AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
| 16 SEPTEMBRE 2014
Merci pour le couvert
L’Etat français est mis à l’amende pour non-respect de la directive nitrate. La facture est salée. C’est l'occasion, saisie par de nombreux représentants agricoles, pour demander des allégements, des assouplissements qui, dans le droit fil des dérogations souvent obtenues, freinent la dynamique de changement, puisqu’ils n’intègrent pas la nécessité d’une intensification végétale (arbres et couverts) dans les pratiques au champ.

Les agriculteurs ont besoin de temps pour transiter vers des modes de production agro-écologiques, revisités et durables: agroforesterie, couverture des sols, permaculture, pré-vergers, sylvopastoralisme, bocage... Autant de techniques et d’agrosystèmes qui, adaptés aux spécificités locales et aux souhaits des agriculteurs, montrent déjà qu'il est possible de produire plus et à moindre coût, sans polluer. Le défi est de taille, à l'heure où l'argent de la PAC continue d’échouer dans les rivières.

Agroforesterie, non-labour et couverts végétaux : le sujet intéresse de plus en plus de monde, mais il fait peur à ceux qui, détachés du terrain, analysent encore des échecs d’autrefois, tandis que les agriculteurs pionniers ont déjà remis le couvert !
Retours sur Paysages in Marciac 2014
Après quinze jours d’animations, retrouvez quelques temps forts en vidéos ou diaporamas :
François Houlier, PDG de l’INRA : introduction journée INRA du 1er août
Marc-André Sélosse, chercheur : le rôle vital des mycorhizes
J-Christophe Bady, agriculteur : couvrir les sols, même en bio
François Hirissou, Chambre d’Agriculture Dordogne : Systèmes innovants en Périgord Noir
Conseil Général de l'Agriculture
Lancement d'une mission sur l'agroforesterie
En région
Mesure Agro-Environnementales Climatiques (MAEC)
Les dépôts de candidatures pour l'animation des PAEC ( projets agro-environnementaux et climatiques), c’est maintenant ! Les PAEC sont un préalable à la mise en place des futures MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques). Renseignements auprès des structures potentiellement porteuses de PAEC (chambres d'agriculture, coopératives, groupements d'agriculteurs...) pour connaître les MAEC qui seront activées sur votre territoire.
Projets Casdar
Appel à projet : Partenariat et Innovation
Deux projets sur l'agroforesterie sont lauréats :
Le projet ARBELE : "L'arbre dans les exploitations d'élevage herbivore : des fonctions et usages multiples."
Le projet VITIFOREST : il vise à acquérir et diffuser largement des références en agroforesterie sur parcelles de vigne.
Europe
Commission Européenne
Ministère de l'Agriculture
Quoi de neuf à Bruxelles ?
Constitution des Groupes de dialogue civil PAC : Crées et gérés par la DG Agriculture de la Commission européenne, les Groupes de dialogue civil permettent de conseiller la DG Agriculture sur des questions relevant de la Politique agricole commune (PAC)
Proposez vos sujets pour les Focus Groups du Partenariat européen d’innovation pour une agriculture productive et durable : Les Focus Groups sont des groupes temporaires d’experts sur des sujets spécifiques qui sont en charge d’échanger et de trouver des solutions innovantes.
Revue de presse

Sud-Ouest : "Le règne végétal"
France agricole : "L'arbre dans le sillon des cultures." Télécharger un extrait
Ca m’intéresse : "Les sols cultivables sont-ils en danger ?" Télécharger un court extrait
Filières avicoles : "Le synalaf à l’heure de l’agroécologie." Télécharger un extrait du dossier
De la science au spectacle
Le ver de terre
Plus efficace que le soc de la charrue, le ver est l'ingénieur de nos campagnes. En attendant Frédéric Denhez (« Cessons de ruiner notre sol », Flammarion, 1er octobre), retrouvez Marcel Bouché (« Des vers de terre et des hommes ») dans « Continent Science » (France Culture, lundi 15 septembre), et Sophie Accaoui, pour un dîner-récital « Autour d’un ver », mardi 16 (Paris 20e)

Cinéma
Le Grand paysage d’Alexis Droeven
Avec ses arbres têtards, ses haies et ses fruitiers omniprésents au Pays de Herve (Est de la Belgique), le paysage agricole filmé par Jean-Jacques Andrien en 1981 est riche, varié, puissant, et multiséculaire. L’AFAF propose des projections-débat sur le thème : « Pas de pays sans arbres paysans. »
Contactez-nous si vous souhaitez animer ou solliciter une soirée.
Prochain rendez-vous : Quimper, Quai Dupleix, le 14 octobre, 20h00.
Association
Soutenez-nous pour vos actions
Vous êtes agriculteur, opérateur technique, élu... Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour vos projets et participer au développement de l'agroforesterie en France... Adhérez à l'AFAF
 
Copyright © 2014 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez vous à notre lettre d'information
suivez nous sur
facebook / twitter