inscrivez vous à notre lettre d'information
AGROFORESTERIES
| FEVRIER 2013 n°2
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
Où sont les abeilles ?
En février, les abeilles sortent déjà pour reconstituer des réserves, avant la nouvelle production de miel qui débutera dans quelques semaines. Le lierre avait clôturé la saison, le saule ne va pas tarder à développer ses fleurs... En ce moment, c'est sur le noisetier que des abeilles, sauvées de la disette, trouvent une partie de leur alimentation, sous forme de pollen.

Alors que le Ministre de l’Agriculture vient de lancer un plan de développement durable de l’apiculture en France, sur la période 2013-2015, rappelons que les arbres champêtres, plantés ou en développement spontané le long des routes, des chemins et des cours d'eau, sont une aubaine pour les abeilles et pollinisateurs qui y trouvent refuge et alimentation, de manière échelonnée, variée, gratuite ou presque, tout au long de l'année.

Les systèmes agroforestiers prodiguent des bénéfices multiples : mellifères, faunistiques, agronomiques, anti-érosifs, climatiques et paysagers. Plus que jamais l'agroforesterie, par son approche transversale, s'inscrit dans la durée,  et permet d'envisager un verdissement de la PAC alliant protection et production.

Plantons, laissons pousser, valorisons!

Place aux abeilles : témoignage d'agriculteur
Réforme de la PAC : à vous de jouer
Le 6 mars prochain est la date limite de dépôt de nouveaux amendements avant les votes sur la prochaine programmation de la PAC. Ils doivent être soutenus par 40 députés européens.

Toutes nos rencontres à Bruxelles avec des membres de la Commission Européenne et du Parlement sont très encourageantes. Mais le travail d'information et de sensibilisation doit se poursuivre. Dernière ligne droite.

Nous faisons appel à votre soutien pour alerter vos parlementaires nationaux et européens sur la nécessité de redonner leur juste place aux arbres des champs, et ce dans toute leur diversité : alignements, haies, régénération naturelle assistée.

Il est déterminant de transmettre une information générale et une vision globale de l'agroforesterie. Aussi, nous vous proposons un courrier type à envoyer, accompagné d'une note de synthèse.

Télécharger la synthèse sur l'agroforesterie
Télécharger le courrier de sollicication des parlementaires nationaux et européens
INRA: l’agroforesterie au Salon de l’Agriculture
Cette rencontre illustre les recherches conduites par le CIRAD et l’INRA dans une diversité de contextes, allant de systèmes agro-forestiers visant à améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des paysans africains en zone rurale, à la gestion des paysages de bocage, en passant par les options de diversification offertes par les plantations d’arbres dans les cultures et les prairies tempérées. Elles permettent ainsi de comprendre quelques-unes des opportunités et des limites de l’agroforesterie...
Agroforesterie et Trognes
Le coup d'envoi de ce programme national a été donné jeudi 14 février à La Ferme en Coton (Gers) : soixante-dix frênes, ormes, peupliers noirs de Garonne et autres saules blancs… ont été plantés pour être conduits en arbres têtards.

Sud-Ouest: "Le retour de l’arbre dans les exploitations agricoles"
Site de la fondation Good Planet
Diaporama "les trognes dans l'agroforesterie"
Partout où est l’arbre
Pour profiter de la capacité des arbres à se propager, à s'auto-régénérer et à rendre, partout où ils se trouvent, d'inestimables bienfaits, les espaces riverains, délaissés, les bords de champs, de routes, de rivières… sont à considérer autrement.

Ce sont des zones riches et productives, à valoriser (bois, biomasse, biodiversité), sans aucun investissement financier, juste en améliorant les modes de gestion, à partir de la régénération naturelle assistée (RNA)

Télécharger le livret "des arbres qui poussent tout seuls"
Postes à pourvoir
Deux offres de CDD sur contrats de recherches en agroforesterie à l'INRA (UMR-SYSTEM) de Montpellier, à pourvoir à partir d'avril 2013 :
1.Un poste de modélisateur pour 3 ans (Profil Modélisation AF) sur financement de la Fondation de France
2.Un poste d'expérimentateur et de modélisateur pour 18 mois (Profil AGROCOP) sur financement du projet AGROCOP
contact: Christian Dupraz
Formations sur l’agroforesterie
22 Février - Haute Marne (52):
Organisée par la Chambre d’Agriculture - AGROOF
25 Février - Isère (38):
Organisée par la Chambre d’Agriculture - AGROOF
26 Février - Drôme (26):
Organisée par la Chambre d’Agriculture - AGROOF
26 février &12 mars - Gers (32):
Des pratiques culturales pour mieux gérer les ressources sol et eau - par Konrad Schreiber, IAD - Gaïa Consulting
7 & 8 mars - Venoy (89):
Formation sur l'agroforesterie - Alterre Bourgogne
7 & 8 mars - Gers (32):
Comprendre et accompagner la vie des sols en maraîchage : les thés de compost - par Robert Casenove - Gaïa Consulting
13 & 14 mars - Gers (32):
Réussir son ensilage de méteils - par Konrad Schreiber - Gaïa Consulting
18 & 19 mars - Gers (32):
L’agroforesterie: pourquoi, comment? - par Alain Canet & Jack De Lozzo - Gaïa Consulting
vous souhaitez communiquer sur une formation, contactez nous
Grand prix: Les Palmes de Paysages In Marciac
Depuis quelques années, Paysages In Marciac propose des conférences, expositions, animations, et balades thématiques, en parallèle du Festival « Jazz In Marciac ». Dans le cadre de la 5e édition, un concours est ouvert à des initiatives territoriales autour d’un projet collaboratif du paysage regroupant différents acteurs. Les projets sélectionnés gagneront un prix et seront présentés lors du Festival.
Le prochain congrès mondial d'agroforesterie aura lieu du 10 au 14 février 2014 à Dehli - plus d'info prochainement


conception - réalisation : Séverin Lavoyer