inscrivez vous à notre lettre d'information
AGROFORESTERIES
| NOVEMBRE 2012
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
A la veille de la prochaine PAC, les groupes de travail se réunissent actuellement en Région pour discuter des dispositifs de soutien à l'agriculture dans la prochaine programmation 2014-2020: c'est le moment de positionner l'agroforesterie.

Dreal, Draaf, DDT, Députés, Sénateurs, Conseillers Généraux et Régionaux, Préfet de région, élus, Agences de l'eau, ong, associations environnementales, Chambres consulaires, Syndicats... Que l'on parle de PAC, de Feader, de directives, d'arrêtés préfectoraux...
Nous connaissons tous un responsable qui peut faire avancer la prise en compte de l'agroforesterie: Voilà un aperçu global d'une exploitation agroforestière.
Retour sur les rencontres de l'AEI
L'agroforesterie était bien présente aux entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive organisés les 30 et 31 Octobre. Si nos propositions sur les systèmes agroforestiers apportant une couverture permanente des sols ont trouvé un écho très favorable, un grand besoin se fait sentir dans l'apport de ressources documentaires et de références techniques.
10 octobre - BRUXELLES - Conférence parlementaire sur l'agroforesterie


Dans la continuité de la première rencontre européenne d'agroforesterie, une conférence parlementaire co-organisée par l'AFAF et l'EURAF « L’agroforesterie, des arbres pour une agriculture durable » s'est tenue au Parlement Européen. Présidé par Gaston Franco, député européen, dans une salle comble, cet événement témoigne du travail engagé avec les différents partenaires au niveau français et européen.
Recherche et développement
Dans le cadre du projet CASDAR "Améliorer l'efficacité agro-écologique des systèmes agroforestiers en grandes cultures", le dispositif expérimental mis en place pour l'étude des Carabidae et Syrphidae a permis de profiler des premières tendances intéressantes quant à la biodiversité générale et fonctionnelle. Même si les résultats ne sont pas significativement différents, les parcelles en agroforesterie présentent des effectifs et une richesse en espèces plus importante que les témoins agricoles. Il semblerait notamment qu'un effet corridor des lignes d'arbres soit déjà notable (via la présence de bandes enherbées à leurs pieds).
téléchargez la fiche technique "aménagements agroforestiers et biodiversité fonctionnelle"


Le projet Ecosfix (financement ANR programme Systerra, coordination: Alexia Stokes) suit son cours. Il étudie les services écosystémiques fournis par les racines des arbres :
1. stockage du carbone dans le sol
2. redistribution d’eau du sol vers la surface (ascenseur hydraulique)
3. fixation des sols sur pentes

Les prélèvements de sols et d'eau ainsi que les mesures et expérimentations sur le terrain dans les différents sites (France, Laos, Costa Rica) sont bien avancés. L’AFAF s’est rendue dans les locaux de l’UMR Bioemco, partenaire du projet à Paris, pour suivre les étapes de mesure et quantification du carbone dans les échantillons de racines et les sols prélevés. A l’issue de ce projet, l’AFAF en collaboration avec Agroof présentera un film retraçant les différentes étapes du projet.
Champ-contrechamp
Quelle agriculture demain ?
Voici deux images d'un îlot agricole. Il s'agit d’un même espace, d’un même potentiel agronomique, mais les orientations et les perspectives de production, la gestion de l'espace, les usages sont très différents.
Vidéo
Christian Dupraz dans le documentaire web "les moissons du futur" de Marie-Monique Robin

Petit tour sur les parcelles expérimentales de Restinclières, où depuis 1995, des chercheurs de l’INRA étudient les avantages agronomiques mais aussi économiques de l’agroforesterie.
"L’arbre champêtre fait sortir du schéma dominant qui veut sauvegarder l’environnement à grand frais"
L'EPL de l'Aube organise une rencontre en partenariat avec l'Association Française d'Agroforesterie.
La mission commune d'information sur les pesticides publie son rapport
Eclairages scientifiques sur la vie des meilleurs ingénieurs du sol


conception - réalisation : Séverin Lavoyer