AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| JUILLET 2018
Consensus sol

S'il ne fait plus de doute, en scrutant la météo capricieuse, que le temps change, il s’impose également à tous que les temps, difficiles à vivre pour nos agriculteurs, sont eux aussi en plein mouvement. Le chemin tracé il y a plus de 10 ans se poursuit. Les partenariats autour de sols productifs et vivants gagnent peu à peu en force et en hauteur, pour générer vite et bien des continuités nouvelles entre la vie des champs, celle des agriculteurs, la richesse gustative et nutritionnelle dans nos assiettes et le renouvellement permanent des ressources.

Maraîchage sur Sols Vivants avant-hier, La Vache Heureuse hier, Ver de Terre Production et Pour une Agriculture du Vivant aujourd'hui, la boucle du rassemblement agroforestier n’est pas bouclée, loin s’en faut. Pendant que les consommateurs espèrent de meilleurs circuits énergétiques ou alimentaires, la politique et les réglementations vont et viennent, les marchés créent la surprise, le climat reste en embuscade...

Peut-on se satisfaire des "bouées de sauvetage", jetées ici ou là, au petit bonheur, face aux tempêtes qui se succèdent ?
Sommes-nous condamnés à subir les aléas auxquels s'expose chaque jour l'agriculture ?

Un nombre significatif d’acteurs est désormais convaincu du contraire... D’autant qu'une grosse marge de progrès est promise à tous, sitôt que l’un d’entre nous, en groupe ou isolé, commence à refaire de l'agronomie.

L'agronomie, c'est le socle qui permet d'inventer et d'innover chaque jour, au coin du champ, et d'emboiter le pas d’une (re)construction collective, centimètre par centimètre, hectare par hectare, territoire après territoire.
Paysages in Marciac fête ses 10 ans !
Du 30 juillet au 10 août 2018 - Marciac (32)
Évènement désormais référence en plein cœur de l'été (et du célèbre festival de jazz), PIM revient pour la dixième année consécutive. Cette année encore, Arbre et Paysage du Gers, Un Monde à Refaire et l’AFAF s’associent pour proposer des temps d'échange positifs et conviviaux autour des principaux enjeux de société actuels : agriculture et alimentation durables, gestion des ressources naturelles, préservation de la biodiversité et des pollinisateurs, atténuation du changement climatique…
Une thématique clé : Agroforesterie et climat : chaud devant !
Et 12 journées à noter dans vos agendas, dont notamment :
> 30 juillet : ouverture de PIM avec la journée “Agroforesterie, agro-écologie et transmission des savoirs : former pour transformer l'agriculture” (sur inscription)
> 1er août : “L’agroforesterie maraîchère : jardiniers de l’ombre”
> 3 août : “Journée nationale des sols vivants” (sur inscription)
> 5 et 7 août : sessions spéciales “Voyage à la découverte du chocolat : du cacaoyer à la tablette” (sur inscription)
> 8 août : “Valorisation du bois en agroforesterie”
> 10 août : journée de clotûre “Climat et agriculture”
Agriculture syntropique
Rencontre/formation avec Ernst Götsch - 6 au 10 novembre 2018 - Région toulousaine
L’AFAF accueille Ernst Götsch (Brésil), fondateur de l’agriculture syntropique, pour sa première visite officielle en France.
Au programme :
- 6 au 9 novembre : formation (théorique et pratique), incluant la conception et mise en place d'un système agroforestier successionnel à base fruitière.
- 10 novembre : conférence débat, en compagnie d’autres invités de marque.
Public : agriculteurs, arboriculteurs, porteurs de projets, techniciens, conseillers agricoles, agronomes, etc.
> Consulter le programme et remplir le formulaire de pré-inscription (date limite : 31 août 2018)
> Life in syntropy : vidéo de présentation du travail d’Ernst Götsch au Brésil
Pour une Agriculture Du Vivant
Une initiative collective pour soutenir la démarche de progrès en agriculture
Suite logique des démarches d’animation territoriale engagées depuis plusieurs années autour de la transition agro-écologique (agroforestière), PADV vise à structurer des filières de valorisation des produits issus de cette agriculture “en mouvement” afin de favoriser, par la coopération amont-aval, l’émergence d’un nouveau modèle agricole et alimentaire, fondé sur l’agronomie. Une agriculture du vivant (et de la fertilité), qui relie la qualité des sols et celle des aliments, l’intensification végétale et la lutte contre le changement climatique, la réduction des intrants (dont le carburant) et la productivité des systèmes…
> En savoir plus sur la démarche
> Revoir en intégralité la journée nationale du 16 mai dernier à AgroParisTech
> Prochaine journée d’échange : le 3 août 2018 à Marciac (32)
4e Congrès mondial d’agroforesterie
Le 4e Congrès mondial d’agroforesterie se déroulera du 20 au 25 mai 2019 à Montpellier. Organisé tous les 5 ans (et faisant pour la première fois escale en Europe !), cet événement vise à renforcer les liens entre la science, la société et les décideurs politiques sur la question de l’agroforesterie.
> Proposer un résumé (date limite : 31 octobre 2018)
> Ouverture des inscriptions : juillet 2018 (fin des inscriptions au tarif réduit : février 2019)
Publications
Projet COPAINS à Porquerolles : innovation et réinsertion sociale en vergers maraîchers
Depuis 2014, ce projet initié par le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire botanique national méditerranéen et l’Association des forêts varoises, partage, protège et valorise des variétés d’arbres fruitiers rares, anciennes et parfois menacées, en alliant agro-écologie et réinsertion sociale. En 2018, la mise en place d’un hectare de verger maraîcher confirme cette volonté.
L’agroforesterie, une solution d’avenir pour des territoires durables et productifs
​Livret présentant les contributions de l’agroforesterie (et de l’arbre hors forêt) au maintien des trames écologiques dans les territoires, tant ruraux que péri-urbains.
Actes du 4e Congrès européen d’agroforesterie - Nijmegen, Pays-Bas
250 personnes (agriculteurs, techniciens, chercheurs, décideurs politiques…) étaient réunis fin mai pour échanger sur les expériences agroforestières de ces dernières années, à l’échelle européenne et au delà. Développement, recherche, formation, cadres politiques et réglementaires... retrouvez les actes de ces rencontres, riches en enseignements.
Contre le déclin des oiseaux des campagnes, la forêt agit
Une étude Stoc a mis en évidence la chute du nombre d'oiseaux dans les zones agricoles (un tiers d’oiseaux en moins en 17 ans), tandis que les populations d’oiseaux forestiers se maintiennent. 3 guides pratiques réalisés par le CNPF analysent les relations entre la forêt et la faune (oiseaux, insectes) ainsi que des solutions simples à mettre en place pour préserver la biodiversité en forêt. Et si la forêt pouvait aider l’agriculture ?
Le verdissement, une opportunité manquée ?
En février, la Cour de comptes européenne a présenté ses conclusions quant à la politique de “verdissement” de la PAC 2014-2020. Objectif : mettre en oeuvre des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Dans les faits, la PAC s’est complexifiée et les Etats membres ne profitent pas suffisamment de la flexibilité permise. Les objectifs ne sont ni très clairs ni ambitieux, et les effets ne sont pas significatifs. Cette politique a facilité un changement de pratiques sur seulement 5% des surfaces.
En région
Martinique et Guyane
Biomasse énergie : une opportunité pour l’essor du bocage et des arbres têtards. Présentation de deux cas d’étude, premières pierres d’un projet de territoire en cours de lancement.
Normandie
D’ici à 2020, la Région Normandie s’engage dans une nouvelle politique de gestion et de valorisation de sa ressource bois. Objectif : durabilité, compétitivité, attractivité et visibilité de la filière et de la ressource. Pour cela, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière est indispensable, y compris dans les zones de bocage. Ces espaces font l’objet de plusieurs axes de travail prioritaires, l’enjeu majeur étant de reconquérir la haie en redonnant une valeur économique aux produits de son entretien. L’agroforesterie en pratique !
Centre-Val-de-Loire
La chambre d’agriculture du Centre-Val-de-Loire lance sa première session de formation en agroforesterie.
Bretagne
Appel à projets "expérimentation en agroforesterie" ouvert en Ille-et-Vilaine (clôture 7 septembre 2018).
Bourgogne-Franche-Comté
Journées thématiques agro-écologiques animées par la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
International
L’agroforesterie, garante de la santé des cacaoyères
L’agroforesterie est une solution prometteuse pour faire face au virus de l’oedème des pousses de cacao, dont aucun traitement n’est disponible à ce jour : une menace majeure pour la production de cacao.
Adaptation climat
En zones de savanes, l’utilisation de pratiques agroforestières permet de rendre les cacaoyères plus économes en eau et de favoriser leur adaptation au changement climatique.
Projets
Programme Agr'eau - 5 ans déjà !
Programme de développement de la couverture végétale des sols en Adour- Garonne, Agr’eau accompagne depuis 5 ans la transition agro-écologique des systèmes agricoles et des territoires. L’occasion de dresser un bilan d’étape du chemin parcouru... et de se projeter vers l'avenir.
> Télécharger la plaquette
AGFORWARD : diffusion des productions en français
Le projet AGFORWARD a permis durant 4 ans (2014-2017) de développer les connaissances scientifiques et techniques liées aux pratiques agroforestières à travers l’Europe. Dans ce cadre, une synthèse des pratiques innovantes mises en oeuvre dans les 13 pays partenaires du projet a été produite, à travers 46 fiches techniques. 5 premières fiches ont été traduites par nos soins, téléchargeables ci-dessous :
> Pâturage tournant dans la Dehesa
> Pâturage ovin sous noyers
> Clôture invisible dans les pâturages boisés
> Asperges sauvages dans les oliveraies
> Céréales et arbres à vocation de bois d’œuvre
MycoAgra : coopérations souterraines
Le projet MycoAgra (2017-2020), coordonné par la Chambre d’agriculture de Dordogne, vise à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les communautés de champignons mycorhiziens en monoculture de maïs et denoyer ou en système agroforestier (association noyer-maïs).
​Les 14 et 23 juin, la seconde campagne de prélèvements a été réalisée. La publication des premiers résultats est prévue novembre 2018.
> Télécharger la fiche technique sur les symbioses mycorhiziennes
AgrofMM : La formation, socle du développement
Le projet européen AgrofMM arrive à son terme fin août 2018. En avril dernier, une quarantaine de (jeunes) participants issus de 9 pays (étudiants et formateurs en agriculture, techniciens, agriculteurs, etc.) ont pris part à une semaine d’initiation organisée par l’Université de Debrecen (Hongrie). Cet événement incluait notamment des sessions d’échange et de partage des perceptions de l’agroforesterie et de ses enjeux dans les différentes régions pédo-climatiques représentées : de quoi élargir encore la communauté des ambassadeurs (et futurs praticiens) de l’agroforesterie aux quatre coins de l’Europe.
> Voir l’une des vidéos de restitution réalisées
Avant la clôture du projet, une dernière journée d’échange, de réflexion et d’information est prévue le 30 juillet prochain en ouverture de la dixième édition de Paysages in Marciac.
> Consulter le programme de la journée et s’inscrire
Vidéo
Trognes, les arbres aux mille visages
Le film de Timothée Janssen sur les trognes (Camera Lucida productions) a été diffusé sur Arte. Il invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes. L’agriculture de demain s’y déploie, de générations en générations.
Formation mycorhization - travaux pratiques
Formation à Sées (61) - 16 & 17 novembre 2017 - Fin pédagogue et scientifique passionné, Marc-André Selosse nous fait découvrir les mystères de “l’internet des plantes”.
Radio
Arbres, humus, sols... Ode au végétal - Le coup de lame d'Arnaud Daguin
"Pas le ver de terre, le vert tout court, cette belle couleur du végétal vivant".
Un hommage appuyé aux plantes en général et aux plus majestueuses d'entre elles : les arbres. Quoi de plus banal que la vie végétale ?
Nous y sommes tellement habitués que nous ne voyons même plus le miracle permanent qu'elle accomplit depuis des millions d'années.
Cinéma
Nul homme n’est une île - Dominique Marchais - Sister Distribution
Une riche enquête de territoires, des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Vorarlberg en Autriche. “Je voulais donner à voir des expériences qui se connectent entre elles, une mise en réseau du local à l’échelle européenne.
> Excellente rencontre radiophonique avec le réalisateur (RTS)
> Voir la bande-annonce
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe - Natacha Boutkevitch
Un magnifique documentaire, inédit en salles, sur la relation homme-animal dans le pastoralisme. Entre les villes de Queyras, Oisans et Trièves, jusqu’au sud de la France, nous suivons le quotidien des animaux, de la naissance à la mort, dans les temps de transhumance, d’estive et d’hivernage.
> Télécharger le dossier de présentation
> Voir un extrait
Librairie
Le traité Rustica de la permaculture, Rustica Editions, mars 2018
Ouvrage pratique et illustré, avec des textes de Robert Elger, Linda Bedouet, Kevin Morel...
Arthur Buresi a concocté “La démarche agroforestière” : un long chapitre, riche et généraliste, spécifiquement consacré à l’agroforesterie.
Lucien Pouëdras - 50 ans de peinture - 2018, Skol Vreizh Editions
Vivant témoignage sur la vie rurale, les champs, les paysages avant le bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle.
La propriété de la terre - Sarah Vanuxem, Editions Wild Project, mars 2018
L’idée d’un partage des milieux enrichit la notion de propriété qui devient une “faculté d’habiter” et ne saurait se limiter au simple “pouvoir souverain d’un individu sur les choses. Préfacé par Philippe Descola.
Deux conférences de l’auteur :
> Au Collège de France
> Au festival la manufacture des idées
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2018 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction