AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES ILE-DE-FRANCE
| SEPTEMBRE 2015

De l’arbre des villes à l’arbre des champs

En ville comme à la campagne, à l’échelle d’une parcelle agricole (céréales, élevage, maraîchage…) comme d’un projet de territoire relié à différents milieux et aux activités les plus variées, l’arbre et la haie jouent un rôle d’interface prépondérant. En combinant les usages et les services, l’agroforesterie décloisonne et (re)devient une porte ouverte à tous pour améliorer les ressources et les potentialités d’un territoire, du champ à l’assiette.
Comme l’a si bien résumé Paul Burgess (Cranfield University) lors de l’Exposition Universelle à Milan : « L'agriculture n'est rien sans les arbres. La foresterie n'est rien sans l'agriculture. A l'échelle du paysage, agriculture et foresterie n'ont aucune existence réelle. Toutes deux ne sont en fait que des vues de l'esprit... La seule chose qui existe, c'est l'agroforesterie ! » Il reste encore beaucoup de chemin(s) à parcourir !

Agenda
Retrouvez toutes les dates sur agroforesterie.fr
Formations
22 septembre : Agroforesterie / Sols, au Gaec Maurice de Poincy (77) à l’attention des agriculteurs et porteurs de projets. Avec Marc-André Selosse (MNHN), Aubin Lafon (AFAF), Agnès Sourisseau (AFAF), Luc Picaut (Pépinières Naudet). Inscription obligatoire.
SOL - 8 et 9 octobre, Avon (77)
Avec Denis Baize (ancien directeur de Recherche Inra Orléans). Gratuit, inscription obligatoire.
Projets en cours
Plusieurs territoires franciliens ont été identifiés pour poursuivre des actions, amorcer de nouveaux projets et définir des potentiels de développement :
- Photos des plantations agroforestières 2014-2015 : Claye-Souilly, Lumigny, Poincy, Courances…
- 10 décembre : Formation agroforesterie à l'attention des enseignants agricoles, en partenariat avec la Bergerie Nationale de Rambouillet
- Reportage agroforesterie "Silence ça pousse" (France 5) à Poincy (77, maraîchage)
- Choix techniques de plantation : voir la vidéo du CAUE 77
COP 21
Animations, études de sols et partenariat entre Terre de Liens Ile-de-France, l’Association Française pour l’Etude des Sols, l’Association Française d’Agroforesterie et la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais en faveur du stockage de carbone dans les sols.
- Lire l’article de Terre de liens
- Voir les panneaux de l’exposition « Sols fertiles, vie secrètes » , qui circule actuellement en Ile-de-France.
- Photos-souvenir de la Fête des moissons au Parc des Lilas (Val-de-Marne, 30 août)
Réglementations
Arbres, haies et bandes végétalisées dans la PAC 2015-2020
Fiche technique : synthèse des points d'importance concernant les déclarations des surfaces agroforestières et des arbres champêtres en général (règles de comptabilisation, admissibilité), ainsi que des rappels concernant le second pilier de la Politique Agricole Commune.
Copyright © 2015 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction