Agroforesterie multi-étagée

Concevoir sa forêt-jardin linéaire

jardin fôret

Nous vous proposons une introduction à un système agronomique adapté aux exigences et problématiques modernes : autofertilité, résilience au changement climatique, services écosystémiques.

L’agroforesterie multi-étagée, appelée parfois « forêt-jardin », est un agrosystème régénératif multipotentiel : fruits, baies, bois, arbres fourragers mais aussi légumes vivaces et annuels, plantes médicinales, le tout en demandant le moins d’entretien possible.

Ses multiples productions sont corrélées à une capacité à rendre des services écosystémiques indispensables (résilience au changement climatique, impact positif dans le cycle de l’eau, accueil d’une biodiversité fonctionnelle.

Système inclusif, il ne limite pas mais participe à augmenter et sécuriser les productions connexes : maraîchage, pâturage ou cultures classiques. Mais il nécessite une attention particulière par une conception fine et des stratégies adaptées à vos besoins et aux caractéristiques de votre lieu.

Nous vous proposons une introduction à une agriculture de demain.

 

Durée totale de la formation : 14 heures

Modalités :

2 jours de formation en présentiel dans une ferme d’accueil

Prérequis :

Une connaissance de base en agronomie est vivement recommandée.

Tarifs

  • 406€ pour les bénéficiaires d’un financement VIVEA. La prise en charge est de 100%. Le consentement de financement vous sera directement demandé, par mail, par Vivea.
  • Nous consulter pour les bénéficiaires « OPCO » (Ocapiat, Uniformation…). La prise en charge est de 100%.
  • Nous consulter pour les personnes qui souhaitent financer leur formation sur leurs fonds propres.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de base pour concevoir un système agroforestier multi-étagé adapté à son contexte pédoclimatique ainsi qu’à ses objectifs personnels : production, régénération, biodiversité, esthétisme, …
  • Connaître les différents itinéraires et opérations techniques.
  • Développer une vision à court, moyen et long terme des opérations de maintenance et d’entretien.
  • Savoir démarrer un projet de forêt-jardin quel que soit le milieu de départ
  • Acquérir les bases pour multiplier les plantes en amont.
  • Repartir avec des exemples concrets et des listes de plantes-clés pour ce genre de système multifonctionnel.

 

Programme des journées terrain

Jour 1

  • Tour de table : présentations et prise de note des besoins spécifiques des stagiaires par le formateur.
  • Introduction de la formation : présentation de l’AFAF, du partenaire local, du déroulé, des modalités d’évaluation et des questionnaires de satisfaction.
  • Le rôle de l’arbre dans les écosystèmes :
    • Services écosystémiques :
    • Le rôle dans le cycle de l’eau verte
    • Stratégies de maximisation de la biodiversité (hot-spots, corridors, vieux arbres)
    • Le cycle du vivant : la succession écologique
  • Comprendre le fonctionnement du vivant pour mieux s’en inspirer :
    • Visite et lecture d’une forêt ancienne en cours d’évolution,
    • Voir et ressentir différents phénomènes de succession écologique in situ : forêt ancienne, jeune, lisière, friche,
    • Lecture du paysage
    • Introduction aux plantes bio-indicatrices
  • Démarrer un système de forêt jardin :
    • Pattern de conception #1 : l’étagement
    • Pattern de conception #2 : les guildes
    • Quelle structure ? linéaire, en plein
    • Comment commencer suivant l’existant : ancien verger, terre agricole, forêt,…
    • Des exemples inspirants

Jour 2

  • Des exemples étayés de forêt-jardins pour différents objectifs :
    • Production,
    • Protection,
    • Récréation,
    • Thérapie et soin,
    • Communautaires,
    • Education.
  • Entretien, récolte, transformation :
    • Comment mettre en place un système sobre en intrants (énergie, travail, eau,..)
    • Les différents entretiens et leur évolution dans le temps long
    • Organiser, planifier et mettre en place la récolte des produits agroforestiers (accès, taille, espacement)
  • Bref aperçu des différentes techniques de multiplication des plantes :
    • De l’intérêt de produire soi-même ses plantes
    • Multiplication sexuée : intérêt, inconvénients, exemples d’itinéraires techniques
    • Multiplication végétative : intérêt, inconvénients, exemples d’itinéraires techniques
  • Bilan synthétique des notions clefs à retenir par le formateur
portrait de Mathieu Foudral

Encadrement pédagogique

Mathieu Foudral 

De formation forestière et horticole, Mathieu a longtemps travaillé dans le paysage. En 2011, il amorce une reconversion de dé-formateur autour des thématiques de l’agroforesterie et de la permaculture appliquée. Installé depuis 2011 dans une vieille ferme du Cantal, c’est avant tout un spécialiste de l’arbre qui intervient également dans l’enseignement agricole et forestier : arboriculture, agroforesterie, botanique, géologie, permaculture.

Il est l’initiateur du concept « d’agriculture de cueillette » : qui consiste à cultiver les paysages plutôt que les plantes, à déplacer désormais le curseur agricole vers des végétaux vivaces, arbustifs ou arborescents plutôt que des annuelles (céréales, légumes).

C’est une migration progressive de l’agriculture vers l’horticulture, orientée vers des plantes résistantes et autonomes qui fournissent bien plus de calories, minéraux et services écosystémiques que les cultures classiques. C’est un changement de paradigme qu’il assume et argumente en profondeur dans son dernier ouvrage et manifeste « Cultiver dans le monde de demain », 2024 aux éditions de Terran.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels

  • Introduction le matin en salle équipée d’un vidéoprojecteur pour la partie théorique.
  • Mise en pratique sur le terrain les après-midis : observation de forêts, lisières et biotopes transitoires.
  • Discussion de groupe, échanges concrets entre formateur et apprenants
  • Familiarisation avec la bibliographie mise à disposition

Modalités d’évaluation

Lors de la formation en présentiel, les acquis sont évalués par le formateur à l’aide d’exercices pratiques sur le terrain.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et adapter les modalités d’accès à la formation. formation@agroforesterie.fr

Contact ingénierie pédagogique :

  • formation@agroforesterie.fr
  • Alexia Giboreau, chargée de formation – 07 49 28 15 23
  • Denis Asfaux, coordinateur terrain – 06 09 26 67 31
Page actualisée le 1 octobre 2024 à 04:26