Structure
Depuis 2007, l’Association Française d’Agroforesterie agit pour accélérer la transition agroécologique dans les différents territoires de France. Nous œuvrons au quotidien pour accompagner les acteurs du monde agricole dans le déploiement d’une agriculture plus fertile « du sol au paysage ».
Pour réaliser notre mission, nous mettons en œuvre un large éventail d’actions : recherche et développement, formation, diffusion du savoir, animation territoriale, structuration de filières et représentation de l’agroforesterie dans le débat public.
Contexte
En 2022, l’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires ont créé l’Ecole Française d’Agroforesterie. Son cursus phare de « technicien-animateur en agroforesterie » arrive bientôt à la fin de son premier cycle, avec une première promotion de 12 apprenants accompagnée sur 9 mois (octobre 2022-juin 2023).
L’École Française d’Agroforesterie (EFA) est un cadre itinérant d’apprentissage et de construction collective. La pédagogie « de terrain » emmènera une fois encore la deuxième promotion sur les routes de l’agroforesterie française.
La vision que porte cette école est celle d’une agroforesterie coopérative, complète et innovante.
L’objectif : une école qui réponde aux besoins du secteur, et à la demande croissante du terrain (agriculteurs, acteurs de l’agriculture durable, gestionnaires des ressources naturelles et de l’espace rural).
Projet pionnier, cette école s’engage pour l’avenir de l’agriculture française. L’Association Française d’Agroforesterie coordonne sa mise en œuvre, en collaboration avec un ensemble de partenaires techniques, scientifiques et financiers, dont la liste continue de s’étoffer.
Missions
Le.la coordinateur.trice pédagogique occupe une place centrale dans l’organisation des études au sein de L’École Française d’Agroforesterie. Il.elle est l’interface entre les stagiaires, l’équipe de formateurs.trices, les fermes d’accueil, les RH et le service administratif et financier de l’Association. Il.elle coordonne l’équipe projet « EFA » en interne de l’Association (Copil). Un poste qui exige méthode, rigueur, polyvalence, écoute et empathie, ainsi que de très bonnes qualité d’animation de groupe.
RECRUTEMENT DES APPRENANTS, COMMUNICATION ET VISIBILITÉ
- Répondre aux demandes d’information et renseigner les candidats au cursus (mail, téléphone)
- Organiser les entretiens et le recrutement des candidats (distance et présentiel) ;
- Participer aux différents évènements liés à la promotion de l’École.
ORGANISATION LOGISTIQUE DES SESSIONS DE FORMATION
ITINÉRANTES SUR TOUT LE TERRITOIRE FRANÇAIS
- Etablir le programme de formation et coordonner sa mise en œuvre ;
- Planifier et organiser les visites dans les fermes pédagogiques ;
- Coordonner la réservation des logements et des transports ;
- Accueillir sur le terrain les apprenants et les intervenants ;
- Préparer les salles de cours (vidéoprojecteur, confort…) ;
- Organiser, sur le plan matériel et social, la vie de groupe durant les semaines de rassemblement ;
- Organiser et coordonner les sessions hebdomadaires en distanciel (visio).
COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- Animer l’équipe projet EFA (Copil) et organiser les réunions de pilotage ;
- Sur la base du plan de formation, articuler les interventions des formateurs en fonction des objectifs pédagogiques et de la répartition géographique des sessions ;
- Envoyer les convocations aux stagiaires ;
- Piloter la démarche qualité de la formation : émargements, gestion et traitement des questionnaires de satisfaction selon les modalités définies par le Copil ;
- Rédiger les bilans intermédiaires : points forts, points d’amélioration, aléas rencontrés, etc.
SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER
- Planifier et réserver la venue des intervenants sur le terrain ;
- Valider et suivre les modalités financières avec les formateurs (convention, devis, contrat etc.) en lien avec le service administratif.
Profil
Issu.e du monde de la formation et/ou de l’animation territoriale, le.la coordinateur.trice pédagogique aura les qualités suivantes :
Comportements sociaux et professionnels
- Tolérance au stress, adaptabilité, précision, rigueur et méthode ;
- Affinités pour la gestion de groupes (le poste implique une vie en communauté avec les apprenants et les formateurs durant les 9 semaines de rassemblement pédagogique).
Attitudes relationnelles et de communication
- Ecoute active, empathie et esprit d’équipe.
Attitudes éthiques
- Intérêt marqué pour le sujet de la transition agricole et alimentaire ;
- Appétence pour le monde associatif ;
- Sens de l’engagement, loyauté.