AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 21 MAI 2014
Dans mon quartier
Voici l'histoire d’un voisin comme il y en a partout: il passait autrefois ses week-ends à tondre un terrain semi désertique. Aujourd'hui, il ne perd plus son temps, il a planté des vignes et elles sont agroforestières.

Quant à « La Jeune Rue » (Paris), une équipe de TF1 est allée poser sa caméra dans les champs, au pied des arbres et des canards, agroforestiers : « l’arbre est au cœur de cette nouvelle agriculture».
2e Rencontre Européenne (Cottbus - Allemagne, 4 au 6 juin)
Moins de trois ans après la Première Rencontre organisée par l’AFAF (Paris, décembre 2011), c’est au tour de l’Allemagne d’accueillir les acteurs de l’agroforesterie en Europe. Au fil des mois, le travail de fond mené à Bruxelles par l’AFAF et l’EURAF aura permis de faire évoluer la réglementation (PAC 2014/2020), organiser des conférences parlementaires, ou encore lancer un projet-pilote.
La Fédération Européenne d’Agroforesterie (EURAF) tiendra aussi son Assemblée Générale. En adhérant à l’AFAF, vous pouvez rejoindre aussi l’EURAF et participer directement au développement de l’agroforesterie en Europe !
Journées Agroforesterie en Ile-de-France
De l’opportunité pour l’agriculteur de produire plus et mieux, aux projets de territoire relatifs aux filières, réglementations, trames vertes et bleues, paysages…les enjeux sont importants et collectifs : inscrivez-vous aux journées Yvelines (3 et 6 juin) et Seine-et-Marne (5 juin)...
Du côté des abeilles
Colloque au Sénat le 5 juin 2014 : « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs. » L'AFAF interviendra sur l’agroforesterie et la couverture végétale.
Fiche de synthèse « agroforesterie et abeilles »
SMART, Systèmes maraichers agroforestiers
Seize partenaires dont l'AFAF se sont regroupés au sein du projet CASDAR 'SMART' pour améliorer nos connaissances des systèmes agroforestiers associant fruits et légumes, actuellement très prisés. Recensement, cartographie, partage de connaissances, outils d'accompagnement, journées d'échanges, etc.
Devenir conseiller agroforestier
Vous souhaitez suivre la première formation initiale de spécialisation après un cursus agricole, forestier ou une expérience professionnelle ? Le CFPPA de l’Aube lance un appel à candidat pour une formation (durée : 1 an) qui débutera en Novembre 2014.
Réseau Mixte Technologique
La première réunion du RMT agroforesteries s’est déroulée le 12 mai à Paris dans les locaux de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Objectif : élaborer des outils techniques et méthodologiques, pour « réintégrer l’arbre comme acteur de production durable dans les systèmes d’exploitation agricole. » A suivre.
Agr'eau, couverture des sols, bassin Adour-Garonne
La lettre d'infos de mai
Retrouvez le programme de plantation 2014-2016, dans le cadre de notre partenariat avec Good Planet
Paysages in Marciac 2014 – du 28 juillet au 12 août
Découvrez l'avant-programme sur le thème "déchaînement alimentaire".
Les travaux sur l'agroforesterie des différents laboratoires de l'INRA feront l’objet d'une journée spéciale le 1er août, réservez la date !
Vidéo – L’agroécologie en action
Conservation des sols : Jean Hamot sème son maïs dans 1,40m de féverole

Retour sur Jean Hamot à Marciac en août 2013
Casdar - Bretagne
Les bordures de champ dans mon système d’exploitation L’enjeu pour le collectif d’agriculteurs porteurs du projet est de favoriser, sur un secteur bocager, la synergie entre les parcelles et leurs bordures, en couplant performances environnementales, agronomiques, économiques et efficacité en temps de travail
Des vers de terre et des hommes
Le ver de terre, clé du sous-sol, et ingénieur en chef de la fertilité agricole.
Lire l'article sur l’ouvrage de Marcel Bouché
Soutenez-nous pour vos actions
Vous êtes agriculteur, opérateur technique, élu... Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour vos projets et participer au développement de l'agroforesterie en France...adhérez à l'AFAF.
 
Copyright © 2014 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez vous à notre lettre d'information
suivez nous sur
facebook / twitter