AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| SEPTEMBRE 2017
L’appel des champs : “Deviens ce que tu es”

Comment devient-on agroforestier ? Lors de nos fréquentes visites à des agriculteurs des quatre coins de la France, nous constatons souvent un paradoxe, lourd de sens, même chez les plus entreprenants d’entre eux : les plans de gestion durable de la ressource ligneuse, la valorisation de l’existant, la mutualisation du matériel, la création de filières de transformation, etc. sont moins perçues comme de l’agroforesterie que les plantations, récentes ou à venir.
Nombre d'éleveurs-cultivateurs, incroyables et ingénieux, qui valorisent des arbres sur leur exploitation et dynamisent les territoires (valorisation des bordures en systèmes bocagers, sylvopastoralisme...) ignorent qu’ils sont déjà profondément agroforestiers, sans doute parce qu’ils n’ont pas encore planté, ou qu’ils ont tout juste démarré un chantier de quelques hectares, ou quelques centaines de mètres de haies...
Alors, répétons-le, encore et toujours : l’agroforesterie, c’est assurer la fertilité des sols par la couverture végétale et la photosynthèse. Une démarche réfléchie et proactive, à l’échelle de la ferme, puis au-delà, pour produire plus, diversifier, mieux vendre, mieux vivre, mieux protéger. Rien d’autre qu’un maximum de plantes au mètre carré, de long en large et de haut en bas, pour déplafonner le revenu agricole, baisser les charges, retrouver les complémentarités sol-plante-animal, sortir de l’ornière des subventions et des rendements coûteux sans visée véritable. On n’est pas agroforestier parce qu’on a des arbres dans ses champs, mais parce qu’on gère et optimise un système... Planter les bons arbres au bon endroit, c’est bien, terriblement nécessaire en maintes circonstances, mais pratiquer l’agroforesterie, c’est encore mieux.
2e colloque européen sur les trognes
Appel à contributions
Biomasse et biodiversité, à tous les étages : le 2e colloque européen sur les trognes (1 au 3 mars 2018) s’annonce comme un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir. Agriculteurs, gestionnaires de territoires, techniciens, chercheurs : téléchargez l'appel à contributions pour des territoires durables et productifs.
Date limite pour proposer une communication : 7 octobre 2017.
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
18/10/2017 - PACA
Journée régionale de l'agroforesterie en PACA (infos à venir)
Publications
Influenza aviaire
Une récente étude démontre que les parcours volailles agroforestiers ne sont en aucun cas un facteur de propagation de la maladie. Moins d'oiseaux sauvages "à risques" (espèces migratrices) ont été observés dans les parcours présentant la couverture arborée la plus importante... Animaux forestiers à l’origine, rappelons par ailleurs que les oiseaux de basse-cour sont moins stressés, plus productifs et en meilleure santé lorsqu'ils sont élevés sous les arbres.
Ecobuage
La lettre ouverte de l’éleveur ovin Loïc Defaut au préfet de l’Ariège (mars 2017) a ouvert de nouvelles discussions pour trouver des alternatives aux feux de forêts et brousailles. Avec ses collègues des Pyrénées-Atlantiques, il souhaite étendre le débat sur le pastoralisme et la réouverture des milieux à l’ensemble de la chaîne pyrénéenne. Les relais sur la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales sont les bienvenus. Ecrivez, nous transmettrons.
Lire la lettre de Loïc Defaut sur l’entretien et la reconquête des landes, actualisée le 22 août 2017.
Arbres et climat
Entre désert et forêt, toutes les formes d’”arbrement” sont possibles. Très synthétique et bien documenté, le nouveau livret d’Arbre et Paysage 32 est un grand cru. Auteurs : Pierre Scheercousse, Bruno Sirven, Emilie Bourgade, avec les contributions d'Emmanuel Torquebiau, Geneviève Michon et Marc-André Selosse.
Projet
Réseau Rural Agroforestier Français (RRAF)
Focus sur un projet ambitieux de mobilisation collective pour l'agroforesterie. Soutenue par l'Union européenne, l'initiative favorise les échanges d'expériences entre les acteurs de terrain et stimule la coopération entre régions, pour un développement plus efficace de l'agroforesterie sur l'ensemble du territoire national.
Visitez la nouvelle page internet du projet.
International
Afrique du Sud
Un plan national d'agroforesterie voit le jour. De belles perspectives et surtout, comme toujours, un gros travail à conduire sur le terrain pour permettre la mise en oeuvre efficace de ces pratiques par les agriculteurs et les autres acteurs des territoires.
Estonie
Les sols : une priorité de la présidence estonienne de l'UE.
Québec
Document de réflexion et d'orientation pour permettre à l’agroforesterie d'atteindre son plein potentiel.
Royaume-Uni
Retour sur le colloque Agroforestry 2017 à l’université de Cranfield, organisé par la Soil Association, le Woodland Trust et la Royal Forestry Society.
FAO
L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture. Rapport 2017
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
14/09/2017 - Auch (32)
"Couverts végétaux et gestion des ravageurs et auxiliaires en grandes cultures" - intervenant : Steve Groff (agriculteur expert dans les couverts végétaux aux USA depuis 1995) - Gaïa Consulting
18/09/2017 - (64)
"De la gestion sylvicole de la haie à la production de litière plaquette et bois énergie" - intervenants : Sylvie Monier (Mission Haies Auvergne), Antoine Le Vaillant (COFOR 64) - EHLG
27 & 28/09/2017 - Auch (32)
"Elevage - Poulets et oeufs agroforestiers" - intervenants : Alain Canet, Arbre et Paysage 32 ; Nicolas Petit, éleveur agroforestier de volailles et porcs bio - Gaia Consulting
Librairie
Almanach Soldes
Dans ce numéro 5 consacré à “L’homme de terre”, la mécanique du partage tourne à plein régime. Entretiens avec Emmanuel Bourguignon (microbiologiste), Bruno Latour (philosophe des sciences), Joseph Pousset (agriculteur), reportages sur la vie “sauvage”, les savoirs traditionnels, la restauration écologique et sociale grâce à l’agriculture...
En savoir plus, commander.
Heartwood
The art and science of growing trees for conservation and profit - Rowan Reid - Melbourne Books, Australia.
Faire pousser des arbres et apprendre à concilier préservation et production.
En savoir plus, commander.
Vidéos
Le bonheur est dans le verger breton ! - Météo à la carte
Direction la Bretagne à la rencontre de Christian, un arboriculteur précurseur... et agroforestier.
Maraîchage agroforestier
Témoignage de Ian Tolhurst (Angleterre). Sols couverts, fruitiers, arbres de haut jet, trognes, TCR, production de fleurs coupées sur la ligne… Système riche, performance écologique, espace optimisé, productions variées...
Agroforesterie : les règles de bonne conduite
Visite d'une parcelle agroforestière à l'Ile Bouchard en Touraine. Intérêt d'une conduite agricole adaptée et des aménagements associant des pratiques agroforestières diverses.
Couverture végétale et viticulture, Agr'eau - Charles Buchmann
Viticulture agro-écologique et innovante (agroforesterie, couverts végétaux...) sur le bassin versant Adour-Garonne, avec Charles Buchmann, en charge du volet viticole dans le programme Agr’eau.
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux et une une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2017 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction