ASSOCIATION FRANÇAISE
d'AGROFORESTERIE
Les rendez-vous agro-écologiques






En 2017, les agriculteurs du réseau Agr'eau se réunissaient à Nérac pour échanger sur leurs pratiques.
Cette année, la 2ème édition des Rendez-vous Agro-écoLOGIQUES permettra d’approfondir à nouveau 3 des nombreuses thématiques qui font l’actualité du réseau :
- la réintroduction de l'élevage en grandes cultures
- la mise en place de cultures associées et la gestion du tri à la ferme
- l'agroforesterie et son potentiel, de la parcelle au territoire
Des agriculteurs et techniciens témoigneront de leurs changements de pratiques et reviendront sur les freins à lever pour accélérer la transition. Ouverte aux agriculteurs, techniciens, gestionnaires des territoires, élus... cette journée réunira un large panel d'acteurs, pour une approche transversale des enjeux et applications autour de l'agro-écologie, en lien avec la construction des politiques publiques locales.

Cette journée est organisée dans le cadre du programme Agr'eau, avec les agriculteurs du réseau, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le conseil départemental 47, la FNNCCR et la Région Nouvelle Aquitaine.



Objectifs :
  • Favoriser et dynamiser les échanges entre agriculteurs et élus, décideurs ou acteurs des territoires ;
  • Mettre en avant des exemples d’actions simples et efficaces en faveur de l’agro-écologie ;
  • Impliquer les agriculteurs et la société civile dans la construction des politiques publiques locales ;
  • Initier des dynamiques / projets / groupes de travail locaux sur l’agro-écologie, portés par les collectivités ;
  • Partager des outils et informations (techniques et supports d’animation, personnes ressources, etc.) pour permettre le développement de ces pratiques.

Programme :
> 10h00 : Accueil – café

> 10h15 : Introduction de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du Conseil départemental du Lot-et-Garonne

CONFérences - 10h30 ➔ 12h30

> 10h30 - 11h30 : Favoriser les filières agro-écologiques locales grâce aux associations de cultures et aux infrastructures collectives de tri des récoltes
Daniel Lignau et Hugues Démoulin (agriculteurs du Lot-et-Garonne et de Dordogne) et Florent Ruyet (Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne)
> 11h30 - 12h30 : Pâturage ovin itinérant : enjeux socio-économiques et environnementaux pour les agriculteurs et les territoires
Christophe de la Marlière (Ferme du Prie Dieu, Lot-et-Garonne) et Camille Ducourtieux (Chambre d’agriculture de Dordogne, initiative : Brebis link)


> 12h30 - 14h00 : Repas
Ateliers - 14h00 ➔ 15h30 (au choix)

> Atelier 1 : "Tout comprendre sur la réglementation et les aides pour réintégrer les arbres et les haies sur sa ferme" - Limité à 50 personnes
➔ Présentation des différents outils de financements et des cadres réglementaires existants (à destination des acteurs du territoire et des agriculteurs)
   ➔ animé par Alexandre Parizel - Association Française d’Agroforesterie
> Atelier 2 : "Le tri des récoltes à la ferme : visite d’une installation et échange sur les choix techniques"
- Limité à 50 personnes
➔ Chez Jean-Christophe Chassaigne, agriculteur du Lot-et-Garonne (à destination des acteurs du territoire et des agriculteurs)
   ➔ animé par Florent Ruyet - Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne
> Atelier 3 : "Le pâturage itinérant pour maintenir le tissu agricole, valoriser les ressources et entretenir le paysage" - Limité à 20 personnes
➔ Comment monter une association foncière pastorale, retour d’expérience du département de la Dordogne (à destination des acteurs du territoire)
   ➔ animé par Bernadette Boisvert - Chambre d’agriculture de Dordogne
> Atelier 4 : "Introduire de l’élevage sur une ferme céréalière agroforestière : adapter ses pratiques et raisonner la gestion du système d’exploitation" - Limité à 50 personnes
➔ Quels mélanges de couverts choisir, quels itinéraires techniques, quelles clôtures et dispositifs de protection des arbres ? (à destination des agriculteurs)
   ➔ Animé par Pierre Pujos - Agriculteur du Gers
 
Le réseau Agr'eau
image

L’initiative Agr’eau réunit agriculteurs, structures techniques, collectivités, etc. pour accompagner les territoires dans la transition agro-écologique, avec comme région pilote historique le bassin Adour-Garonne, où le programme est mis en œuvre depuis 2013 (soutenu notamment par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne).

Basé sur l’échange et s’appuyant sur la multitude des expériences concrètes menées par les agriculteurs, Agr’eau permet la création de références techniques et économiques, la diffusion et le transfert de connaissances, et la construction d’une expertise collective, en phase avec les réalités de chaque territoire. L’initiative est coordonnée par l’Association Française d’Agroforesterie.

> Vidéo "Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent"
> Plaquette "Agr'eau, un programme en plein développement dans le Sud-Ouest"