inscrivez vous à notre lettre d'information - suivez nous sur facebook / twitter
AGROFORESTERIES
| JUILLET 2013
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
Cultures en transition
Beaucoup d'économie(s) et d'écologie concrète à envisager avec un développement à grande échelle de l'agroforesterie ! Pour l'eau, le sol, la biodiversité, le climat et bien d'autres choses encore. C'est pourquoi la couverture des sols et les arbres hors-forêts trouvent une place dans les travaux engagés sur la transition énergétique. Protéger la nature à moindre coût redevient possible. Se protéger des aléas du climat également, le citoyen d'ici l'a bien compris! Merci à lui.


"Qu'est ce que l'agroforesterie ?", "Est-ce une pratique innovante ?" "Quel appui technique ?", "Où sont les filières ?"… Une synthèse en 10 questions/réponses et deux dessins.

Eau, sol, biodiversité
Quelques fiches pour poser les bases de l'agroforesterie, ses principaux atoûts dans toutes les formes d'agriculture.
Agr'eau
Le programme vise à développer la couverture végétale des sols et l'agroforesterie sur le bassin Adour-Garonne grâce à un dispositif pluriannuel d’accompagnement, d'information et un réseau de fermes pilotes.

Retrouvez toutes les actualités, lettre d'information, les fiches techniques et d'exploitation pilotes, prennez connaissance de la démarche pour y participer en vous rendant directement sur la page dédiée
28 juillet : Première réunion du comité "experts" agroforesterie
Avec le retour des arbres de nouvelles pistes d'exploration s'offrent aux scientifiques, aux agriculteurs comme à la société civile.
C'est pourquoi l'AFAF et l'UMR System (Inra, Cirad, Supagro) proposent une journée d'échange et de prospective.
Divers
Quand l'arbre produit de l'eau et de l'air - Ernst Zürcher, HES de Berne


conception - réalisation : Séverin Lavoyer