inscrivez vous à notre lettre d'information - suivez nous sur facebook / twitter
AGROFORESTERIES
| MARS 2014
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
Un printemps agroforestier ?
L’apport gustatif et nutritionnel des aliments étant directement lié à la diversité présente sur un bassin de production agricole, l'agroforesterie trouve aujourd’hui un écho favorable jusque dans les assiettes : preuve en est le projet de La Jeune Rue, en recherche de produits agroforestiers, qui entend promouvoir des agrosystèmes tournés vers l’avenir, l’auto-fertilité, une meilleure valorisation des ressources, le bien-être animal, la production de biomasse ou encore le stockage de carbone…

Le message est entendu à toutes les échelles, puisqu'un Réseau Mixte Technologique sur l'agroforesterie vient d'être labellisé par le Ministère en charge de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ajoutons également qu’en deux mois, deux associations locales de développement de l'agroforesterie viennent d'être crées dans l'Aude et le Lot, avec le soutien de l'AFAF.

2 Avril, Paris : 2e conférence "produisons autrement"
Agroforesterie, biomasse et territoires : compte rendu
Europe, France et régions

- "Agroforesterie et PAC en Régions : une opportunité pour développer l’agroforesterie"
Ce document de travail destiné aux personnes en charge de l’activation des mesures en Régions présente les opportunités offertes par la nouvelle PAC pour développer l’agroforesterie. Télécharger ici.

Rue agroforestière à Paris
Avez-vous entendu parler de La Jeune Rue? Projet unique en son genre, La Jeune Rue est un quartier parisien de 35 commerces de bouche – de la fromagerie à la meunerie, en passant par les primeurs et la boucherie – revitalisés par de grands designers internationaux. Répartis sur trois rues près de République – Vertbois, Volta et Notre-Dame de Nazareth – ces adresses fourniront sans intermédiaires aux Parisiens des produits uniques issus de fermes pratiquant l’agroforesterie et la permaculture. Au cœur du projet, la mise en valeur et le soutien d’une agriculture respectueuse des écosystèmes, limitant le travail du sol et l’apport d’intrants. Des principes illustrés dans chacune des boutiques, qui, du champ à l’assiette, entendent devenir des lieux d’échange et de partage pour citadins et paysans.
Vidéo
Agenda
Ile-de-France
A lire


conception - réalisation : Séverin Lavoyer