inscrivez vous à notre lettre d'information - suivez nous sur facebook / twitter
AGROFORESTERIES
| SEPTEMBRE 2013
LA LETTRE D'INFORMATION  DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
Goût et saveur, la preuve par l'œuf - Arnaud Daguin
«L’œuf agroforestier a, lui, un bâtiment naturellement climatisé, subtilement intégré dans le paysage, un parcours raisonnablement ombragé, un microclimat approprié, un air épuré, des effluents d’élevage magnifiquement recyclés, des abeilles délicatement appâtées, de l’eau filtrée et logiquement infiltrée, des fruits et des fleurs en quantité, un cadre de vie largement amélioré et pour peu que ces arbres soient des trognes, du bois rapidement en quantité.» (Alain Canet)

Hébé ! En voilà bien des vertus pour un seul œuf, j’y ajouterai volontiers le point de vue du cuisinier : gustativement, y a pas de match ! Assurément, s’il en va de même (et il semblerait) avec les autres produits agricoles, qu’attendons-nous pour demander, que dis-je, exiger, que ces vertus soient enfin lisibles sur nos achats ?"

Arnaud Daguin, extrait de Libération, mercredi 28 août 2013

Casdar SMART : systèmes agroforestiers arbres/maraichage
Dans le cadre du lancement du projet Casdar SMART (Systèmes maraichers en agroforesterie : création de références techniques et économiques - lauréat de l’appel à projets 2013) qui démarrera cet hiver, l’Association Française d’Agroforesterie, le GRAB et leurs partenaires réalisent une enquête nationale pour répertorier un maximum de parcelles.

Cette première phase a pour objectif de localiser et identifier les agriculteurs ayant déjà de tels systèmes, afin de pouvoir les caractériser, puis évaluer leurs intérêts et limites éventuelles. Vous pouvez vous associer à cette démarche en faisant suivre cette information dans vos réseaux, ou en remplissant le questionnaire directement si vous êtes producteur concerné.
Retour sur Paysage In Marciac, festival agroforestier de l'été
Agroécologie, programme de développement Agr'eau... quelques vidéos sur les rencontres et débats sont d'ores et déjà en ligne, d'autres suivront très rapidement.
Agenda
Geneviève Michon (IRD): Agriculture et forêt, deux mondes à réconcilier


conception - réalisation : Séverin Lavoyer