AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 11 SEPTEMBRE 2015

Le droit du sol

S’il y a bien entendu des causes conjoncturelles aux difficultés de l'agriculture française, des explications structurelles sont aussi à chercher dans nos manières de produire. De trop grandes dépenses d'énergie, une dépendance croissante aux intrants, des sols trop travaillés, trop traités, qui ne retiennent plus l’eau… et l’humus, première richesse des campagnes, qui coule dans les rivières. Dans un tel schéma où les éleveurs se retrouvent en première ligne, la vulnérabilité des agriculteurs est totale et chaque épisode climatique (inondations, sécheresses, canicules…) ou économique (baisse des prix de vente, augmentation des charges), qu’il soit extrême ou anodin, génère son lot de drames humains insupportables.
Heureusement, les initiatives se multiplient pour aider les agriculteurs à réinventer eux-mêmes leur métier et regagner en performance et en autonomie.
Il y a dès lors tout lieu de se féliciter que dans un tel contexte, une deuxième journée nationale « Agroforesterie » soit organisée le 17 décembre 2015 par le Ministère de l'Agriculture

Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
Du côté du MAAF
- En partie inspiré des recommandations du rapport CGAAER, un projet de plan national de développement de l'agroforesterie sera discuté entre le MAAF, porteur du plan, et les principaux partenaires de l'agroforesterie en France, le 1er octobre 2015 à Paris. Autre date à retenir : 17 décembre 2015, deuxième journée nationale Agroforesterie.
Revoir les vidéos de la journée du 1er décembre 2014.

- Encore quelques jours pour répondre aux trophées de l’agroécologie
- Reportages : « Vingt ans sans labour », Ludovic Joiris (91)
« Le sol est mon premier outil de travail », Pierre Pujos, agroforestier, ferme pilote Agr’eau, lauréat 2013 des trophées de l’agriculture durable.
Stages/emplois
Institut pour le Développement Forestier (IDF Toulouse)
Offre de stage de 6 mois de projet de fin d’études d'école d'ingénieur
"Croissance des arbres plantés à larges espacements : étude de cas en plantations agroforestières mâtures" - Février/Mars 2016
Vidéos
Gagner sa vie, dépenser moins
"Un système qui cherche à produire plus et mieux avec moins est-il rentable?" Le monde agricole est parfaitement capable de répondre aux impératifs d’autonomie, au stockage de carbone dans les sols, tout comme à la demande exponentielle par les consommateurs de produits de qualité. Quelques preuves par l’exemple, diffusées à la télévision.
- « Impossible de revenir en arrière », légumes et maïs en pleine sécheresse (Pascal Poot, David Desplats, Armand Duteil), JT - France 2
- Jean-Yves Penn, éleveur du Morbihan (présent au Space 2015) dans «Animal Machine», un film de Bernard Bloch.
- « Il y a de la place pour d’autres. » Patrick Mercier, producteur de camembert fermier, Bio et AOP
Copyright © 2015 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction