DES RACINES ET DES CIMES
Association Loi 1901 - avril 07


Association Française d'AGROFORESTERIE
La newsletter de l'association

..Newsletter - Mars 2012
retour à l'accueil
 EDITO

Du bon usage des arbres

   Alors que les négociations sur la prochaine Politique Agricole Commune s'accélèrent, les propositions simples et peu coûteuses sur les facteurs de production tels que l'eau, la fertilité des sols, la biodiversité
commencent à être entendues.

Fruit d'une étroite collaboration avec la recherche, les agriculteurs, les collectivités et les institutions, de multiples formes d'agroforesterie sont possibles, pour toutes les filières de production.

Des alignements au cœur des parcelles jusqu'à la haie, il n'existe pas - heureusement - de modèle "clé en main" quant à la présence des arbres en zones agricoles. L'agroforesterie n'est pas un modèle: c'est la possibilité pour tous les agriculteurs qui le souhaitent de se réapproprier l'usage des arbres en les associant le mieux possible à leurs pratiques culturales.

A l'heure du réglementaire, travaillons à des stratégies intelligentes de développement proposées par et pour les agriculteurs, puisque le cap des expérimentations (concluantes) peut être désormais franchi. Les systèmes agroforestiers ont un passé, un présent, un avenir.

De l'information à la formation en passant par la professionnalisation de nouvelles filières, chaque acteur concerné, qu'il soit agriculteur, conseiller, négociant, élu, chercheur, responsable administratif... doit pouvoir s'emparer du sujet et des techniques, et collaborer, à la place qui est la sienne, dans cette approche globale.

 RENCONTRE REGIONALE BOURGOGNE ET ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAF

 formations

24 avril - Construire un système agroforestier sur son exploitation

lieu: Ste Pazanne ou à Nozay (44)
organisé par la chambre d'agriculture de Loire Atlantique - plus d'informations

22 au 25 Mai - L’arbre devant le changement climatique: l'arbre, l'eau et la physiologie

Un arbre est composé d’au moins 60 % d’eau. La compréhension de l’arbre en tant que système
hydraulique est indispensable pour le diagnostic, les soins et la gestion de l’arbre tout au long de sa vie,
qu’il s’agisse de la réussite de nouvelles plantations ou de la réussite du traitement d’un chêne centenaire...

lieu: Institut National de Recherche Agronomique de Clermond-Ferrand (63)
organisé par l'Atelier de l'arbre  Renseignements et inscriptions

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Journée d’échange sur les pratiques agro-écologiques entre chercheurs et agriculteurs

Proposées dans le cadre du projet Ecosfix (mise en évidence de service écosystémiques des racines des arbres) dont l’AFAF est partenaire, nous organisons des journées d’échange sur les pratiques agro-écologiques entre agriculteurs et chercheurs.
L’objectif est de faire l’état des lieux, au cours d'ateliers, des pratiques agricoles mises en œuvre pour le stockage de carbone, la gestion de l’eau et la lutte contre l’érosion, et d’évaluer l’acceptabilité de pratiques agroforestières par les agriculteurs. Des chercheurs et techniciens seront présents pour présenter l’agroforesterie et apporter des éléments de réponse scientifiques sur les thèmes de recherche du projet.

Trois journées sont organisées, chez des agriculteurs agroforestiers : le 20 avril au Domaine de Perdiguier à Maraussan (34), le 27 avril chez Mr Baudeuf à Pomy (11), et le 14 mai chez Denis Florès à Vézénobres (30).

Si vous êtes agriculteur et que vous êtes intéressés pour participer, contactez Yasmine Evieux au 06.20.06.23.14 ou yasmine.evieux@supagro.inra.fr
Consulter le document de présentation de la journée du 20 avril au Domaine de Perdiguier.

Programme de recherche : "Structure et diversité génétique de populations de pommiers sauvages en France (Malus sylvestris): quel statut conservatoire en France ?"

Première étape : nous recherchons des volontaires pour identifier des individus de pommier sauvage et participer à un échantillonnage soutenu dans toute la France (en forêts et en agrosystèmes).
Les ressources génétiques du pommier sauvage européen Malus sylvestris sont menacées par des hybridations spontanées en habitats naturels avec le pommier cultivé Malus domestica, originaire d’Asie centrale. L’objectif de l’étude est d’évaluer la diversité et la structuration génétiques des populations de pommiers sauvages en France, ainsi que la présence d’hybrides en habitats naturels français. Ces résultats auront un impact sur le statut conservatoire du pommier sauvage en France et la mise en place de stratégies adaptées à sa conservation dans les agrosystèmes.pour plus d'informations et participer au projet

ACTUALITES

Analyse du centre d'études et prospectives du Minstère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire: "l'Agroforesterie en France: intérêts et enjeux" consultez l'article

Rapport complet Projet BeeWare : enjeux de la pollinisation pour la production agricole en Tarn- et-Garonne voir le rapport

le magazine Durabilis lance un appel à témoignages auprès de tous les acteurs investis dans l'agroforesterie en méditerranée pour la rédaction d'un dossier documentaire   pour plus d'informations et participer

Rencontre Sud ouest semis direct/agroforesterie: les restitutions des ateliers sont disponible (les vidéos le seront prochainement)  
cliquez ici pour les consulter

des nouvelles méthodes de cartographie de l'évapotranspiration des couverts végétaux à partir d'images satellites sont en cours d'élaboration par l'INRA de montpellier   en savoir plus  

Agroforesterie en regions

Bourgogne:

lancement de l' appel à projets "Agroforesterie" 2012: Le conseil régional lance un appel à projets à destination des agriculteurs souhaitant planter des arbres sur leurs terres agricoles. Son objectif : favoriser une production durable et préserver la biodiversité.
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 août 2012.  plus d'informations

Champagne-Ardenne:

jusqu'au 31 mai 2012 Jusqu'au 31 mai 2012, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) en partenariat avec les Chambres d'agriculture lancent un programme d'encouragement à la plantation agroforestière. Conseils et aides financières sont possible pour tout les agriculteurs de la région intéressés pour appliquer ces pratiques agroécologiques sur leur terrain. Ainsi 70% à 80% des dépenses liées aux travaux d'implantation des arbres (élimination de la végétation préexistante, préparation du sol, fourniture et mise en place des plants) 30% des dépenses liées à la maîtrise d'oeuvre (30%) pourront être alloué au porteur de projet.   plus d'informations

 Actualites des medias
A VOir...

Exposition "A Bigger Picture" de David Hockney, Royal Academy of Arts - Londres Jusqu'au 9 avril

Exposition-phare du "plus grand peintre britannique vivant" : dessins sur iPad, films sur le thème des paysages et des saisons dans sa région natale du nord de l'Angleterre.
Au total : 151 œuvres, dont des peintures géantes des paysages vallonnés du Yorkshire.

plus d'informations


Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011, avait lieu à Brive les Etats Généraux de l’Arbre, organisés par les Treize Arches.

Ingénieurs, botanistes, agronomes, agriculteurs, paysagistes et biologistes étaient réunis autour de Francis Hallé et Ruth Stegassy, pour trois jours de débats et de rencontres autour de l'arbre (découvertes, savoirs-faire ancestraux, avancées scientifiques).
Sont intervenus notamment : Jean-Christophe Bailly, Etienne Barteau, Alain Canet, Gilles Clément, Dominique Mansion, Caroline Mollié, Philippe de Reffye, Konrad Schreiber, Ernst Zürcher.

Retrouvez en plusieurs vidéos l'intégralité de cet événement en cliquant ici

Film "Bovines" d'Emmanuel Gras En salles depuis le 22 février 2011

Superbe ciné-voyage dans une agriculture optimiste et la "vraie vie des vaches" (élevage de charolaises dans une prairie normande), où l'herbe, l'arbre, l'homme et l'animal coexistent en bonne intelligence.

plus d'informations


La minute encyclopédique:

Ce qui peut arriver (malheureusement) lorsque les arbres ont déserté les territoires, l'exploitation, la ferme, le poulailler.

"Le Prince de l'enfer": voir la vidéo