ASSOCIATION FRANÇAISE
d'AGROFORESTERIE
LIVRES
JAMAIS SEUL – Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations.
Marc-André Sélosse - Musée National d’Histoire Naturelle (Actes Sud, Juin 2017)

Vivent les microbes !
Montrer les microbes au coeur de la santé et des fonctions biologiques, alors que le XIXe siècle les avait découverts dans la maladie et comme agents de décomposition : c’est aussi un but de cet ouvrage. Certes les maladies courent tristement de par le monde, mais cet état possible de nos organismes ne doit pas cacher que leur état permanent, en particulier celui de bonne santé, repose sur des microbes. On peut trouver étonnant de découvrir que le monde n’est pas seulement ce que nous en voyons, et que cet invisible agit partout, même aux tréfonds de nous. N’hésitons pas à le dire : cette prise de conscience est dans la lignée des grandes révolutions scientifiques. Copernic nous a appris que la Terre n’est pas le centre de l’univers, Darwin et l’évolution nous ont appris que nous ne sommes pas le centre du monde vivant, Freud se plaçait lui-même dans cette lignée de révolutions en découvrant que nous ne sommes pas les maîtres de nous-mêmes. Cette longue tendance qui nous prive de plus en plus d’une place privilégiée dans le monde se poursuit avec l’émergence actuelle de notre contexture microbienne : elle fait de nous (et des organismes que nous voyons) l’écume visible d’un monde microbien structurant et omniprésent. (…)
Bien sûr, l’asepsie a été la mère de la médecine moderne ; bien sûr nous avons gagné en éliminant les pathogènes, nul doute à cela ! Mais n’en avons-nous pas trop fait ? Nous avons permis le développement de maladies annexes, comme l’allergie ou l’obésité… Notre physiologie végétale et notre agronomie ont nié les microbes, nourrissant directement les plantes d’engrais accompagnés de pesticides, qui tous posent à présent problème. Aujourd’hui, notre espoir de progrès se trouve dans la réintroduction d’un juste équilibre, d’une juste portion de microbes qui, dans nos corps, dans notre alimentation et dans notre environnement, rendra encore plus sûr le monde microbien.

> Consultez le site de l'éditeur

Le Génie de l’arbre
Bruno Sirven - Arbre et Paysage 32 (Éditions Actes Sud - 2016)

Un important travail de synthèse sur l’arbre hors-forêt, 30 ans de terrain et de recherche, très bien renseigné, illustré et concret.
Facile d'accès, il s'adresse à tous : curieux, élus et gestionnaires, étudiants et enseignants, agriculteurs et ingénieurs… Un véritable plaidoyer pour l’agroforesterie.

> Consultez le site de l'éditeur

Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde
Geneviève Michon - IRD (Éditions Actes Sud - 2015)

"Nous habitons aujourd’hui entre deux rives. Celle de la nature transformée par la technique, qui a éradiqué les forêts sauvages pour produire toujours plus et plus vite. En face, comme une image inversée, la rive de la nature « naturelle », que nous nous évertuons à protéger [...] Les agriculteurs du monde nous montrent qu’il existe d’autres façons d’envisager le rapport entre production et conservation. Les combinaisons multiples entre leurs arbres, leurs champs et leurs forêts constituent un véritable patrimoine agroforestier, qui révèle d’autres formes de relation entre forêt et agriculture. De l’agroforêt indonésienne à l’arganeraie marocaine ou à la châtaigneraie corse, apparaît en filigrane un modèle général, qu’on peut qualifier de « forêt domestique »..."

> Consultez le site de l'éditeur

Les trognes, l'arbre paysan aux milles usages (144 p)
Dominique Mansion (éd.Ouest-France, 2010)

Une invitation à redécouvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres très productifs. L'ouvrage nous donne les clés pour comprendre ce patrimoine végétal et paysager, ainsi que sa nécessaire réhabilitation dans l'agriculture moderne.

> Consultez le site de l'éditeur

Les Arbres, entre visible et invisible
Ernst Zürcher - Haute École spécialisée bernoise (Éditions Actes Sud - 2016)

Ingénieur forestier et ambassadeur de l'agroforesterie, Ernst Zürcher confronte les derniers acquis de la science aux traditions, croyances ou savoirs ancestraux relatifs aux arbres. Il montre combien les arbres contribuent à “enchanter” le monde et combien par les bienfaits qu’ils prodiguent, notre futur est directement relié au leur.

> Consultez le site de l'éditeur

Agroforesterie, des arbres et des cultures (400 p)
Christian Dupraz et Fabien Liagre (éd. France Agricole, 2010-2013 - réédition)

Comprendre les interactions arbres et cultures d’une parcelle agroforestière, conseils pratiques et techniques pour la réussite d’un projet.

Consultez :
La table des matières - fichier pdf (648 Ko)
L'étrange forme de l'ombre d'un arbre. (p108) - fichier pdf (188Ko)
Effet d'un mauvais élagage sur la qualité du bois (p350) - fichier pdf (199Ko)
Arbres et nitrates. (p163) - fichier pdf (198Ko)
La mise en terre. (p305) - fichier pdf (163Ko)

> Consultez le site de l'éditeur

L'agroforesterie, des arbres et des champs
Emmanuel Torquebiau - CIRAD (Editions l'Harmattan, 2007)

Derrière le terme d'agroforesterie se cache l'une des innovations majeures de l'agronomie contemporaine. Alors que le paradigme productiviste de l'agriculture et de la foresterie prétend qu'il faut simplifier et uniformiser pour obtenir des rendements maximums, l'agroforesterie fait le pari de la complexité et du mélange. En intégrant arbres, plantes et animaux dans une logique d'agro-écosystème, l'agroforesterie se place en position de force pour répondre aux critères du développement durable.

> Consultez le site de l'éditeur

Changement climatique&agricultures du monde
Emmanuel Torquebiau - CIRAD (Editions Quae, 2015)

Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique et en l’atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ?

Pour répondre à ces questions, cet ouvrage présente une synthèse d’une vingtaine de recherches conduites dans divers pays et qui concernent toute la planète.

> Consultez le site de l'éditeur

Manifeste gourmand des herbes folles
George Oxley (éd. Toucan, 2013)

Rappel sur les vertus thérapeutiques et nutritionnelles des plantes sauvages. « Les acides aminés essentiels, nous ne les fabriquons pas. Donc, il faut les manger soit dans les plantes sauvages, soit dans les animaux qui ont mangé les plantes sauvages. Quand on laboure la terre, on n’a plus les myceliums qui vivent en symbiose avec les plantes, qui fabriquent ces acides aminés. On peut être en carence même si on mange des légumes… Il faut se rappeler à la nature, au sauvage. »

> Consultez le site de l'éditeur

De l'arbre au sol: les Bois Raméaux Fragmentés (192 p)
Eléa Asselineau et Gilles Domenech (éd. du Rouergue)

Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 70, cet ouvrage est complet, clair et précis. Ses riches et nombreuses illustrations (photographies et croquis) lui donnent une dimension documentaire et pédagogique.

> Consultez le site de l'éditeur

Plantes des haies champêtres (296 p)
Christian Cogneaux (éd. du Rouergue, Prix Redouté 2010)

En ces temps de mobilisation autour des équilibres naturels, la haie est un enjeu pour l'avenir autant qu'un patrimoine méconnu. Féconde et nourricière, elle protège du vent, réduit les écarts de température, stabilise l'humidité, joue un rôle avéré dans la régulation climatique. Somme de connaissances et de savoirs-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels bois, plantes et lianes sont plantées les haies de nos campagnes. Il a été récompensé par le prix Redouté.

> Consultez le site de l'éditeur

Arbres et arbustes en campagne
David Dellas (éd. Actes Sud, 2010)

Une “flore” superbement dessinée en noir et blanc, permettant de découvrir et de reconnaître les arbres champêtres, compagnons de notre quotidien, dont on a oublié la noblesse, la rusticité et les grandes utilités…

> Consultez le site de l'éditeur

Vive l’agro-Révolution française
Vincent Tardieu (éd. Belin, 2012)

Le monde agricole en pleine mutation à travers un tour de France passionnant de dix-neuf mois à la rencontre d'agriculteurs, de chercheurs et de techniciens.

> Consultez le site de l'éditeur

Du bon usage des arbres
Francis Hallé (éd. Actes Sud, 2011)

A l'attention du grand public, des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle en ville comme à la campagne.

> Consultez le site de l'éditeur

Des vers de terre et des hommes
Marcel Bouché (éd. Actes Sud, 2014)

Un ouvrage novateur, entièrement consacré à la première masse animale des terres émergées et à son rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes.

> Consultez le site de l'éditeur