inscrivez vous à notre lettre d'information
AGROFORESTERIES
| DECEMBRE 2012
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
Grâce au dialogue et un opiniâtre travail de l'ombre, l'agroforesterie commence à décoller.

Tout le monde ou presque s'en félicite. Derrière le retour possible des arbres hors-forêts et plus largement celui des plantes dans la gestion des agrosystèmes, se pose plus que jamais la question de l'organisation collective du travail pour un projet enthousiasmant de développement des territoires. Grâce aux remontées du terrain et aux dynamiques engagées, dont nous aurons un excellent aperçu le 18 décembre avec "Agricultures, Produisons autrement", ce qu'écrivait Laurence Sterne au XVIIe siècle à propos des écrivains (La Vie et les opinions de Tristram Shandy) s'applique tout aussi bien aux agriculteurs: "Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre!"

Ce travail de fond ne peut pas se faire sans vous, sachez qu'il vous est possible d'adhérer à notre association.
Conférence nationale « Agricultures : Produisons autrement »
A l'initiative du Ministre de l'Agriculture, une conférence nationale "Agricultures : Produisons autrement" se tiendra le 18 décembre au Palais d'Iéna (Paris).
Consulter le programme de la journée

Une table ronde sur l'agroforesterie permettra notamment de mettre en avant les pratiques agroforestières développées aujourd'hui chez les agriculteurs:
Voir la présentation d'une ferme agroforestière
Lancement d'un programme national de soutien à la plantation
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l'environnement, la Fondation GoodPlanet s'associe à l'Association Française d'Agroforesterie pour le lancement d'un programme National "Agroforesterie et Trogne": il vise notamment à soutenir la plantation de parcelles agroforestières dont les arbres seront à terme conduits en arbres tétard (trognes, émondes...), par l'accompagnement financier et technique des porteurs de projets...
Rencontre nationale "maraichage sur sol vivant" du 4 décembre
240 participants (maraîchers installés ou en en cours d'installation, étudiants, techniciens et enseignants) sont venus de chaque coin de France pour lancer un réseau national sur la thématique: Cette journée a permis de faire l’état des lieux des attentes techniques, autant du point de vue de la recherche que du développement. Des supports vont être mis en place pour faciliter la mise en réseau, l’expérimentation et la mutualisation des connaissances.
Fondation de France: financement des Master 2 Agroforesterie
La Fondation de France ouvre un financement pour les stages de Master II « Recherche » portant sur l’agroforesterie en zone tempérée, dans le cadre de son programme Environnement.
Il s’agit, au travers de cette proposition, de favoriser l’implication des étudiants dans la recherche en agroforesterie. Les objectifs du stage doivent être en lien direct avec l’agroforesterie, que ce soit la compréhension du fonctionnement de ces systèmes complexes ou l’étude et le développement de nouvelles pratiques, en lien avec les acteurs de terrain.


conception - réalisation : Séverin Lavoyer