Structure
Depuis 2007, l’Association Française d’Agroforesterie agit pour accélérer la transition agroécologique dans les différents territoires de France. Nous œuvrons au quotidien pour accompagner les acteurs du monde agricole dans le déploiement d’une agriculture plus fertile « du sol au paysage ».
Pour réaliser notre mission, nous mettons en œuvre un large éventail d’actions : recherche et développement, formation, diffusion du savoir, animation territoriale, structuration de filières et représentation de l’agroforesterie dans le débat public.
Contexte
L’Association Française d’Agroforesterie coordonne le programme de soutien à la plantation AgroForesterie et TERritoires (AFTER) qui met en lien financeurs, agriculteurs et techniciens afin d’accélérer le déploiement des pratiques agroforestières en France. Les agriculteurs impliqués dans le programme bénéficient d’une aide technique et financière pour mener à bien leurs projets.
En 2022, l’Association a créé l’Ecole Française d’Agroforesterie (EFA). Son premier cursus de « technicien-animateur en agroforesterie » vise à former les futurs accompagnateurs du changement dans les territoires, en lien avec la croissance de la demande sur le terrain et le renforcement du réseau technique national.
Afin de soutenir le développement de ces deux programmes complémentaires, et plus généralement la croissance de l’Association, nous recrutons un(e) assistant(e) administratif(tive).
MISSIONS
Dans un premier temps, l’assistant(e) administratif(tive) travaillera principalement sur le programme AFTER, avec les missions suivantes :
- Réception, traitement administratif et technique des demandes d’accompagnement de la part des agriculteurs, des techniciens ou des structures techniques partenaires ;
- Préparation des comités de sélection ;
- Suivi administratif et financier des projets accompagnés ;
- Collecte et archivage de l’ensemble des éléments justificatifs (factures, photos, etc.) des projets ;
- Reporting auprès des financeurs (rapport global et par projet) ;
- Archivage des dossiers et mise à jour de la base de données projets.
Dans un second temps, l’assistant(e) pourra également intervenir sur les missions suivantes :
- Au sein du projet EFA :
- Coordination logistique des semaines itinérantes : déplacements, logement, préparation des emplois du temps et des notes de cadrage « apprenants », etc ;
- Appui à la mise en place des sessions distancielles (Les Mercredis de l’Agroforesterie) ;
- Appui à la mise en œuvre du volet « évaluation » dans le cadre de l’amélioration continue du cursus ;
- Appui à la gestion administrative et au reporting projet ;
- Accueil téléphonique et appui à la gestion des sollicitations externes ;
- Appui à la recherche de mécénat (Fonds AFTER).
Profil
- Compétences en gestion administrative
- Maitrise des outils bureautiques (suite Office)
- Vous êtes organisé(e) et autonome
- A l’aise en rédaction et orthographe irréprochable