AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 19 MAI 2015

C’est quoi déjà l’agroforesterie ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’agroforesterie désignerait surtout les plantations d’arbres à l’intérieur des champs. Intraparcellaire, l’agroforesterie ? Certes oui, bien sûr, ô combien, depuis toujours, mais pas seulement et tellement plus ! Les haies, les bosquets, les ripisylves, les arbres isolés… font bien évidemment partie du potentiel à disposition des agriculteurs et des collectivités pour produire et protéger.
Reliées à tous les grands enjeux du territoire (rendements agricoles, ressources naturelles, paysages, débouchés, filières...), les formes et les pratiques agroforestières vont bien au-delà des quelques lignes d’arbres que les agriculteurs réintroduisent parfois dans leurs parcelles. Tout est lié : l’eau, le sol, le climat, la biodiversité, l'énergie, les besoins de la population. Et c’est à l’ombre de ces grands sujets généraux que presque partout sur le globe, des agriculteurs autonomes et imaginatifs mettent en œuvre, seuls ou à plusieurs, d’excellentes manières de produire beaucoup, en intégrant les arbres et plusieurs strates de végétation dans des agrosystèmes économes et performants.
A l’heure des déclarations PAC où de nombreuses haies font (encore!) les frais d’une règlementation toujours dépassée par les glissements de terrain et l’exaspération (feinte ou réelle) des acteurs, rappelons qu’ils sont déjà nombreux, les agriculteurs qui ont amorçé le changement de cap tant attendu, vers davantage de génie végétal et d’agronomie, de produits, de services, et osons le mot, de richesses, présentes et à venir.

Ministère
Présentation du rapport du CGAAER
Après 6 mois de mission d'évaluation menée à la demande du Ministre de l'Agriculture, les inspecteurs du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux ont présenté leur rapport le 7 mai "Promotion des systèmes agroforestiers, Propositions pour un plan d’actions en faveur de l'arbre et de la haie associés aux productions agricoles"
Enquête
Plan de gestion durable de la haie
Identifiée dans le rapport CGAAER, la question de la durabilité des modes de gestion des haies se pose de plus en plus aux acteurs de l’arbre agricole (agriculteurs, techniciens...). L’APCA, en association avec l'AFAF, réalise un inventaire des plans de gestion existants en France, afin de contribuer à l'élaboration en 2015 d'une proposition de cadre national minimal pour un "Plan de gestion durable de la haie."
Lien vers le formulaire de réponse
Un agriculteur, un produit
Agroforesterie en viticulture
Le Domaine viticole Emile Grelier situé à Lapouyade en Gironde, où se déroulera la journée du 11 juin "Vigne : arbres et couverts végétaux", est engagé dans une démarche globale de développement agroforestier… planter des arbres, développer les couverts végétaux, réduire le travail du sol, etc. Comment viser l'auto-fertilité et la régulation biologique, tempérer les aléas et excès climatiques…pour produire au final des vins de qualité?
Télécharger la brochure de présentation
Revue de presse du domaine
Documentation
Réglementations
Arbres, haies et bandes végétalisées dans la PAC 2015-2020
A l'heure des déclarations PAC, cette fiche technique fait la synthèse des points d'importance concernant les déclarations des surfaces agroforestières et des arbres champêtres en général (règles de comptabilisation et d'admissibilité), ainsi que des rappels concernant le second pilier.
Appels à Projet
Réseau Rural National
Mobilisation Collective pour le Développement Rural
Dans le cadre de la mise en place de la politique de développement rural pour la période 2014-2020, le Réseau Rural National lance l'appel à projet "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" : il a vocation à soutenir l'émergence et le fonctionnement de projets de coopération, prenant la forme de réseaux d'acteurs du développement rural à l'échelle nationale ou inter-régionale.
Académie d’agriculture de France
1er Trophée Jean-Paul LANLY pour la valorisation du bois français
Le Trophée Jean-Paul Lanly de l’Académie d’agriculture de France pour la valorisation du bois français est destiné à distinguer une entreprise ou un organisme implanté en France et œuvrant dans le secteur de la filière bois, utilisant et accroissant la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés de préférence innovants.
Fondation de France
Ecosystèmes, agricultures, alimentation
Les systèmes de productions agricoles et de consommation alimentaires se trouvent aujourd’hui au centre d’enjeux qui relèvent autant de la protection des écosystèmes, de leur capacité à nourrir convenablement les populations, que de l’équité sociale et de la santé publique. Au travers de ce programme de recherche-action la Fondation de France propose aux acteurs locaux et aux chercheurs les moyens d’explorer des solutions innovantes de productions alimentaires.
Associations
Rapprochement AFAF-AFAC
Depuis le 1er décembre 2014, l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) et l'Association Française de l'Arbre Champêtre (AFAC agroforesteries) visent un rapprochement de leurs deux réseaux, pour unir les forces de l'agroforesterie au niveau national et permettre à toutes les pratiques intégrant l’arbre, en agriculture et dans l’aménagement des territoires, de gagner du terrain.
Une journée de travail "inter-CA" a eu lieu mercredi 13 mai dans les locaux du Ministère de l'agriculture (MAAF) pour lancer une consultation des adhérents et clarifier les champs d'action d'une structure unifiée, opérationnelle dès le 1er janvier 2016.
Un groupe de travail se réunira désormais chaque mois pour mettre en œuvre les modalités de rapprochement les plus adaptées.
 
Copyright © 2015 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction