AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 22 JANVIER 2015

Haies, solutions bois
De la litière de premier choix pour les animaux, du bois énergie pour tout le monde, des planches pour faire du bardage, des piquets par-ci, une barrière par-là et des paysages agricoles de qualité, reflets de nos assiettes. On peut s’opposer par principe, mais on peut aussi regarder les curseurs qui ont beaucoup évolué en très peu de temps : des centaines d'agriculteurs ont déjà transformé la « contrainte » et les coûts de gestion des arbres en produits valorisables sur le marché ! Désuète, ma haie quand elle augmente de 10% mon revenu sans empiéter sur ma surface de production? Qu'est-ce quelles ont mes trognes? En silence, avec rien, ou presque (le co2 atmosphérique), elles produisent du sol, du microclimat, de la biodiversité, du fourrage, de la biomasse … Des quantités insoupçonnées de carbone, stocké dans les arbres et dans les sols, reviennent participer à la lutte contre les excès du climat.

Y'a t-il encore un agriculteur prêt à ignorer cela, à laisser une haie trop large ? Sous-estimer le potentiel agroforestier, c’est dépenser sans prévoir, ni compter. Dans quelques années, le bois fera cruellement défaut ; anticipons, accompagnons ce mouvement de valorisation. Une réunion importante aura lieu en début de semaine prochaine au MAAF, et devrait dégager les indicateurs pour la suite. Plus que jamais, nous sommes prêts.

ALain Canet, président de l'Association Française d'Agroforesterie
Odile Marcel, présidente de l'Association Française Arbres Champêtres agroforesterie

Du côté du Ministère de l’agriculture
- Fiches explicatives sur le verdissement de la PAC
- Un courrier signé du Directeur de cabinet du MAAF a été tout récemment envoyé aux préfets en vue d'un déploiement large du projet agro-écologique. L'agroforesterie est mentionnée comme l'une des orientations à favoriser, notamment via le second pilier de la PAC. Et une fiche a été également adressée aux DRAAF et aux Régions.
Vidéos
Agroforesterie et maraîchage
Retour sur la journée régionale SMART du 8 décembre 2014 (Sud-Ouest) :
Evelyne Leterme (Conservatoire végétal d’Aquitaine)
Gilles Domenech (Maraîchage sol vivant)
 
Copyright © 2014 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous à la lettre d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction