ASSOCIATION FRANÇAISE
d'AGROFORESTERIE
événement - l'agroforesterie, ça se mange !
bandeau-visuel
Une agriculture durable, un sujet alimentaire :
des ARBRES DANS NOS ASSIETTES !
Dimanche 19 mai - Corum - Montpellier (34)
Une journée gratuite ouverte à tous les publics organisée par l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France dans le cadre du Congrès Mondial d'Agroforesterie et en marge de la Comédie du livre de Montpellier


Téléchargez le flyer
Petite "mise en bouche" avec les témoignages
de 2 intervenants de la journée
Est-il possible de faire mûrir des tomates sous les arbres ? Pourquoi faire pâturer des vaches sous des fruitiers ou dans les bois ? Replanter des haies permet-il de ne plus utiliser de pesticides ? Avoir des arbres dans les champs permet-il de produire une alimentation durable et de qualité ?

Les pratiques associant les arbres aux cultures et à l’élevage se redéveloppent au Nord et s’enracinent au Sud, grâce à l’implication de nombreux agriculteurs pionniers partout dans le monde. Parallèlement la recherche se mobilise pour analyser ces exemples et démontrer leur pertinence.

Rendez-vous le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier pour une journée internationale de découvertes et de sensibilisation, du champ à l’assiette. Un évènement tout public, pour petits et grands, proposé la veille du 4e Congrès Mondial d’Agroforesterie, qui réunira des scientifiques du monde entier
Venez éveiller vos sens à l’agroforesterie en rencontrant des agriculteurs, acteurs du développement agricole, chercheurs, conférenciers, artistes...venant des quatre coins de notre planète, expérimentant et (ré)inventant ces formes d’agriculture.

Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles seront proposés gratuitement à tous les publics.

« Le congrès mondial d’agroforesterie qui se tient à Montpellier du 20 au 22 mai 2019 n’est pas qu’une rencontre de scientifiques. Son ambition est de s’ouvrir à la société civile et au grand public afin de diffuser le message agroforestier auprès de tous. L’agroforesterie répond aux grands enjeux contemporains (changement climatique, biodiversité, fertilité des sols…). Les organisateurs du congrès, CIRAD, INRA, World Agroforestry et Agropolis International, sont heureux, avec l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France, de réunir à Montpellier des spécialistes et praticiens de l’agroforesterie en provenance de plus de 100 pays ! »
Emmanuel Torquebiau (CIRAD), Président du Comité d'Organisation du 4e Congrès Mondial d'Agroforesterie


Programme

Un village international des initiatives agroforestières
bandeau-visuelDes stands inviteront le public à un tour d’horizon des initiatives agroforestières en France et à travers le monde :

  • Une « balade agroforestière » de ferme en ferme, à la rencontre d'agriculteurs et acteurs du développement venus des quatre coins de la France (dont l'outre-mer). Maraîchage, céréales, vignes, plantes aromatiques, élevage, miel… l'agroforesterie est mise en œuvre dans tous les contextes, toutes les régions, répondant à une large diversité d'enjeux liés à la gestion des ressources, l'alimentation durable et l'économie des territoires. La manière dont les agriculteurs travaillent et expérimentent, en lien avec la recherche, pour produire de nouvelles connaissances et "réinventer leur métier", sera également abordée.

  • Un « voyage en agroforesterie » proposé par des associations et structures techniques travaillant à travers le monde pour le développement de ces pratiques, entre tradition et modernité. Sylvopastoralisme du sud de l'Europe, bocages ouest-africains, forêts à caféiers d'Éthiopie, Agro-forêts d'Amérique Latine, et bien d'autres exemples à venir découvrir... dans un cadre inédit, ponctué de moments d'échanges, de démonstration et de dégustation. 5 continents et près de 15 pays représentés.

  • Un cycle de conférences
    • Francis Hallé, botaniste, spécialiste des arbres : « Les paysans des tropiques ont une vision des plantes différente de la nôtre »
    • Marc-André Selosse, microbiologiste, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle : « La diversité dans les champs »
    • Geneviève Michon, ethnologue et géographe à l'Institut de Recherche pour le Développement : « Paysans du monde, « inventeurs » de l’agroforesterie »
    • Alexandre Parizel, spécialiste du cacao, coordinateur de projets à l'Association Française d'Agroforesterie : « À la découverte du chocolat »

    Un espace exposition
    bandeau-visuelDécouverte de l’exposition photos « L’arbre en lumière » et de dessins de David Dellas, accompagnés de textes de chercheurs et praticiens, invitant à porter un autre regard sur l’arbre.


    Un espace recherche
    bandeau-visuelLieu de découverte et d’échange sur les recherches en cours.

    Un coin « produits agroforestiers »
    bandeau-visuelUn éventail de produits agroforestiers en dégustation, et échange avec les producteurs.



    Des spectacles
    Des spectacles à destination de tous les publics, contes, arbre à palabre...
    Des animations
    Une succession de moments ludiques et pédagogiques pour petits et grands (voir, sentir, goûter l’agroforesterie).
    Un espace vidéo
    bandeau-visuelUne sélection de témoignages vidéos pour découvrir l’agroforesterie des cinq continents.
    Un espace librairie
    bandeau-visuel De nombreux ouvrages de référence proposés à la vente.
    Le mot des organisateurs
    « Nous sommes heureux de proposer cette journée d’échanges entre praticiens, scientifiques, et citoyens. Petits et grands pourront s’éveiller à l’agroforesterie à travers un tour d’horizon international. Sur les cinq continents, soutenons les démarches agroforestières et mettons des arbres dans nos assiettes ! »
    Fabien Balaguer, Directeur de l’Association Française d’Agroforesterie

    « La Fondation de France fête cette année ses 50 ans. Elle est engagée sur l’agroforesterie depuis 2011 et finance des travaux de recherche et des expérimentations sur des fermes : la connaissance grandit en se partageant et l’opportunité du Congrès mondial permettra de tisser des liens entre la société civile, les agriculteurs et les chercheurs, pour alimenter au sens propre comme au figuré un grand débat de notre société : Quelle alimentation souhaitons-nous et quels systèmes agricoles pour la produire ? »
    Thierry Gissinger, Responsable du programme Environnement à la Fondation de France



    Public
    > Tout public / Entrée libre.

    Lieu et horaires
    > Palais des Congrès « Le Corum », Esplanade Charles De Gaulle, 34000 Montpellier Voir la carte
    > Horaires : 10h00-17h00

    Renseignements/contact presse
    > Association Française d'Agroforesterie: contact@agroforesterie.fr - 06.20.06.23.14
    > Fondation de France : presse@fdf.org - 01.44.21.87.47

    Plus d’infos
    > Communiqué de Presse [05/04/2019]
    > Communiqué de Presse Spécial événements grand public [19/04/2019]
    > Page Facebook de l'événement
    > Page du congrès mondial d'agroforesterie