AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 30 JUIN 2015

Des plantes, pour rafraîchir le sol

Début de saison pour les tournesols...et les crevasses du sol font le paysage quotidien, rappellant le désert où rien ne pousse avant que l’eau ne vienne ensuite causer de gros dégâts de ruissellement. Le soleil darde ses beaux rayons, mais c’en est trop pour le sol, dur et chaud comme de la pierre.
Copier le fonctionnement de la nature en agriculture, voilà le VRAI sujet ! Couvrir et nourrir les sols, de long en large, de haut en bas, associer les plantes, renforcer les écosystèmes et la biodiversité, pour mieux manger, mieux vivre, et produire un maximum sans polluer. L’arbre, face aux défis techniques rencontrés par les agriculteurs prêts au changement, est un maillon important, parmi d’autres. Il est là, en renfort. Symbioses, mycorhizes, etc.
Comme l’a si bien souligné Francis Hallé le 22 juin sur France Inter, les arbres agricoles, petits et grands, ne sont pas là pour faire joli ou semblant d’être en forêt, mais « pour aider véritablement les agriculteurs ». Souhaitons que la seconde moitié de cette année internationale des sols, ponctuée d’une conférence sur le climat, donnera sa chance aux contributions des agroforestiers sur le terrain : des aliments pleins, des saveurs retrouvées, des sols aggradés, des fruits, des fleurs, du fourrage d’appoint (branches, feuilles …), du BRF, de la litière, de l'énergie, de l'eau propre, des micro-climats propices aux bons rendements et pourquoi pas du bois d’œuvre qui, plus tard, viendra couronner le tout…

Paysages in Marciac 2015
Dans l’élan festif de « Jazz in Marciac », PIM 2015 proposent 15 jours d’animations, balades, visites sur parcelles, colloques, causeries, expositions… Une ambiance décontractée, des rencontres amicales et professionnelles à foison, et un rendez-vous agroforestier incontournable, avec notamment les 31 juillet et 1er août, deux journées organisées avec la Fondation de France : « Quand Recherche et Terrain collaborent », ainsi que des rencontres estivales d'acteurs européens de l'agroforesterie du 28 au 31 Juillet.
Régions
Champagne-Ardenne
Organisée le 18 juin 2015 par les Chambres d’Agriculture locales, la visite de l’unique parcelle agroforestière implantée récemment dans la Marne a démontré qu’une dynamique inter-départementale est désormais lançée. Plus de trente agriculteurs et techniciens avaient fait le déplacement.
Filières et territoires
Les arbres sont aussi dans l'assiette
Les arbres sont indissociables des produits de qualité, qui font les paysages de qualité : la gestion durable des haies est un enjeu d’autant plus fort que les produits de terroir intègrent progressivement l’arbre et la haie dans leurs cahiers des charges. La liste des produits ne demande qu’à s’allonger !
Climat
Retour de Pékin
« Il ne sert pas à grand chose de publier dans une revue agronomique prestigieuse si les connaissances ne reviennent pas aux paysans ! »
Du 3 au 5 juin 2015, Alain Canet, Konrad Schreiber et Christian Dupraz sont allés porter la voix de l’agroforesterie et de l'agroécologie françaises à Pékin, lors d'une conférence franco-chinoise sur "l'agroécologie dans le contexte du changement climatique". Télécharger le compte-rendu.
INTENS&FIX - AGR’EAU
Génie végétal dans les territoires
Quand un programme de Recherche croise la route d’un programme de développement local mené par et avec les agriculteurs. Moins d’intrants, moins de travail du sol, moins de pollutions des eaux pour plus de végétal, plus de services agroécologiques, et la préservation du capital SOL.
Diaporama de présentation
Article de Wikiagri, sur le suivi des fermes par Aubin Lafon, chargé de projet Agr’eau.
Un agriculteur, des produits
Christian Guéméné, Ile-et-Villaine
Le bien-être animal, motivation première de cet éleveur laitier en système herbager, qui a ajouté à ses haies une centaine d’arbres sur une parcelle de deux hectares.
Lire le portrait
Documentation
« Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».
Riche dossier de la Revue APCA n°1041 (mars 2015) en particulier l'article
« Pression sur le bois forestier : de l’urgence de la gestion des haies. »
« Systèmes agricoles et systèmes forestiers sont indissociables et pèsent à eux deux sur 80% du territoire. Ces deux mondes se doivent de travailler plus et mieux ensemble.» (Dominique Chalumeau, élu référent Forêt et Agroforesterie pour les Chambres d’Agriculture)
«Fiche agroforesterie : vers une meilleure gestion de la biodiversité».
Rappeler en toute occasion le rôle essentiel des paysages agroforestiers dans la stimulation de la biodiversité, moteur de la production agricole, de l’apiculture, et clé de la résilience des agrosystèmes…
Appels à Projets
Financement de plantations de haies
Nouveau programme de soutien à la plantation. Partenariat de la Fondation Yves Rocher - Institut de France avec l'Afac agroforesteries.
Catalogue d'exposition
L’arbre en lumière
Photos de André Hemelrijk, dessins de David Dellas. Textes et contributions de Bruno Sirven, Francis Hallé, Ernst Zürcher, Dominique Mansion, Hans Handeweg.
Téléchargez la présentation de l’ouvrage et le bulletin de souscription à remplir jusqu’au 10 juillet, date du vernissage de l'exposition, Galerie Espace Eqart, à Marciac
Radio
Le pain (Terre à terre, 26 juin 2015)
Types et durées de fermentation, intolérances au gluten, richesse ou pauvreté de l’aliment, standardisation génétique, etc. En l’absence d’études poussées dans ce domaine, le nutritionniste Denis Lairon tente d'éclairer les enjeux du pain et des variétés de blé sélectionnées depuis des décennies...
 
Copyright © 2015 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction