AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d'information envoyée à 55.000 destinataires
| 31 MARS 2016

Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde

Archaïsme ou nouvelle modernité agricole ?
Rappelons à l’occasion d’une visite en France de Geneviève Michon (IRD) combien son ouvrage sur les forêts rurales et leurs habitants (Actes Sud, 2015) ouvre de belles perspectives et permet tout simplement de se projeter dans l’avenir. Il propose en effet le panorama le plus complet à ce jour sur l'‪agroforesterie‬, c’est à dire : d'innombrables produits de qualité de par le monde (café, cacao, huile d’argan, beurre de karité, noix de coco, épices, caoutchouc, châtaignes, charcuterie fine…) et aussi des pratiques savantes , menées dans des agrosystèmes riches, complexes et très maîtrisés - souvent collectivement d’ailleurs -, mais que les labels en vogue sur le marché international continuent le plus souvent d’ignorer.
De la France à l'Espagne, l’Inde, l’Indonésie, en passant par l'Ethiopie ou le Maroc, les arbres paysans sont des mines de savoirs et d’usages, en perpétuelle évolution, dans des paysages riches et multifonctionnels, naturels et sociaux, façonnés par des milliers d'agriculteurs au fil des générations.
A quand la reconnaissance des produits agroforestiers ?

A la une
Retrouvez toutes les infos en ligne
Couverture végétale des sols
Une initiative collective de réseaux agricoles du Sud-Ouest vise à imaginer une mesure de soutien à l'intensification végétale des agrosystèmes par la couverture permanente des sols (plantes herbacées et/ou ligneuses).
> Soutenez la démarche
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
1er au 2 juin - Aubière (63)
"Accompagner les territoires agroforestiers"
Pour de solides projets agroforestiers et répondre aux particularités d'un territoire (paysages, ressources, filières...), l'AFAF et Agroparistech proposent une formation destinée aux cadres et chargés de mission en collectivités territoriales, EPCI, PNR, chambres d’agriculture...
Objectif : appréhender les enjeux territoriaux / Conduite ou portage collectif des projets avec les acteurs locaux (agricoles, forestiers, gestionnaires, collectivités territoriales...)
Programme : Principes techniques / Dispositifs d’expérimentation, de recherche / Etudes de cas / Méthodologie d’accompagnement
Novembre 2016 - EPL de l’Aube (10)
Formation d’un an "Technicien ‪conseil Agroforesterie". Télécharger l’appel à candidature 2016-2017
Publication
Trame Verte et Bleue
À travers un exemple pris dans le piémont pyrénéen (vallée du Salat), comment réaliser des cartographies fines et infra-régionales de la trame arborée.
> lire l’étude
Du côté du MAAF
Présentation du plan national Agroforesterie, par Christophe Pinard, chargé de mission à la DGPE
Deux prix spéciaux aux trophées de l’agro-écologie
Valcaco - Martinique
Réhabilitation d’anciennes cacaoyères, conciliant zéro phyto, agroforesterie et consommation limitée en eau.
Grapea - Civam 85
Un groupe d'agriculteurs du bocage vendéen, engagé dans une démarche d'agriculture à bas intrants et autonomie alimentaire en protéines des élevages.
International
Zones d’intérêt écologique
Bordures de champs, haies, bandes enherbées ou florales améliorent la rentabilité des cultures arables. Effets économiques directs (production de bois, d’herbe) et bénéfices non-marchands (esthétique, valeur sociale).
> Lire le rapport final du Focus Group PEI-AGRI
Plus d'arbres, moins d'eau ? Rien n'est moins sûr !
Les arbres sont parfois (souvent) accusés de réduire la disponibilité en eau ou d'accentuer les sécheresses. Une nouvelle étude conduite au Burkina Faso vient renverser cette croyance : planter des arbres pourrait améliorer le bilan hydrique d'un territoire.
Menacés par des cadres réglementaires inadaptés, les systèmes sylvo-pastoraux, riches et diversifiés, remontent aux origines de l’agriculture. Un manifeste de l'association européenne de pastoralisme (EFNCP) demande une révision des principaux points critiques. Signez le document ici.
Projets
BAG’AGES
Le projet de recherche BAG’AGES rejoint en appui scientifique la dynamique de terrain Agr’eau, engagée avec les agriculteurs du bassin Adour-Garonne autour des couverts végétaux et de l’agroforesterie pour une meilleure gestion de la ressource en eau. Coordonné par l’UMR AGIR de l’INRA (Toulouse), il s’appuiera notamment sur les fermes pilotes d’Agr’eau, pour étudier, de la parcelle au bassin versant, les dynamiques de l’eau, de l’azote et du carbone, dans le cadre de pratiques innovantes et agro-écologiques.
> En savoir plus
> Lien vers Agr’eau
Appels à projets
Ecosystèmes, agriculture et alimentation
Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s'associer pour une autre agriculture, qui tient compte des savoirs paysans, du territoire, de la qualité des produits et des consommateurs.
> Télécharger le dossier de candidature (Date limite : 21 mai 2016)
Emplois et Stages
Retrouvez les offres sur le site de l’AFAF
Université de l’Avenir
Offre d'emploi - Appel à candidature : recherche d'associé agricole à la ferme de L’Université de l’Avenir
Prom’Haies Poitou-Charentes
Offre de stage de 3 mois - M1, agriculture/environnement/géographie
"Etat des lieux des projets et acteurs agricoles en agroforesterie et couverts végétaux en Région Poitou - Charente" (Avril - Août 2016)
Adhésions
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez une action et une vision décloisonnées sur tous les grands enjeux de société actuels
Copyright © 2016 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction