AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 5 MARS 2015

Du carbone dans les sols pas dans les rivières...le climat s'en va !

À l’heure de la « COP 21 », le débat est vif pour inscrire le changement de pratiques agricoles dans les priorités du moment. Labour ou non-labour ? Des arbres dans les champs ? Les résultats d'études se multiplient et se téléscopent pour discuter à l’envi l’efficacité des pratiques émergentes et les quantités de carbone séquestrables dans les sols.
Agroforesterie, non-labour et couverts végétaux apparaissent de plus en plus comme des opportunités à saisir. Mais qu’en est-il exactement ? Comment chiffrer tout ça ? C’est sans doute le ventre qui gouverne, et la vie du sol n’échappe pas à la règle...
Nourrir et protéger les sols ? Pour quoi faire ? Nous vous proposons, pour « alimenter » le débat et remettre la vie du sol sur la table (celle des négociations, comme celle des convives) quelques réflexions autour du carbone organique des sols, via une approche résolument agroécologique. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à commenter ces premières remarques.
Quoi qu’il en soit, imiter au mieux la nature est sans nul doute un bon moyen, d'ores et déjà, de mettre toutes les chances de notre côté pour améliorer la productivité agricole, les résultats environnementax, mais aussi lutter, autant que faire se peut, contre le changement climatique...

Association
L'AFAF tiendra son Assemblée Générale 2014 le 20 mars 2015, dans la continuité du colloque « Des arbres en agriculture » . Elle se déroulera au Grand Amphithéâtre de l’Université Paris-Descartes, 12 rue de l’École de Médecine, Paris 6e.
Comme en témoigne la reconnaissance récente de l’association comme Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR), l’AFAF, c'est un conseil d'administration élargi pour représenter les acteurs engagés dans le développement de l’agroforesterie. En 4 ans d’activités, l'émergence du sujet à l'échelle nationale et européenne, 12 programmes de Recherche et Développement régionaux, nationaux et internationaux engagés, des centaines d’agriculteurs accompagnés, plus de 100 partenaires directs… Rejoignez-nous à cette occasion.
Appels à projet
Fondation Daniel et Nina Carasso
La Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre de son Programme «Alimentation durable», ouvre l’appel à projet "Systèmes alimentaires innovants"
 
Copyright © 2015 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous à la lettre d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction