inscrivez vous à notre lettre d'information - suivez nous sur facebook / twitter
AGROFORESTERIES
| JUIN 2013
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
L’œuf de la PAC
Pour rebondir sur le « dernier œuf à la coque », évoquons l’œuf agroforestier, celui qui fait rimer biomasse et biodiversité.

Le jaune est dense, presque orangé. Il ne coule pas comme de la flotte.

C’est un œuf de plein air pondu par une poule en bonne santé qui, près des arbres et des arbustes, profite des insectes, des feuilles et de l’herbe à volonté sur un parcours naturellement climatisé qui s’intègre au paysage.

Comme le sol est vivant, les effluents d'élevage sont recyclés, l'eau ne ruisselle pas. Le cadre de vie est diversifié : des fleurs fournissent la nourriture aux abeilles. Ensuite, quantité de fruits, de branches peuvent être récoltés au fil des saisons. De l'alimentation au bois d'œuvre dédié plus tard à la construction, l'ensemble des services combinés en systèmes agroforestiers est prometteur de nouvelles valeurs : économiques, écologiques.

Identifions, trouvons et mangeons sans trop tarder des produits agroforestiers.
27 juillet-13 août : Paysages in Marciac


5éme édition de Paysage in Marciac dans la bonne humeur et la légèreté : des échanges, des regards croisés, des balades, des témoignages, des idées neuves et de la proximité
Europe
Le point sur la PAC
La Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil des Ministres sont toujours engagés dans le trilogue pour la négociation autour de la nouvelle PAC. Ils devraient parvenir à un accord à la fin du mois de Juin.

L’EURAF a fait une proposition pour l’article 24 du développement rural concernant l'agroforesterie.

Dépôt d’un projet pilote
Un projet pilote a été déposé auprès de la Commission Européenne pour la promotion de l'agroforesterie au niveau européen.
Agr’Eau : lancement du programme
Programme de développement alliant l’agroforesterie, les techniques de conservation des sols et la régénération naturelle ligneuse sur le bassin Adour Garonne.
Un plan végétal pour une agriculture verte et bleue.
Conseil agroforestier
Consultez le compte rendu de la journée nationale du 22 Avril

L'AFAF organise une formation sur le conseil agroforestier les 10 et 11 septembre en région Midi-Pyrénées pour les techniciens de structure de développement, collectivités, etc. en lien avec la mise en place du référentiel "conseiller agroforestier"
plus d'informations : contactez emilie.salvo@agroforesterie.fr
Du côté des Ministères
Comité National sur la Transition Energétique : Alain Canet (AFAF) était auditionné le 30 Mai avec l’agriculteur François Coutant pour présenter la combinaison Agroforesterie, couverts végétaux et régénération naturelle ligneuse: "Maximiser la production de biomasse pour nourrir les sols et générer de nouvelles ressources."

Le 11 juin, Marion Guillou remettait son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane LE FOLL :

« Les systèmes agroforestiers qui associent, dans une même parcelle, arbres (fruitiers ou forestiers) et cultures (y compris des prairies), s'appuient sur les complémentarités entre ces arbres et ces cultures en matière, notamment, d’accès à et d’utilisation des ressources eau,lumière et azote pour une amélioration simultanée des performances productive, économique et environnementale. La performance productive s’entend ici au sens de production totale de biomasse, des cultures et des arbres, cette double source de biomasse étant par ailleurs source de deux revenus. La présence d'arbres dans les parcelles cultivées contribue aussi à la diversification des productions et à la fourniture d’habitats propices à une lutte biologique plus efficace. »
Consultez le rapport complet sur le site du ministère de l'agriculture
Ecoutez le début de la conférence de presse

Vers la gestion du FEADER assurée par les Régions

Appel à projets CASDAR du MAAF "Mobilisation collective pour l’agro-écologie"
Exposition agroforesterie
L’AFAF et l’Agence Nature mettent en place une exposition itinérante sur l’agroforesterie qui débutera à l’automne 2013. Elle se déplacera dans toutes les régions de France pendant deux ans.
Agriculture à tous les étages, diversité de productions, d'usages, climats, filières... Du Nord au Sud, du champ à l'assiette…

Mise en valeur des paysages, des arbres, des Hommes et des cultures...

Envoyez vos contributions
Agenda
Divers


conception - réalisation : Séverin Lavoyer