AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 12 NOVEMBRE 2014

Les leçons du passé
A l’heure où les dynamiques agroforestières suscitent un intérêt grandissant pour la gestion des ressources agricoles et la valorisation des territoires, le problème d’éligibilité des parcelles historiques ou récemment plantés - hors financement européen du second pilier - par les agriculteurs reste entier. La situation est critique :
prenez les haies, les trognes dans une prairie (photo ci-contre) : ces systèmes de grande valeur, qui existent depuis des décennies, épurent l'eau, stockent du carbone, produisent du bois, font de l'ombre aux animaux, abritent, nourrissent et protègent les auxilliaires de culture... Ils participent pleinement à la richesse des productions et des paysages. A ce jour, ils ne sont pas intégrés, dans le cadre de la PAC, aux outils de production agricole. Toutes les parcelles agroforestières sont pourtant des surfaces d'intérêt écologique comme celles qu'impose aujourd’hui la réglementation. Ces formidables infrastructures arborées sont t’elles promises à l'arrachage alors que tout le monde ou presque cherche aujourd’hui à faire de l’agroécologie ??
Questions en débat lors des deux journées nationales organisées les 27 novembre et 1er décembre.

Association
Assemblée générale annuelle
Cette année, l'AFAF tiendra son assemblée générale à Paris le 1er décembre, dans la continuité de la journée nationale sur l'agroforesterie organisée au Ministère de l'Agriculture.
L'AFAF, c'est un conseil d'administration élargi pour représenter les acteurs engagés dans le développement de l’agroforesterie. En 4 ans d’activités, 12 programmes de développement régionaux, nationaux et internationaux, l'émergence du sujet à l'échelle nationale et européenne, des centaines d’agriculteurs accompagnés, plus de 100 partenaires directs… Rejoignez nous à cette occasion.
Europe
Quoi de neuf à Bruxelles ?
La nouvelle Commission européenne est entrée en fonction le 1er novembre
Avec à sa tête le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, la nouvelle Commission européenne s’est mise au travail le 1er novembre...
A voir
 
Copyright © 2014 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez vous à notre lettre d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction