AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| OCTOBRE 2017
Création collective

Ce qu'écrivait Laurence Sterne au XVIIe siècle à propos des écrivains (“La Vie et les opinions de Tristram Shandy”) s’applique bien sûr à tous les autres acteurs de la société, qui plus est dans les domaines les plus propices à la création : "Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre !"

L’agriculture, activité créatrice par excellence, n’échappe pas à la règle... Mais l’agriculture, ce n’est pas que l’affaire des agriculteurs. Cela concerne aussi et avant tout l’ensemble des consommateurs que nous sommes, évidemment.
La réglementation vous tape sur le système ? Vous court sur le haricot ? Vous êtes en ville ? À la campagne ? Les deux ? Vous voudriez produire autrement ? Manger mieux ? Quelle forme prendra la guerre du goût face à l’érosion démographique des campagnes et de la biodiversité ? Face à l’emploi irraisonné des ressources ?... Le sol, l’aliment et l’énergie ne font qu’un ! C’est vous.

Depuis quelques années, une brèche s’est ouverte avec l’agroforesterie. Vous en avez conscience, vous le sentez, entrevoyez des solutions. Alors, imaginez, faites-vous plaisir, diversifiez vos cultures, zieutez ce qui est mal vu, souriez du “qu’en-dira-t-on”, écoutez vos besoins, informez vous, parlez-en autour de vous, à votre rythme, mais n’attendez plus : “Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C’est le nec plus ultra de l’intelligence.” (Isidore Ducasse)

Merci aux Editions TRISTRAM qui nous mettent à disposition ce dessin, et fêtent leurs trente ans d’existence en publiant “Association de malfaiteurs”. Un trésor de liberté créatrice et d’indépendance, qui rejoint comme une évidence ce que recherchent aussi les agriculteurs, et l’ensemble d’une société en mal d’essentiel, de bon sens...
Projets
Réseau Rural Agroforestier Français (RRAF)
En marge du séminaire semestriel du Réseau Rural Agroforestier Français, une journée "Agroforesterie et couverture végétale des sols en grandes cultures" ouverte à tous et gratuite est organisée en PACA le 18 octobre.
AFINET - AgroForestry Innovation NETworks
Un réseau européen d’innovation en agroforesterie pour partager les connaissances, améliorer les pratiques et soutenir l’économie des territoires.
2e colloque européen sur les trognes
Appel à contributions
Biomasse et biodiversité, à tous les étages : le 2e colloque européen sur les trognes (1 au 3 mars 2018) s’annonce comme un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir. Agriculteurs, gestionnaires de territoires, techniciens, chercheurs : téléchargez l'appel à contributions pour des territoires durables et productifs.
Date limite pour proposer une communication : 7 octobre 2017.
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
28/05/2018 au 31/05/2018 - Nijmegen, Pays-Bas
Colloque international : 4th European Agroforestry Conference - EURAF
Publications
Carbone du sol et agroforesterie
Modéliser la dynamique du carbone du sol en agroforesterie. Deux essais sur des systèmes à dominante “chêne-liège” au Portugal et “peuplier” au Royaume-Uni.
La biodiversité, facteur essentiel de la productivité des écosystèmes
Une méta-analyse réaffirme l’importance de la diversité des milieux naturels sur leur capacité à produire de la biomasse. Un facteur au moins aussi impactant que les conditions climatiques ou la disponibilité en éléments nutritifs. De quoi apporter de l’eau au moulin des réflexions actuelles sur la diversification des agro-systèmes...
Du côté du Ministère de l'Agriculture
Mesures agro-environnementales et paiements pour services environnementaux : regards croisés sur deux instruments
Cette publication présente les principaux enseignements d'une étude commandée par le MAA, qui vise à dégager des pistes pour améliorer l’efficacité et l’attractivité des MAE.
International
Congo
Dynamique de croissance des arbres : des relevés datant de près d’un siècle redécouverts dans le bassin du Congo. De précieuses informations pour comprendre la réaction des forêts au changement climatique.
Ethiopie, Les cafés de forêt
Promouvoir et protéger les cafés agroforestiers d’Éthiopie : L’importateur Belco lance un projet innovant.
La déforestation amère du chocolat - Mighty Earth
Production traditionnellement agroforestière (et durable), le cacao connaît une période sombre... La ruée vers l’or noir entraîne des mutations importantes dans les principales régions de production, marquées notamment par une explosion des surfaces en monoculture (sans arbres d’ombrage)… et de lourdes conséquences agronomiques, sociales et environnementales.
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
03 au 05/10/2017 - Pont-de-Barret (26)
"Concevoir et aménager son projet de verger-maraicher, conduite des arbres et gestion de la production fruitière en agriculture biologique" - intervenants : Jean-Luc Petit et André Sieffert - Association drômoise d’agroforesterie
06, 30 & 31/10/2017 - Ainhice Mongelos (64)
"Agroforesterie - Réfléchir à son projet de plantation" - intervenant : Fabien Liagre (Agroof) - EHLG
03 & 10/11/2017 - Albi (81)
"Optimiser l’autonomie alimentaire en maximisant le pâturage en élevage bovin" - intervenant : Xavier Barat (Innov-eco2) - Sols et Eaux en Ségala
15 & 16/11/2017 - Argentan (61)
"Mycorhization : une symbiose au service des cultures" - intervenant : Marc André Selosse (MNHN) - MSV
Aides financières à la plantation
Sud-Ouest et Languedoc-Roussillon
Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Goodplanet et l’AFAF, deux programmes de soutien à l'implantation de systèmes agroforestiers (haie ou intra-parcellaire) sont reconduits pour la saison qui s’ouvre.
Agriculteurs, techniciens : contactez nous si vous avez un projet
Librairie
Marcel Bouché, Écologie et environnement, éditions Actes Sud
Face au morcellement des savoirs scientifiques, Marcel B. Bouché (auteur de “Des vers de terre et des hommes”) propose une méthode fondée sur sa propre expérience de chercheur pour mutualiser les connaissances.
En savoir plus
Wegoubri, un bocage au Sahel, entretiens avec Henri Girard, éditions CEM
Avec les champs enclos, les paysans burkinabè ont vu leurs rendements croître et le spectre de la malnutrition s’éloigner.
En savoir plus
Guide de sylviculture du chêne-liège dans les Pyrénées-Orientales, éditions IML
Ouvrage technique édité par l’Institut méditerranéen du liège sur la gestion et la valorisation de “l’arbre à bouchons” (et à bien d’autres choses…).
Télécharger le bon de commande
Cinéma
Sans adieu - Christophe Agou - sortie en salles : 25 octobre 2017
Une ode fabuleuse aux abandonnés du monde rural, à travers les saisissants portraits de paysans du Forez. Puissance expressive des protagonistes, énergie vitale : l’abdication n’est pas au programme.
Voir un court extrait
Télécharger le dossier de presse
Vidéos
Bioturbation : évolution d'une litière de feuilles avec et sans faune du sol
L’arbre, plante géante et géniale… et “faiseur de sol” hors pair. Les organismes en tous genres hébergés sur et dans le sol travaillent chaque jour à la construction de la terre fertile. Une construction “par le dessus”, qui ne demande donc aucun retournement du sol...
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux et une une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2017 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction