Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Stage "développement d’un outil d’évaluation de la biodiversité en systèmes agricoles agroforestiers" Localisation du poste : Basé à Auch(32) avec déplacements en régions (Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) Date de début de contrat : Dès que possible Durée : 4 à 6 mois Niveau d'étude requis : étudiant(e) ingénieur(e) agronome
Vous serez affecté au pôle Recherche & Développement et aurez en charge les missions suivantes :
➢Mise en œuvre d’une méthodologie et des outils de prise en compte de la biodiversité en systèmes agroforestiers basée sur les travaux menés par l’initiative Biodiscore ;
➢Travail d’enquête auprès des entreprises, des coopératives et des agriculteurs intégrés dans la démarche ;
➢Application de la méthodologie auprès de 50 fermes du réseau pour calculer un score de biodiversité des fermes ;
➢Définition d’un protocole amélioré de suivi de la biodiversité par l’outil Biodiscore ;
➢ Analyse des données recueillies et vulgarisation des travaux.
Structure : Association française d’agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) d’accompagnement technique agroforesterie Localisation du poste : Nouvelle-Aquitaine Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDI Niveau d'étude requis : Formation dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture, de l’environnement. Première expérience concluante dans le domaine agroforestier.
Rattaché aux programmes de soutien à la plantation, le.la chargé(e) d’accompagnement technique assurera plusieurs missions essentielles à la bonne mise en œuvre des fonctions d’appui de l’association, à destination des agriculteurs et opérateurs techniques partenaires du réseau national. Il.elle tiendra un rôle central dans la mise en place des projets d’agriculteurs et l’animation des programmes d’accompagnement technique et financier dans sa région
d’affectation.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) d’accompagnement technique agroforesterie Localisation du poste : Ile-de-France Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDI Niveau d'étude requis : De formation ingénieur(e) agronome ou équivalent
Rattaché(e) aux programmes de soutien à la plantation, le.la chargé(e) d’accompagnement technique assurera plusieurs missions essentielles à la bonne mise en oeuvre des fonctions d’appui de l’association, à destination des
agriculteurs et opérateurs techniques partenaires du réseau national.
Il.elle tiendra un rôle central dans la mise en place des projets d’agriculteurs et l’animation des programmes d’accompagnement technique et financier dans sa région d’affectation.
Structure : Label Bee Friendly Type d'offre : emploi Titre : Chargé.e de projet OAD – Toxicité des produits phytosanitaires sur les abeilles Localisation du poste : Montreuil ou télétravail Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 3 mois temps plein ou 4 mois à temps partiel Niveau d'étude requis : Formation en agronomie avec idéalement des connaissances de base en écotoxicologie.
Afin d’informer au mieux les agriculteurs des risques que peuvent représenter l’utilisation des pesticides pour les pollinisateurs, BEE FRIENDLY, en partenariat avec des experts scientifiques de l’ITSAP, du CNRS et de l’INRAE, mène depuis 2021 un projet financé par l’OFB (projet Ecophyto) dont l’objectif est la réalisation d’un outil d’aide à la décision. L’outil informera les utilisateurs (agriculteurs, conseillers, techniciens) de la toxicité et du comportement de chaque molécule vis-à-vis des abeilles afin de permettre l’adoption des meilleures pratiques : choix de la molécule, modalités de traitement et alternatives non chimiques (dont biocontrôle, PNPP et pratiques systémiques). L’objectif du poste est de finaliser la construction de l’outil.
Envoyer votre candidature à : recrutement@certifiedbeefriendly.org, Objet : Projet TOXIBEES, à l’attention d’Amélie Bajolet. Pensez à bien préciser votre date de disponibilité pour une prise de poste et la localisation souhaitée.
Structure : Label Bee Friendly Type d'offre : emploi Titre : Chargé.e d’accompagnement Localisation du poste : Montreuil Date de début de contrat : Avril-mai 2022 Durée : CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) Agronome, master en agronomie ou BTS/licence avec expérience en gestion de projet.
Les chargé.e.s d’accompagnement ont la charge de l’amélioration continue des pratiques des agriculteurs déjà partenaires ainsi que de la diffusion de l’existence du label et de son fonctionnement auprès des autres acteurs.
BEE FRIENDLY recrute une personne pour animer la filière Arboriculture ainsi que dans une moindre mesure la filière élevage plein-air (née en 2021). Vous aurez la charge de suivre les 19 structures (soit près de 380 exploitations) déjà engagées, sur les thématiques principales des cahiers des charges : pratique phytosanitaire, biodiversité et relation avec les acteurs locaux (apiculteurs et associations environnementales). En plus de l’accompagnement individuel de chaque structure collective, vous animerez le réseau national en arboriculture sur des thématiques diverses : des enjeux techniques à la valorisation commerciale de la production.
Vous intégrerez une équipe de 5 personnes et travaillerez en lien étroit avec votre homologue sur les filières Viticulture et Grandes cultures, la Présidente et la Responsable de la certification.
Structure : ANYAMA Type d'offre : emploi Titre : Responsable Programme Environnement Localisation du poste : Paris, 8ème Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDI Niveau d'étude requis : Bac +5
Le Fonds Anyama créé en 2021 a pour mission de Préserver le Vivant. Parce que la Nature et l’Homme ne font qu’un et que leurs vulnérabilités nous obligent à agir, Anyama soutient des projets d’intérêt général dans le domaine de l’environnement et de la santé, en France métropolitaine et outre-mer, autour de trois axes structurants : la protection et la revitalisation des forêts, la préservation et la régénération de la biodiversité, le soutien aux aidants familiaux. Anyama mène des actions pérennes et durables grâce aux fruits de sa dotation et est amené à devenir une structure distributive incontournable en France sur ces thématiques. Son fondateur et sa famille portent l’ambition d’inscrire leur impact dans la durée pour notre génération et les suivantes.
Structure : Association française d’agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé.e de projet viticulture durable Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : Mars 2022 Durée : CDI Niveau d'étude requis : De formation ingénieur(e) agronome ou équivalent avec une expérience d’au moins 3 ans
Le réseau Agr’eau, coordonné par le pôle « animation territoriale », réunit les agriculteurs, structures techniques, acteurs des filières et collectivités pour mettre en œuvre l’agroécologie à l’échelle des territoires, et améliorer la gestion de la ressource en eau.
Initié à l’origine dans le quart Sud-Ouest de la France, le programme est progressivement déployé sur les autres régions. « Agr’eau Adour-Garonne » vise à développer les pratiques agroécologiques sur le bassin, grâce à un programme pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la transition vers des pratiques agricoles durables.
Coordonné par l’Association Française d’Agroforesterie, le réseau de partenaires techniques et d’agriculteurs met en place des actions pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant l’agronomie et le « génie végétal » au cœur de la production agricole (couverts végétaux, agroforesterie, etc.). Ce programme, entre autres, des actions centrées sur la filière viticole.
Structure : EPLEFPA Mâcon-Davayé Type d'offre : emploi Titre : agroforesterie et viticulture en Mâconnais Sud-Bourgogne Localisation du poste : Mâcon-Davayé Date de début de contrat : 2022 Durée : 1 an Niveau d'étude requis : IAE, DNO, master en agronomie et-ou viticulture
L’Agro Bio Campus Davayé recrute un ou une chef de projet pour l’animation et le pilotage d’un projet « PEI émergence » en agroforesterie viticole porté par l’exploitation du Lycée de Mâcon-Davayé (Saône et Loire) en partenariat avec les AOP St Véran et Mâconnais.
Structure : Association française d’agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Suivi d’essais (couverts végétaux et biostimulants) et recueil de données sur les performances agroécologiques d’un réseau de fermes Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : Fin février 2022 Durée : 6 à 8 mois Niveau d'étude requis : De formation ingénieur(e) agronome ou équivalent
Le réseau Agr’eau, coordonné par le pôle « animation territoriale », réunit les agriculteurs, structures techniques, acteurs des filières et collectivités pour mettre en œuvre l’agroécologie à l’échelle des territoires, et améliorer la gestion de la ressource en eau. Initié à l’origine dans le quart Sud-Ouest de la France, le programme est progressivement déployé sur les autres régions. « Agr’eau Adour-Garonne » vise à développer les pratiques agroécologiques sur le bassin, grâce à un programme pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la transition vers des pratiques agricoles durables. Coordonné par l’Association Française d’Agroforesterie, le réseau de partenaires techniques et d’agriculteurs met en place des actions pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant l’agronomie et le « génie végétal » au cœur de la production agricole (couverts végétaux, agroforesterie, etc.).
Structure : Association française d’agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Végétalisation du vignoble et amélioration des performances agronomiques : suivi et analyse d’un réseau de parcelles pilotes en Occitanie Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : Fin février 2022 Durée : 6 à 8 mois Niveau d'étude requis : De formation ingénieur(e) agronome ou équivalent
Le réseau Agr’eau, coordonné par le pôle « animation territoriale », réunit les agriculteurs, structures techniques, acteurs des filières et collectivités pour mettre en œuvre l’agroécologie à l’échelle des territoires, et améliorer la gestion de la ressource en eau. Initié à l’origine dans le quart Sud-Ouest de la France, le programme est progressivement déployé sur les autres régions. « Agr’eau Adour-Garonne » vise à développer les pratiques agroécologiques sur le bassin, grâce à un programme pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la transition vers des pratiques agricoles durables. Coordonné par l’Association Française d’Agroforesterie, le réseau de partenaires techniques et d’agriculteurs met en place des actions pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant l’agronomie et le « génie végétal » au cœur de la production agricole (couverts végétaux, agroforesterie, etc.).
Structure : INRAE - UMR Sylva Type d'offre : emploi Titre : Figurer la ressource en eau et le microclimat des parcelles-AF-Grand Est Localisation du poste : Nancy Date de début de contrat : Mi 2022 Durée : 18 mois Niveau d'étude requis : Post doctorant
Le.la post-doctorant.e cherchera à montrer l’effet de la présence d’arbres sur la disponibilité
de la ressource en eau et sur le microclimat d’un réseau de six parcelles agroforestières du
Grand-Est, en y établissant des bilans hydriques et thermiques. Le recrutement s’inscrit dans
le cadre du projet FR-eau-MAGE (« Figurer la ressource en eau et le microclimat des parcelles
agroforestières du Grand-Est ») financé par l’Office Français de la Biodiversité entre 2022 et
2024.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) d’expérimentation « Systèmes de culture innovants » Localisation du poste : Poste basé à Auch (32) Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome ou équivalent
Affecté au pôle « Animation territoriale », vous interviendrez en binôme dans les régions prioritaires suivantes : Nouvelle Aquitaine et Occitanie, sur la coordination des expérimentations à l’échelle du bassin Adour Garonne. Vous assurerez la coordination et l’animation du réseau de partenaires, et réaliserez le recueil, le traitement, l’analyse des données et la diffusion des résultats.
Structure : INRAE - UR ASTER (Mirecourt) Type d'offre : stage Titre : Co-conception de territoires agroforestiers – Elaboration de scénarios de territoire Localisation du poste : Champenoux (54280) Date de début de contrat : 01/02/2022 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Master - Ingénieur BAC +5
vise à favoriser le développement de territoires agroforestiers dans les secteurs de polyculture-élevage lorrains. En s’appuyant sur deux territoires contrastés du sud lorrain, le projet consiste à 1. mettre au point une méthodologie de co-conception, par différents acteurs, de territoires agroforestiers et 2. accompagner les agriculteurs vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire. Expérimentée sur deux territoires projet, cette action doit être transposable à d’autres territoires.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Animateur.trice technique agroforesterie Localisation du poste : Poste basé à Auch, déplacements fréquents Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDI Niveau d'étude requis : Formation dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture, de l’environnement. Première expérience concluante dans le domaine agroforestier.
Sous l’autorité du responsable des programmes de soutien à la plantation, l’animateur.trice technique agroforesterie assurera, grâce à sa grande polyvalence, plusieurs missions essentielles à la bonne mise en œuvre des fonctions d’appui de l’association, à destination des agriculteurs et opérateurs techniques partenaires du réseau national. Il.Elle tiendra un rôle central dans la mise en place des projets d’agriculteurs et l’animation des programmes d’accompagnement technique et financier dans les différentes régions.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) d’accompagnement technique et de R&D en agroforesterie tropicale Localisation du poste : Poste basé aux Trois-Ilets, Martinique Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 2 ans, convertible en CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier
Le poste est basé en Martinique. L’Association Française d’Agroforesterie, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur agricole et forestier, coordonne le programme pluriannuel « Bois Bocage de Martinique » (BBM), initiative visant à structurer sur le territoire des filières agroforestières (bois énergie, bois d’œuvre, produits alimentaires, etc.), accompagner techniquement les propriétaires et les entrepreneurs spécialisés, et assurer le lien entre les différents acteurs amont-aval de l’agroforesterie au niveau local.
En lien direct avec cette initiative, l’AFAF est partenaire d’un programme de R&D visant à assurer la capitalisation et la vulgarisation de données technico-économiques sur les systèmes agroforestiers martiniquais (banane, canne à sucre, maraichage, élevage), et est sollicitée pour accompagner les agriculteurs souhaitant s’engager dans une transition d’agroforestière de leurs systèmes de production. Le poste visera à assurer ces 2 principales missions.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : CHARGE(E) DE PROJETS « RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT » Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : dès que possible Durée : CDI. Niveau d'étude requis : Formation ingénieur agri/agro ou forestier, avec une première expérience réussie en gestion de projets multi-partenariaux.
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant auprès des acteurs des territoires (agriculteurs, sphère technique, gestionnaires d’espaces, etc.) comme de la société dans son ensemble. L’expérimentation participative et l’acquisition de références techniques et économiques fiables et transférables est l’un des champs d’action historiques de l’Association Française d’Agroforesterie, qui connait actuellement une forte augmentation d’activité sur ce volet. De nombreuses thématiques sont en cours de structuration, à l’interface entre l’innovation technique et l’émergence de filières, alimentaires et non-alimentaires. Le poste s’intègrera dans cette diversité de sujets, au sein du pôle R&D.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de projet « élevage herbivore et agriculture durable » Localisation du poste : Poste basé en Hauts-de-France Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome ou équivalent Résumé : Vous serez affecté au pôle « Animation territoriale », et interviendrez notamment dans les régions prioritaires suivantes : Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté. Animation de communautés, mise en place d’essais et capitalisation de savoir-faire, formation, vulgarisation… Vous prendrez part à l’ensemble des maillons de la chaine de création/diffusion/mise en pratique des innovations permettant de progresser vers des systèmes d’élevage herbivore plus performants et résilients. Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : CIRAD Type d'offre : emploi Titre : Chercheur en écophysiologie des systèmes agroforestiers tropicaux Localisation du poste : Yaounde (Cameroun) Date de début de contrat : 1/9/2021 Durée : CDI Niveau d'étude requis : Thèse en écophysiologie des plantes avec expérience de terrain Résumé : The purpose of the research conducted at the Eco&Sols Joint Research Unit (Functional ecology and bio-geochemistry of soils and agro-ecosystems) is to put forward agro-ecological practices based on scientific and local knowledge and dedicated to maintaining and improving the productivity, ecosystem services and sustainability of agro-ecosystems. Agroforestry is often referred to as a favourable compromise that combines high agricultural yields with respect for the environment, particularly in tropical environments, protects biodiversity, avoids deforestation and ensures resilience, soil protection and better efficiency in the use of natural resources than that of monocultures. However, data in support of these claims are still few and far between, particularly for perennial species cultivated in tropical regions.
Your work will involve studying the influence of species associations on the functioning of perennial plant agro-ecosystems and ultimately identifying the ecosystem services produced. Under international cooperation arrangements, you will work in particular on agroforestry systems (AFS) based on cocoa trees in Africa. In Cameroon, the cocoa tree is most often grown by small-scale farmers in diversified agroforestry systems in the forest or planted on savannah land. We lack knowledge of the factors influencing the performance of these systems, particularly the effects of abiotic stress in the context of climate change.
You will conduct research to study and model the functioning of agroforestry systems based on tropical cocoa trees. You will be required to:
- Develop methods to analyse spatial heterogeneity in the agroforestry system in terms of the environment (brightness, temperature, etc.) and the functions of the system (acquisition of resources, biomass production, etc.).
- Use models to identify eco-physiological parameters under which the agroforestry system can better adapt to abiotic stress, particularly related to climate change.
- Identify the species and structures of forest stands that are most compatible with cocoa trees and identify positive and negative interactions between cocoa and other tree species that determine their productivity and sustainability.
Within the Eco&Sols Joint Research Unit (CIRAD-IRD-INRAE-IA), you will work with a team with expert knowledge in eco-physiology, particularly tropical agroforestry systems, and with support from specialists in cocoa tree systems. After an induction period in Montpellier, you will be assigned to Cameroon, where you will join a Partnership scheme (PS) linked to the international World Agroforestry (ICRAF) centres and the International Institute of Tropical Agriculture (IITA). You should also be prepared for other expatriate assignments in developing countries
Desired profiled
You must have a PhD thesis in plant eco-physiology with field experience.
You must have excellent expert knowledge of plant eco-physiology and good knowledge of agricultural science and/or plant ecology and modelling.
You should find it stimulating to work abroad (professional experience in a tropical environment would be an asset).
You must have a good aptitude for field work using eco-physiological measuring instruments.
You must have good capacity for team work and for participation in multi-disciplinary and multi-cultural research projects, with good communication skills.
You must have good command of French and English with proven writing skills
Position constraints
Work at a computer screen for more than 4 hours per day Work in tropical/humid/subtropical areas Frequent travel in France and abroad en savoir plus
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Assistant.e pédagogique en alternance Localisation du poste : Paris 20e (Nation), avec possibilité de travail à domicile. Date de début de contrat : Dès que possible Durée : Alternance Niveau d'étude requis : - Résumé : Sous l’autorité de la coordinatrice pédagogique, l’assistant.e pédagogique appuiera à la mise en place de la stratégie de développement en place au sein du centre de formation de l’Association. À mi-chemin entre des missions administratives et pédagogiques, il.elle sera un acteur indispensable, à l’interface de l’équipe de formateurs.trices, du service RH et du service financier de la structure. Un poste qui exige méthode, rigueur et polyvalence. Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de projet « Viticulture durable France » Localisation du poste : Poste basé à Auch (32), déplacements à prévoir, au niveau régional comme national Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 6 mois, puis CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier Résumé : L’initiative « Agr’eau » vise à développer la couverture végétale des sols agricoles (associations de cultures, couverts intermédiaires, arbres et haies champêtres), grâce à un programme pluriannuel d’accompagnement à la transition agro-écologique des territoires. Coordonné par l’Association Française d’Agroforesterie, le réseau de partenaires techniques et d’agriculteurs met en place des actions pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant l’agronomie et le « génie végétal » au centre de la production agricole.
L’innovation agricole vient essentiellement du terrain. Pour encourager cette dynamique, il est nécessaire d’accélérer la diffusion d’informations entre agriculteurs, grâce à des outils et méthodes partagés entre les territoires. C’est pourquoi l’Association Française d’Agroforesterie et Landfiles ont mis en place une méthodologie innovante au service des groupes d’agriculteurs, pour faciliter la capitalisation et le mise en commun des expériences. Le poste proposé s’intègre dans le volet « Agr’eau Viticulture ». Il s’agira notamment de développer au niveau national la méthodologie d’expérimentation collective, d’identifier les besoins du terrain et de proposer des actions d’animation technique/formation pour y répondre, en lien direct avec le pôle « Recherche et Développement » de l’Association. Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Responsable pédagogique « formation initiale et continue » Localisation du poste : Plusieurs sites d’implantation possibles, à Paris ou en régions. Date de début de contrat : Juin 2021 Durée : CDD 6 mois, puis CDI Niveau d'étude requis : Formation type bac +3 à +5 Résumé : L’Association Française d’Agroforesterie travaille depuis plusieurs années à structurer et mettre en œuvre une offre de formation « à la demande » à destination de l’ensemble des acteurs du monde agricole (agriculteurs, techniciens, conseillers, ingénieurs développement) et par extension, des agents de collectivités, gestionnaires de territoires et de l’environnement.
L’éventail des formations proposé est construit et adapté continuellement avec les experts techniques et praticiens du réseau national, en réponse aux besoins identifiés sur le terrain. Il intègre notamment :
- Des sessions d’initiation et de perfectionnement ;
- Une approche mêlant formation digitale à distance et sessions pratiques sur le terrain ;
- Un dispositif pluriannuel d’animation technique permettant d’assurer un suivi post-formation facilitant la mise en application des connaissances acquises.
Les missions principales
- Coordination pédagogique et administrative de l’offre de formation existante (dont dossiers de financements Vivéa/OPCO, suivi des inscriptions, certification et gestion de la qualité) ;
- Administration et développement de la plateforme digitale ;
- Participation à la production de nouveaux contenus et référentiels ;
- Contribution aux actions de communication ;
- Gestion et développement de partenariats aux échelles locales et nationale ;
- Organisation logistique.
Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : CHARGÉ(E) DE PROJETS «FILIÈRES ET VALORISATION» Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : dès que possible Durée : CDD 6 mois renouvelable, convertible en CDI. Temps plein. Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier avec 2 ans d’expérience minimum dans le secteur agroforestier et/ou forestier Résumé : Le (re)développement croissant des pratiques agroforestières ces dernières années, associé à la nécessité impérieuse de reconsidérer la durabilité des usages de la biomasse et des ressources naturelles dans leur ensemble, ouvre des opportunités multiples pour la création et le renforcement de filières valorisant les produits de l’arbre et de la haie champêtre. Stratégie de relocalisation énergétique, amélioration des bilans carbone à l’échelle des territoires et des chaines de production/transformation alimentaires, bioéconomie et emplois durables... Des projets ambitieux voient le jour aux quatre coins de la France, à l’interface entre innovation technique et développement rural, contribuant à l’émergence de filières d’avenir à haute valeur économique et environnementale. Le poste s’intègrera dans cette diversité de sujets, au sein du pôle "Filières et valorisation". voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : CHARGÉ(E) DE PROJETS "DEVELOPPEMENT D’INITIATIVES EUROPEENNES ET GESTION DE PROJETS EN AGROFORESTERIE" Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : A pourvoir dès que possible - au plus tard juillet 2021 Durée : CDD 6 mois convertible en CDI. Temps plein. Niveau d'étude requis : Formation ingénieur agri/agro ou forestier avec une première expérience réussie en gestion de projet multipartenarial Résumé : L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’AFAF, structure nationale de référence dans le domaine, connait une forte augmentation d’activité, qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour participer aux programmes de recherche et développement dans lesquels elle est engagée, et à la mise en œuvre de nouveaux axes de travail. De nombreuses thématiques sont en cours de structuration, à l’interface entre l’innovation technique et l’émergence de filières d’avenir, alimentaires et non-alimentaires. Le poste s’intègrera dans cette diversité de sujets, au sein du pôle R&D.
Missions principales :
➢Mettre en œuvre et suivre des projets européens en cours de lancement
➢ Participer à l’analyse des données, à la vulgarisation des travaux de recherche et à la production de rapports d’études
➢ Participer aux activités de R&D en appuyant techniquement la réalisation des projets en cours
➢ Répondre à des appels à projet en recherche appliquée et visant le développement de l’agroforesterie sur des zones prioritaires (France, Belgique, Italie) sur la base des questions prioritaires remontant du terrain, en lien avec les acteurs de la recherche appliquée et de l’enseignement
➢ Participer au montage de sessions de formation à destination des acteurs de l’agroforesterie
Offre passée
Structure : INRAE Type d'offre : stage Titre : Expérimentation pilotée par modèle en agroforesterie Localisation du poste : Montpellier Date de début de contrat : mai ou juin 2021 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Elève ingénieur Résumé : Expérimentation de maïs dans différents contextes (plein soleil, en agroforesterie au sud ou nord des arbres) et sous différents régimes d’irrigation (confort hydrique optimal ou irrigation réduite), afin de tester les prédictions du modèle concernant la phénologie, la dynamique du LAI, la production de biomasse, et in fine le rendement du maïs dans ces différentes conditions. Voir l’offre
Offre passée
Structure : Armeflhor Type d'offre : service civique Titre : Appui à la mise en place d’observatoires pilotés en agroforesterie Localisation du poste : Saint-Pierre_Ile de la Réunion Date de début de contrat : Février 2021 Durée : 12 mois, renouvelable Niveau d'étude requis : Master (Bac +5) Résumé : Dans le cadre du projet GAIAR (Gestion Agroécologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise) en partenariat avec le Parc national de La Réunion, l’ARMEFLHOR recrute un(e) Volontaire au Service Civique pour l’appui à la mise en place d’un réseau de parcelles pilotes en agroforesterie. en savoir plus
Offre passée
Structure : Innov-eco2 Type d'offre : stage Titre : Stage élevage durable sud-ouest Localisation du poste : Poste basé en Nouvelle Aquitaine, nombreux déplacements à prévoir Date de début de contrat : Février 2021 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Formation type bac +3 à +5 en agriculture/environnement Résumé : Le stage proposé s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur les éléments suivants des références INRA 4 pour mille :
• Peut-on considérer que les prairies temporaires maintenues en pâturage ne stockent que 115 kg / ha / an suite à l’allongement de leur durée de vie ?
• Peut-on considérer qu’une prairie permanente intensifiée au pâturage (en gestion PTD par exemple ?) ne stocke que 400 kg de C / ha / an ?
• Quelle est la capacité de stockage de C (racines + humus + vie microbienne) sur le profil 25-50 cm ; est-il plus important que celui entre 0 et 25 cm ?
• Est-il possible d’établir des liens entre une référence de stockage de carbone dans le sol sous prairies avec le niveau de biomasse prairiale produite/récoltée en autonomie (sans apport NPK) ?
en savoir plus
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : CHARGÉ(E) DE MISSION «FILIÈRES ET VALORISATION» Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Poste à pourvoir en février 2021 Durée : CDD 6 mois renouvelable, convertible en CDI. Temps plein. Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier avec 2ans d’expérience minimum dans le secteur agroforestieret/ou forestier Résumé : Contexte et objectifs du poste
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’Association Française d’Agroforesterie, structure nationale de référence dans le domaine, connait une forte augmentation d’activité, qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour participer aux activités de développement de filières de valorisation dans lesquelles elle est engagée, et à la mise en œuvre de nouveaux axes de travail. De nombreuses démarches de structuration de filières de valorisation des produits agroforestiers (alimentaires et co-produits biomasse) sont actuellement en cours de développement, à l’interface entre innovation technique et développement territorial, contribuant à l’émergence de filières d’avenir. Le poste s’intègrera dans cette diversité de sujets, au sein du pôle "Filières et valorisation".
Missions et activités du poste
➢ Participer aux activités du pôle «Filières et valorisation» en appuyant techniquement le développementdes projets en cours :
o Participer à la structuration de filières émergentes (alimentaires et co-produits): identification des besoins, animation des échanges avec les partenaires (acteurs privés et publics), mise en place et réalisation des programmes d’actions, etc.
o Contribuer au développement des outils structurants pour la filière agroforestière (outils de référencement des systèmes agroforestiers, de suivi et gestion durable, et definancement)
➢ Participer au montage de nouveaux projets et à la recherche de financement pour leur développement, sur la base des démarches et partenariats déjà engagés.
➢ Participer à la valorisation de ces initiatives (communication, marketing) auprès de tous les publics
Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Stage : les systèmes agroforestiers à champignons Localisation du poste : Poste basé à Auch (32), déplacements à prévoir dans différentes régions françaises Date de début de contrat : 1er mars 2021 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : étudiant(e) ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier Résumé : L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. Malgré cette dynamique, le manque de références vulgarisées permettant d’améliorer la compréhension de ces systèmes limite le développement de l’agroforesterie.
De nombreuses thématiques sont actuellement en cours de structuration et génèrent des données nécessitant une capitalisation/formalisation. C’est le cas des systèmes agroforestiers visant l’optimisation des symbioses arbres/cultures/champignons, que ce soit à des fins de diversification (production de lactaires, truffes, morilles), ou plus largement dans un objectif d’optimisation des performances agronomiques des systèmes (mobilisant des endomycorhizes à arbuscules en contextes cultivés). en savoir plus
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Stage : l’arbre et la haie dans l’économie agricole Localisation du poste : Poste basé à Auch (32), déplacements à prévoir dans différentes régions françaises Date de début de contrat : Janvier 2021 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : étudiant(e) ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier Résumé : L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des
territoires et de la société dans son ensemble. Malgré cette dynamique, le manque
de références vulgarisées sur l’arbre et la haie dans l’économie agricole est criant.
De nombreuses thématiques sont actuellement en cours de structuration et
génèrent des données nécessitant une capitalisation/formalisation.
Le stage consiste en l’analyse de la place de l’arbre et de la haie dans
l’économie agricole en lien avec les filières bois au sens large. en savoir plus
Offre passée
Structure : AFAF + IFV Type d'offre : stage Titre : Végétalisation du vignoble - analyse d’un réseau de parcelles pilote Occitanie Localisation du poste : Auch (32) + LIsle-sur-tarn (81) Date de début de contrat : Mi-février 2021 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Bac+5 Résumé : Objectif général du stage :
Contribuer à l’évaluation des performances et à l’acquisition de données dans le cadre d’une expérimentation en viticulture agro-écologique (projet en partenariat AFAF-IFV)
Objectifs détaillés :
Décrire et caractériser les systèmes de culture agroforestiers/agro-écologiques d’un réseau de viticulteurs pionniers ;
Réaliser une évaluation multicritère (environnementale, agronomique, sociale et économique) de ces fermes pilotes, ainsi que les opportunités et freins face à l’adoption de ces systèmes de culture innovants ;
Réaliser les relevés et les mesures dans le cadre d’une expérimentation sur les couverts végétaux en viticulture ;
Participer à l’animation et à la diffusion des résultats obtenus. en savoir plus
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT FILIÈRE « BOIS BOCAGE DE MARTINIQUE » Localisation du poste : Martinique Date de début de contrat : Poste à pourvoir entre janvier et février 2021 Durée : CDD de 3 ans Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome, agricole ou forestier avec 3 ans d’expérience minimum dans le secteur des haies agricoles ou dans le secteur forestier Résumé : Contexte et objectifs du poste :
En plus de leurs fonctions écologiques et écosystémiques (corridors de biodiversité, diminution de l’érosion, amélioration de la gestion de la ressource hydrique, fonction paysagère...), les haies et ripisylves présentent de nombreux avantages agricoles et en termes de protection des milieux aquatiques. Elles offrent des solutions intéressantes comme brise-vent, limitent la dérive des produits phytosanitaires dans les bananeraies, la stabilisation des berges. Elles sont des sources d’ombrage et de fourrage pour les animaux d’élevage, comme une source de biomasse généralement sous-valorisée. Malgré ces avantages, on constate une baisse de la qualité des ripisylves (manque de diversité des essences, espèces invasives, diminution de la densité, discontinuité forte, mauvais état sanitaire des arbres...) et une diminution importante des linéaires de haies en Martinique, notamment liées à un manque d’action de développement (sensibilisation, vulgarisation technique, animation territoriale et dans les filières, etc.), à un manque de débouchés pour la valorisation des co-produits ligneux qui en sont issus, de structuration des filières et d’équipements adaptés pour les opérations de prélèvement et collecte.
Un projet mené en 2016-2017 par Albioma, cofinancé par l’Ademe, a permis d’identifier et de recenser les haies d’une partie des propriétés agricoles de la Martinique, ainsi que d’identifier et d’accompagner deux entrepreneurs en vue de l’entretien et de la valorisation durable de ces haies et ripisylves, notamment par la production de combustible biomasse.
L’Association Française d’Agroforesterie, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur, souhaite recruter un coordinateur filière pour animer, structurer et développer le programme « Bois Biomasse de Martinique » (BBM), accompagner les propriétaires et les entrepreneurs spécialisés, et assurer le lien entre les différents acteurs de la filière au niveau local et national.
Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Chambre Agriculture Type d'offre : emploi Titre : conseiller(e) agro-écologie, agroforesterie Localisation du poste : La Rochelle (17) Date de début de contrat : 1er novembre 2020 Durée : 18 mois Niveau d'étude requis : Ingenieur ou Master Résumé : Poste est à pourvoir au sein du service « Territoires » dans le pôle « Gestion de l’espace et des ressources » des Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Le(a) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e), en collaboration et en appui d’autre(s) conseiller(s) de :
Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’aide à la plantation, l’entretien et la valorisation de l’arbre et de la haie champêtre. en savoir plus
Offre passée
Structure : INRAE Type d'offre : emploi Titre : Co-conception de territoires agroforestiers Localisation du poste : INRAE Mirecourt (88) Date de début de contrat : Janvier 2021 Durée : 2 ans Niveau d'étude requis : Non signalé Résumé : Poste d’ingénieur(e) contractuel en savoir plus
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Coordinateur/trice programme de développement territorial « Agriculture durable » Localisation du poste : Poste basé à Auch (32) + déplacements à prévoir Date de début de contrat : 1er mars 2020 Durée : Poste en CDI. Temps plein. Niveau d'étude requis : Expérience dans le développement agricole et la coordination de programmes de développement Résumé : Rejoignez une équipe jeune et dynamique au service de la transition agro-écologique et des agriculteurs "en mouvement".
La structure
L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) travaille depuis 2007 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole qu’auprès du grand public et de la sphère institutionnelle.
L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques, la recherche, l’enseignement agricole, les décideurs politiques, les collectivités et administrations.
Force de proposition au niveau national comme international, elle assure notamment 4 grandes missions :
➢ Informer, sensibiliser, vulgariser, accompagner, former ;
➢ Capitaliser et mutualiser les connaissances et références techniques ;
➢ Mobiliser et fédérer les acteurs ;
➢ Permettre une meilleure prise en compte des pratiques agroforestières dans les cadres règlementaires et politiques.
L’Association Française d’Agroforesterie coordonne Agr’eau, programme territorial de développement de la couverture végétale des sols agricoles. Le programme regroupe des agriculteurs, des structures techniques et des collectivités pour déployer les pratiques agro-écologiques (agroforesterie, cultures intermédiaires, non-labour). Historiquement lancé dans le Sud-Ouest de la France, et aujourd’hui déployé à l’échelle nationale, il permet - par des activités d’animation et d’expérimentation au champ - la création de références techniques localisées (territoire par territoire), ainsi que la diffusion et le transfert des savoirs et savoir-faire créés. Il permet également de construire un lien direct avec les programmes de recherche et de formation sur la thématique.
Missions principales
Les missions concernent principalement le projet Agr’eau, programme pluriannuel de développement de la couverture végétale des sols, dont l’AFAF assure la coordination.
• Coordination générale du programme de développement de l’agro-écologie (Agr’eau) à l’échelle régionale et déploiement dans d’autres régions : gestion administrative, financière, logistique, coordination avec les différents programmes d’animation existants sur le territoire, recherche de financements, rédaction des conventions de partenariat ;
• Animation : développement et consolidation du réseau de partenaires, et du réseau d’agriculteurs en relation directe avec les territoires. Coordination des actions du projet en lien avec les objectifs annuels fixés. Animation du réseau et maintien de bonnes relations inter-partenariale. Mobilisation des acteurs du territoire et l’enseignement agricole et recherche de nouveaux partenaires ;
• Suivi et évaluation du projet : suivi des réalisations, synthèses des actions et rédaction des rapports, veille au respect des objectifs initialement fixés ;
• Communication et sensibilisation : réalisation de divers documents de communication, de vulgarisation, élaboration de lettres d’informations, rédaction de documents techniques, administration des pages Agr’eau du site ;
• Organisation et animation d’évènements : réunions de coordination et pilotage, de rencontres et interventions pour présenter le projet, animation de réunions de travail et de manifestations diverses ;
• Encadrement d’une équipe technique (5 personnes) ;
Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de communication/community manager agriculture durable Localisation du poste : Dans les locaux de l’Association Française d’Agroforesterie, 32000 Auch. Possibilité de travail à domicile une partie du temps. Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 6 mois renouvelable (convertible en CDI). Temps plein. Niveau d'étude requis : Expérience minimum de 2 ans dans les activités de communication requise Résumé : La structure
L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) travaille depuis 2007 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole qu’auprès du grand public et de la sphère institutionnelle.
L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques, la recherche, l’enseignement agricole, les décideurs politiques, les collectivités et administrations.
Force de proposition au niveau national comme international, elle assure notamment 4 grandes missions :
➢ Informer, sensibiliser, vulgariser, accompagner, former ;
➢ Capitaliser et mutualiser les connaissances et références techniques ;
➢ Mobiliser et fédérer les acteurs ;
➢ Permettre une meilleure prise en compte des pratiques agroforestières dans les cadres règlementaires et politiques.
Le poste
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’AFAF, structure nationale de référence dans le domaine, connait une forte augmentation d’activité qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour l’amélioration de ses outils de diffusion d’information, l’élaboration de supports techniques et de vulgarisation et leur diffusion via les différents canaux d’information Web. Rejoignez une équipe jeune et dynamique au service de la transition agro-écologique et des agriculteurs "en mouvement".
Les missions principales
➢ Participer aux réflexions en cours sur l’amélioration des activités d’information/communication de la structure et de ses outils Web.
➢ Participer à l’élaboration des contenus et supports d’information/communication et assurer leur diffusion sur les supports digitaux :
o Administration du site internet ;
o « Community manager » (gestion des réseaux sociaux) ;
o Aide à l’élaboration de contenus et supports techniques et de vulgarisation (livrets, flyers, vidéos...) ;
o Edition et production de lettres d’information ;
o Soutien à l’organisation et animation d’évènements (journées techniques, évènements tout public…).
Le profil recherché
➢ Doté(e) d’une formation/expérience en communication ;
➢ Vous maitrisez les logiciels d’édition de contenus médias (suite office & suite adobe : Photoshop, Indesign, Illustrator, etc.) ; des connaissances en programmation/développement Web seraient un plus ;
➢ Vous appréciez le travail de rédaction, de graphisme et de maquettage ;
➢ Vous êtes à l’aise dans l’expression et la communication, à l’écrit comme à l’oral ;
➢ Vous faites preuve d’adaptabilité, de persévérance et d’une grande autonomie ;
➢ Vous bénéficiez de bonnes capacités d’analyse, d’écoute et avez un goût prononcé pour le travail en équipe/partenariat.
Structure : Association Française d’Agroforesterie - Landfiles Type d'offre : emploi Titre : Docteur(e) en analyse de données « Science des données (data science) et développement de l’agro-écologie » Localisation du poste : Paris, des déplacements seront à effectuer dans le Sud-Ouest (Auch) Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 6 mois renouvelable (convertible en CDI). Temps plein. Niveau d'étude requis : Bac +5 Résumé : La structure
L’Association Française d’Agroforesterie coordonne Agr’eau, programme territorial de développement de la couverture végétale des sols agricoles. Le programme regroupe des agriculteurs, des structures techniques et des collectivités pour déployer les pratiques agro-écologiques (agroforesterie, cultures intermédiaires, non-labour). Historiquement lancé dans le Sud-Ouest de la France, et aujourd’hui déployé à l’échelle nationale, il permet - par des activités d’animation et d’expérimentation au champ - la création de références techniques localisées (territoire par territoire), ainsi que la diffusion et le transfert des savoirs et savoir-faire créés. Il permet également de construire un lien direct avec les programmes de recherche et de formation sur la thématique.
Landfiles est un outil numérique d’animation des réseaux d’innovation techniques en agro-écologie et de capitalisation des observations au champ, facilitant ainsi la création de l’expertise collective sur ces questions, dans le prolongement direct des actions développées au quotidien sur le terrain. Rejoindre l’Association Française d’Agroforesterie, c’est participer à un projet innovant au service des agriculteurs et acteurs de terrain.
Description du poste et du cadre de travail
Vous serez intégré au pôle « Analyse et prospective » au sein duquel vous assisterez le chargé de développement des outils numériques dans ses travaux. Vous serez notamment impliqué dans :
Aspects techniques :
- Développement d’algorithmes mathématiques afin d’effectuer la fouille de données, en langages R ou Python ;
- Valorisation de données hétérogènes (structurées et non structurées) du laboratoire de données ;
- Mise en forme des résultats pour une visualisation dynamique et interactive de données hétérogènes (DataViz), par exemple sous l’outil Superset (choix non arrêté) ;
- Mise en œuvre d’une méthodologie menant à un apprentissage des données, dans un objectif de développement de modèles de machine learning.
Animation :
- Conduite d’atelier « data camp » avec les partenaires du programme, de manière à explorer collectivement les données disponibles, vérifier les hypothèses prises et construire des règles de sélection ou de manipulation des informations ;
- Conduite d’ateliers de démonstration de l’outillage ;
- Rédaction de contenus de synthèse à destination du réseau d’acteurs (articles détaillant les analyses effectuées et les conclusions, etc.) ;
- Formations à destination des différents profils d’acteurs pour transmettre et vulgariser votre travail.
Profil recherché et compétences requises
De formation ingénieur Grandes Ecoles (idéalement Centrale, Supelec, Mines, Telecom Paris), complétée par un doctorat en mathématiques, vous avez impérativement de bonnes compétences en :
- Mathématiques (niveau doctorat requis)
- Conception et mise en œuvre de modèles de Machine Learning
- Une expérience en traitement de l’image (algorithmie) est un plus,
- Vous présentez de fortes capacités au dialogue et à l’établissement de liens avec les acteurs du développement agricole et les agriculteurs. Vous savez établir rapidement une relation de confiance et vous adapter à la variété des profils (développement technique, vulgarisation/formation, recherche, etc.)
- Vous êtes passionné(e) par les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Vous parlez couramment le français et l’anglais, et maîtrisez idéalement une troisième langue. Vous avez une bonne capacité à rédiger rapidement des comptes-rendus ou des synthèses, et à les mettre en forme de façon esthétique. Vous présentez des qualités telles que la curiosité, l’ambition, la rigueur, le goût pour le travail en équipe.
- Une expérience dans l’agriculture est un plus. Non obligatoire, vous devez par contre présenter un réel intérêt pour ce domaine, sur lequel vous souhaitez vous spécialiser.
Niveau d’expérience recherché et rémunération, localisation
Nous recherchons un profil junior. Le poste est basé à Paris, des déplacements seront à effectuer dans le Sud-Ouest (Auch). Base de rémunération selon profil et expérience.
Structure : Association Française d’Agroforesterie/Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) Type d'offre : stage Titre : Offre de stage ingénieur "Développement et test de méthodes et d’outils cartographiques pour l’évaluation quantitative et qualitative des éléments arborés en milieu agricole" Localisation du poste : Bordeaux (33) & Auch (32) Date de début de contrat : Avril 2021 Durée : 6 mois - temps plein Niveau d'étude requis : Etudiant(e) en master (SIG/géomatique). Résumé : Contexte du stage :
Les systèmes agroforestiers sont des systèmes agricoles constitués de plusieurs strates végétales (couverts végétaux et éléments ligneux). Ces systèmes mixtes divers revêtent un intérêt central pour la production durable de biens et services agricoles et forestiers dans le cadre d’un climat changeant. Dans ce contexte, cartographier les éléments arborés (haies, arbres) est un véritable challenge.
A ce jour, des modèles numériques de surface et des bases de données référençant les éléments agroforestiers devraient permettre une première évaluation quantitative et qualitative desdits éléments. Pour réaliser ce travail, vous serez rattaché au pôle Recherche & Développement de l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) et au pôle Paysage & Géomatique de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Objectif général du stage :
Développer et tester des méthodes et outils cartographiques pour l’évaluation quantitative et qualitative des éléments arborés en milieu agricole
Objectifs détaillés :
➢ Développer une méthode pour le référencement cartographique des éléments arborés en zone agricole basée sur les méthodes existantes,
➢ Tester différents outils de référencement et analyser leurs limites,
➢ Statuer sur la mise en forme cartographique et consolidation d’une base de données dédiée aux éléments agroforestiers en lien avec les contraintes terrains de prise en compte de ces éléments.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de développement filières biomasse (Martinique) Localisation du poste : Hébergement en Martinique chez l’une des structures partenaire du projet. Date de début de contrat : Janvier 2020 Durée : CDD 1 an renouvelable (prolongeable à 3 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de l’année 1). Niveau d'étude requis : Technicien agricole ou forestier (ou ingénieur agri-agro) avec 5 ans d’expérience minimum dans le secteur des haies agricoles ou dans le secteur forestier Résumé : Contexte et objectifs du poste
En plus de leurs fonctions écologiques, les haies présentent de nombreux avantages agricoles. Elles offrent des solutions intéressantes comme brise-vent, limitent la dérive des produits phytosanitaires, améliorent la fertilité des sols, l’infiltration et la réserve utile en eau des sols. Elles fournissent ombrage et fourrage pour les animaux d’élevage, et sont une source de biomasse généralement sous-valorisée. Malgré ces avantages, on constate une diminution importante des linéaires de haies en Martinique, notamment liée à un manque d’action de développement (sensibilisation, vulgarisation technique, animation territoriale), à un manque de débouchés pour la valorisation des produits ligneux qui en sont issus, et de structuration des filières pour l’organisation des opérations de prélèvement et de collecte.
Un projet mené depuis 2016, coordonné par Albioma et cofinancé par l’Ademe, a permis d’identifier et de recenser les haies d’une partie des propriétés agricoles de la Martinique, et d’engager un partenariat avec deux entrepreneurs en vue de l’entretien et de la valorisation durable de ces haies, notamment par la production de combustible biomasse.
Afin de poursuivre ces travaux, l’Association Française d’Agroforesterie, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur, recrute un(e) Chargé(e) de projets pour animer, structurer et développer la filière martiniquaise de « gestion et valorisation durable des haies », accompagner les propriétaires et les entrepreneurs spécialisés, et assurer le lien avec les autres initiatives similaires au niveau national.
Missions principales
1) Animer les échanges entre les différents acteurs et identifier les besoins de la filière :
- Propriétaires et coopératives agricoles ;
- Prestataires de travaux d’entretien (plantation, élagage, transformation des résidus, transport) ;
- Entreprises de valorisation des résidus d’entretien ;
- Partenaires publics et institutionnels.
2) Réaliser un diagnostic de l’existant et synthétiser les données :
- Cartographie des exploitations ;
- Liste de propriétaires intéressés ;
- Typologies de haies et essences ;
- Modalités d’entretien et de valorisation, et itinéraires techniques d’exploitation ;
- Mesure de l’accroissement des arbres (inventaires et suivi de placettes permanentes) et à terme, établissement d’un référentiel propre à la Martinique.
3) Conseiller les agriculteurs dans la gestion de leurs haies sur les aspects techniques et réglementaires.
4) Promouvoir et établir les plans de gestion de haies (PGH) en cohérence avec les règles de gestion durable et le plan d’approvisionnement de la centrale : définition des types de haies, évaluation du volume mobilisable, programmation des travaux, objectifs de plantation.
5) Structurer et mettre en place un programme de plantation
6) Développer la filière bois-énergie et plus largement la filière « bois de haies » :
- Organiser la logistique de chantier en relation avec les agriculteur, les prestataire et l’utilisateur final ;
- Suivi de chantiers de production de plaquettes.
7) Conduire des actions de communication, de sensibilisation, et de R&D :
- Réalisation de formations ;
- Echanges techniques (visites...) ;
- Suivi de chantiers tests.
8) Assurer le suivi administratif et financier des actions :
- Suivi budgétaire ;
- Rédaction de dossiers techniques ;
- Recherche de financements.
9) Etre le représentant local de l’Association Française d’Agroforesterie et assurer les relations avec le réseau national (participation à des réunions en métropole). Télécharger l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de projets "développement technique et vulgarisation" Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Mi-novembre 2019 Durée : CDD 6 mois renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : Formation ingénieur agri/agro ou forestier Résumé : Contexte et objectifs du poste
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’AFAF, structure nationale de référence dans le domaine, connait une forte augmentation d’activité, qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour participer aux programmes de recherche et développement dans lesquels elle est engagée, et à la mise en œuvre de nouveaux axes de travail. De nombreuses thématiques sont actuellement en cours structuration, à l’interface entre l’innovation technique (agriculture syntropi https://www.agroforesterie.fr/l-agroforesterie-en-pratique-dans-le-monde.phpque, agroforesterie forestière, etc.) et l’émergences de filières d’avenir, alimentaires et non-alimentaires. Le poste s’intègrera dans cette diversité de sujets, au sein du pôle "Analyse et prospective".
Missions principales
➢ Participer aux activités de R&D en appuyant techniquement la réalisation des projets en cours :
o Réaliser des relevés terrain afférant aux projets (mesure au champ, travaux d’enquête, etc.) ;
o Participer à l’analyse des données, à la vulgarisation des travaux de recherche et à la production de rapports d’études ;
o Participer à l’animation de journée de sensibilisation et de communication dans les territoires agricoles.
➢ Participer au montage de nouveaux projets sur la base des questions prioritaires remontant du terrain, en lien avec les acteurs de la recherche appliquée et de l’enseignement.
➢ Soutenir la mise en œuvre des programmes d’aide à la plantation (destinés aux agriculteurs) et suivre les résultats de ces programmes dans le temps.
Télécharger l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Arbre & Paysage 32 Type d'offre : emploi Titre : Assistant aux plantations d’arbres et de haies champêtres Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 2 septembre 2019 Durée : 2 ans Niveau d'étude requis : Apprenti Résumé : Contexte :
Arbre & Paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l’agroforesterie. Depuis 25 ans, elle s’investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d’information et d’éducation, de concertation et de recherche et développement. Spécialiste du paysage, de l’arbre et de l’agroforesterie, elle conçoit et accompagne la réalisation, de plusieurs centaines de projets d’aménagements chaque année (plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante.
Missions principales :
Appui des conseillers techniques dans leurs missions d’accompagnement des projets d’aménagements par l’arbre et la haie champêtre (via la plantation et la conduite de végétation spontanée).
Candidature à envoyer avant le 5 juillet 2019. En savoir plus
Offre passée
Structure : Département de La Réunion Type d'offre : stage Titre : Les systèmes agroforestiers à la Réunion : recensement, typologies techniques, agroécologiques et économiques des systèmes présents Localisation du poste : La Réunion Date de début de contrat : 1 août 2019 Durée : 5 mois Niveau d'étude requis : Etudiant en Master 1/2 en écologie ou en école d’ingénieur en agronomie Résumé : Contexte :
Les système agroforestiers de sous-bois voient actuellement leurs surfaces croitre dans les Outres-Mers. Mis à part les exploitants, ces systèmes semblent fortement intéressés différents acteurs du territoire tels que Parcs, Conservatoires, ONF, collectivités, DAAF… Bien que les surfaces actuelles soient encore souvent modestes, cet engouement traduit un intérêt pour la valeur patrimoniale, les services rendus, l’excellence des produits issus de ces systèmes. Par ailleurs, les surfaces concernées pour les cultures de sous-bois (cacao, café, vanille) peuvent être des surfaces forestières (publiques ou privées) où les enjeux écologiques sont forts et où par conséquent l’exploitation peut être réglementairement contrainte.
Objectifs :
Le stage consiste au recensement et à l’analyse AFOM des différentes stratégies de SAF à La Réunion : de sous-bois (vanille, cacao, PAM), de lisières forestière ou de plantations diversifiées. Le recensement établira notamment une typologie des systèmes en place ou en développement à La Réunion.
Missions :
- Recenser, cartographier et décrire les différentes stratégies agroforestières mises en œuvre à La Réunion ;
- Dresser une typologie des exploitations constitutives de chaque stratégie ;
- Relever les itinéraires techniques associés ;
- Évaluer les performances économiques et les calendriers de travail de chaque système identifié ;
- Préparer si possible de courtes séquences vidéo présentant chaque système agroforestier.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 30 juin 2019. Voir l’offre de stage
Offre passée
Structure : Pour une agriculture du vivant (PADV) Type d'offre : stage Titre : Chargé(e) de communication Localisation du poste : Paris Date de début de contrat : septembre 2019 Durée : voir l’offre Niveau d'étude requis : Formation type ISCOM, master en développement durable et communication Résumé : Structure :
L’association « Pour une agriculture du vivant » est une plate-forme de service initiée par des acteurs privés situés en aval de la chaîne agroalimentaire. L’association a pour mission d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire dans leur transition agroécologique et offre à ses membres trois types de services :Développement et structuration de filières, développement agronomique et communication.
Objectif du stage :
Proposer et animer la mise en œuvre de la stratégie digitale de communication du mouvement Pour une Agriculture du Vivant.
Missions :
- Animer la stratégie de communication digitale pour accompagner la montée en puissance du mouvement ;
- Proposer et élaborer des contenus types pour alimenter cette communication, et sous différents formats ;
- Contribuer à animer la présence du mouvement sur des évènements de communication. Voir l’offre
Offre passée
Structure : Arbre & Paysage 32 Type d'offre : emploi Titre : Conseiller(e) technique arbres et haies champêtres Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : septembre 2019 Durée : 12 mois Niveau d'étude requis : Voir l’offre Résumé : Contexte :
Arbre & Paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l’agroforesterie. Depuis 25 ans, elle s’investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d’information et d’éducation, de concertation et de recherche et développement. Spécialiste du paysage, de l’arbre et de l’agroforesterie, elle conçoit et accompagne la réalisation, de plusieurs centaines de projets d’aménagements chaque année (plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante.
Missions principales :
- Conception, conseil et appui technique pour des projets d’aménagements par l’arbre et la haie champêtre(plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante) ;
- Sensibilisation, information et formation auprès d’un public varié.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 16 juin 2019. Voir l’offre
Offre passée
Structure : Abre & Paysage 32 Type d'offre : service civique Titre : Récolte et gestion de graines de plantes "locales", Chantiers de plantations en agroforesterie Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : septembre 2019 Durée : 8 mois Niveau d'étude requis : Voir l’offre Résumé : Contexte et objectif :
L’association Arbre & Paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l’agroforesterie. Elle conçoit et accompagne la réalisation, de plusieurs centaines de projets d’aménagements chaque année (plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante). Depuis plus de 12 ans, l’association travaille à faire produire des plants “de pays“. L’objectif est de récolter et faire produire 90 % des plants utilisés au cours d’une saison de plantation.
Missions :
- Contribuer à la récolte et la gestion de graines, et notamment celles labellisées Végétal Local ;
- S’approprier le cahier des charges Végétal local, conventionner avec les propriétaires des sites, mettre en œuvre les itinéraires techniques de la récolte, etc. ;
‐ Trouver et cartographier des sites de récoltes ;
‐ Participer aux chantiers de plantations en agroforesterie ;
‐ Former et accompagner des bénévoles à la récolte.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 5 juillet 2019 Voir l’offre
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Assistant(e) de gestion administrative et financière Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Prise de poste le 15 juillet, candidatures avant le 5 juillet. Durée : CDD 6 mois renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : Bonne connaissance des techniques de gestion administrative et financière Résumé : Description générale du poste :
Sous l’autorité du directeur, l’assistant(e) de gestion administrative et financière assure, grâce à sa grande polyvalence, plusieurs missions nécessaires à la bonne marche de l’association. Il.elle tient un rôle charnière entre le directeur, les salariés, les adhérents, les partenaires, clients et fournisseurs de l’association, les administrations et le cabinet comptable.
> Télécharger l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de communication Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 6 mois renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : Formation/expérience en communication Résumé : Description du poste :
➢ Participer aux réflexions en cours sur l’amélioration des activités d’information & communication de la structure et de ses outils Web.
➢ Participer à l’élaboration des contenus et supports d’information/communication et assurer leur diffusion sur les supports digitaux :
• Administration et développement du site internet ;
• « Community manager » (gestion des réseaux sociaux) ;
• Aide à l’élaboration de contenus et supports techniques et de vulgarisation (livrets, flyers, vidéos...) ;
• Edition et production de lettres d’information ;
• Soutien à l’organisation d’évènements (journées techniques, évènements tout public…).
Structure : SAS Gaia Consulting Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de mission formation Localisation du poste : Région toulousaine Date de début de contrat : 22 mars 2019 Durée : CDD 6 mois renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : Doté(e) d’une formation/expérience en communication/édition et/ou dans l’ingénierie de formation; Résumé : La structure
Positionnée dans le secteur agricole, la SAS GAIA CONSULTING travaille depuis 2010 au développement de l’agro-écologie en France à travers la mise en œuvre de formations de perfectionnement à destination d’agriculteurs et techniciens du secteur (formation continue), encadrées par un panel d’experts en agro-écologie au niveau international.
Le poste
L’agro-écologie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. La SAS GAIA CONSULTING, entreprise de référence dans le domaine de la formation et le transfert de connaissances en agro-écologie, connaît une forte augmentation d’activité qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour assurer les activités d’ingénierie de formation, l’amélioration de ses outils de diffusion d’information (programmation et développement WEB), l’élaboration de supports techniques et de vulgarisation (rédaction et édition) et leur diffusion via les différents canaux d’information Web (site internet, réseaux sociaux, etc.).
Les missions principales
➢ Participer aux réflexions en cours sur l’amélioration des outils de formation mixte digitale/présentielle et les activités d’information/communication de la structure ;
➢ Assurer le développement des outils Web : programmation & développement de sites internet, gestion des bases de données, etc. ;
➢ Participer à l’élaboration des contenus et supports de formation dématérialisés (activités de rédaction/édition) et assurer leur diffusion sur les supports digitaux ;
➢ Participer au développement de l’ingénierie de formation, son suivi technique et administratif ainsi que son suivi qualité.
Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Atelier Paysan Type d'offre : emploi Titre : Animateur national Localisation du poste : Renage (38) Date de début de contrat : 01/06/2019 Durée : CDI Niveau d'étude requis : Formation en agriculture, ESS ou développement territorial ; Expérience dans le développement rural Résumé : La structrure :
L’Atelier Paysan est une coopérative d’intérêt collectif qui promeut la pratique de l’autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan, et contribue au développement de l’agroécologie paysanne.
Le poste :
Le poste d’animation, créé il y a 4 ans, a d’ores et déjà permis l’émergence d’une communauté rassemblée autour des technologies appropriées à l’échelle nationale. Il s’agit aujourd’hui prioritairement de renforcer l’animation de réseau et l’accompagnement des acteurs pour poursuivre l’essaimage vers des dynamiques locales progressivement plus autonomes ; et de poursuivre le déploiement des actions de vulgarisation, diffusion et plaidoyer des activités de l’Atelier Paysan de l’échelle locale à l’échelle nationale, des acteurs et actrices de terrain aux partenaires.
Les missions :
-Animation de la communauté de développement ;
-Consolidation et animation du réseau de partenaires ;
-Production et diffusion de références ;
-Participation à la vie de l’association.
Structure : SylvaCoop Type d'offre : emploi Titre : Animateur de la filière liège Localisation du poste : Vivario (2B) Date de début de contrat : printemps 2019 Durée : CDI Niveau d'étude requis : BTS ou Ingénieur forestier doté d’une première expérience Résumé : La structrure :
SylvaCoop est une coopérative forestière de Corse qui s’implique dans le développement de la filière liège corse.
Le poste :
Développer et diversifier la filière liège en activant les acteurs économiques opérationnels susceptibles de favoriser la mobilisation de liège en forêt privée.
Les missions :
1)Volet foncier :
Action pilote pour titrage des propriétés de chênes liège à mobiliser et étude foncière des unités de gestion à consolider ;
2)Établissement d’un modèle technico économique pour la valorisation des lièges non bouchonnables ;
3) Plan de communication et échanges de bonnes pratiques :
Renforcement du réseau local, connaissance des besoins de formation, édition de documents information et de présentation, échanges des pratiques...
Structure : SylvaCoop Type d'offre : emploi Titre : Animateur de la filière liège Localisation du poste : Vivario (2B) Date de début de contrat : printemps 2019 Durée : CDI Niveau d'étude requis : BTS ou Ingénieur forestier doté d’une première expérience Résumé : La structrure :
SylvaCoop est une coopérative forestière de Corse qui s’implique dans le développement de la filière liège corse.
Le poste :
Développer et diversifier la filière liège en activant les acteurs économiques opérationnels susceptibles de favoriser la mobilisation de liège en forêt privée.
Les missions :
1)Volet foncier :
Action pilote pour titrage des propriétés de chênes liège à mobiliser et étude foncière des unités de gestion à consolider ;
2)Établissement d’un modèle technico économique pour la valorisation des lièges non bouchonnables ;
3) Plan de communication et échanges de bonnes pratiques :
Renforcement du réseau local, connaissance des besoins de formation, édition de documents information et de présentation, échanges des pratiques...
Structure : UMR Eco&Sols Type d'offre : thèse Titre : Rôles des racines, y compris profondes, dans la dynamique du Carbone dans les sols de systèmes agroforestiers tempérés et tropicaux Localisation du poste : Montpellier Date de début de contrat : 01/09/2019 ou 01/10/2019 Durée : 2019 - 2021 (3 ans) Niveau d'étude requis : Bac + 5 - compétences en écologie des sols, cycles biogéochimiques, production et dynamiques racinaires ; aptitude à l’expérimentation (France et Sénégal) Résumé : Résumé : Les pratiques agro-écologiques, visant à réduire l’utilisation d’engrais chimiques, tout en limitant les émissions de GES mais aussi en jouant sur la fonction « puits de carbone atmosphérique » des sols, sont actuellement encouragées (initiative 4p1000). Parmi ces initiatives, la diversification des systèmes de cultures tels que les systèmes agroforestiers est une option pour l’atténuation des émissions de GES mais aussi une solution d’adaptation au changement climatique, les systèmes diversifiés étant généralement plus résilients. Ceux associant arbres et cultures, présentent des systèmes racinaires fonctionnellement variés et qui explorent différentes profondeurs de sol. Alors que la production de biomasse aérienne est reconnue comme un des principaux leviers pour favoriser le stockage de C dans les sols, le rôle de la biomasse racinaire a moins été étudié, d’autant plus dans les horizons profonds. Pourtant les racines profondes jouent un rôle central dans la séquestration durable du C, et l’acquisition des nutriments et de l’eau dans des contextes de sécheresse. Devant le manque de connaissance sur la production et la dynamique racinaire en profondeur des écosystèmes agroforestiers, incluant le turnover ainsi que le temps de résidence des différentes formes de C dans le sol, nous proposons cette thèse dont l’objectif principal sera d’évaluer la contribution des racines à la séquestration du C dans le sol ainsi que celui des nutriments associés au turnover racinaire, à différentes profondeurs du sol, sous cultures annuelles et pérennes en systèmes agroforestiers tempérés et tropicaux.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de projet "Viticulture et arboriculture durables" Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 22 mars 2019 Durée : CDD 6 mois - renouvelable Niveau d'étude requis : formation ingénieur agri/agro Résumé : La structure
L’Association Française d'Agroforesterie travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique, qu’auprès du grand-public. L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques, la recherche, l’enseignement agricole, les décideurs politiques, les collectivités et administrations. Force de proposition au niveau national comme international, elle assure notamment 4 grandes missions :
- Informer, sensibiliser, vulgariser, accompagner, former ;
- Capitaliser et mutualiser les connaissances et références techniques ;
- Mobiliser et fédérer les acteurs;
- Permettre une meilleure prise en compte des pratiques agroforestières dans les cadres réglementaires et politiques.
Poste à pourvoir :
Le programme « Agr’eau » vise à développer la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne grâce à un programme pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la conversion vers des pratiques agricoles durables. Coordonné par l’AFAF, le réseau de partenaires et d’agriculteurs met en place des actions sur tout le grand Sud-Ouest pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant l’agronomie au coeur de la production agricole (semis direct sous couvert végétal, agroforesterie…).
Un volet dédié aux pratiques de couverture végétale des sols viticoles a récemment été initié dans le cadre du programme Agr’eau. L’ambition est de favoriser le développement des pratiques d’enherbements, gestion d’engrais verts et agroforesterie en vigne, par l’implication et le retour d’expérience des producteurs eux-mêmes. L’Arboriculture fruitière est une filière proche de la viticulture par ses enjeux techniques. La demande existe de la part de ses acteurs (arboriculteurs, coopératives…) de créer également une dynamique similaire sur le volet « Arbo ». Le poste proposé concerne la gestion du projetAgr’eau Viticulture, le lancement et la gestion duprojet Agr’eau Arboriculture.
Les missions principales
- Montage opérationnel, financier et partenarial des projets
- Pilotage des actions à mener
- Coordination des projets et de leur déroulement avec les partenaires
- Organisation et animations de rencontres techniques
- Réalisation de suivis techniques chez certains producteurs, analyse de résultats
- Compilation des résultats et des enseignements des groupes de travail
- Rédaction de documents de communication
- Veille scientifique et technique constante pour alimenter les activités et réflexions du réseau Voir l’offre d’emploi
Offre passée
Structure : Ferme Canopée Type d'offre : emploi Titre : Candidats pour l’installation de nouveaux paysans sur la ferme Localisation du poste : Sansan (32) Date de début de contrat : févier 2019 Durée : - Niveau d'étude requis : - Résumé : Contexte et objectif :
La Ferme Canopée du Gers recherche de nouveaux paysans pour rejoindre les trois activités maraichères déjà installées, dans le but de diversifier leurs productions, trouver des complémentarités entre leurs activités et partager leur passion.
Les personnes candidates doivent avoir déjà une certaine expérience dans leur domaine et un projet abouti et viable économiquement.
Activités envisagées :
* Sur environ 10 hectares de terres fertiles et irrigables en fonds de vallée, avec des surfaces de bâti disponibles :
- une activité d’élevage agroforestier (volailles, œufs);
- un atelier de transformation de fruits/légumes ;
- une culture de plantes aromatiques et médicinales ;
* Arboriculture en fruits à coque et figuiers ou culture spécialisée en sec pour de la valorisation directe - terres non irrigables, en coteaux et plateau (10 à 15 ha);
* Une ou plusieurs activités artisanales pouvant s’intégrer dans un projet agroécologique. En savoir plus
Offre passée
Structure : Association Bee Friendly Type d'offre : emploi Titre : Responsable technique BEE FRIENDLY Localisation du poste : Saint Mandé (94160) Date de début de contrat : Mars 2019 Durée : CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) Agronome, Master en agronomie, Ingénierie de l’environnement ou équivalent Résumé : La structure :
L’Association BEE FRIENDLY est une association créée par la filière apicole et soutenue en France par l’UNAF. BEE FRIENDLY a développé un label européen de préservation des pollinisateurs. Ce label vise à promouvoir les systèmes agricoles respectueux des abeilles et des pollinisateurs sauvages par la conformité au cahier des charges BEE FRIENDLY.
Le poste :
Le responsable technique a pour mission d’accompagner les producteurs partenaires de BEE FRIENDLY pour l’obtention de leur labellisation et d’assurer le suivi des partenaires. Il fait le lien entre les partenaires producteurs, les organismes certificateurs qui assurent les contrôles, et le Comité d’experts de BEE FRIENDLY qui décerne les labellisations.
Missions :
➢ Accompagnement des agriculteurs et structures agricoles partenaires pour l’obtention et le suivi de la labellisation ;
➢ Être l’expert identifié des filières suivies ;
➢ Suivre et contribuer aux expérimentations et réflexions sur les pratiques innovantes ;
➢ Faire le lien avec les experts des instituts techniques, plateforme d’expérimentation, institut scientifique etc. ;
➢ Animation de réunions techniques ;
➢ Participation au fonctionnement de l’association BEE FRIENDLY : réunions du Comité de labellisation, évènements, participation et représentation de BEE FRIENDLY à des journées techniques etc. ;
➢ Relation avec les partenaires BEE FRIENDLY : UNAF, Monoprix, Blédina, coopératives etc.
Structure : Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM) Type d'offre : stage Titre : Inventaire participatif de l’état et des potentiels biomasse et biodiversité des trognes bocagères Localisation du poste : Saint-Sauveur en Puisaye (89) Date de début de contrat : Mars 2019 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Etudiant Bac+5, spécialité Biodiversité, Ecologie, Agroécologie, Biologie des écosystèmes ou Systèmes agroforestiers Résumé : La structure :
La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM), située au cœur du bocage poyaudin est une association qui vise à favoriser toute recherche portant sur le territoire, faciliter les liens entre recherche et collectivités locales publiques ou privées, et promouvoir les applications découlant des travaux de recherche.
Contexte :
Le stage s’intègre dans le programme “T’as vu nos trognes!” porté par la SRPM, dont l’objectif est de valoriser les trognes dans le bocage, leurs fonctions et potentiels biomasse et biodiversité, par le développement d’un programme de sciences participatives, une campagne de communication locale et des journées de terrain (techniques et grand public.
Objectifs :
➢ Concevoir et réaliser des outils d’analyse et d’aide à la prise de décision aux responsables du projet et aux acteurs locaux engagés dans la démarche,
➢ Appuyer la personne en charge de l’animation du programme,
➢ Etre force de proposition pour élaborer une réponse adaptée aux besoins/souhaits présentés par les différents partenaires.
Les missions :
➢ Mettre en forme et finaliser une première grille de caractérisation des trognes et typologie des schémas paysagers sur le territoire d’étude,
➢ Effectuer une étude bibliographique et recueillir les leçons tirées des expériences d’inventaires et de programmes de réhabilitation,
➢ Rencontrer les acteurs agricoles, forestiers et élus, organiser des études de cas,
➢ Proposer des méthodes et établir les documents de travail et les cahiers des charges,
➢ Créer les outils pour communiquer au plus grand nombre : sur les objectifs de l’inventaire, sur les enjeux biodiversité, sur les méthodes, fiches de synthèse à chaque journée technique.
Voir l’offre de stage
Offre passée
Structure : Marou Faiseurs de Chocolate Type d'offre : stage Titre : "Design and Evaluation of an Agroforestry System in the Lam Dong Region, Vietnam; Planting a plot of cocoa without irrigation under the canopy of the forest" Localisation du poste : Vietnam (Manu Factory / Tu Nu Plantation) Date de début de contrat : Mars 2019 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Etudiant en écolo d’ingénieur (agro/agri) + Maîtrise de l’anglais nécessaire Résumé : Context : « Marou Faiseurs de Chocolat » was created in 2011 by Samuel Maruta and Vincent Mourou. In 2015 they meet Xavier and Huyen, owners of a large 400ha concession with 150 hectares of primary forest in the region of Lam Dong, Vietnam. Since 2015, we’ve planted together nearly 10 hectares of cacao in an Agroforestry system. Our aim is to show that cacao can be grown with good results in an agroforestry setting and be economically viable. Today, a future plantation is planned but without irrigation. This internship’s objective will be to design and evaluate this new plantation.
Objectives : ➢ Establishment of the general framework with the actors and their requests. Description of the context (issues / objectives);
➢ Animation of co-design workshops bringing together the different partners ;
➢ Conception of prototypes of cropping systems, and construction of experimentation. Multi criteria evaluation (Use of DEXiFruits) and selection of prototypes according to their overall sustainability ;
➢ Project budgeting ;
➢ Implementation of medium and long term protocols.
Candidature à envoyer avant le 16 février 2019. Voir l’offre de stage
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Projet BOUQUET : évaluation de la multifonctionnalité des parcours volailles Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Mars 2019 Durée : 3 à 6 mois Niveau d'étude requis : Etudiant(e) en école d’ingénieur agri/agro ou licence biologie/environnement Résumé : La structure :
L’Association Française d’Agroforesterie travaille au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public. L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques agroforestiers, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités et administrations. Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille pour que l’arbre, la haie et le
« génie végétal » dans son ensemble retrouvent leur place au sein des systèmes agricoles, dans une approche globale et décloisonnée considérant de façon conjointe les défis agronomique, économique, social et environnemental.
Contexte du stage :
La production de volailles avec accès à un espace plein-air, le « parcours », permet de répondre à différents enjeux : attentes sociétales, bien-être animal, niveau de production, réduction de l’impact environnemental, préservation de la biodiversité. Des progrès sont encore à faire pour une mise en œuvre raisonnée de pratiques agro-écologiques.
Le projet CASDAR Bouquet vise à proposer aux éleveurs et techniciens une méthode opérationnelle d’évaluation de la multifonctionnalité des parcours, basée sur la mesure d’indicateurs, et permettant de l’aider à faire des choix. Afin d’estimer la fiabilité, la sensibilité, la praticité et l’applicabilité des indicateurs retenus, des mesures en conditions contrastées seront réalisées.
Ce projet est coordonné par l’ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture) et a démarré en janvier 2017 et mis en œuvre par un ensemble de partenaires, tels que l’Association Française d’Agroforesterie, Arbre et Paysage 32, la Chambre d’agriculture 72, le CEPSO, l’ITAB, le SYNALAF, l’INRA (unité de recherches avicoles), etc.
Objectif général du stage :
Réaliser des relevés d’indicateurs sur parcours arborés et contribuer à l’amélioration d’une grille d’évaluation des parcours volailles.
Objectifs détaillés :
➢ Réaliser des mesures chez des agriculteurs du réseau,
➢ Rassembler et analyser les données de suivi collectées par les partenaires techniques du projet,
➢ Tester différents outils d’évaluation de la qualité des sols en réalisant des mesures au champ,
➢ Consolider la méthode d’évaluation des parcours à partir de l’analyse des données collectées,
➢ Participer à l’animation de temps de restitution et à la diffusion des résultats obtenus localement.
Structure : Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM) Type d'offre : service civique Titre : Appui aux animations de terrain Localisation du poste : Saint-Sauveur en Puisaye (89) Date de début de contrat : Dès que possible Durée : 8 mois Niveau d'étude requis : - Résumé : La structure :
La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM), située au cœur du bocage poyaudin est une association qui vise à favoriser toute recherche portant sur le territoire, faciliter les liens entre recherche et collectivités locales publiques ou privées, et promouvoir les applications découlant des travaux de recherche.
