AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 18 DECEMBRE 2014

N'arrachez plus !
La haie est pleine de ressources : biomasse, biodiversité, régulation des flux d'eau, etc. Projetés à l'échelle d'un bassin versant, les atouts de l'agroforesterie et de la couverture des sols sont d'intérêt public, puisque les associations végétales assurent une stabilité des sols, leur fertilité, une infiltration de l'eau, utile aux cultures plutôt qu'un ruissellement de surface... Ils permettent aussi d’envisager une réduction des intrants et des charges, une action positive sur le climat. Tous ces points ont été relevés lors des journées nationales, avec l'annonce de l'admissibilité de toutes les formes agroforestières dans le cadre du premier pilier de la PAC, fruit de nos échanges constructifs avec le Ministère de l'Agriculture. A suivre.

Journées nationales
L'agroforesterie au service des territoires
1er décembre, Paris - Ministère de l'agriculture
Dans une salle comble, la journée a permis de mettre en avant les multiples visages de l’agroforesterie et les conditions de réussite d’un développement très attendu :Retrouvez le compte rendu, la revue de presse, les vidéos...
Accéder aux vidéos de la journée du 1er décembre

27 novembre, Maine-et-Loire
Construction d’un label agroforestier pour valoriser les exploitations, les produits et décloisonner la démarche de l’agriculteur. Retrouvez la vidéo.
Climat: Adapter l'agriculture aux changements climatiques
Au lendemain de la journée Agroforesterie du 1er décembre 2014, le Réseau Action Climat organisait une journée au Ministère intitulée «Adapter l'agriculture aux changements climatiques - Quelles actions sur les territoires?». Il fut souvent question d’agroforesterie.
Lire notre compte-rendu.
Europe
Quoi de neuf à l'EURAF ?
- Alain Canet, président de l'AFAF, est délégué pour la France à la fédération européenne d'agroforesterie
- Lettre d'information de l'Euraf de décembre
- article du 28/11/2014 : Horticulture Week "Utilise space between tree rows, growers advised"
 
Copyright © 2014 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous à la lettre d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction