ASSOCIATION FRANÇAISE
d'AGROFORESTERIE
Conférence "L’agroforesterie, entre nature sauvage et espace cultivé"
Conférence d’Ernst Gotsch, suivie d’une table ronde avec
Geneviève Michon, Hervé Coves et Ernst Zurcher, animée par Pierre Lefèvre.
Samedi 10 novembre (16h à 19h) - ENSAT - Auzeville-Tolosane (31)
Regards croisés sur l’agriculture, les pratiques agroforestières à travers le monde
et l’insertion de l’humain dans les écosystèmes.


> S'inscrire à la conférence (gratuit pour les adhérents à l'AFAF / 10 € pour les non-adhérents)


« Nous habitons aujourd’hui entre deux rives. Celle de la nature transformée par la technique, qui a éradiqué les forêts sauvages pour produire toujours plus et plus vite. En face, comme une image inversée, la rive de la nature « naturelle », que nous nous évertuons à protéger avec un effort proportionnel à celui que nous déployons pour la transformer. » écrit Geneviève Michon dans son ouvrage « Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde ». Comment reconstruire alors le pont entre ces deux rives aujourd’hui si éloignées ?

La réconciliation de l’humain avec la nature, notamment pour produire des calories alimentaires, apparaît comme le fil d’Ariane nécessaire à son intégration dans « l’organisme Terre » et à sa pérennité. L’agroforesterie, combinaisons multiples entre arbres, champs et forêts, et les agriculteurs qui la pratiquent à travers le monde semblent montrer des possibilités infinies afin d’allier production et protection de l’environnement et recréer le lien entre nature sauvage et nature cultivée. Par leurs regards transversaux, parfois philosophiques, parfois agronomiques, souvent anthropologiques, les intervenants apporteront leurs points de vue complémentaires, naturellement différents de par leurs diverses expériences et voyages, sur un sujet qui anime de nombreux débats : l’insertion de l’Homme de manière durable dans son écosystème.

Portrait d'Ernst Gotsch :

Agriculteur, expérimentateur, chercheur, Ernst Götsch conçoit et met en place depuis plus de 40 ans des agrosystèmes productifs à travers le monde, imitant les écosystèmes naturels dans leur dynamique, structure et fonctionnement. Ernst base sa méthode, connue sous le nom d’agriculture syntropique, sur les principes « choisis par la vie elle-même, avec ses 4 milliards années d’existence », et utilise la succession naturelle des espèces comme « force motrice » pour assurer la santé et la vigueur des plantes. De par le monde, la mise en œuvre de ces pratiques a déjà permis de transformer, en quelques années seulement, de nombreuses terres agricoles aux sols fortement dégradés en agroforêts hautement productives, autonomes, riches en biodiversité et économiquement viables.

Portrait de Geneviève Michon :

Ethnobotaniste, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, Geneviève est spécialiste des savoirs locaux liés à la domestication de la forêt et des dynamiques sociales et environnementales dans la construction des sociétés et des espaces forestiers. Dans « Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde », publié en 2015 chez Actes Sud, l’auteur décrit des forêts modelées par et pour les sociétés qui l’habitent, et nous propose de considérer une autre façon de penser notre rapport au monde.


Portrait d'Hervé Coves :

Hervé Coves est ingénieur agronome et grand défenseur de la permaculture. Il se passionne très tôt pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent. A partir de l'étude des écosystèmes sauvages, Hervé expérimente et propose des itinéraires de cultures, économes et sobres en intrants, généreux et abondants en vie. Sa maxime : « la Vie est belle ».



Portrait d'Ernst Zurcher:

Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (chronobiologie) et les influences du milieu sur l’anatomie de leurs bois. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques.





Public :
> Tout public

Lieu et horaires :
> Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse (ENSAT), Avenue de l'Agrobiopole, 31326 Auzeville-Tolosane Voir la carte
> Horaires : 16h00-19h00

Inscriptions : Nombre de places limité
S'inscrire à la conférence (gratuit pour les adhérents à l'AFAF / 10 € pour les non-adhérents)

Renseignements :
> Grégoire Servan : gregoire.servan@agroforesterie.fr

Plus d’infos :

En français :
> Vidéo résumant les travaux d’Ernst Götsch au Brésil, produite à l’occasion de la COP 21(portugais/anglais, sous-titré français)
> Plaquette agriculture syntropique

En anglais/portugais :
> Ernst Götsch à propos de l’intelligence de la forêt
> Conférence d’Ernst Götsch sur le macro-organisme Terre et l’agriculture syntropique
> Site internet « Life in Syntropy », qui regroupe de nombreux articles et ressources sur l’agriculture syntropique