inscrivez vous à notre lettre d'information - suivez nous sur facebook / twitter
AGROFORESTERIES
| JUIN 2013 n°2
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
L'Agroforesterie en 10 questions
Une deuxième lettre d'information arrive ce mois ci. La demande est forte, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir connaître et transmettre les messages autour de l'agroforesterie, tandis que les négociations de la PAC sont en cours de finalisation.. Faire comprendre, vite et bien, les pratiques agricoles d'avenir, montrer quelques images : place à des approches durables et transversales.

En résumé : la réparation coûte cher, l'agroforesterie, beaucoup moins. Produire, prévenir et protéger est à portée, demain.

Abeilles : oui
Climat : oui
Optimisation des ressources : oui
Sol : mieux
Concurrence avec la forêt : non
Qualité de l'eau : oui
Compatibilité PAC : oui
Toutes les agricultures : oui
Produire du bois : oui, pas seulement
Solution unique et idéale : certainement pas.

Un document synthétique :
"Qu'est ce que l'agroforesterie ?", "Est-ce une pratique innovante ?" "Quel appui technique ?", "Où sont les filières ?"…
Une synthèse en 10 questions/réponses, téléchargeable et très facile à lire.
Europe
Dernières avancées sur les négociations Européennes et l'inscription de l'agroforesterie dans les cadres de programmation de la PAC pour la période 2013-2020 :ç

La version la plus ambitieuse de l'article 24 (Consultez les dernières propositions communiquées à Bruxelles ) a fait l’objet d’un accord provisoire par les trois institutions européennes le 21 juin : le terme "extensif" a été supprimé de la définition de l'agroforesterie et la période de soutien public à l'investissement a été étendue à cinq années (au lieu de trois). L'agroforesterie est également incluse dans l'article 22 (soutien pour le développement des zones forestières).

Les négociations sont déjà engagées pour les déclinaisons nationales et régionales.
27 juillet-10 août : Paysages in Marciac
La 5e édition de "Paysages in Marciac" sera placée sous le signe de l'alimentation, et la valorisation du savoir-faire agroforestier, avec un marché paysan où viendront s'approvisionner Arnaud Daguin et ses amis cuisiniers, pour des improvisations culinaires qui régaleront les yeux et les papilles des festivaliers à partir de succulents produits locaux.
Divers
Diaporama : Stocker du carbone dans les sols agricoles ? - Claire Chenu, AgroParisTech


conception - réalisation : Séverin Lavoyer