AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 7 MAI 2014
Subir les directives ou prendre la bonne direction?
Sur cet exemple, les abeilles butinent, les canards broutent paisiblement l’herbe et les feuilles, en attendant prunes, figues et autres nèfles à l'abri du vent. Les oiseaux chantent, les papillons convolent, les vers de terre se cachent dans leurs galeries, mais ce n'est pas tout...Les effluents sont recyclés en bois d'œuvre, le paysage respire, l'agriculteur range ses médicaments, le touriste déguste à l'aise son magret, le responsable du syndicat d'adduction d'eau potable pêche dans une rivière propre...
Le stockage naturel et durable du carbone par les plantes en agriculture (agroforesterie, couverts végétaux) trouve aujourd'hui sa reconnaissance dans le lancement d'une mission parlementaire.
A suivre...
2e Rencontre européenne (Cottbus - Allemagne, 4 au 6 juin)
L’Association Française d’Agroforesterie y présentera trois sujets : les abeilles, le programme Agr’eau et le développement d’une agroforesterie, dite de « 3e génération » (couverture des sols, diversité d’arbres en plein champ, intégration des haies et de la végétation ligneuse spontanée en bordures - régénération naturelle-...).
La Fédération Européenne d’Agroforesterie (EURAF) tiendra aussi son Assemblée Générale et procèdera au renouvellement de ses membres. Rappelons qu’en adhérant à l’AFAF, vous pouvez rejoindre aussi l’EURAF et participer directement au développement de l’agroforesterie en Europe !
Journées d'information en Ile-de-France
Le programme des Yvelines (3 et 6 juin) et de Seine-et-Marne (5 juin) s’adresse à tous, notamment aux agriculteurs et acteurs du territoire, à travers les stratégies d’exploitation, les nouvelles filières (bois, biomasse), et l’accompagnement des porteurs de projet…
Du côté des abeilles
Colloque au Sénat le 5 juin 2014 : « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs. » Alain Canet interviendra sur l’agroforesterie et la couverture végétale.
Fiche de synthèse « agroforesterie et abeilles »
Viticulture
Rencontre viti-écologie dans le vignoble des Côtes de Gascogne, mercredi 14 mai, pour la fertilité et la biodiversité dans les exploitations viticoles. Avec une intervention de Konrad Schreiber.
Fiche viticulture et agroforesterie à télécharger.
Vidéo
Agroforesterie : planter vite et bien ! Le machinisme agricole a de beaux jours devant lui, si l’on veut éviter ça.
Casdar - Pays de la Loire
Adapter la gestion et le renouvellement des bocages, avec 7 aménagements agroforestiers chez des agriculteurs représentatifs de la Sarthe (céréales, herbe, bovins, volaille, maraîchage…)
Initiative
Laurent Duntze, du thym sous les oliviers, une cohabitation appelée agroforesterie.
La revue de presse agroforestière est disponible sur le site grâce à notre nouvelle base de donnée.
Deux appels à projets
« Ecosystèmes, agriculture et alimentation » (Fondation de France) et « Première installation de systèmes agroforestiers" (Région Bourgogne)
Territoires
« Il faut regarder la réalité en face : celle de la disparition progressive de la frontière entre monde urbain et monde rural. Excepté quelques territoires très isolés de campagne ou de montagne, on assiste à un rapprochement des modes de vie. Et avec les circuits-courts, l’agroforesterie ou l’agritourisme, et la périurbanisation des agglomérations, on voit bien que le rural et l’urbain s’interpénètrent. Il nous faut donc adapter les structures territoriales à la vie économique et sociale d’aujourd’hui. » André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme Territoriale.
Soutenez-nous pour vos actions
Vous êtes agriculteur, opérateur technique, élu... Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour vos projets et participer au développement de l'agroforesterie en France...adhérez à l'AFAF.
 
Copyright © 2014 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez vous à notre lettre d'information
suivez nous sur
facebook / twitter