AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 31 AOUT 2015

Les mots comptent triple

C’est un formidable détail qui aura son importance pour la suite, puisque les belles "batailles" de définitions se joueront avec le public et les consommateurs, sur le terrain autant que dans les dictionnaires : agro-écologie et agroforesterie font leur entrée officielle dans la langue française, par un avis au Journal Officiel de la République daté du 19 août 2015.
Puisqu’elle désigne d'innombrables réalités historiques (l’arbre et la haie, comme outils de production au service des agriculteurs), autant qu’elle rend possible toutes les innovations techniques que l’on souhaite sur le machinisme ou la sélection génétique (plantes et animaux…), l’agroforesterie dispose d’un nouvel atoût pour s'inscrire dans le paysage, améliorer les rendements, la qualité des produits et les ressources, et permettre - tout simplement - aux agriculteurs d’exister en nombre sur les territoires, dans le respect du sol et de la biodiversité.

Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
Vidéos
L’éleveur en ligne de mire
"Un système qui cherche à produire plus et mieux avec moins est-il rentable?" Le monde agricole est parfaitement capable de répondre aux impératifs d’autonomie en protéines, au stockage de carbone dans les sols, tout comme à la demande exponentielle par les consommateurs de produits de qualité. Nous y reviendrons très prochainement. En attendant : deux témoignages vidéos très éloquents :
- Jean-Yves Penn, éleveur du Morbihan (présent au Space 2015) dans «Animal Machine», un film de Bernard Bloch.
- « Il y a de la place pour d’autres. » Patrick Mercier, producteur de camembert fermier, Bio et AOP
A lire
La Garance voyageuse
Une association et une revue pour faire connaître le monde végétal. L’agroforesterie présente dans le numéro 110 (Eté 2015), avec le programme Agrofe, le livret « Des arbres dans nos assiettes », Francis Hallé, Agnès Sourisseau… Voir le sommaire.
 
Copyright © 2015 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction