DES RACINES ET DES CIMES
Association Loi 1901 - avril 07


Association Française d'AGROFORESTERIE
La newsletter de l'association

..Newsletter - Février 2012
retour à l'accueil

Le pari Agroforestier: Faire rimer biomasse et biodiversité

Suite à la Rencontre Européenne d’Agroforesterie, le 16 décembre 2011, et la création de l'EURAFF, nous portons plus que jamais auprès de la Commission Européenne et du Parlement Européen les propositions qui visent à prendre en compte l'agroforesterie dans la prochaine Politique Agricole Commune.

Alors que le "verdissement", maître-mot de la future PAC, est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire, nos propositions visent systématiquement à améliorer la productivité, en culture comme en élevage. Les systèmes agroforestiers ne séparent pas agriculture et environnement : ils apportent une réponse globale et sans contrainte aux objectifs de maintien de la production et d'amélioration des pratiques agricoles. Ils produisent plus et mieux tout en protégeant.

Nous devons aujourd'hui bien faire passer ce message pour que les politiques agricoles intègrent les pratiques agroforestières à leur juste place. Eau, sol, carbone, climat, biodiversité...les multiples contributions de l'agroforesterie apparaissent au grand jour, mais les cadres réglementaires actuels ne permettent pas de répondre aux besoins du terrain et freinent son développement.

Nous proposons donc une définition de l’agroforesterie au sein du Premier Pilier, qui reconnaisse toute la diversité des systèmes agricoles intégrant l'arbre. C'est une reconnaissance indispensable sur le plan réglementaire pour élargir les règles d'admissibilité des parcelles aux aides directes, assurer le maintien et le développement de ces pratiques sur une large part du territoire.

Dans le deuxième pilier, un dispositif de soutien global permettrait d'accompagner toutes les formes d'agroforesteries et les différentes phases de développement, sous la forme d'une mesure unique : soutien à la plantation, au suivi, à l’entretien et au conseil réalisé auprès des agriculteurs.

Ces améliorations, simples et peu coûteuses au regard de l'impact positif global, sont un préalable absolument nécessaire, pour qu'enfin le souhait de nombreux agriculteurs s'accorde aux attentes sociétales, et puisse se réaliser dans de bonnes conditions.

 

Alain Canet, président de l'Association Française d'Agroforesterie
Yves Gabory, président de  l'Association Française Arbres et Haies Champêtres
Christian Dupraz, président de la Fédération Européenne d'Agroforesterie

 

Retrouvez plus de détail sur les propositions des partenaires français (AFAF, AFAHC, APCA) pour la réforme de la PAC      en cliquant ici!

Votre avis nous intéresse!   Vous voulez participer au débat sur la réforme de la PAC pour une meilleure prise en compte de l'agroforesterie et des pratiques agroécologiques? Exprimez-vous sur le forum

Retrouvez les documents de référence sur l'agroforesterie : rapports de projets, études, analyses, réglementations sur notre site: www.agroforesterie.fr

Nous rencontrer au Salon International de l'Agriculture

Vous pourrez rencontrer les différents partenaires et échanger avec eux au Salon International de l'Agriculture du 25 février au 4 mars 2012 :

- retrouvez l'AFAF sur le stand de l'Agence Bio du 25 février au 4 mars

- venez discuter avec l'AFAHC et l'AFAF sur les propositions PAC le 28 mars