technique, économique, environnemental de de gestion du travail.
Trois demi-journées supplémentaires en exploitation permettent de 1) visualiser la technique et mieux comprendre son fonctionnement sur une exploitation de la micro-région, 2) d’acquérir la méthode de diagnostic-projet permettant sur la base d’un cas concret d’élaborer un projet de PTD sur une exploitation et 3) d’échanger sur les projets de PTD prévus par les éleveurs participants et d’organiser la mise en oeuvre.
"AGROFORESTERIE Réfléchir à son projet de plantation" Dates de la formation : 6 Octobre 2017 au 31 Octobre 2017 Lieu : Ainhice Mongelos (64) Structure organisatrice : Euskal Herriko Laborantza Ganbara Durée : 3 jours Résumé : Prairie ou forêt ? Et si on replantait des arbres à faible densité pour avoir de l’herbe, de l’ombre et des glands, châtaignes, faînes…
– A partir du 6 octobre (formation vidéo) - Comprendre le fonctionnement des systèmes agroforestiers
Principes de fonctionnement de l’agroforesterie, aspects économiques, services écosystémiques, aspects réglementaires
– 30 octobre - Quels intérêts pour les éleveurs basques ?
– Intérêts en élevage : confort animal, production de fourrages (herbe et feuilles), litière, fruits
– Cas de l’agroforesterie en parcelle céréalière
– Gestion de la compétition entre arbres et cultures
– 31 octobre - Concevoir son projet de plantation
– Choix des essences, disposition des arbres
– Prévoir les modes de gestion des arbres après plantation : taille, protection, gestion des arbres pour la production de bois d’œuvre, bois énergie, litière, fourrages (feuilles)
– Coûts et bénéfices à moyen et long terme
"Concevoir et aménager son projet de verger-maraicher, conduite des arbres et gestion de la production fruitière en agriculture biologique" Dates de la formation : 3 Octobre 2017 au 5 Octobre 2017 Lieu : 26160 Pont-de-Barret Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 3 jours Résumé : Objectifs de la formation :
- Mettre en oeuvre une approche globale de la ferme et définir les paramètres pour le calibrage de son verger-maraîcher en conciliant économie et écologie
- Concevoir son verger-maraicher et gérer l’organisation spatiale et temporelle des productions.
- Pouvoir planifier l’organisation économique et estimer la charge de travail des productions
- Savoir choisir la conduite de son verger à noyaux et à pépins Programme détaillé et fiche d’inscription
Formation passée
"Elevage - Poulets et oeufs agroforestiers" Dates de la formation : 27 Septembre 2017 et 28 Septembre 2017 Lieu : Auch, Gers (32000) Structure organisatrice : Arbre et paysage 32, Gaia Consulting Durée : 2 jours Résumé : Objectifs pédagogiques des modules :
- permettre aux stagiaires d’appréhender les aspects théoriques et réglementaires de la conduite agroforestière de volailles oeufs et chair en bio
- permettre aux stagiaires d’appréhender directement sur le terrain, dans le contexte d’une structure qui a un recul de 15 ans sur ses données économiques, environnementales et sociales, tous les paramètres de la conduite multi-performante de volailles oeufs et chair en bio
Contenus de la formation :
• Atouts de l’arbre : environnementaux, territoriaux, économiques
• Arbre et et services écosystémiques : outil et complément de production
• L’arbre champêtre, première matière
• Contexte sociétal et règlementaire
• L’élevage agroforestier en pratique
"De la gestion sylvicole de la haie à la production de litière plaquette et bois énergie" Date de la formation : 18 Septembre 2017 Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64) Structure organisatrice : EHLG Durée : 1 jour Résumé : Programme : Matinée : modes de gestion des haies
- Principes de sylviculture durable adaptés au bocage
- Mécanisation : quels outils utiliser ?
- Mise en situation concrète : conseils de gestion sur une haie, marquage d’une coupe, évaluation du volume de bois
Après-midi : modes d’utilisation du bois
- Utilisation de plaquettes en litière
- Utilisation de plaquettes sous forme de bois énergie
- Mise en situation : volume de bois nécessaire en fonction des bâtiments, lieu de stockage, impact économique
"Grandes cultures - Couverts végétaux et gestion des ravageurs et auxiliaires en grandes cultures" Dates de la formation : 14 Septembre 2017 et 1 Décembre 2017 Lieu : Auch (32) Structure organisatrice : Gaïa Consulting Durée : 2 jours Résumé : Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Permettre aux stagiaires de comprendre :
1) les couverts végétaux/engrais verts, leur rôle et leur usage dans les
bonnes pratiques agronomiques;
2) les points clés a respecter pour une bonne implantation et un bon rendement de biomasse avec les couverts végétaux
Contenus :
• l’augmentation de l’utilisation des couverts végétaux/engrais verts (CV) a l’échelle mondiale
• la contribution des CV a l’optimisation de l’itinéraire agronomique
• les CV les plus couramment utilises
• analyse technico-économique : l’utilisation des CV est-elle rentable ?
• de l’importance de considérer ses cultures de CV comme des cultures de vente a part entière
• les CV et la santé du sol
• les objectifs : quel CV pour répondre a quel besoin ??
• les périodes les plus propices a l’implantation des CV
• l’investissement en temps a prendre en compte pour une bonne conduite des CV
• les ressources disponibles pour obtenir des informations techniques complètes sur les CV
• les amendements sur cultures de CV
• les méthodes novatrices pour l’implantation et la destruction des CV
"Grandes cultures - Les itinéraires techniques en semis-direct" Date de la formation : 1 Septembre 2017 Lieu : Estampes (32) Structure organisatrice : Gaïa Consulting Durée : 1 jour Résumé : Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Permettre aux stagiaires de comprendre en détail l’évolution des pratiques au fil des annees et l’amélioration des marges chez un céréalier éleveur qui pratique les doubles cultures et l’ensilage des méteils
Contenus :
• les itinéraires et leur évolution
• l’augmentation de la surface de vente au fil des années (présentation de données technico-économiques moyennes sur 15 ans)
• un profil économique en amélioration continue malgré la crise laitière : pourquoi et comment (réduction des besoins en désherbants, PK et H2O; autonomie dans les rations)
"Concevoir et aménager un verger agroécologique diversifié en agroforesterie" Dates de la formation : 28 Juin 2017 au 30 Juin 2017 Lieu : CFPPA de Grenoble Saint-Ismier (38) Structure organisatrice : CFPPA de St Ismier Durée : 3 jours Résumé : Objectifs de la formation
Cette formation est destinée aux agriculteurs et arboriculteurs qui souhaitent s’orienter vers l’agriculture écologique, biologique ou désirant faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie, l’agroforesterie. Cette formation permet de mettre du lien entre son verger et les agroécosystèmes. Elle permet aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable de concevoir et d’aménager un verger multi-espèces dans une démarche agroforestière, en conciliant économie et écologie.
Contenu Principes de base pour la conception d’un verger agroécologique - Présentation des fondements de l’agroécologie ;
- Approche et méthodes pour la conduite agroécologique ;
- Critères d’observation pour identifier les potentialités de sa ferme ;
- Eléments pour établir un état des lieux écologique ;
- Réalisation d’un diagnostic de la végétation spontanée et des caractéristiques des sols ;
- Comment identifier et gérer la santé des plantes en agroécologie et en biodynamie ?
Comment élaborer son projet de verger agroforestier ? - Atouts et contraintes des systèmes agroforestiers ;
- Paramètres à prendre en compte : distances entre arbres, choix des espèces, porte-greffe, calendrier de production, associations aux cultures annuelles ou à l’élevage,… ;
- Etablir un programme de production et d’implantation du verger ;
- Planifier au niveau économique et du temps de travail à l’aide d’outils de simulation ;
- Etude des projets des participants :
Pistes d’aménagement spatial, et organisation de la production ;
Elaboration de différents scénarios.
"L’arbre intraparcellaire - Comment concevoir et implanter son système agroforestier ?" Dates de la formation : 26 Juin 2017 et 27 Juin 2017 Lieu : EPL de Pixérécourt - MALZEVILLE (54220) Structure organisatrice : Bergere Nationale de Rambouillet Durée : 2 jours Résumé :
Formation organisée dans le cadre du projet ARBELE (L’ARBre dans les exploitations d’ELEvage herbivore)
Programme : Lundi 26 Juin de 13h30 à 19h
13h30 - Accueil et présentation
14h - 16h - Présentations
- Conception d’un système agroforestier, Antoine Marin - AGROOF
- Plantation et protection des arbres en intra-parcellaire, Juliette Colin - Association Française d’Agroforesterie (AFAF)
16h - 19h - Visite des projets de l’exploitations,
Bertrand Cailly - DEA de l’EPL de Pixérécourt Mardi 27 Juin de 8h30 à 12h
9h - 12h - Présentations
- Soutiens publics à l’agroforesterie et questions posées, APCA
- Aide régionale, acteurs locaux, Association Agroforesterie Lorraine
- Itinéraires techniques de plantations et suivis de l’évolution d’une parcelle, Juliette Colin - AFAF
"La botanique : reconnaissance des arbres et arbustes de pays" Date de la formation : 23 Juin 2017 Lieu : Aygues Vives (31) Structure organisatrice : Arbres et Paysages d’Autan Durée : 1 jour Résumé : Objectifs :
Connaître et reconnaître les arbres et les arbustes de notre région et la palette végétale locale. Les notions de bases en botanique, les éléments de reconnaissances : observations et mise en pratique. Programme de la formation
Formation passée
"Accompagnement stratégique de l’agroforesterie" Dates de la formation : 22 Juin 2017 et 23 Juin 2017 Lieu : Blois (41) Structure organisatrice : APCA (Résolia) Durée : 2 jours Résumé : L’appropriation par les acteurs de l’agroforesterie sur les territoires passe par une très bonne connaissance du contexte socio-professionnel. Comment corréler les attentes des partenaires pour optimiser les moyens à mobiliser sur le terrain ?
Objectifs
- Définir les objectifs des porteurs de projets.
- Faire un état des lieux de l’agroforesterie sur son territoire.
- Inventorier et expertiser les attentes auprès des agriculteurs, organismes de développement et financeurs.
- Définir une stratégie pour le développement de l’agroforesterie.
- Analyser le contexte technique, administratif et juridique.
- Planifier l’implantation d’un système agroforestier.
Programme
- Inventaire des plantations agroforestières et des compétences sur le territoire.
- Comment mobiliser les financeurs et les organismes de développement.
- Détermination du public intéressé par l’agroforesterie.
- Méthodologie d’analyse des approches "territoire" et approches "filière".
Méthodes et pédagogie
Apports théoriques, étude de cas apportés par les stagiaires, témoignages et visites de parcelles agroforestières
"Concevoir et aménager son projet de verger-maraicher, conduite des arbres et gestion de la production fruitière en agriculture biologique " Dates de la formation : 20 Juin 2017 au 22 Juin 2017 Lieu : Pont de Barret (26160) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 3 jours Résumé : Objectifs de la formation
• Mettre en œuvre une approche globale de la ferme et définir les paramètres pour le calibrage de son verger-maraîcher en conciliant économie et écologie
• Concevoir son verger-maraicher et gérer l’organisation spatiale et temporelle des productions.
• Pouvoir planifier l’organisation économique et estimer la charge de travail des productions
"Monter un projet agroforestier " Dates de la formation : 13 Juin 2017 et 14 Juin 2017 Lieu : Montpellier (34) Structure organisatrice : APCA (Résolia) Durée : 2 jours Résumé : L’agroforesterie est une solution intéressante face aux nouveaux enjeux agronomiques et écologiques, qui conduisent les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques pour mieux piloter la fertilisation, éviter l’érosion et diversifier leurs revenus.
Pré-requis
Connaitre le fonctionnement d’un système agroforestier
Objectifs
- Définir les objectifs des porteurs de projets.
- Analyser le contexte technique, administratif et juridique d’un projet.
- Planifier l’implantation d’un système agroforestier.
Programme
- Pourquoi mettre en place les systèmes agroforestiers : gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, des paysages, de l’environnement en général.
- Méthodologie du montage de projet agroforestier.
- Choix des parcelles, choix des essences forestières.
- Gestion de la parcelle agroforestière : taille des arbres, gestion de l’enherbement, vie du sol.
Méthodes et pédagogie
Apports théoriques, étude de cas et visites de parcelles agroforestières
"L’arbre champêtre : un outil au service de l’aménagement des territoires" Dates de la formation : 8 Juin 2017 et 9 Juin 2017 Lieu : Auch (32) Structure organisatrice : AP32 Durée : 2 jours Résumé : Objectifs
- acquérir une « culture générale » de l’agro-foresterie (principes, techniques, bénéfices, approche globale et vision transversale)
- acquérir des éléments de connaissance pour la prise en compte de l’arbre champêtre dans les actions de développement des territoires
- voir et expliquer des cas concrets sur le terrain
- mise en oeuvre du Plan National de Développement de l’Agroforesterie et du Projet Agro-écologique pour la France
"La biodiversité au verger pour une gestion durable des arbres fruitiers" Date de la formation : 19 Mai 2017 Lieu : Aygues Vives (31) Structure organisatrice : Arbres et Paysages d’Autan Durée : 1 jour Résumé : Objectifs :
Essentielles dans la protection des vergers contre les ravageurs mais aussi pour favoriser la pollinisation : comment concevoir son verger en plantant des haies champêtres pour accompagner et accueillir la biodiversité au verger Programme de la formation
Formation passée
"Réussir sa transition vers un système en Semis sous Couvert Végétal (SCV) en grandes cultures et élevage – Diagnostic des pratiques sur deux fermes" Dates de la formation : 11 Mai 2017 et 12 Mai 2017 Lieu : Pont de Barret (26160) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
• Construire son projet en SCV
• Apports techniques pour co-construire des systèmes de cultures productifs développant l’autofertilité en SCV (Semis Direct sur Couverture Végétale) selon les principes du « génie végétal »
• Scénarios et solutions possibles pour une évolution de son système de culture
• Savoir utiliser les indicateurs de performances « Indiciades » pour évaluer ses pratiques – applications sur le terrain
"L’agroforesterie (Niveau 2) : une opportunité pour la multi-performance en maraîchage et en élevage" Dates de la formation : 11 Mai 2017 et 12 Mai 2017 Lieu : Auch (32) Structure organisatrice : AP32 Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
Permettre aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances de l’agroforesterie au travers d’exemples concrets :
- visite de la Ferme de la Canopée le matin et étude de cas, en groupe, pour une installation agroforestière chez un agriculteur en grandes cultures céréalières conventionnelles.
- visite de la Ferme en Coton à Auch (parcours de volailles) et module sur l’agroforesterie dans toute sa diversite : enjeux, formes et pratiques En savoir plus
Formation passée
"Construire son projet de Maraichage sur Sol Vivant (3) Développer et évaluer son projet de microferme, et étude de cas d’une ferme en maraîchage bio-intensif sur planches permanentes" Dates de la formation : 9 Mai 2017 et 10 Mai 2017 Lieu : Pont de Barret (26160) Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation
• Connaître les niveaux de viabilité atteints par les microfermes et les points clés de cette viabilité (résultats de l’étude conduite sur 20 microfermesde 2014 à 2016)
• Comprendre les clefs de conception de son projet de microferme(indicateurs issus de l’étude des 20 fermes)
• Analyser la viabilité de son projet et les clefs d’améliorations possibles
• Identifier les techniques de culture sur planches permanentes
• Etudier comment dégager un revenu pour deux agriculteurs sur une microferme maraîchère de 4 000 m²
"Créer une continuité écosystémique sur sa parcelle maraîchère" Dates de la formation : 1 Mai 2017 et 2 Mai 2017 Lieu : Lieu à définir. Près du Mans (72) Structure organisatrice : Maraichage sol vivant Durée : 2 jours Résumé : 1. Observation : corridor écologique et biodiversité fonctionnelle
- Quelles catégories fonctionnelles sont présentes sur nos parcelles. Comment les observer ?
- Point particulier sur les champignons, ces êtres souvent invisibles
- Construction de corridors écologiques sur sa parcelle
- Observation de mulch, retenue d’eau, haie
2. Etude : comment évaluer la biodiversité
- Travail de groupe sur l’élaboration d’une grille d’indicateurs à partir de la visite d’une première parcelle
- Lecture du paysage à l’aide de cette grille sur une deuxième parcelle
La formation alternera retours d’expérience, travail de groupe et mise en commun des réflexions. Le but étant d’élaborer et de tester une grille d’indicateurs de biodiversité, qui servira de cadre pour échanger.
"Mieux comprendre le devenir des matières organiques des sols non travaillés" Dates de la formation : 11 Avril 2017 et 12 Avril 2017 Lieu : Changé (72) Structure organisatrice : Maraichage sol vivant Durée : 2 jours Résumé : CARACTÉRISER LA FERTILITÉ BIOLOGIQUE DE NOS SOLS
Présenté par Xavier SALDUCCI - Gérant de Celesta-Lab,
laboratoire d’analyse biologique de sol
● Caractérisation des matières organiques apportées
● Devenir de ces matières organiques dans le sol
● Etude de cas
RETOUR D’EXPÉRIENCES Présenté par Sébastien BART – maraîcher aux Jardins
du Petit Rond
QUELS OUTILS POUR CULTIVER DES LÉGUMES EN MINIMISANT LE TRAVAIL DU SOL Présenté par Morgane FOURNIER – Salariée de MSV
● Quels points d’attention observer ?
● Outils de gestion de la matières organiques et
d’implantation aujourd’hui disponibles.
"Formation de spécialisation "Modules d’Agro-Ecologie" Dates de la formation : 3 Avril 2017 au 13 Octobre 2017 Lieu : Pamiers (09) Structure organisatrice : CFPPA Ariège-Comminges Durée : 280h Résumé : Nous vous proposons une formation en agroécologie pour vous aider à construire votre projet et à le mettre en oeuvre. Cette formation vous permettra d’acquérir les savoirs de base indispensables et d’utiliser des outils pratiques pour améliorer un agrosystème et tendre vers un agroécosystème plus résilient et autonome. Elle est largement basée sur des cas concrets et des suivis de parcelles et de réalisations d’agriculteurs. Les temps d’échange dans le groupe et avec des professionnels seront privilégiés.
Cette formation est proposée en 4 modules pédagogiques :
- Agronomie du sol vivant : les bases du fonctionnement agronomique et biologique du sol, études de milieu.
- Techniques de conservation des sols : techniques en production végétale, matériels spécialisés, outils de gestion de la fertilité, etc...
- Agroforesterie et agrosylvopastoralisme : connaissances de base sur les arbres, effets des systèmes agroforestiers, méthode d’élaboration de plans de gestion agroforestiers.
- Diagnostics et suivi de projets : aide au suivi de vos projets concrets en agroécologie à partir de différentes méthodologies (méthode IDEA, diagnostic agroécologique, méthodologie du design en permaculture, …).
"Les traitements biologiques des arbres fruitiers" Date de la formation : 31 Mars 2017 Lieu : Aygues Vives (31) Structure organisatrice : Arbres et Paysages d’Autan Durée : 1 jour Résumé : Objectifs :
Savoir observer les arbres, les principales maladies des fruitiers, le cycle des ravageurs et les bons gestes pour intervenir dans le respect de l’arbre Programme de la formation
Formation passée
"Concevoir et aménager un verger agroécologique diversifié en agroforesterie" Dates de la formation : 29 Mars 2017 au 31 Mars 2017 Lieu : CFPPA de Grenoble Saint-Ismier (38) Structure organisatrice : CFPPA de St Ismier Durée : 3 jours Résumé : Objectifs de la formation
Cette formation est destinée aux agriculteurs et arboriculteurs qui souhaitent s’orienter vers l’agriculture écologique, biologique ou désirant faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie, l’agroforesterie. Cette formation permet de mettre du lien entre son verger et les agroécosystèmes. Elle permet aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable de concevoir et d’aménager un verger multi-espèces dans une démarche agroforestière, en conciliant économie et écologie.
Contenu Principes de base pour la conception d’un verger agroécologique - Présentation des fondements de l’agroécologie ;
- Approche et méthodes pour la conduite agroécologique ;
- Critères d’observation pour identifier les potentialités de sa ferme ;
- Eléments pour établir un état des lieux écologique ;
- Réalisation d’un diagnostic de la végétation spontanée et des caractéristiques des sols ;
- Comment identifier et gérer la santé des plantes en agroécologie et en biodynamie ?
Comment élaborer son projet de verger agroforestier ? - Atouts et contraintes des systèmes agroforestiers ;
- Paramètres à prendre en compte : distances entre arbres, choix des espèces, porte-greffe, calendrier de production, associations aux cultures annuelles ou à l’élevage,… ;
- Etablir un programme de production et d’implantation du verger ;
- Planifier au niveau économique et du temps de travail à l’aide d’outils de simulation ;
- Etude des projets des participants :
Pistes d’aménagement spatial, et organisation de la production ;
Elaboration de différents scénarios.
"Aborder la friche : ou comment remettre en culture un terrain abandonné." Dates de la formation : 25 Mars 2017 et 26 Mars 2017 Lieu : Lodève (34) Structure organisatrice : Paysarbre Durée : 2 jours Résumé : Contenu de la formation : Notions fondamentales sur la dynamique forestière: - Le sol, un support vivant
- L’arbre un écosystème complexe
- Essences pionnières et climaciques
- Influence de la lumière Inventaire des essences spontanées du terrain
- Reconnaissance des essences et de leurs fonctions possibles (portegreffes, production de matière organique, ombrage, ornement)
Notions de taille et de greffe: - Techniques de taille
- Techniques de greffage
- Récolte des greffons
Mise en pratique: - Débroussaillage et choix des sujets
- Greffes en fente et en couronne
- Taille à objectifs multiples (greffe, circulation, mise en lumière, production de matière organique)
- Usages des rémanents
- Calendrier de mise en oeuvre et suivi des travaux
"Construire son projet de Maraichage sur Sol Vivant-2 Biomasse, paillages, couverts - données techniques et économiques" Dates de la formation : 14 Mars 2017 et 15 Mars 2017 Lieu : 26160 Pont de Barret Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation
Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et techniques en Maraîchage sur Sol Vivant pour identifier les possibilités de mise en oeuvre sur leur ferme. Cette session permettra aussi de renforcer un réseau d’échange et d’expérimentation sur les méthodes MSV en Drôme-Ardèche et en Région Auvergne/Rhône-Alpes en collaboration avec « Terre en Sève » et l’association « Maraichage Sol Vivant ».
Contenu :
- Concevoir son projet en Maraichage sur Sol Vivant
- Identifier les différentes méthodes de production de biomasse
- Savoir raisonner la gestion des apports organiques
- Sécuriser la transition vers l’abandon du travail du sol du point de vue agronomique, écologique, économique et social
- Exemple et données technico-économique de la ferme de P. Besse
- Identifier les pistes d’amélioration de ses pratiques pour mettre en oeuvre le maraichage sur sol vivant sur sa ferme
"L’arbre champêtre, un outil pour aménager l’espace agricole et les territoires" Dates de la formation : 13 Mars 2017 et 14 Mars 2017 Lieu : Auch (32) Structure organisatrice : Arbre et paysage 32 Durée : 2 jours Résumé : Objectifs :
Acquérir les clés de compréhension (techniques, législatives, agronomiques et humaines) pour utiliser l’arbre champêtre comme un outil d’aménagement de l’espace agricole et des territoires.
" Les techniques de multiplication et initiation à la greffe" Date de la formation : 10 Mars 2017 Lieu : Aygues Vives (31) Structure organisatrice : Arbres et Paysages d’Autan Durée : 1 jour Résumé : Objectifs :
Découvrir les différentes techniques de multiplication : marcottage et semis et s’initier à la greffe pour conserver les variétés rustiques et locales Programme de la formation
Formation passée
"Réussir sa transition vers un système en Semis sous Couvert Végétal (SCV) en grandes cultures et élevage" Dates de la formation : 9 Mars 2017 et 10 Mars 2017 Lieu : 26160 Pont de Barret Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
1. Trouver des solutions pour diminuer le labour et réussir son semis sous couvert végétal.
2. Comprendre le fonctionnement biologique de son sol pour améliorer sa fertilité
3. Potentiel économique des semis sous couvert végétal
Contenu :
• La formation permet aux participants de construire leur projet en SCV sur un cycle de deux sessions de 2 jours en janvier et mars 2017 ;
• Comprendre les notions clés du fonctionnement biologique des sols ;
• Solutions techniques pour construire des systèmes de cultures productifs développant l’autofertilité en SCV en s’appuyant sur les principes du « génie végétal » ;
• Comment utiliser des indicateurs de durabilité pour la conception de son projet en SCV (base de données « Indiciades ») ;
• Construction de scénarios d’évolution possibles pour son système de production ;
• Témoignage d’un agriculteur en SCV ;
programme et fiche d’inscription
Formation passée
"La gestion des sols – fertilité et érosion – en biodynamie" Dates de la formation : 15 Février 2017 au 23 Février 2017 Lieu : Durban (32260) Structure organisatrice : Réseau Maraîchage sur Sol Vivant/Gaïa Consulting Durée : 3 jours Résumé : Objectifs pédagogiques de la formation :
- Permettre aux stagiaires d’appréhender les règles agro-dynamiques de fonctionnement d’un écosystème vivant
- Permettre aux stagiaires de comprendre les bases physiques, chimiques et biologiques de la fertilité des sols
- Permettre aux stagiaire des comprendre le fonctionnement des engrais verts, fumure et compost dans la dynamique de la fertilité des sols
- Permettre aux stagiaires d’appréhender les principales pratiques biologiques et bio-dynamiques de régulation et de protection des cultures
- Permettre aux stagiaires d’acquérir des critères d’observation de terrain des sols et une approche biologique in-situ de profils de sols
- Permettre aux stagiaires de comprendre les relations dynamiques entre agriculture et environnement
Programme de la formation
Formation passée
"Concevoir son projet de maraichage agroforestier associant légumes, fruitiers et arbres champêtres en agroécologie" Dates de la formation : 2 Février 2017 et 3 Février 2017 Lieu : 26160 Pont de Barret Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
Cet atelier permettra aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable d’identifier des pistes pour la mise en place de systèmes agroforestiers dans les projets maraichers associant l’arboriculture et des productions secondaires.
Contenu : Principes de base pour la conception d’un verger-maraicher
Paramètres à prendre en compte pour la conception d’un verger-maraicher (paramètres, données économiques de production, atouts et contraintes,...)
Comment élaborer son projet de verger-maraicher ?
Principales étapes de la conception d’un projet associant maraichage et arboriculture
Simulation économique du projet de verger-maraicher
Echanges et atelier de travail sur les projets présentés par les stagiaires
programme et fiche d’inscription
Formation passée
"Fertilité des sols et performance fourragère" Dates de la formation : 1 Février 2017 au 1 Septembre 2017 Lieu : Béran secteur Asson (64) Structure organisatrice : Agronomie et Terroirs Durée : 3 jours Résumé : Objectifs
- Acquérir les bases du fonctionnement du sol pour améliorer la fertilité des sols et la production quantitative et qualitative des fourragères (dérobées, CIVE, prairie)
- Comprendre l’impact des pratiques sur la fertilité des sols et la production fourragère
- Optimiser la fertilisation et valoriser ses effluents Programme de la formation
Formation passée
"La taille des arbres : application aux arbres têtards" Dates de la formation : 27 Janvier 2017 au 27 Janvier 2017 Lieu : Aygues Vives (31) Structure organisatrice : Arbres et Paysages d’Autan Durée : 1 jour Résumé : Objectifs :
Comprendre l’architecture et la biologie de l’arbre. Pourquoi tailler ? Comment tailler ? Quelles conséquences ? Applications sur les arbres têtards ou trognes : arbres symbole de nos campagnes et aux multiples usages Programme de la formation
Formation passée
"Construire son projet de Maraichage sur Sol Vivant" Dates de la formation : 26 Janvier 2017 et 27 Janvier 2017 Lieu : 26160 Pont de Barret Structure organisatrice : Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et techniques en Maraîchage sur Sol Vivant pour identifier les possibilités de mise en œuvre sur leur ferme. Cette session permettra aussi d’initier un réseau d’échange et d’expérimentation sur les méthodes MSV en Drôme-Ardèche et en Région Auvergne/Rhône-Alpes en collaboration avec « Terre en Sève » et l’association « Maraichage Sol Vivant ».
Contenu :
• Point sur les différentes méthodes possibles pour la conduite des cultures en MSV
• Approfondissement des principes-clés de la fertilité du sol
• Comment gérer les couverts et les paillages ?
• Le rôle des vers de terre dans le fonctionnement de l’agro-écosystème (intervenant : Marcel Bouché)
• Comment mettre en œuvre le maraichage sur sol vivant sur sa ferme ?
• Etude des projets des participants
"Maraichage et nutrition sol-plante" Dates de la formation : 26 Janvier 2017 au 12 Mars 2017 Lieu : Gers (32) Structure organisatrice : Agronomie et Terroir Durée : 3 jours Résumé : Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du sol, interpréter des analyses de sols, et optimiser la fumure
- Comprendre la dynamique des matières organiques. Eléments en microbiologie des sols. Mycorhizes et composts. Décomposition du fumier, paille etc.
- Donner les moyens aux maraichers d’être lucides face aux multiples sollicitations Programme de la formation
Formation passée
"Semis Direct : Pourquoi ? Comment ?" Dates de la formation : 25 Janvier 2017 au 1 Février 2017 Lieu : Béran (64) Structure organisatrice : Agronomie et Terroirs Durée : 3 jours Résumé : Objectifs
- Comprendre les fondamentaux de la fertilité sol/plante - particularités du semis direct
- Pourquoi le semis direct ? Témoignages d’agriculteurs et expériences d’Agronomie Terroirs
- Comment réussir le semis direct ? Les étapes (préparer les hommes et les sols), le système
- Intérêt du semis à 40 cm Programme de la formation
Formation passée
"Concevoir son projet agroforestier" Dates de la formation : 12 Décembre 2016 au 19 Décembre 2016 Lieu : - Structure organisatrice : GR CIVAM PACA Durée : 3 jours Résumé : Objectif: Acquérir les bases liées à la méthodo-conception de parcelles en agroforesterie et valider les projets des stagiaires
Pre-requis :
Formation à destination d’agriculteurs et porteurs de projet ayant si possible identifiés les futures parcelles agroforestières choisies.
Déroulé :
Jour 1 (12 décembre) : Diversité des systèmes et services rendus par l’agroforesterie. Visite d’une parcelle plantée en verger-maraîcher
Jour 2 (13 décembre) : Méthodo-conception de parcelles. Visite d’une parcelle en projet de plantation. Travail en sous-groupes autour des projets des stagiaires.
Jour 3 (19 décembre) : Travail collectif et validation des projets des stagiaires. En savoir plus
Formation passée
"Concevoir son projet de maraichage agroforestier associant légumes, fruitiers et arbres champêtres en agroécologie" Dates de la formation : 8 Décembre 2016 et 9 Décembre 2016 Lieu : Pont de Barret (26160) Structure organisatrice : ADAF - Association Drômoise d’Agroforesterie Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation
Cet atelier permettra aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable d’identifier des pistes pour la mise en place de systèmes agroforestiers dans les projets maraichers associant l’arboriculture et des productions secondaires.
Contenu Principes de base pour la conception d’un verger-maraicher
Paramètres à prendre en compte pour la conception d’un verger-maraicher (paramètres, données économiques de production, atouts et contraintes,...)
Comment élaborer son projet de verger-maraicher ?
Principales étapes de la conception d’un projet associant maraichage et arboriculture
Simulation économique du projet de verger-maraicher
Echanges et atelier de travail sur les projets présentés par les stagiaires
Programme et inscriptions
Formation passée
"L’agroforesterie au service du projet agro-écologique des EPLEFPA" Dates de la formation : 6 Décembre 2016 au 9 Décembre 2016 Lieu : Rambouillet (78514) Structure organisatrice : Bergerie Nationale de Rambouillet Durée : 3 jours Résumé :
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les liens entre agroforesterie, agro-écologie et systèmes de culture innovants
- Appréhender les différentes échelles de la problématique (parcelle, exploitation, bassin versant)
- Faire le point sur la diversité des pratiques en agroforesteries,
- Aborder le montage et la valorisation des projets agroforestiers dans l’enseignement agricole.
Description
- Apports théoriques synthétiques
- Présentation et retours d’expérience de projets portés par des EPL
- Etude de cas sur l’exploitation de la Bergerie Nationale
- Visite d’un site d’agroforesterie en Île-de- France
- Echange autour des projets et des questionnements des participants
- Visionnage d’un documentaire vidéo
- Synthèse et bilan de la formation
"La permaculture adaptée au verger" Dates de la formation : 3 Décembre 2016 au 5 Décembre 2016 Lieu : Boulogne-sur-Gesse (31350) Structure organisatrice : Réseau Maraîchage sur Sol Vivant/Gaïa Consulting Durée : 3 jours Résumé : Objectifs pédagogiques de la formation :
- Permettre aux participants de revoir brievement les principes éthiques et les principes de base de la permaculture et d’avoir un premier aperçu de l’application de ces principes a un écosysteme cultivé
- Permettre aux participants d’acquerir les principes de base de l’écologie d’un verger permaculturel et d’avoir un premier aperçu de l’application de ces principes à un écosysteme cultivé (agro-écosystème)
- Permettre aux stagiaires d’acquerir les principales techniques de propagation nécessaires pour les plantes du verger permaculturel
- Permettre aux stagiaires de comprendre les postes principaux de charges du verger permaculturel et d’envisager des stratégies de réduction des coûts adaptées à leurs besoin de production
- Permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour appliquer le design à leur projet et prendre avantage de l’apport d’aide énorme des differents alliés naturels/auxilliaires
"Agroforesterie : les clés pour monter un projet durable" Dates de la formation : 24 Novembre 2016 et 25 Novembre 2016 Lieu : Montmorot (39570) Structure organisatrice : A.D.F.P.A Durée : 2 x 2jours Résumé : Programme :
24-25 novembre 2016
- Tour de table des besoins des participants.
- Principes et enjeux de l’agroforesterie.
- Apports techniques : conduite de parcelles (suivi et entretien des arbres, gestion des lignes de plantation, organisation du temps
de travail), réglementation...
- Elaboration d’une grille de diagnostic (indicateurs économiques, environnementaux et sociaux) pour évaluer les possibilités sur sa ferme.
"Comment réussir sa transition vers le Semis Direct ?" Dates de la formation : 23 Novembre 2016 et 9 Décembre 2016 Lieu : BLAIN (44130) Structure organisatrice : SKY agriculture Durée : 3 x 1 jour Résumé : Programme : 9h - 12h30
• Définition des objectifs précis recherchés lors du passage au SD
• Etat des lieux de l’exploitation (organisation, situation des sols, salissement)
• Définition d’une stratégie et adaptation aux différents types de sol
• Nouvelle gestion de la fertilisation et plus particulièrement de l’azote
• Gestion du désherbage
• Réussir des couverts performants
• Introduire des plantes compagnes et des cultures associées
• Gestion des résidus de culture et déchaumages
• Rétroplanning - récapitulatif avant d’engager le processus
12h30 - 13h30 : Repas sur la ferme
13h30 - 17h
• Visite d’une plateforme de couverts
• Présentation du semoir polyvalent EASYDRILL
• Débriefing en salle, discussion
"Concevoir et aménager un verger agroécologique diversifié en agroforesterie" Dates de la formation : 17 Novembre 2016 et 18 Novembre 2016 Lieu : Centre Agroécologique Les Amanins, la Roche-sur-Grâne (26) Structure organisatrice : Université de l’Avenir Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation :
Cette formation permettra aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable de concevoir et d’aménager un verger multi-espèces dans une démarche agroforestière
Contenu : Principes de base pour la conception d’un verger agroforestier dans une démarche agroécologique
Approche et méthodes pour la conduite agroécologique.
Comment gérer la santé des plantes en agroécologie ?
Atouts et contraintes des systèmes agroforestiers ;
Quels types de verger agroforestier peut-on concevoir ?
Comment élaborer son projet de verger-maraicher ?
Paramètres à prendre en compte : distances entre arbres, choix des espèces, porte-greffe, calendrier de production, associations aux cultures annuelles ou à l’élevage,… ;
Etablir un programme de production et d’implantation du verger ;
Planifier au niveau économique et du temps de travail à l’aide d’outils de simulation appliqués aux projets des participants ;
Etude de quelques cas concrets présentés par les stagiaires :
- Pistes d’aménagement spatial, et organisation de la production ;
- Elaboration de différents scénarios.
Plus d’informations sur le site de l’université de l’avenir
Formation passée
"Formation longue "Technicien Conseil Agroforestier" Dates de la formation : Novembre 2016 à Juillet 2017 Lieu : Lycée de Crogny et Saint Pouange, Aube (10) Structure organisatrice : EPL de l’Aube Durée : 9 mois Résumé : Formation professionnelle continue : Parcours complet : du 3 novembre 2016 au 7 juillet 2017 - 395 heures en centre de formation (cours/TP-TD/voyages d’étude) - 130 heures de projet tuteuré (support principal de l’évaluation) - 560 heures en entreprise (conception, suivi de projet) Parcours individualisés possibles (validation d’acquis)
Programme de formation : UE1 – Connaître les spécificités de l’agroforesterie UE2 – Réaliser le diagnostic d’une exploitation UE3 – Concevoir un projet de plantation agroforestière UE4 – Gérer et intégrer des systèmes agroforestiers Programme détaillé sur demande
Conditions d’accès : Après un BTSA ACSE, GF, APV, GPN ou AP (ou équivalents), ouexpérience professionnelle Pré-sélection sur CV et lettre de motivation
Renseignements : CFPPA de l’Aube rue des Etangs, 10210 Les Loges-Margueron Tel : 03 25 43 75 73
"Enherbement de la vigne - les matériels" Dates de la formation : 27 Octobre 2016 et 15 Novembre 2016 Lieu : Luc-Sur-Orbieu (11) & La Caunette (34) Structure organisatrice : BIOCIVAM11 Durée : 2 jours (participation aux 2 jours obligatoire) Résumé :
Objectif : identifier les techniques d’entretien et les matériels adaptés au semis et à l’entretien des couverts végétaux en vigne, comprendre l’impact de la gestion mécanique des couverts sur les enjeux liés en l’eau.
Cette formation vient compléter celle de février sur la mise en place d’un plan d’action décisionnel pour la campagne 2016. La gestion mécanique de l’enherbement et la pratique des semis de couverts permet de répondre à ces problématiques:
- Retenir l’eau pour diminuer l’érosion et adapter l’irrigation
- Diminuer le travail du sol et l’apport d’amendements organiques
- Couvrir le sol et améliorer sa structure.
Ces deux journées seront centrées sur les matériels à utiliser pour différents itinéraires culturaux, plus particulièrement le semis lors des après-midi terrains. Programme et inscriptions
Formation passée
"Concevoir et concrétiser son projet agroforestier" Dates de la formation : 25 Octobre 2016 et 16 Novembre 2016 Lieu : Montblanc (Hérault) Structure organisatrice : Chambre d’agriculture de l’Hérault/Agroof Durée : 2 jours Résumé :
Programme :
Pourquoi s’intéresser à l’agroforesterie?
- Protéger et nourrir les sols
- Limiter la consommation d’eau
- Abriter les cultures face aux excès du climat
- Support de lutte contre les ravageurs
- Création d’un paysage remarquable et de communication
- Diversification des produits (bois, fruits, miel, BRF, fourrage…)
Comment réfléchir son projet agroforestier ?
Création et entretien d’un aménagement agroforestier adaptée à son système
d’exploitation et à son territoire : Aide à la décision sur le choix des parcelles, des essences, des écartements, des itinéraires techniques en fonction des objectifs recherchés et du contexte pédoclimatique.
Organisation du projet : Agenda, plan d’investissement, gestion du chantier de plantation.
Atelier pratique
Monter et valider son projet agroforestier en 3 étapes, grâce à un
accompagnement technique individuel et participatif :
• Première étape : Des groupes de travail seront constitués pour travailler
sur la concrétisation des projets.
• Deuxième étape : Pendant les deux semaines qui séparent le premier
et de deuxième jour, les formateurs se tiendront à la disposition des
stagiaires les aider dans la construction de leurs projets.
• Troisième étape : Présentation et validation collective des différents
projets réalisés par les stagiaires avec l’ensemble des stagiaires et les
intervenants. Programme et inscriptions
Formation passée
"La haie au service de l’Agriculture, améliorer la qualité de l’Eau" Dates de la formation : 18 Octobre 2016 et 3 Novembre 2016 Lieu : Le Cailar (30740) Structure organisatrice : Agroof/Chambre d’agriculture du Gard Durée : 2 jours Résumé :
Programme :
Premier jour
Milles et une haies, diversité de formes et de fonctions
Pourquoi s’intéresser à la haie champêtre?
- Contribution dans la gestion de la ressource Eau
- Protéger les sols contre les risques d’érosion
- Abriter les cultures face aux excès du climat
- Support de lutte contre les ravageurs
- Création d’un paysage remarquable et de communication
- La haie pourvoyeuse de produits (bois, fruits, miel, BRF, fourrage…)
Création et entretien d’une haie adaptée à son système d’exploitation et à son territoire : choix des essences, choix des fournitures, modes de gestion
Concrétiser son projet de haie : Les avantages d’un projet collectif (étude de cas de la plantation de haies composites pompe à nitrates sur l’AAC du Cailar)
Visite des haies plantées au CEHM (Centre expérimental horticole de Marsillargues)
Deuxième jour Atelier pratique : Monter et valider son projet de haie de A à Z, grâce à un accompagnement technique individuel et collectif.
"Pratiquer l’association des espèces en maraichage" Dates de la formation : 3 Octobre 2016 et 10 Octobre 2016 Lieu : Montaigut sur Save (31530) Structure organisatrice : ADEAR du Gers Durée : 2 jours Résumé :
Objectifs de la formation
Maîtriser les techniques d’association d’espèces en maraîchage pour optimiser son système
Déroulé Lundi 3 octobre - J1 :
- Comprendre la gestion de l’environnement des parcelles et des équilibres naturels
- Savoir évaluer les performances d’associations d’espèces pour valoriser les ressources du milieu Lundi 10 octobre - J2 :
- Savoir mettre en pratique l’association d’espèces en maraichage
- Savoir optimiser l’association d’espèces en maraichage
"Concevoir et aménager un verger agroécologique diversifié en agroforesterie" Date de la formation : 22 Septembre 2016 Lieu : Centre Agroécologique Les Amanins, la Roche-sur-Grâne (26) Structure organisatrice : Université de l’Avenir Durée : 2 jours Résumé : Cette formation permettra aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable de concevoir et d’aménager un verger multi-espèces dans une démarche agroforestière. Fiche de présentation de la formation et inscriptions
Formation passée
"Développer l’agroforesterie sur ses parcelles" Date de la formation : 16 Septembre 2016 Lieu : Barre-des-Cévennes (48400) Structure organisatrice : Alodear Durée : 1 jour Résumé :
Programme : matinée : L’agroforesterie : enjeux et pratiques Objectifs
Être capable de mobiliser les outils d’évaluation de l’état agronomique de
sa parcelle. Compréhension et acquisition des grands principes
théoriques et des enjeux de l’agroforesterie. Contenus
- Mieux gérer la fertilité des sols
- Diversifier et augmenter les productions
- Mutualiser les coûts
- Évaluer
Après-midi : Elaborer son projet agroforestier
Objectifs
Être capable d’adapter les outils proposés par l’agroforesterie aux besoins
de son projet et de sa parcelle. Contenus
Mettre en place sa parcelle en privilégiant des solutions techniques
adaptées et nouvelles : régénération naturelle assistée, modèles
multifonctionnels, espèces adaptées aux conditions pédoclimatiques
locales.
"Maraîchage/arboriculture : Conception et maintenance d’agrosystèmes permacoles en cultures maraîchères et fruitières" Date de la formation : 10 Juillet 2016 Lieu : Boulogne-sur-Gesse (31) Structure organisatrice : GAIA Consulting Durée : 4 jours Résumé : Programme de la formation
Formation passée
"Maraîchage/arboriculture : La méthode de Design en permaculture appliquée à la conception d’une activité agricole" Date de la formation : 13 Juin 2016 Lieu : Boulogne-sur-Gesse (31) Structure organisatrice : GAIA Consulting Durée : 3 jours Résumé : Programme de la formation
Formation passée
"Accompagner les territoires dans les projets agroforestiers" Date de la formation : 1 Juin 2016 Lieu : AgroParisTech, centre de Clermont Ferrand , AUBIERE (CLERMONT-FERRAND) Structure organisatrice : AgroParisTech, AFAF Durée : 2 jours (14 heures) Résumé : Contexte : En France, la promotion des systèmes agroforestiers est en plein essor depuis 2007. Consacrée par une mesure de soutien de la Commission européenne, impulsée par la politique agro-écologique du Ministère en charge de l'agriculture depuis 2012, l’agroforesterie (ou l’intégration des arbres dans les agro-systèmes) est également un nouveau moyen de dynamiser les territoires ruraux et périurbains, en renforçant les capacités de production, et en apportant de nouvelles ressources, des bénéfices agronomiques aux parcelles, des paysages plus diversifiés, des services écosystémiques et des perspectives de développement de filières. Si les techniques de mise en œuvre sont mieux diffusées aujourd’hui, la capacité des territoires à activer des projets agroforestiers dans les territoires reste à améliorer.
Objectif : - Sensibiliser aux enjeux territoriaux de l’agroforesterie. - Apporter des outils méthodologiques pour conduire des projets agroforestiers avec les acteurs locaux. - Mettre en réseau les acteurs agricoles, forestiers et les collectivités territoriales pour un portage collectif des projets agroforestiers. - Présenter des réalisations agroforestières mises en œuvre dans les territoires et portées par des acteurs différents (PNR, agriculteurs, associations, …).
Publics concernés : Cadres et chargés de mission en collectivités territoriales, EPCI, Parcs Naturels Régionaux, Pays, organismes consulaires, en charge de la planification de projets innovants en agriculture (agroforesterie, agro-écologie…), services déconcentrés de l’Etat encadrant les politiques et projets régionaux en agroforesterie.
Programme : - Rappel sur les principes techniques de l’agroforesterie, - Présentation des dispositifs d’expérimentation, de recherche sur les pratiques agroforestières, - Exposé d’études de cas sur des projets agroforestiers intégrés à des projets de territoire, - Proposition d’un itinéraire méthodologique pour l’accompagnement de projets agroforestiers dans les territoires. Programme et inscriptions
Formation passée
"Apprendre en faisant : les couverts végétaux" Date de la formation : 27 Mai 2016 Lieu : Montadet (32) Structure organisatrice : GAIA Consulting Durée : 1 jour Résumé : Vous êtes agriculteurs dans le Sud Ouest ? Vous êtes intéressés par les techniques de couverture végétale permanente des sols mais ne savez pas comment vous lancer? Des agriculteurs avertis transfèrent leurs expériences et savoir-faire pour vous donner le coup de pouce de départ !
GAIA Consulting et les partenaires du réseau Agr’eau sont heureux d’annoncer une nouvelle formation VIVEA : "Apprendre en faisant : les couverts végétaux". Cette formation a été conçue, dans le cadre du programme Agr’eau pour accompagner les agriculteurs - en conventionnel et en bio - dans leurs changements de pratique, et en particulier pour les former aux techniques d’implantations de couverts végétaux et aux techniques d’implantation de leur culture de vente dans ce couvert.
Animées par des agriculteurs faisant partie du réseau de fermes pilotes Agr’eau dans le Grand Sud-Ouest, ces formations s’adressent aux "débutants", réfractaires aux longues formations en salle, et qui souhaitent une approche essentiellement de terrain avec un accompagnement personnalisé sur le transfert des compétences de formation dans leur situation particulière. Programme et inscriptions
Formation passée
"Concevoir son projet de maraichage agroforestier associant légumes, fruitiers et arbres champêtres en agroécologie" Date de la formation : Mai 2016 Lieu : la Roche-sur-Grâne (26) Structure organisatrice : Université de l’Avenir Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation : Cet atelier permettra aux stagiaires d’acquérir des outils pour être capable d’identifier des pistes pour la mise en place de systèmes agroforestiers dans les projets maraichers associant l’arboriculture et des productions secondaires.
Contenu :
Principes de base pour la conception d’un verger-maraicher - Enjeux et perspectives de l’agroforesterie - Eléments pour la conception d’un verger-maraicher(paramètres, données économiques de production, atouts et contraintes,...)
Comment élaborer son projet de verger-maraicher ? - Principales étapes de la conception d’un projet associant maraichage et arboriculture - Simulation économique du projet de verger-maraicher - Echanges et atelier de travail sur les projets présentés par les stagiaires
"Arboriculture : Conduite du verger en Agriculture BIologique" Date de la formation : 27 Avril 2016 Lieu : Saussignac (24) Structure organisatrice : AGROBIO PERIGORD Durée : 2 jours Résumé : Maîtriser les connaissances techniques de production des vergers de pommes et de prunes en agriculture biologique
Programme 27 avril
Matin :
- Fertilisation, relation sol/plante, nutrition de l’arbre.
- Les différentes analyses de sol. Techniques de réalisation du compost.
- Périodes d’épandage et dosages, amendements et engrais organiques utilisables en Agriculture Biologique.
Après-midi :
- Alternative au désherbage chimique.
- Travail mécanique, thermique et outillage : avantages et inconvénients.
- Technique du mulching. Plantes hôtes et compagnes.
Programme 28 avril
Matin :
- Maladies et ravageurs principaux des fruits à pépins et fruits à noyaux. Relation : vigueur - fertilisation - parasitisme.
- Matières actives utilisables en bio.
- Maladies rencontrées en verger biologique.
- Positionnement des traitements, piégeage, confusion sexuelle.
"Pour une viticulture plus durable" Date de la formation : 19 Avril 2016 Lieu : Anduze (Gard) Structure organisatrice : Agroof Durée : 2 jours Résumé : Définition, gestion et valorisation de l’enherbement de la vigne à partir d’un diagnostic de terrain En savoir plus
Formation passée
"Formation "Agroforesterie : Fertilité du sol et de l’éco-système – Le rôle des champignons" Date de la formation : 22 Mars 2016 Lieu : SARRAN (19) Structure organisatrice : Chambre d’Agriculture de la Corrèze Durée : 1 jour Résumé : Programme : 09 h 30 : en salle – Salle Associative – Centre-Bourg de SARRAN Les bases techniques de l’agroforesterie : - Une agriculture du carbone - Gérer de l’eau - Gérer la biodiversité
12 h 30 : casse-croûte apporté par chacun.
13 h 30 : applications sur le terrain – Chez M. MIRMONT – Le Cher – SARRAN . Présentation du site ; . Techniques agro forestières mises en œuvre . Evaluation de la fertilité (analyses – observations) ;
"Enseigner à produire autrement, Ingénierie du projet agroforestier" Date de la formation : 10 Mars 2016 Lieu : Lycée Agricole d’Avignon (Bouches du Rhône) Structure organisatrice : Lycée Agricole d’Avignon, Agroof Durée : 1 jour Résumé : Enseigner à produire autrement, Ingénierie du projet agroforestier - Méthodologie de conception En savoir plus
Formation passée
"L’agroforesterie : pourquoi, comment ?" Date de la formation : 10 Mars 2016 Lieu : Bézéril (32) Structure organisatrice : AP32, Gaïa Consulting Durée : 2 jours Résumé : Objectifs de la formation : - sensibilisation à l’agroforesterie - participation à un chantier de plantation agroforestière - conception d’un projet agroforestier - valorisation économique, aides et financements disponibles pour la mise en oeuvre d’un projet agroforestier
"Quelle place pour l’arbre dans le vignoble?" " Date de la formation : 7 Mars 2016 Lieu : Domaine de Restinclières à Prade le Lez (34) Structure organisatrice : Chambre d’Agriculture de l’Hérault, Agroof Durée : 1 jour Résumé : Objectifs de la formation : - Découvrir l’agroforesterie, des pratiques traditionnelles aux derniers résultats de la recherche. - Intégrer un réseau de professionnels susceptible d’accompagner le projet agroforestier. Programme et inscription
Formation passée
"Plessage et trognes" Date de la formation : 26 Février 2016 Lieu : Boursay (41) Structure organisatrice : Maison botanique Durée : 2 jours Résumé :
Le plessage
est une technique d’entretien des haies champêtres
assurant
à
la haie un rôle de clôture
très efficace
. Autrefois utilisée pour enclore le bétail, ce
type d’entretien trouve aujourd’hui une nouvelle place dans nos paysages, autant
ruraux qu’urbains avec
toutefois
des objectifs plus paysagers.
Composées de
plusieurs espèces indigènes, la haie champêtre prés
ente une esthétique riche
(floraison, coloration du feuillage, fructification) favorisant par ailleurs la
biodiversité locale,
et présentant une rusticité à toute épreuve
!
La haie champêtre plessée, peut ainsi remplacer avantageusement des haies
-
clôture
mono
-
spécifiques de laurier ou thuya
; elle peut mettre en valeur des
bâtiments
ou encore masquer/protéger des sites peu valorisant ou sensibles. Un
entretien simple et peu onéreux
permettra par la suite de prolonger ces atouts
au fil des années.
Cette
technique étant
très abordable
quel que soit ses compétences de
départ, la Maison Botanique propose d
es formations d’une journée pour les
pro
fessionnels ou les particuliers,
organisées les vendredi 26 et Samedi 27
Février 2016. En savoir plus