DES RACINES ET DES CIMES
Association Loi 1901 - avril 07


Association Française d'AGROFORESTERIE
La newsletter de l'association

..Newsletter - Septembre 2012  inscrivez vous à notre newsletter
retour à l'accueil
EDITO
Un été agroforestier

Lors de sa visite estivale dans le Gers sur une parcelle agroforestière, le Ministre Stéphane Le Foll a tenu à saluer une formidable dynamique de terrain autour de l’arbre et des pratiques de couverture permanente des sols, qui donnent à l’agriculture un nouvel élan.

Cette volonté de changer le cap vers une agriculture de l'agronomie devrait pouvoir s'exprimer dans la prochaine loi de modernisation agricole : l'agroforesterie y apparaîtra sans nul doute comme une solution (parmi d'autres) pour assurer le maintien de la production (fertilité des sols) et concilier rendements, écologie des systèmes, biomasse et biodiversité.

Pour cette rentrée, l'AFAF entre dans une phase d'activité sans précédent : rencontres, journées nationales, mise en place d'un référentiel de certification des parcelles et du métier de conseiller agroforestier, campagne nationale de référencement des projets agroforestiers, éditions d'ouvrages, etc.

Alors, à bientôt.
Seminaire Europeen d'agroforesterie - 09 et 10 octobre, BRUXELLES
Organisé par l’EURAF suite aux premières rencontres européennes d'agroforesterie, ce séminaire scientifique aura pour objet de discuter des nouvelles opportunités pour la recherche européenne en agroforesterie.
L’EURAF a pour objectif de promouvoir l’utilisation des arbres en milieu agricole et le sylvopastoralisme dans les différentes régions d’Europe.
en savoir plus sur le séminaire
téléchargez l'invitation à la conférence parlementaire
ACTUALITES
Le 1er août Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt s'est rendu sur une parcelle agroforestière dans le Gers à l'invitation de l'Association Française d'agroforesterie...lire la suite
Campagne nationale de référencement des projets agroforestiers:
Les demandes d’informations sur les projets agroforestiers sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre à cette demande, l’Association Française d'Agroforesterie a entrepris une démarche de référencement des projets agroforestiers. Il s’agit de constituer un réseau national de parcelles de références et de démonstration.
Les projets seront référencés sur une carte interactive disponible sur notre site Internet. Ainsi, les internautes en quête d’informations sur l’agroforesterie disposeront d’un outil leur permettant de prendre connaissance de la diversité des projets sur le territoire national, et des projets développés à proximité de chez eux.
Vous êtes porteur d'un projet et vous souhaitez vous associer à cette démarche, écrivez nous
4 octobre 2012: Atelier thématique: Arbre agricole, arbre forestier, quelles synergies pour faire face au changement climatique ? - au FCBA : 10, avenue Saint Mandé - Paris 12ème

organisé par le réseau AFORCE, en collaboration avec les Chambres d’agriculture, l’Association Française d’Agroforesterie et l’AFAHC.

plus d'informations
Retour sur la journée régionale "agroforesterie en Midi-Pyrénées" organisée par l'AFAF le 1er Juin 2012
consultez la synthèse
visionnez les diaporamas commentés

Dans le cadre de nos démarches de développement de l'agroforesterie, la question de la formation des conseillers qui interviennent auprès des porteurs de projets agroforestiers et de l'accompagnement technique est centrale: aussi nous travaillons à l'établissement d'un référentiel permettant de poser les bases techniques du conseil agroforestier.
retour sur la journée technique "référentiel conseiller agroforestier" du 31 mai...  lire la suite

Dans le cadre de notre participation au programme de recherche sur la "Structure et diversité génétique de populations de pommiers sauvages en France (Malus sylvestris): quel statut conservatoire en France ?" nous recherchons des volontaires pour identifier des individus de pommier sauvage et participer à un échantillonnage soutenu dans toute la France (en forêts et en agrosystèmes).

Les ressources génétiques du pommier sauvage européen Malus sylvestris sont menacées par des hybridations spontanées en habitats naturels avec le pommier cultivé Malus domestica. L’objectif de l’étude est d’évaluer la diversité et la structuration génétiques des populations de pommiers sauvages en France, ainsi que la présence d’hybrides en habitats naturels français. Ces résultats auront un impact sur le statut conservatoire du pommier sauvage en France et la mise en place de stratégies adaptées à sa conservation dans les agrosystèmes.

plus d'informations et participer au projet

Vous souhaitez planter des parcelles agroforestières et participer à un programme de recherche participative sur l'amélioration de la qualité génétique des plants agroforestiers? participez au programme de recherche participative de l'INRA d'Orléans 
en savoir plus
colloques & rencontres
19 septembre: festival du non labour et du semis direct, au Lycée Agricole de Marmilhat (63) en savoir plus
22 et 23 septembre Rencontres d'agriculture naturelle, à Mensignac (24)
organisées par l'Institut Technique d'Agriculture Naturelle et l'EAD  téléchargez le programme
28, 29 et 30 septembre: colloque "La terre en partage", à Brive (19) - organisé par Les Treize Arches en savoir plus
10 octobre: Assises nationales de la bio, au Ministère de l'agriculture (Paris) - organisées par l'Agence bio  voir le programme
10 et 11 octobre 2012: colloque "Agriculture et biodiversité", à EURRE (Drôme) 
organisé conjointement par le MEDDE (Ifore) et Biovallé  en savoir plus
11 au 15 octobre: Congrès européen de l’apiculture, à Agen (47)  en savoir plus
30 et 31 octobre: l'AFAF participera au Entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive, à Angers (49)  en savoir plus
Actualites des medias
Dossier spécial "l'Agroforesterie, comment réconcilier l'arbre et l'agriculture" dans la revue Forêt Entreprise, la revue technique des forêts et des arbres.

réalisation IDF, en collaboration avec l'Association Française d'Agroforesterie

voir le sommaire
Depuis plus de 20 ans, Francis Hallé, botaniste des forêts primaires tropicales, cherche à faire un film sur ces milieux uniques. En 2010 il rencontre Luc Jacquet et l’emmène en Guyane pour lui faire découvrir ces univers incroyables. Le film se met alors en route dans la tête du réalisateur. Depuis, le projet a trouvé le soutien de Bonne Pioche, société de production, et de Disneynature, distribution en France. Il est devenu « Il était une forêt », grand film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, dont la sortie est attendue au cinéma en octobre 2013.

Après cette découverte en Guyane, des premiers repérages ont lieu au Gabon puis au Pérou. En juin 2012 commence la première partie du tournage au Pérou, dans le Parc du Manu. La suite du tournage se déroule en septembre 2012 au Gabon.

suivez le tournage du film

Hautde page