Contexte :
La mission s’intègre dans le programme “T’as vu nos trognes!” porté par la SRPM, dont l’objectif est de valoriser les trognes dans le bocage, leurs fonctions et potentiels biomasse et biodiversité, par le développement d’un programme de sciences participatives, une campagne de communication locale et des journées de terrain (techniques et grand public).
Objectifs :
La mission visera en particulier l’appui à l’organisation des journées d’animation publiques: identification des
lieux et des moyens à mettre en œuvre, mobilisation des implications bénévoles, participation à l’organisation
logistique, et, selon profil, participation à l’élaboration des contenus et des outils pédagogiques...
Les missions :
Le volontaire participera à l’organisation et à l’accompagnement des bénévoles et prestataires chargés
d’animer des journées techniques et grand public sur le territoire:
➢ Soirées de projection de film / conférences-débats,
➢ Campagne de repérages des lieux / partenaires pour les journées de terrain,
➢ Journées de terrain “Trognes”, "filière bois", "biomasse et biodiversité",
➢ Journées grand public (lecture de paysage, biodiversité). Voir l’offre de service civique
Offre passée
Structure : Chambre d’Agriculture Dordogne Type d'offre : stage Titre : Elaboration d’outils de transfert des résultats obtenus sur Mycoagra auprès des agriculteurs, conseillers et étudiants en agriculture Localisation du poste : Sarlat (24) Date de début de contrat : Printemps 2019 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Ecole d’agronomie (3ème année), spécialité Agroécologie Résumé : Contexte et objectifs :
Le projet Mycoagra (2017–2020) porté par la Chambre d’Agriculture de la Dordogne a été retenu dans la cadre de
l’appel à projet Innovation et Partenariat 2016 du Ministère de l’Agriculture. Par une étude des services écosystémiques
rendus par la mycorhization naturelle à deux cultures représentatives que sont le maïs et le noyer, le réseau
MYCOAGRA veut promouvoir une recherche-action dynamique centrée sur cette dimension importante du bon
fonctionnement des sols apte à contribuer à la triple performance. Grâce à un partenariat associant recherche,
enseignement et développement agricole et à partir de l’étude du statut mycorhizien de parcelles en agriculture de
conservation et en agroforesterie, nous nous attacherons à produire des connaissances scientifiques et des outils de
transferts qui seront déployés pour enrichir, sensibiliser et accompagner les actions en faveur de l’agroécologie à partir
de l’entrée mycorhize vers l’ensemble des agriculteurs français.
Missions :
➢ Acquisition des connaissances sur les mycorhizes et leur fonctionnement biologique
➢ Formalisation des résultats obtenus sur Mycoagra en 2017 – 2018 par les partenaires du projet (INRA Dijon– Institut Lasalle Rouen)
➢ Mise en place d’outil de transfert des résultats de Mycoagra auprès des agriculteurs, étudiants en agriculture et conseillers (fiches pratiques et pages de site internet Mycoagra opérationnel début 2019)
➢ Formation aux techniques d’observation et d’évaluation de potentiel mycorhizien des sols agricoles (INRA Dijon – Lasalle Rouen) pour élaborer et tester une méthode d’appréciation à destination des agriculteurs, leur
permettant d’intégrer cet indicateur dans leurs pratiques culturales
➢ Test et validation de cet outil auprès d’un groupe d’agriculteurs. voir l’offre de stage
Offre passée
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Création de références techniques d’un réseau de fermes en agroforesterie / couverture végétale sur le bassin Adour–Garonne : suivi et analyse des performances des fermes pilotes sur la préservation de la ressource en eau Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Février 2019 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Formation niveau bac +5 agriculture/environnement Résumé :
Contexte :
Créée en 2007, l’AFAF travaille au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la
scène agricole, politique qu’auprès du grand-public.
L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques
agroforestiers, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités et administrations.
Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille pour que l’arbre, la haie et le «
génie végétal » dans son ensemble retrouvent leur place au sein des systèmes agricoles, dans une approche
globale et décloisonnée considérant de façon conjointe les défis agronomique, économique, social et environnemental.
Le programme « Agr’eau » vise à développer la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne grâce à un programme pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la conversion vers des
pratiques agricoles durables. Coordonné par l’AFAF, le réseau de partenaires et d’agriculteurs met en place
des actions sur tout le grand Sud-Ouest pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant
l’agronomie au coeur de la production agricole (semis direct sous couvert végétal, agroforesterie…). Son
objectif est de promouvoir les systèmes agricoles permettant de produire et protéger tout en augmentant les
réserves en eau du sol, préservant la biodiversité et stockant du carbone durablement.
Le programme Agr’eau s’appuie sur une centaine de fermes pilotes servant de lieux d’échange et de
démonstration, et d’évaluation des performances agro-environnementales, économiques et sociales. Une
grande partie des fermes pilotes fait l’objet d’un suivi de pratiques et de performances (agronomiques,
techniques, économiques, etc.) par l’AFAF et ses partenaires depuis 5 ans : le stage visera à assurer à la
capitalisation des données issues des suivis, contribuer à l’analyse des résultats et à leur diffusion.
Objectif général du stage :
Contribuer à la création de références technico-économiques au sein du réseau de fermes Agr’eau et à leur diffusion.
Objectifs détaillés :
- Réaliser des mesures chez des agriculteurs du réseau (prise de connaissance des outils existants)
- Rassembler les données de suivi collectées par les partenaires techniques du réseau (Associations
d’agriculteurs, chambres d’agriculture, etc.)
- Tester des nouveaux outils d’évaluation de la qualité des sols en réalisant des mesures au champ
- Consolider des références techniques à partir de l’analyse des données collectées
- Participer à l’animation de temps de restitution et à la diffusion des résultats obtenus localement
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de mission développement Web et communication Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Dès que possible Durée : CDD 6 mois renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : - Résumé : Le poste
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’AFAF, structure nationale de référence dans le domaine, connait une forte augmentation d’activité qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour l’amélioration de ses outils de diffusion d’information (programmation et développement WEB), l’élaboration de supports techniques et de vulgarisation (rédaction et édition) et leur diffusion via les différents canaux d’information Web (site internet, réseaux sociaux, etc.).
Les missions principales
- Participer aux réflexions en cours sur l’amélioration des outils Web et les activités d’information/communication de la structure ;
- Assurer le développement des outils Web : programmation & développement de sites internet, gestion des bases de données, etc. ;
- Participer à l’élaboration des contenus et supports d’information/communication (activités de rédaction/édition) et assurer leur diffusion sur les supports digitaux (activités de chargé de communication).
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Recrutement chargé de projet « agroforesterie, agriculture durable » Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 15 octobre 2018 (candidatures avant le 30 septembre) Durée : CDD (6 mois) renouvelable Niveau d'étude requis : formation ingénieur agri/agro, avec expérience Résumé :
Missions principales (programme Agr’eau) - Fédérer et développer le réseau, en relation directe avec les acteurs des territoires (agriculteurs, organismes professionnels agricoles, gestionnaires des ressources naturelles, collectivités, etc.) ;
- Acquérir des références techniques (mesures au champ et analyses technico-économiques) sur les fermes-pilotes partenaires du projet ;
- Vulgariser et transférer les observations, résultats et interprétations, contribuer à la conception d’outils d’information/communication ;
- Animer des groupes de travail/échange sur les questions techniques prioritaires, émergeant du terrain ;
- Assurer le lien avec les acteurs de la recherche et de la formation ;
- Contribuer à l’organisation de journées d’échange/sensibilisation autour de la couverture végétale des sols dans son ensemble.
Vidéo "Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent"
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de mission développement Web et communication Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 1er octobre 2018 Durée : CDD 6 mois renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : Formation/expérience en programmation/développement Web et/ou en communication ; Résumé : Le poste
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’AFAF, structure nationale de référence dans le domaine, connait une forte augmentation d’activité qui génère des besoins de personnel supplémentaire pour l’amélioration de ses outils de diffusion d’information (programmation et développement WEB), l’élaboration de supports techniques et de vulgarisation (rédaction et édition) et leur diffusion via les différents canaux d’information Web (site internet, réseaux sociaux, etc.).
Les missions principales
- Participer aux réflexions en cours sur l’amélioration des outils Web et les activités d’information/communication de la structure ;
- Assurer le développement des outils Web : programmation & développement de sites internet, gestion des bases de données, etc. ;
- Participer à l’élaboration des contenus et supports d’information/communication (activités de rédaction/édition) et assurer leur diffusion sur les supports digitaux (activités de chargé de communication).
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de mission "filières agro-écologiques" Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Mai 2018 Durée : CDD 1 an renouvelable. Temps plein. Niveau d'étude requis : - Résumé :
Contexte et description générale du poste
Le poste à pourvoir s’intègre dans le partenariat AFAF-Pour une Agriculture du Vivant (PAV) visant à déployer la démarche « Pour une Agriculture du Vivant » dans le quart Sud-Ouest de la France. L’initiative vise à soutenir la progression des pratiques agricoles vers l’agro-écologie et la valorisation des produits alimentaires qui en sont issus, dans un processus d’amélioration continue associant les agriculteurs, les acteurs de la sphère technique agricole et l’ensemble des acteurs amont-aval de la filière agroalimentaire. Vous travaillerez à la structuration amont des filières d’approvisionnement de produits alimentaires « Agriculture du Vivant », ainsi qu’à renforcer l’activité de conseil agronomique et technique auprès des agriculteurs de la région engagés dans la démarche.
Missions principales
- Structuration des filières régionales
• Identification des agriculteurs en agro-écologie, constitution d’un carnet fournisseurs, et contractualisation en lien avec les besoins des acheteurs.
• Relation au quotidien avec les acheteurs, les fournisseurs et les intermédiaires pour organiser l’acheminement et la valorisation des produits labellisés « Pour une Agriculture du Vivant ».
• Audit terrain du cahier des charges (mesures de résultats agro-environnementaux) auprès des producteurs.
• Participation à la rédaction des cahiers des charges et à la mise en place des outils de travail (indicateurs de progrès, base de données fournisseurs...).
- Animation technique
• Co-organisation de journées techniques et de formations
• Mise en œuvre d’actions techniques améliorant la diffusion des pratiques agro-écologiques.
• Suivi technique et agronomique des pratiques
- Gestion de projet
• Suivi de projet, reporting
• Participation à la communication interne et externe.
Structure : Association Française d’Agroforesterie - AFAF Type d'offre : emploi Titre : Recrutement chargé de projet « agroforesterie, agriculture durable » Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 15 mars 2018 Durée : CDD (6 mois) renouvelable Niveau d'étude requis : formation ingénieur agri/agro, avec expérience Résumé : Description générale du poste
Le poste à pourvoir sera principalement positionné sur le programme Agr’eau, initiative multipartenariale de développement de la couverture végétale des sols dans le bassin Adour-Garonne, et dont l’AFAF assure la coordination. Vous travaillerez à la mise en œuvre du volet technique du programme. Vous participerez également à la mise en œuvre d’autres projets de R&D en agroforesterie.
Missions principales (programme Agr’eau) - Fédérer et développer le réseau, en relation directe avec les acteurs des territoires (agriculteurs, organismes professionnels agricoles, gestionnaires des ressources naturelles, collectivités, etc.) ;
- Acquérir des références techniques (mesures au champ et analyses technico-économiques) sur les fermes-pilotes partenaires du projet ;
- Vulgariser et transférer les observations, résultats et interprétations, contribuer à la conception d’outils d’information/communication ;
- Animer des groupes de travail/échange sur les questions techniques prioritaires, émergeant du terrain ;
- Assurer le lien avec les acteurs de la recherche et de la formation ;
- Contribuer à l’organisation de journées d’échange/sensibilisation autour de la couverture végétale des sols dans son ensemble.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Peuplier agroforestier : Réalisation d’une étude technico-économique - implantation/gestion/valorisation Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : février 2018 Durée : 5 à 8 mois Niveau d'étude requis : Formation type bac +5 en foresterie/agriculture Résumé :
Contexte et problématique : Le peuplier agroforestier aujourd’hui…
Les systèmes agroforestiers intégrant le peuplier sont largement utilisés en Nouvelle-Zélande, en Inde,
en Égypte, aux États-Unis... Aujourd’hui en France, près de 5 000 ha de jeunes peupleraies hébergent
encore maïs, asperges ou céréales d’hiver, en général de façon discontinue (ex. durant les 4 premières
années du cycle de production pour une densité de peuplement de 200arbres/ha). Sous les peupliers
adultes, il est fréquent de voir des animaux pâturer, notamment dans le Nord de la France, première
région productrice à l’échelle nationale, et dans le Limousin.
Une production de peuplier déficitaire dès 2020 et une économie des systèmes agroforestiers à renforcer
Depuis 20 ans déjà, entre 30 et 50% des surfaces populicoles forestières exploitées en France ne sont
pas replantées, ce qui induit un déficit important de la ressource prévu notamment à partir de 2020. Ce
déséquilibre plantation/exploitation induit notamment des bouleversements économiques qui
déstabilisent les rapports entre les populiculteurs, les industriels, et l’ensemble des filières de
valorisation / commercialisation.
Ces dernières années, de nombreuses études ont été conduites sur le peuplier agroforestier : l’INRA a
par exemple engagé d’importants travaux sur un peuplement de peupliers agroforestiers (Vézénobre,
Gard), dont les résultats ont montré que la rentabilité des cultures de peuplier et des cultures
intercalaires était fortement dépendante des itinéraires techniques mis en oeuvre (densités de
plantation, types de cultures agricoles, stratégie de gestion, etc.).
Si le bilan économique des systèmes agroforestiers apparaît souvent positif à moyen/long terme
(meilleure valorisation des ressources, amélioration de la fertilité des sols, augmentation de la
production de biomasse, etc.), la rentabilité de la partie ligneuse est plus difficile à assurer à
court/moyen terme (15-20 premières années suivant la plantation). L’intégration de peupliers et
d’autres espèces à croissance rapide présente à ce titre un fort potentiel de diversification et de création
de valeur.
Dans ce cadre le développement d’une production de peuplier agroforestier permettrait de manière
convergente de contribuer à terme à 1) combler le déficit structurel de matière première au sein de la
filière peuplier lié aux baisses de plantations en monoculture 2) apporter aux agriculteurs des
alternatives agroforestières à fort potentiel économique dans une logique de diversification non
substitutive.
Une initiative autour du peuplier agroforestier à structurer
L’AFAF a initié en 2016 une concertation avec les acteurs des filières agroforestières et forestières
(agriculteurs, organismes de conseil et développement agricole et forestier, entreprises amont et aval
de la filière populicole, collectivités, etc.) du Grand Sud-Ouest afin de dégager les besoins et
orientations de travail sur le sujet . Compte tenu des spécificités liées à l’installation, à la gestion et à
la valorisation des systèmes populicoles agroforestiers comparativement aux plantations de peupliers
forestières, et de la nécessité pour les acteurs de la filière et les porteurs de projets de pouvoir
s’approprier les éléments techniques spécifiques à ces nouvelles voies de production, la réalisation
d’une étude sur les aspects technico-économiques, objet de ce stage, a été identifié comme un besoin
prioritaire.
Objectif général du stage : Réalisation d’une étude technico-économique sur le peuplier agroforestier :
implantation/gestion/valorisation
Objectifs détaillés :
- Identifier et analyser les itinéraires techniques d’implantation/gestion de systèmes agroforestiers populicoles :
o Itinéraires d’implantation/conduite/gestion des peupliers ;
o Itinéraires de conduite des cultures et productions animales associées.
- Réaliser une étude économique comparative de ces itinéraires agroforestiers avec un itinéraire populicole forestier classique.
- Proposer des scénarios prospectifs de développement d’une ressource « peuplier agroforestier » à l’échelle territoriale.
Structure : University of Edinburgh Type d'offre : thèse Titre : Améliorer les pratiques agroforestières en Amérique latine grâce aux espèces d’arbres du genre Inga/Improving Agroforestry in Latin America with the Versatile Tree Genus Inga Localisation du poste : - Date de début de contrat : - Durée : 4 years Niveau d'étude requis : - Résumé :
Summary:
The student will contribute to a funded project using experimental and observational approaches to determine the best Inga species for agroforestry, while developing their own projects on specific species of Inga.
Structure : EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) Type d'offre : emploi Titre : Recrutement d’un(e) animateur(trice) Agroforesterie Localisation du poste : Pyrénées-Atlantiques (64) Date de début de contrat : mars 2018 Durée : Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein Niveau d'étude requis : BAC + 5 ou BAC +3 avec expérience professionnelle dans des domaines comparables Résumé :
Missions : au sein d’une équipe pluridisciplinaire
– Accompagnement individuel et collectif des paysans sur l’agroforesterie : sensibilisation, organisation de formations, accompagnement de projets de plantation, de plans de gestion, d’entretien et de production (recherche de financements et appui administratif ), etc.
– Appui à l’émergence de filières bois-énergie
– Réalisation d’un diagnostic pastoral sur le massif de Mondarrain
– Développement et animation d’un réseau d’acteurs autour de l’agroforesterie
– Veille et élaboration de propositions d’actions sur le thème de l’agroforesterie
– Participation au salon de l’agriculture paysanne LURRAMA
Structure : INRA UMR SAS Type d'offre : stage Titre : Evaluation du stockage de carbone dans les sols et dans la végétation au niveau de haies bocagères Localisation du poste : Rennes Date de début de contrat : février 2017 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : candidat de niveau master 2 Résumé :
Contexte :
La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) est en constante augmentation depuis le début de l’ère industrielle, contribuant au changement climatique. Le protocole de Kyoto de février 2005 signait l’engagement de 39 Pays à « réduire de 5,2 %, d’ici 2012, leurs émissions de gaz à effet de serre, par rapport à leur niveau de 1990 ». Le paquet Energie Climat de l’UE prévoit aujourd’hui un objectif de réduction de 20 % des émissions de GES d’ici 2020, de 40 % d’ici 2030 et de 80‐95 % en 2050.
Au‐delà de la réduction des émissions CO2, l’une des voies explorées pour limiter leur effet est de stocker le carbone dans la biomasse et dans le sol. Le stockage dans les sols agricoles est particulièrement mis en avant dans le programme « 4 pour mille » lancé lors de la « Conférence Paris climat 2015 » : le Ministre de l’agriculture a affirmé l’objectif d’atteindre une augmentation relative des stocks de carbone dans les sols de 4 pour mille par an, qui permettrait de compenser les émissions globales de gaz à effet de serre, tout en garantissant une meilleure sécurité alimentaire des populations. Le développement de systèmes agroforestiers tels que les bocages, patrimoine vieillissant de l’espace rural du grand ouest qui associent une végétation ligneuse en bordure de parcelle à des cultures, est l’une des pratiques mises en avant pour relever ce défi.
Le projet de recherche « CARBOCAGE », qui réunit les Chambres d’Agriculture Régionales des Pays de Loire et de Bretagne et des chercheurs de l’INRA de Rennes et de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, a pour objet d’étudier le stockage de carbone dans les systèmes bocagers de l’ouest de la France et d’analyser la faisabilité de la mise en place d’un système de compensation économique des émissions avec un marché carbone local. Le projet doit permettre d’évaluer par type de haies (composition, âge,…) la performance de stockage dans le système sol ‐ biomasse végétale mais aussi leur impact relatif en fonction des modes de gestion et des usages des sols dans leur voisinage.
Objectifs du stage :
L’objectif du stage est de quantifier le stockage de carbone dans le sol au voisinage de haies bocagères et de le mettre en regard du stock dans la biomasse.
Les sites d’étude sont localisés en Bretagne (Morbihan) et dans les Pays de la Loire, où on observe une diversité de haies, à la fois en termes de structure et composition, qu’en termes de modes de gestion. Sur ces sites, la gestion des haies et la production de bois sont suivies par les Chambres Régionales d’Agriculture des Pays de Loire et de Bretagne, et une typologie des haies a été établie.
Les étapes du travail de stage seront les suivantes :
1. Définition d’une stratégie d’échantillonnage pour mesurer les stocks de carbone dans le sol au voisinage de haies en couvrant la diversité des situations.
2. Echantillonnage sur le terrain et analyse des sols au laboratoire. Quantification des stocks et caractérisation de la matière organique du sol au voisinage de la haie (par ex. fractionnement granulométrique, biomasse)
3. Interprétation et discussion des résultats.
4. Mise en regard le stockage de carbone dans la biomasse et quantification du stockage total.
Structure : Association Campagnes Vivantes 82 Type d'offre : emploi Titre : Technicien.ne – Animateur.trice Promotion de l’arbre champêtre en milieu rural Localisation du poste : Savenès (82600) Date de début de contrat : Poste à pourvoir dès que possible Durée : CDD à mi-temps de 6 mois (évolutif vers un poste durable, à 3/4 temps voire temps plein). Niveau d'étude requis : Bac +3 avec expérience ou Bac+5 Résumé :
Principales activités :
° Développer l’animation, la gestion et l’accompagnement des projets agroforestiers.
° Conseiller et gérer les projets de plantation de haies champêtres.
° Animer des formations techniques, des réunions d’informations, des chantiers participatifs, des interventions en milieu scolaire, etc.
° Développer les outils et supports de communication de l’association.
Structure : Association Française d’Agroforesterie (AFAF) Type d'offre : stage Titre : Analyse des performances d’un réseau de fermes en agroforesterie et/ou couverts végétaux sur le bassin Adour-Garonne Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : 01/02/2018 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Ingénieur Agronome 3ème cycle ou équivalent Résumé :
Contexte :
Le programme « Agr’eau » vise à développer la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne grâce à un dispositif pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la conversion vers des pratiques agricoles durables. Coordonné par l’AFAF, le réseau de partenaires et d’agriculteurs met en place des actions sur tout le grand Sud-Ouest pour répondre à un objectif commun : couvrir les sols en replaçant le couple sol/plante et le "génie végétal" au coeur de la réflexion agronomique et du pilotage de la terre (semis direct sous couvert végétal, agroforesteries, végétation spontanée …),. Son objectif est de promouvoir les systèmes permettant de produire et protéger tout en créant des réserves en eau dans les sols, préservant la biodiversité et stockant du carbone durablement.
Le programme Agr’eau s’appuie sur une centaine de fermes pilotes servant de zones vitrines et d’évaluation des performances agroenvironnementales, économiques et sociales. Ainsi, un protocole de suivi du réseau de fermes pilotes Agr’eau réparties sur tout le bassin a été développé depuis 2014 afin recueillir en routine et rapidement des références technico-économiques.
Objectif :
L’objectif général de ce stage vise à contribuer à l’évaluation des performances et au développement d’un réseau de fermes pratiquant la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne.
Structure : UMR Eco&Sols (INRA, IRD, SupAgro, CIRAD) Type d'offre : stage Titre : Détermination d’activités enzymatiques des cycles C, N et P au cours d’une cinétique de décomposition de litières, en système agroforestier. Localisation du poste : Montpellier (34) Date de début de contrat : - Durée : 3-4 mois Niveau d'étude requis : Bac +3 Résumé : Contexte :
Les litières aériennes et souterraines représentent le principal apport de matières organiques au sol et la ressource trophique majeure pour les organismes du sol (Bais et al 2006). Les systèmes agroforestiers, en introduisant des lignes arborées (arbre et bande enherbée) dans des parcelles agricoles, augmentent la diversité végétale, et de fait la diversité des litières restituées au sol. Dans ces systèmes, les quantités et qualités des litières diffèrent selon l’emplacement dans la parcelle. La décomposition de ces litières est un processus essentiel qui détermine les transferts/transformations et flux des éléments des cycles du carbone (C), de l’azote (N) et du phosphore (P) (Wardle et al 2004). La décomposition des litières et la minéralisation de C, N et P sont contrôlées par la sécrétion d’enzymes extracellulaires par les microorganismes du sol (bactéries et champignons notamment). Elle va dépendre de la composition chimique et de la proportion de composés cytosolubles (facilement assimilables) et des composés structuraux, plus difficilement dégradables (Bertrand et al 2006).
L’hypothèse émise ici est qu’il existerait un gradient spatial de capacité fonctionnelle des décomposeurs, qui s’étendrait de la ligne arborée jusqu’au centre de l’interligne cultivée. Cette différence fonctionnelle entrainerait des excrétions différentes d’enzymes liées aux cycles C, N et P, affectant in fine les vitesses de décomposition et les disponibilités en N et P.
Objectif :
L’objectif général de ce stage sera de déterminer les activités enzymatiques impliquées dans les cycles C, N et P, dans des mélanges sols-litières, en fonction de la distance à la ligne arborée et du type de litière ajoutée au sol.
Structure : PAYSARBRE Type d'offre : emploi Titre : PAYSARBRE recrute un/e secrétaire Localisation du poste : Lodève (34) et region proche. Date de début de contrat : Début décembre 2017 Durée : CDD de 12 mois conclu dans le cadre d’un CUI-CAE Niveau d'étude requis : Niveau Bac+2 souhaité . Tous les profils seront étudiés. Résumé : Le contexte :
Notre jeune association est en cours de développement et nous cherchons à
renforcer notre équipe pour seconder notre animateur déjà en poste.
Elle oeuvre pour la promotion et la culture de l’arbre aussi bien comme vecteur d’autonomie vivrière pour nos territoires que comme un outil d’éducation à l’environnement et de renforcement du lien social.
L’organisation régulière de stages et d’événements autour de nos thématiques et l’accompagnement de projets de plantations font partie de nos activités.
Mission générale :
Assurer la gestion quotidienne et participer au développement de l’association en partenariat avec notre animateur.
Structure : The Forest Trust Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de Mission Technique "Agronomie des Sols Vivants" Localisation du poste : territoire du Santerre (Somme - 80) Date de début de contrat : Automne 2017 Durée : CDD de 12 mois Niveau d'étude requis : Ingénieur(e) agronome Résumé :
Centré sur des activités de terrain, les missions sur ce poste consisteront notamment à :
Comprendre et évaluer les problématiques du territoire et des différents acteurs présents sur le terrain, et plus spécifiquement en lien privilégié avec les partenaires du projet.
Rencontrer et conseiller les différents exploitants agricoles investis dans le projet :
- Réaliser des diagnostics individuels chez les agriculteurs : prélèvements de sols, test d’infiltration d’eau, reliquat azoté, comptage de biodiversité, etc.
- Elaboration/adaptation des méthodologies et protocoles d’expérimentation, mise en place et suivi d’expérimentations, réalisation des mesures sur le terrain
- Conseils techniques et pratiques aux agriculteurs sur l’agriculture de conservation des sols et l’agroforesterie
Assurer la coordination de la formation et de l’animation des groupes d’agriculteurs
Mettre en place des indicateurs clefs de suivi du projet :
- Sur le suivi de changement de pratiques chez les agriculteurs engagés
- Sur l’impact de ces changements de pratiques sur les résultats économiques, agronomiques, environnementaux et sociaux dans les exploitations concernées
Structure : INRA de Toulouse (UMR AGIR) Type d'offre : emploi Titre : technicien d’expérimentation, fonctionnement hydrique du sol et agronomie Localisation du poste : Toulouse (31) Date de début de contrat : 1er octobre 2017 Durée : 2 mois minimum Niveau d'étude requis : Bac +2 / +3 Résumé : Ce poste est affilié au projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?).
Les thématiques sont le fonctionnement hydrique du sol et l’agronomie.
MISSION ET ACTIVITES
■ Avec l’équipe, le technicien sera formé aux méthodes d’expérimentation et aux matériels. Il participera à la réalisation de suivis sur le fonctionnement hydrique de sols situés dans le Bassin Adour-Garonne. Il pourra également être amené à participer à des suivis agronomiques.
Evolution possible en CDD.
■ Vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
- Installer le matériel d’expérimentation, en lien avec les équipes déjà présentes
- Participer à la réalisation des campagnes de mesures sur le terrain sur le fonctionnement hydrique du sol (incluant du travail physique)
- Saisir des données acquises sur support informatique
- Traiter des échantillons : séchage, pesée, broyage, tamisage …
- Participer à la vie de l’unité
Structure : Arbre & Paysage 32 Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de projets Agroforesterie/Agronomie Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 15 septembre 2017 Durée : CDD de 12 mois convertible en CDI Niveau d'étude requis : BAC+ 5 ou équivalent Résumé : Structure de référence en agroforesterie : conseil, appui technique, recherche/développement, innovation/prospective, formation, sensibilisation, édition, (Régéna, Agr’eau, collection Arbres en Campagne, Paysages in Marciac…) nous recherchons un(e) chargé(e) de projets
Au sein de l’association Arbre et Paysage 32, le/la chargé(e) de projet aura pour mission principale la mise en œuvre des programmes de recherche, de développement et de conseil/ingénierie.
Ses activités s’articuleront autour de : 1 - Conduite des programmes de R&D en cours
• Réalisation de recueils d’informations, analyses, diagnostics et cahiers de préconisations
• Réalisation de documents techniques et de documents de vulgarisation et de sensibilisation
• Suivi administratif et budgétaire du programme
• Organisation et animation de réunions de travail avec les partenaires
• Organisation de manifestations en lien avec le programme 2 - Montage de nouveaux projets
• Construction de nouveaux projets en lien avec divers partenaires : volet technique et budgétaire
• Recherche d’appels à projets et de financements 3 - Participation aux actions de communication et de sensibilisation menées par l’association
• Mises à jour sur le site internet - Newsletters
• Réalisation de supports de communication et de sensibilisation
• Interventions ponctuelles lors d’animations auprès de divers publics
Profil du ou de la candidat(e)
• Formation supérieure (BAC+ 5 ou équivalent) dans le domaine de l’agronomie et de l’agroforesterie
• Expérience requise dans la conduite de projets en contexte agricole et agroforestier et connaissance des jeux d’acteurs
• Esprit d’analyse et de synthèse – Qualités rédactionnelles
• Aptitudes pour l’expression orale et pour l’animation face à un public varié (agriculteurs, techniciens, élus politiques, etc.)
• Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels de SIG et de PAO
• Autonomie, initiative et rigueur - Polyvalence
Conditions de travail
• Poste basé à Auch (32) à pourvoir à partir du 15 septembre 2017
• CDD de 12 mois convertible en CDI - sur une base de 35 h hebdomadaire, expérience obligatoire.
• Statut : Agent de maîtrise
• Salaire : Selon convention collective de l’animation
Candidatures avec courrier de détermination pertinent à adresser avant le 10 septembre 2017 : a.canet@ap32.fr
Offre passée
Structure : Arbre & Paysage 32 Type d'offre : service civique Titre : Récolte et gestion de graines de plantes "locales", Chantiers de plantations en agroforesterie Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : septembre 2017 Durée : 8 mois Niveau d'étude requis : Voir l’offre Résumé : Contexte
L’association Arbre & Paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l’agroforesterie. Depuis plus de 25 ans, elle s’investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d’information et d’éducation, de concertation et de recherche et développement. Spécialiste du paysage, de l’arbre et de l’agroforesterie, elle conçoit et accompagne la réalisation, de plusieurs centaines de projets d’aménagements chaque année (plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante). Depuis plus de 11 ans, l’association travaille à faire produire des plants “de pays“. L’objectif est de récolter et faire produire 90 % des plants utilisés au cours d’une saison de plantation.
Mission
‐ Contribuer à la récolte et la gestion de graines, et notamment celles labellisées Végétal Local
- S’approprier le cahier des charges Végétal local, conventionner avec les propriétaires des sites, mettre en oeuvre les itinéraires techniques de la récolte, etc.
‐ Trouver et cartographier des sites de récoltes
‐ Participer aux chantiers de plantations en agroforesterie
‐ Former et accompagner des bénévoles à la récolte
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 20 août 2017
Structure : Association Française d’Agroforesterie - AFAF Type d'offre : Service civique Titre : Mission de Service Civique "Appui au développement WEB/logiciel et à la communication" Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : Juillet 2017 Durée : 6 à 12 mois Niveau d'étude requis : - Résumé : Contexte de la mission
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant de la part de tous les acteurs des territoires et de la société dans son ensemble. L’AFAF, structure nationale de référence dans le domaine, connait une très forte augmentation d’activité qui génère des besoins d’amélioration de ses outils logiciels de gestion interne, ainsi que des outils/supports de diffusion d’information à visée externe (outils WEB notamment).
Dans ce cadre, la mission contribuera à améliorer l’efficience des activités de l’association, en lien direct avec sa vocation de promotion et développement de l’agroforesterie/agro-écologie/agriculture durable à l’échelle nationale.
Descriptif des missions
Le/la volontaire viendra en appui sur des missions d’analyse et de programmation/développement d’outils de gestion/information/diffusion :
➢ Participation à l’analyse des outils logiciels existants (échanges avec les principaux utilisateurs internes et externes de ces outils : salariés, membres et partenaires de l’association).
➢ Contribution aux réflexions en cours sur l’amélioration de ces outils et des stratégies/mode opératoires déployées.
➢ Contribution au développement de versions actualisées de ces outils (aide à l’actualisation des interfaces WEB, sous la supervision du tuteur/chargé de communication).
Le/la volontaire sera aussi impliqué(e) dans l’organisation d’animations diverses (conférences-débats, journées terrain, etc.) notamment via un appui à la communication/logistique avant et pendant chaque évènement (document de présentation, captation vidéo, etc.).
Structure : Association Française d’Agroforesterie - AFAF Type d'offre : emploi Titre : Recrutement chargé de projet « agroforesterie, agriculture durable » Localisation du poste : Auch (32) Date de début de contrat : 09 mai 2017 Durée : CDD (6 mois) renouvelable Niveau d'étude requis : formation ingénieur agri/agro, avec expérience Résumé : Description générale du poste
Le poste à pourvoir sera principalement positionné sur le programme Agr’eau, initiative multipartenariale de développement de la couverture végétale des sols dans le bassin Adour-Garonne (lien), et dont l’AFAF assure la coordination. Vous travaillerez à la mise en œuvre du volet technique du programme. Vous participerez également à la mise en œuvre d’autres projets de R&D en agroforesterie.
Missions principales (programme Agr’eau) - Fédérer et développer le réseau, en relation directe avec les acteurs des territoires (agriculteurs, organismes professionnels agricoles, gestionnaires des ressources naturelles, collectivités, etc.) ;
- Acquérir des références techniques (mesures au champ et analyses technico-économiques) sur les fermes-pilotes partenaires du projet ;
- Vulgariser et transférer les observations, résultats et interprétations, contribuer à la conception d’outils d’information/communication ;
- Animer des groupes de travail/échange sur les questions techniques prioritaires, émergeant du terrain ;
- Assurer le lien avec les acteurs de la recherche et de la formation ;
- Contribuer à l’organisation de journées d’échange/sensibilisation autour de la couverture végétale des sols dans son ensemble.
Structure : Association Française d’Agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Analyse des performances d’un réseau de fermes en agroforesterie et/ou couverts végétaux sur le bassin Adour - Garonne Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : Mars/Avril 2017 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Agroécologie – Biologie des écosystèmes – Systèmes agroforestiers – Eau et Agriculture Résumé : Objectif général du stage :
Contribuer à l’évaluation des performances et au développement de ces systèmes de cultures innovants développés dans le réseau Agr’eau sur le bassin Adour-Garonne pour répondre aux enjeux sur la gestion des ressources en eau.
- Décrire et caractériser des systèmes de culture agroforestiers et sous couverts végétaux d’un réseau d’agriculteurs sur le bassin Adour-Garonne.
- Réaliser une évaluation multicritère (environnementale, agronomique, sociale et économique) de ces exploitations agricoles.
- Participer à l’animation et à la diffusion des résultats obtenus localement.
Structure : Association drômoise d’agroforesterie Type d'offre : stage Titre : Recensement des pratiques agroforestières et de TCS dans le réseau de fermes pilotes, élaborer une méthodologie de suivi et réaliser leur évaluation. Localisation du poste : Pont-de-Barret (26160) - déplacements fréquents sur le territoire Date de début de contrat : Avril 2017 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Formation type bac + 5 agriculture/environnement Résumé : Objectifs et contenu du stage 1 - Réaliser des enquêtes dans le réseau de fermes pilotes pour décrire et caractériser précisément les systèmes de culture du réseau d’agriculteurs (une douzaine de fermes).
- Identifier les opportunités et les freins face à l’adoption de ces systèmes de culture innovant. Le but principal est ici de capter les motivations et réticences de chacun pour introduire les arbres dans son système ou passer aux TCS.
- Réaliser une évaluation multicritère (environnementale, agronomique, sociale et économique) de ces fermes et de la durabilité de leurs performances (Indiciades ou autre, à définir). Certains indicateurs et protocoles ont été discutés avec les différents partenaires scientifiques du projet et doivent maintenant être sélectionnés et mis en place avec l’aide des agriculteurs du réseau.
- Réaliser une fiche descriptive détaillée de chaque ferme
- Estimer les impacts économiques notamment sur le «temps de travail» agricole, liés aux changements de pratiques culturales, agroforesterie et TCS (toujours en collaboration avec les agriculteurs).
- Calcul de bilans carbone : estimation des taux de matière organique des sols agricoles sur l’ensemble des cultures de la rotation culturale type (bilan humique)
- Repérer certains savoirs et savoir-faire pouvant améliorer des pratiques liées aux TCS ou à l’agroforesterie.
2 - Réaliser un guide méthodologique simplifié, permettant de suivre les évolutions des performances d’une ferme grâce à un protocole simplifié, doté d’indicateurs (Sol/ eau/ Biodiversité/production/économie) prédéfinis en collaboration avec les partenaires du projet (agriculteurs-AFAF-CTIFL-INRA).
Structure : IDELE (Institut de l’Elevage) Type d'offre : stage Titre : L’utilisation de plaquettes agro-forestières pour les litières d’herbivores Localisation du poste : Aubière (Puy-de-Dôme) Date de début de contrat : - Durée : 2 à 4 mois Niveau d'étude requis : Étudiant BTS ou licence professionnelle, ou ingénieur deuxième année Résumé : Objectifs :
Dans le cadre du projet ARBELE (L’ARBre dans les exploitations d’ELEvage herbivore : des fonctions et usages multiples) sont menées plusieurs actions pour démonter et préciser l’intérêt de l’arbre dans les zones d’élevage.
L’une de ces actions concerne l’utilisation des plaquettes de bois en litière.
L’utilisation des plaquettes de bois pour la litière en substitution de la paille, dans les bâtiments et les parcs stabilisés d’hivernage, ou pour viabiliser des accès à des paddocks est un enjeu fort dans les régions d’élevage qui disposent des ressources nécessaires.
Pour améliorer les connaissances quant à l’efficacité de certaines de ces pratiques, trois séries d’observations ont été menées sur 3 sites expérimentaux.
Il s’agira de valoriser les résultats de ces essais, de les mettre en forme pour préciser le mode d’emploi de ces litières, et leur intérêt au plan zootechnique, économique, environnemental (lixiviats). Il faudra aussi faire le point sur les modifications d’organisation du travail nécessitées par cette ressource.
Structure : Unité expérimentale Ferlus, INRA Type d'offre : Post-doctorat Titre : Post-doctorant (H/F) en agroforesterie d’élevage Localisation du poste : Lusignan (Nouvelle Aquitaine) Date de début de contrat : 2nd semestre 2017 Durée : 2 ans Niveau d'étude requis : docteur en agronomie, zootechnie ou science forestière Résumé : MISSION ET ACTIVITÉS
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité INRA Fourrages, Environnement, Ruminants (Lusignan, Nouvelle Aquitaine) dans une équipe effectuant des recherches sur les systèmes fourragers innovants et impliquée dans plusieurs projets de recherche (AgForward FP7 UE) et de recherche-développement (Casdar Arbele, Réacctif Ademe Parasol, Liséa Ruminarbre) en agroforesterie d’élevage.
L’objectif de cette étude est d’apporter des connaissances fondamentales et opérationnelles pour favoriser le développement de l’agroforesterie en élevage bovin laitier en climat océanique. Pour cela le travail s’appuiera sur les différentes modalités d’insertion des ligneux mises en place sur le système bovin laitier innovant « OasYs » de l’INRA à Lusignan (Novak et al., 2016). Ces modalités recouvrent des pratiques diverses comportant des arbres conduits en têtard, des lianes, des taillis recépés, des haies et un bois éclairci.
Les recherches porteront principalement sur les ligneux en tant que ressource fourragère permettant d’améliorer l’autonomie fourragère du système laitier et de contribuer à sa résilience vis-à-vis des aléas climatiques. Il s’agira d’évaluer la valeur fourragère des ligneux, de quantifier la biomasse pouvant être exploitée par les animaux, et d’étudier le comportement des animaux vis-à-vis des ligneux. Différentes modalités d’exploitation des ligneux seront mises au point et testées. La faisabilité technique et organisationnelle de l’exploitation de ces couverts sera également étudiée de manière à lever les freins exprimés par les éleveurs (Hermansen et al., 2015).
Structure : UMR System, Montpellier Type d'offre : thèse Titre : Les systèmes agroforestiers face au changement climatique : analyse des mécanismes de résilience face aux excès climatiques par expérimentation au champ et modélisation numérique Localisation du poste : Site expérimental : Domaine de Restinclières, Montpellier Date de début de contrat : septembre 2017 Durée : 3 ans (septembre 2017-septembre 2020) Niveau d'étude requis : Profil recherché : master en agronomie, foresterie, écologie, modélisation Résumé : Sujet détaillé : à rédiger en collaboration avec le (la) candidat (e)
Encadrants : Christian Dupraz, Marie Gosme (INRA)
Financement : à obtenir auprès de la Fondation de France (appel d’offre en cours, date limite de dépôt du dossier : 4 mars 2017)
Offre passée
Structure : ONF Type d'offre : stage Titre : Fonds européens structurels d’investissement Localisation du poste : siège de l’ONF, 2 avenue St Mandé, Paris 12 Date de début de contrat : - Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Etudiant ingénieur agronome ou forestier de préférence Résumé : Contexte :
L’ONF, acteur central de la filière bois s’engage au développement de projets forestiers dans les forêts domaniales ainsi que dans les forêts des collectivités au travers de son expertise et de son rôle central en matière de sylviculture, d’approvisionnement de filière bois, de préservation de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique et lutte contre le réchauffement climatique, de transition énergétique, de préservation et gestion des milieux aquatiques aux cotés des agences de l’eau, d’accueil du public, de renforcement du rôle de protection des forêts et de lutte contre les feux d’incendies.
Une mobilisation accrue des fonds européens par l’ONF (FEADER principalement mais également FEDER et FSE) est un levier incontournable du développement de ces activités et de la mise en application des politiques régionales telles que les PRFB. Pour ce faire, l’ONF se doit de déployer une stratégie de développement et de sécurisation de la mobilisation de ces fonds. Dans sa stratégie de développement l’ONF prévoit une analyse fine des programmes européens (PDR et PO) afin de faire ressortir les opportunités par DT (en métropole hors Corse) et DR (en Corse et dans les DOM). Il s’agira également de faire émerger les opportunités pour l’ONF de se mobiliser sur des actions prévues dans les programmes régionaux, opportunités souvent peu connus, puis de les intégrer.
Missions : - Analyser les Programmes de Développement Rural (pour le FEADER) et les Programmes Opérationnels (pour le FEDER et FSE) et identifier les opportunités par directions territoriales et régionales.
- Faire ressortir les informations relatives à l’éligibilité de l’ONF sur chacune des mesures et les masses financières allouées. Ces informations seront échangées au sein du réseau de référents nationaux.
- Participer aux réflexions sur les outils de suivi en lien direct avec la direction économique et financière.
- Participer à la mise en oeuvre d’une stratégie auprès des autorités de gestion pour faciliter l’éligibilité de l’ONF aux mesures forestières (rédaction d’un courrier type, etc.).
- Participer aux réflexions sur la stratégie en lien avec les travaux des PRFB.
- Travailler en lien avec les autres directions internes à l’ONF concernées par le sujet et échanger avec le Ministère en charge des forêts au besoin.
Structure : Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz Type d'offre : stage Titre : DIagnostic de la ressource bocagère de Puisaye-Forterre (89/58) : Potentiel d’exploitation du bocage/filière bois-énergie Localisation du poste : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) Date de début de contrat : Février 2017 - date limite de transmission des candidatures : 20/12/2016 Durée : 6 à 9 mois Niveau d'étude requis : BAC +4/5 – Agroécologie – Biologie des écosystèmes – Systèmes agroforestiers – Eau et Agriculture Résumé : Le Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne est un territoire de projet axé sur la transition énergé tique et écologique. Sa stratégie vise le développement d’une filière locale bois-énergie et la préservation du bocage.
La demande publique en bois énergie plaquette va augmenter. Or l’offre est actuellement diffuse et peu visible. Il convient donc de quantifier, qualifier et localiser la ressource en bois-énergie et l’offre mobilisable, en visant la complémentarité et la non concurrence entre forêts et haies ainsi que le développement d’activités sur le territoire. Nous souhaitons établir et partager un diagnostic de l’état et du potentiel des haies, en plaçant les enjeux de qualité et de durabilité au coeur de la stratégie à déployer et en s’appuyant sur le contexte de l’évolution du bois-énergie en France et sur les spécificités du bocage.
A partir du diagnostic et des propositions des groupes de travail, le comité de pilotage arrêtera (fin 2017) les suites opérationnelles pour la structuration de la filière.
Le stagiaire « filière » sera donc force de proposition pour élaborer une réponse aux besoins présentés par les collectivités et partenaires institutionnels sur les volets suivants :
- Quelle est la ressource en bois énergie mobilisable par les secteurs privés et publics du territoire?
- Comment structurer la filière bois sur le territoire ?
Il aura notamment pour mission de : a/ Proposer une méthode de sélection et d’acquisition de données à partir du terrain :
-Recueillir les leçons des expériences menées et l’ensemble des données disponibles
-Enrichir les méthodologies déjà testées
-Vérifier et compléter ces données par une expertise de terrain
b/ Rencontrer les acteurs agricoles, forestiers et élus des collectivités, effectuer des relevés de terrain à partir d’une typologie déjà existante, organiser des études de cas...
c/ Mettre en place et alimenter un SIG sous QGIS :
-numérisation exhaustive des éléments ligneux du paysage par Photo Interprétation, sur le territoire communautaire
-intégration des éléments type « voirie publique », «zones de communication »
-création cartographique pour aide à la prise de décision dans les suites opérationnelles
-transmisson de l’outil aux techniciens des collectivités du territoire (par exemple rédaction d’un guide pratique pour l’utilisation future du SIG et sa mise à jour)
Structure : Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz Type d'offre : stage Titre : Diagnostic de la ressource bocagère de Puisaye-Forterre (89/58) : Réseaux de haie, eau et biodiversité Localisation du poste : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) Date de début de contrat : Février 2017 - date limite de transmission des candidatures : 20/12/2016 Durée : 6 à 9 mois Niveau d'étude requis : BAC +4/5 – Agroécologie – Biologie des écosystèmes – Systèmes agroforestiers – Eau et Agriculture Résumé : La Puisaye, pays de prairies, est un réservoir de biodiversité dont la qualité dépend largement des liens «eau» et «réseaux de haies-forêts/de talus». Forterre et Gâtinais, de leur côté, sont deux régions céréalières porteuses d’enjeux de restructuration de trames vertes, de réhabilitation de la qualité des eaux et de gestion des ruissellements et congères. Le Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne, territoire de projet axé sur la transition énergétique et écologique, a pour stratégie le développement d’une filière locale bois-énergie et la préservation du bocage. Sur la Communauté de Communes Portes de Puisaye-Forterre, un Plan Local d’Urbanisme est à définir. Le diagnostic Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et les Contrats-Eau évoquent les enjeux de préservation/réhabilitationdes fonctions environnementales liées aux réseaux de haies. Un diagnostic précis est à faire sur l’état des maillages/linéaires de haies, leurs fonctionnalités multiples et sur l’impact de l’absence de haies. Il doit permettre d’avancer vers des projets territoriaux concertés visant la gestion durable et la réhabilitation, et également nourrir les documents d’urbanisme à définir.
Le stagiaire «eau & biodiversité» sera donc force de proposition pour élaborer une réponse aux besoins présentés par les collectivités et partenaires institutionnels sur les volets suivants :
- Quel est l’état des fonctionnalités écologiques des réseaux de haies sur le territoire?
- Comment concilier exploitation du bocage et valorisation de ses fonctions environnementales ? En particulier préservation/restauration des corridors écologiques, limitation des risques de ruissellements et congères?
Il aura notamment pour mission de :
a/ Proposer une méthode de sélection et d’acquisition de données à partir du terrain :
- recueillir les leçons des expériences menées et l’ensemble des données disponibles
- enrichir les méthodologies déjà testées
- vérifier et compléter ces données par une expertise de terrain
b/ Rencontrer les acteurs agricoles, forestiers et élus des collectivités, effectuer des relevés de terrain à partir d’une typologie déjà existante, organiser des études de cas...
c/ Mettre en place et alimenter un SIG sous QGIS :
- numérisation exhaustive des éléments ligneux du paysage par Photo Interprétation, sur le territoire communautaire
- intégration des éléments type «topographie», «zones humides» et zonages existants
- géotraitement de l’information pour qualifier l’état des réseaux de haies, leur connectivité et leurs dynamiques
- création cartographique pour aide à la prise de décision dans les suites opérationnelles
- transmission de l’outil aux techniciens de l’équipe projet (par exemple rédaction d’un guide pratique pour l’utilisation future du SIG et sa mise à jour)
Structure : AGROOF Type d'offre : stage Titre : Gestion des ressources fourragères herbacées en agroforesterie intraparcellaire aux échelles du système d’alimentation et parcellaire Localisation du poste : Anduze (30140) Date de début de contrat : Mi février ou début mars 2017 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Ingénieur ou Master de niveau Bac +5 en mémoire de fin d’étude Résumé : Missions confiées :
Le/la stagiaire aura pour mission de contribuer aux actions visant à étudier l’impact des arbres agroforestiers sur la production fourragère herbacée. Les tâches suivantes lui seront confiées :
- Synthèse bibliographique sur l’impact du microclimat créé par la présence d’arbres sur la production fourragère herbacée.
- Réflexion méthodologique.
- Description et analyse des systèmes d’élevage et d’alimentation intégrant l’agroforesterie, par le biais d’enquêtes et de visites d’exploitations.
- Etude de l’impact de l’arbre sur la production fourragère herbacée dans quatre parcelles agroforestières matures (2 en Auvergne et 2 en Languedoc Roussillon) : le/la stagiaire gérera la réalisation d’analyses de composition floristiques des prairies ainsi que la mise en place et la réalisation de suivis de productivités herbacées à différentes périodes clés.
- Appui terrain au stagiaire de l’UniLasalle Beauvais (basé à Anduze) qui aura comme mission la réalisation de mesures dendrométriques et allométriques sur les arbres des mêmes parcelles. La collaboration sera réciproque.
- Participation aux réunions d’équipe et de projets (CasDAR ARBELE et PARASOL)
- Traitement des résultats (analyse descriptive et statistique)
- Rédaction de synthèses et rapport
Structure : Agroscope (Suisse) Type d'offre : emploi Titre : PostDoc position in landscape modelling for European land use systems Localisation du poste : Zurich (Suisse) Date de début de contrat : 1er janvier 2017 Durée : 18 mois Niveau d'étude requis : PhD and publication record in Geography, Environmental or related science (e.g. Agriculture, Forestry, Biology) Résumé : introduction
In the context of the European research project AGFORWARD, we evaluate the environmental services of novel land use systems (agroforestry) for agriculture at the plot, farm and landscape scale. We confront benefits and drawbacks (ecological, economic), socio-cultural aspects and investigate trade-offs. We are looking for an enthousiastic PostDoc researcher to help with this task at the European scale.
tasks
- Identification of European target regions for selected agroforestry systems
- Upscaling of results from 10 case studies across Europe to the continental scale
- Analysis of policy and climate change scenarios on the feasibility of agroforestry across Europe
- Statistical analysis of spatially explicit results
- Presentation of results and maps for stakeholders, policy makers and project reporting
- Publication of findings in international journals
- Collaboration within the AGFORWARD consortium and in particular with the European Forest Institute EFI
requirements
- PhD and publication record in Geography, Environmental or related science (e.g. Agriculture, Forestry, Biology)
- Solid expertise in spatial analysis (GIS) and in statistical analysis, handling of large databases
- Conceptual abilities
- Good organizational skills
- Achievement-oriented, communicative personality with a capacity for teamwork
- Good command of English (oral, written)
- Communication and IT skills
Structure : CPIE des Collines normandes Type d'offre : emploi Titre : Chargé(e) de mission agroenvironnement Localisation du poste : Ségrie-Fontaine (61100) Date de début de contrat : Novembre 2016 - date limite de transmission des candidatures : 23/10/2016 Durée : CDI à plein temps (35 h/semaine) Niveau d'étude requis : bac +3 (avec expérience) à bac +5 en agriculture/écologie Résumé :
Présentation du poste :
Le/la chargé(e) de mission aura à assurer l’animation des sites Natura 2000 "Bassin de la Druance" et "Bassin de la Souleuvre" désignés du fait de la présence de 5 espèces d’intérêt européen. Les enjeux concernent le maintien de la qualité physicochimique de l’eau et la restauration de la continuité écologique des rivières.
Le/la chargé(e) de mission aura donc en charge le suivi des MAEC et la mise en oeuvre des dispositifs liés à Natura 2000 mais il/elle aura surtout à accompagner les exploitants dans la mise en oeuvre concrète des MAEC et à initier et animer des programmes d’actions en vue de concilier leurs attentes et les enjeux des territoires.
Description des missions :
Le/la chargé(e) de mission aura à animer les documents d’objectifs des sites Natura 2000 « Bassin de la Druance » et « Bassin de la Souleuvre » à enjeux cours d’eau :
1) animation des campagnes MAEC : rédaction des PAEC, engagement des exploitants, réalisation des plans de gestion zones humides, des diagnostics environnementaux (haies, mares) et socio-économique.
2) accompagnement des exploitants engagés en MAEC : veille administrative et réglementaire, diffusion de l’information et collecte des besoins, création et animation de programmes de sensibilisation et de formation en lien avec les partenaires techniques (chambre d’agriculture, FRCIVAM, etc.).
3) participation aux suivis scientifiques axés sur les habitats naturels et les espèces inféodés au cours d’eau, montage de programmes contractuels en faveur de la gestion du site (contrats Natura 2000, programmes pluriannuels de restauration et d’entretien de cours d’eau...), veille sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur les espèces et accompagnement des porteurs de projets.
4) suivi administratif et financier et communication : organisation des réunions du comité de pilotage, participation aux réunions, échanges avec les opérateurs associés et les partenaires institutionnels, rédaction des bilans annuels et des supports de communication.
Date limite de réception des candidatures : 23/10/2016
Structure : Chambre d’agriculture de la Sarthe Type d'offre : stage Titre : Valorisation du maillage bocager des Alpes Mancelles Localisation du poste : Le Mans (72) Date de début de contrat : Poste à pourvoir en février 2017 - date limite de candidature : 28 octobre 2016 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : BAC +4/5 Résumé : Missions :
Sous l’autorité du responsable Territoire Environnement de la Chambre
d’agriculture (CA 72) et en lien le Parc Natural Régional Normandie-
Maine commanditaire de l’opération :
- Participer à la dynamique d’un travail de valorisation et pérennisation du
maillage bocager sur un territoire de 13 communes
- Réaliser une partie des relevés terrain du diagnostic bocager
- Inventaire cartographié des éléments du bocage (linéaire de
haie, arbres, bosquets) selon des critères permettant
d’évaluer le maillage (typologie, essence, capital bois, intérêt
environnemental, etc.)
Vous serez formé aux outils et à la méthode de relevés
- Participer à l’analyse des données et au rapport de l’étude
- Participer à l’animation du territoire et à la communication autour de
l’intérêt du maillage bocager (arbre, haie, bosquet, etc.) sur le territoire
agricole
Structure : Domaine de Saint-Géry - Patrick Duler Type d'offre : stage Titre : Structuration d’une filière de Porc Gascon biologique du grand Sud-Ouest pour la haute gastronomie Localisation du poste : Domaine de Saint-Géry – 46800 Lascabanes Date de début de contrat : Dès que possible Durée : 3 à 6 mois Niveau d'étude requis : BAC+2 à BAC+5 en agronomie : stage 2°, 3° année ou césure ingénieur, DUT, Licence pro, Master Résumé : Contexte : Le Domaine de Saint-Géry, situé dans le Lot, produit des jambons haut de gamme et des salaisons de porc gascon à destination de la haute gastronomie. Il souhaite structurer et pérenniser sa filière d’approvisionnement.
Missions : - Rédaction d’un cahier des charges sur le mode d’élevage extérieur des porcs d’après le modèle agroforestier, ainsi que sur leur conformation et leur découpe. - Conception d’un modèle économique de viabilité de la filière d’approvisionnement. - Prise de contact avec les groupements départementaux bio des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Centre, ainsi que les organismes certificateurs bio. - Recensement des éleveurs de porcs gascons pure race bio dans le grand sud-ouest. - Enquête téléphonique et prospection auprès de ceux-ci pour établir leur conformité au cahier des charges et leur intérêt pour cette filière (rédaction d’un guide d’enquête et conception d’un classeur Excel type par éleveur). - Rédaction d’un contrat type d’approvisionnement. - Participation à la vie du Domaine de Saint-Géry.
Structure : Université de l’Avenir Type d'offre : emploi Titre : Appel à candidature Associé agricole ferme de L’Université de l’Avenir Localisation du poste : 26400 Eurre Date de début de contrat : 25/03/2016 Durée : A déterminer Niveau d'étude requis : Formation agricole (minimum BEPA). Expérience dans le domaine agricole (minimum 1 an). Capacité de conduite technique des productions, et en priorité ovin viande et productions spécialisées (Arbo & PPAM). Goût pour l’expérimentation et la démarche scientifique. Revenu complémentaire (chômage, CAPE...) souhaitable pour la montée en charge progressive d’activité. Résumé : L’Université de l’Avenir (UA) est une association de la "Biovallée" en Drôme intégrant tous les domaines d’activité humaine. L’UA recherche un associé, agriculteur-expérimentateur (H/F), sur sa Ferme des Buis, en polyculture-élevage en agroécologie pour la mise au point de méthodesinnovantes. L’activité associera production, recherche-expérimentation, formation.
La Ferme des Buis de 30 ha de SAU et 90 ha de forêt est actuellement en luzerne et céréales en conversion bio. L’organisation de la ferme est prévue avec 1 puis 2 agriculteurs, des productionsanimales (100 brebis viande et un atelier de volailles fermières), un verger agroforestier associé à des cultures PPAM sur 4 à 5 ha et une valorisation de la forêt.
La gestion de la ferme est basée sur une structure dédiée, style SCEA, dont les agriculteurs seront membres. L’UA investira dans les infrastructures, le matériel agricole, voire le cheptel et les met à disposition dans le cadre de la structure. La rémunération des agriculteurs repose sur les marges des ventes et la participation au suivi technique des expérimentations, avec logement sur la ferme possible.
Calendrier : dépôt des candidatures motivées par e-mail, (contact@universite-avenir.com) avant le 25 03 16, visite du site et entretiens courant 2016. Contact : Le Campus Ecosite 26400 Eurre / Site : www.universite-avenir.com / Tel : 04 75 41 17 18
Structure : Stage porté par la société Caron, et encadré par l’Association Francaise d’Agroforesterie. Type d'offre : stage Titre : Projet d’agriculture urbaine Localisation du poste : Paris Date de début de contrat : avril 2016 Durée : 3 à 6 mois Niveau d'étude requis : Elève ingénieur ou BTS agro-écologie/développement agricole Résumé : Contexte : La société Café Caron sensibilisée aux enjeux agroforestiers via la culture du café, souhaite concrétiser un projet d’expérimentations d’agriculture urbaine en Ile-de-France, autour de l’agroforesterie et de la permaculture, au sein des nouveaux locaux qu’elle va investir en 2016 sur la commune de Bièvres (91). Ce site comporte 3000 m2 de bois en limite de forêt classée, que la société Caron souhaite transformer en pré-bois / forêt-jardin. De plus elle souhaite pouvoir valoriser son marc de café in-situ, via la culture de champignons (pleurotes) et réfléchir à un mode de valorisation énergétique en tant que combustible en combustible de ce résidu agricole.
Objectif : Accueillir un stagiaire élève ingénieur ou BTS agro-écologie/développement agricole pour lui confier l’étude de faisabilité et la mise en forme de l’ensemble du projet d’agriculture urbaine.
Missions :
Il s’agira de concevoir l’aménagement de l’ensemble des 3000 m2 de bois, en y incluant du pâturage, de l’apiculture, des cultures sous les arbres, la construction d’abris pour les animaux à base des palettes bois issues de l’activité de la Société Caron etc. Une étude technico-économique des différents scénarios d’aménagement envisageables sera réalisée afin d’analyser la faisabilité du projet, et sa rentabilité.
Ce travail inclura notamment, – Une recherche bibliographique – La mise en place de tests de culture de pleurotes champignons en conditions contrôlées et non contrôlées (milieu forestier), afin de réaliser un bilan économique comparé des différentes techniques de culture possibles. – L’élaboration d’un bilan économique des possibilités d’aménagement, en veillant à privilégier l’optimisation des ressources et l’autonomie du système. – La réalisation d’une synthèse/analyse sur le potentiel de valorisation énergétique du marc de café,
L’ensemble de l’étude sera encadrée par l’Association Française d’agroforesterie, représentée par Agnès Sourisseau.
L’aménagement final défini par l’étude sera réalisé en partenariat avec l’AFAF, les employés de la société Caron et le/la stagiaire.
Structure : Chambre d’agriculture de la Sarthe et de la Mayenne Type d'offre : emploi Titre : Conseiller(e) spécialisé(e) Bois Bocage Paysage Localisation du poste : Mans (72) et Laval (53) Date de début de contrat : avril 2016 Durée : CDI Niveau d'étude requis : Ingénieur Agri forêt ou BTS gestion forestière avec expérience Résumé : A temps partagé entre la Chambre d’agriculture de la Sarthe et de la Mayenne, le conseiller Forêt Bois Bocage paysage aura pour missions: • Apporter du conseil individuel ou collectif et de l’expertise dans le domaine de la gestion de l’arbre, de la haie, de la forêt et de l’agroforesterie • Réaliser des diagnostics bocagers territoriaux en lien avec les projets des collectivités • Constituer, avec les partenaires et les collectivités des actions sur le thème du bocage, en assurer l’animation • Etre la personne ressource sur les enjeux Natura 2000 des zones bocagères (création, gestion et renouvellement d’arbres têtards)
Structure : Association Un Monde À Refaire Type d'offre : stage Titre : Accompagnement à la création d’une micro ferme en agroforesterie et permaculture Localisation du poste : Gers Date de début de contrat : mars 2016 Durée : 3 à 6 mois Niveau d'étude requis : élève ingénieur ou BTS agro-‐écologie/développement Résumé : Contexte : L’association « Un Monde À Refaire » accompagne la création d’une micro ferme en production biologique orientée vers la permaculture, l’agroforesterie, l’accueil culturel et la mise en place d’un réseau local de producteurs.Petite unité de 10 ha à vocation polyculture élevage, la ferme de Refaire est située aux portes de Marciac dans le Gers. Objectif : Nous souhaitons accueillir un stagiaire élève ingénieur ou BTS agro-écologie/développement agricole pour lui confier la mise en forme du projet agronomique global, en lien avec les partenaires et acteurs impliqués.Ce travail doit participer à l’établissement des différents dossiers prévus dans le cadre de cette création d’entreprise agricole mais également à la mise en route pragmatique de la ferme. Missions : La mission doit aussi permettre de définir le phasage et l’organisation des productions avec un objectif sous-jacent de modélisation d’une micro ferme en périphérie urbaine.Une participation et une implication active sont souhaitées, notamment dans la mise en place des premiers ateliers (maraîchage) et dans l’organisation des actions estivales : expositions, accueil, conférences lors du festival de Jazz. Voir l’offre de stage
Offre passée
Structure : RMT Agroforesteries Type d'offre : stage Titre : Conception et mise en place d’outils documentaires pour un réseau de partenaires de la R&D Localisation du poste : CTIFL de Lanxade - 28 route des Nebouts 24130 Prigonrieux Date de début de contrat : Février/Mars 2016 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : M2, formation en sciences de l’information et du document Résumé : Le RMT AgroforesterieS (rmt.agroforesterie.fr) est un réseau national d’environ 70 partenaires de larecherche, du développement et de la formation, soutenu par le ministère en charge de l’agriculture.De nombreuses ressources documentaires en agroforesterie (articles scientifiques ou techniques,rapport de projets de recherche et développement, rapports de stage, plaquettes de communication,vidéos, etc.) existent chez chacun des partenaires du réseau. Cependant, ces ressources ne sont pasmutualisées dans un outil commun qui permettrait aux membres du réseau (i) d’alimenter l’outilavec les ressources dont ils disposent et (ii) d’accéder aux ressources contenues dans cet outil,nécessaires aux différentes activités du réseau pour soutenir la recherche et développement (R&D)et la formation en agroforesterie. Le RMT AgroforesterieS souhaite ainsi disposer d’un systèmed’information documentaire, adapté aux besoins de ses membres, afin de gérer les informationsutiles contenues dans les différentes ressources à capitaliser. Objectif du stage : Le ou la stagiaire recruté(e) sera chargé(e) mettre au point d’un système d’information documentaireopérationnel, de la phase d’expression des besoins des utilisateurs de la base à construire jusqu’à lalivraison de la base aux utilisateurs. A partir de l’analyse des besoins et de l’état des lieux des outilsexistants, le ou la stagiaire adaptera ou développera un outil approprié et alimentera la base avec unpremier pool de ressources disponibles (fournies par le RMT AgroforesterieS). Le ou la stagiaire devraégalement produire un tutoriel pour les futurs utilisateurs si nécessaire. Un deuxième volet du stageconsistera à mettre en place une veille thématique.
Structure : Chambre d’Agriculture de l’Aveyron Type d'offre : stage Titre : Mise en place et suivi d’un réseau d’agriculteurs engagés dans la réduction du travail du sol et/ou les semis de couvert végétaux Localisation du poste : Baraqueville Date de début de contrat : mars 2016 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : BAC +4, Stage de fin d’étude ingénieur en agronomie Résumé : La recherche de système performant aux niveaux agronomiques, environnemental et économiques, est une demande forte du terrain. Sur le département de l’Aveyron, plusieurs groupes d’agriculteurs ont été initiés (Clé2sol, Bollero, GPLV,…) sur les thèmes de l’amélioration de l’autonomie protéique, de la réduction du travail du sol, de la mise en place de couverts végétaux,…Aujourd’hui,certains éleveurs ont modifié la conduite de leur exploitation et obtiennent des résultats. Nous avons besoin d’évaluer la performance de ces systèmes au travers de la mise en oeuvre d’un réseau de suivi d’exploitation et de parcelles. Objectifs du stage : - Constituer un réseau de 10 fermes pilotes à l’échelle du département de l’Aveyron - Mettre en place un suivi à l’échelle des systèmes d’exploitations et des parcelles selon le protocole Agr’eau. - Analyser les résultats. - Valoriser, diffuser (réunion, articles, Internet) ces résultats.
Structure : Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées (35) Type d'offre : Emploi Titre : Dans le cadre de l’animation de sa stratégie bocagère, la Communauté de communes recrute à temps complet son (sa)
technicien(ne) bocage (grade de technicien territorial, cat B) Localisation du poste : RETIERS (35240) Date de début de contrat : mars 2016 Durée : CDD 1 an renouvellable Niveau d'étude requis : - Expérience souhaitée d'activités de terrain et de relationnel avec la profession agricole.
- Expérience souhaitée dans la gestion du bocage.
- Formation : Bac +2/Bac +3 dans le domaine agricole ou forestier ou des milieux naturels. (Permis B). Résumé : - Conduire des actions de communication et de concertation en direction du monde agricole.
- Piloter le dispositif Breizh Bocage et le programme de plantations bocagères.
- Conseiller les agriculteurs sur les différents aspects de la haie (technique, juridique, gestion…)
- Elaborer des projets individuels de plantations sur la base d’un diagnostic bocager de l’exploitation.
- Elaborer et suivre un programme annuel de travaux (marchés, suivi qualité des travaux)
- Monter le dossier administratif Breizh bocage (dossier technique et financier, budget, subventions)
- Accompagner les communes dans la gestion du bocage lors de l’élaboration des documents d’urbanisme et l’animation
de la concertation locale.
- Animer des actions d’information et de sensibilisation (formation à la taille, entretien de bords de route…)
- Travailler sur le développement de la filière bois (suivi de chantiers bois-énergie, bois plaquette et bois-oeuvre)
- Alimenter un observatoire cartographique du bocage et évaluer la politique bocagère.
- Faire le lien avec les structures partenaires (syndicats de bassins versants, financeurs, acteurs de la filière bois…) En savoir plus
Offre passée
Structure : Chambres d'agriculture France / APCA Type d'offre : Emploi Titre : L'APCA recrute un(e) chargé(e) d'études « Circuits courts – Agroforesterie ». Ce poste est à pourvoir au sein de la Direction « Economie des agricultures et des territoires ». Localisation du poste : Paris Date de début de contrat : 1er janvier 2016 Durée : CDD 1 an Niveau d'étude requis : Bac+ 5, formation d'ingénieur agronome ou équivalent Résumé : Rattaché(e) au service « Territoires–Alimentation–Forêts », le (la) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de suivre les dossiers relatifs à deux domaines d'action : les productions fermières et leur commercialisation en circuits courts d'une part, l'agroforesterie d'autre part.
Dans chacun de ces deux domaines, il (elle) sera amené(e) à : • Animer le réseau des Chambres d'agriculture pour favoriser l'échange d'expérience, la capitalisation et le développement de projets communs ; • Accompagner les élus des Chambres d'agriculture dans leurs missions de pilotage des actions du réseau et de représentation des intérêts des agriculteurs et des territoires ruraux. • Développer une expertise technique et réglementaire pour alimenter les travaux techniques et politiques • Développer les liens entre les Chambres d'agriculture – et en particulier l'APCA – et leurs partenaires. En savoir plus
Offre passée
Structure : Institut pour le Développement Forestier (IDF Toulouse) Type d'offre : Stage Titre : Croissance des arbres plantés à larges espacements : étude de cas en plantations agroforestières mâtures Localisation du poste : Toulouse Date de début de contrat : Février/Mars 2016 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master (Bac+5) forêt/agro/environnement (projet de fin d’études). Résumé : Etudiant(e) stagiaire chargé(e) d’une étude visant à inventorier un réseau national de parcelles agroforestières expérimentales anciennes (plus de 25 ans d’âge), à estimer la quantité et la qualité de la ressource bois disponible et à analyser les perspectives de rentabilité de la production ligneuse. Télécharger la fiche de stage
Offre passée
Structure : Association Française d'Agroforesterie Type d'offre : Stage Titre : Les
arbres
dans
les
exploitations
d’élevage,
étude
sur
la
mécanisation
liée
à
leur
valorisation Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : Février/Mars 2016 Durée : 3 à 6 mois Niveau d'étude requis : BTS à dernière année d’école d’Ingénieur ou Master (Bac+5) Résumé : Etudiant(e) stagiaire chargé(e) d’une étude sur les itinéraires techniques de mécanisation de la valorisation de la biomasse agroforestière : appui
à
l’élaboration
du(des)
protocole(s)
de
suivi, capitalisation
des
données
technico-sociaux‐économiques
par
suivi
de
chantiers, analyse et synthèse Télécharger la fiche de stage
Offre passée
Structure : Association Française d'Agroforesterie Type d'offre : Stage Titre : Etude des dispositifs de soutien à l'agroforesterie Localisation du poste : Auch Date de début de contrat : Février/Mars 2016 Durée : 6 mois Niveau d'étude requis : Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master (Bac+5) Résumé : Etudiant(e) stagiaire chargé(e) d’une étude visant à analyser les dispositifs de soutien à l'agroforesterie, formuler des propositions d'évolutions dans les cadres de développement Télécharger la fiche de stage
Offre passée
Structure : APREDS 17 - Association pour la promotion de l’Environnement, de la Diversification et de la Sécurité Type d'offre : CDD Titre : Recrute Un(e) technicien(ne) Agroforestier Localisation du poste : La Rochelle Date de début de contrat : Septembre 2015 Durée : 1 mois - possibilité de renouvellement Niveau d'étude requis : - Formation forestière, environnement ou agricole supérieure, minimum BAC + 2, ou expérience équivalente, - Connaissance en matière d’écologie du paysage, de la gestion des arbres champêtres (arbres et arbustes). - Maitrise de l’informatique (SIG Mapinfo, Access,…) - Connaissance du monde agricole et des techniques de plantations d’arbres champêtres seraient un plus. Résumé : - Conseiller les demandeurs dans leur projet de plantation et de gestion d’arbres champêtres (diagnostic, faisabilité, choix des essences, entretien, valorisation,…) - Monter les dossiers de demande d’aides dans le cadre du Programme départemental EVA 17 - Saisir les dossiers sur la base de données (SIG, Base VDA) - Assurer la gestion des fournitures et leur redistribution auprès des planteurs En savoir plus
Recherche de stage/emploi :
Aucune annonce de recherche de poste n'est actuellement disponible