L’Association Française d’Agroforesterie et GAIA Formation organisent en partenariat avec Terre de Liens Bourgogne Franche Comté une formation sur le bon usage des arbres à la ferme, à destination des agriculteurs et praticiens de terrain, le 19 avril 2021 à Montbellet dans la Saône-et-Loire (71) de 9h à 17h30.
Combinant apports théoriques et pratiques, cette formation (salle et terrain) est une introduction générale à l’agroforesterie, un mot récent pour désigner les pratiques très variées qui intègrent les arbres, souvent aussi anciennes que l’agriculture.
La complémentarité à bénéfice réciproque de l’arbre avec autres cultures est non seulement possible mais souhaitable… et souvent nécessaire.
Ecouter l‘intégralité ou un extrait du reportage d’Anne-Laure Chouin (France Culture) : « Paysans-chercheurs : ils régènèrent l’agriculture »
Elevage de chèvres à l'herbe en Lot et Garonne• Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Formateur
Fabien Balaguer est agronome, spécialisé en agroforesterie, avec une double expérience en milieux tempérés et tropicaux. Il est actuellement Directeur de l’Association française d’Agroforesterie.
Contenu de la formation :
  • Tour d’horizon mondial des systèmes agroforestiers
  • Pistes de travail pour un étagement progressif des plantes (herbacées, ligneuses, cultivées, spontanées) particulièrement pertinent et valorisable en systèmes d’élevage.
  • Techniques et facteurs de réussite pour accroître l’autonomie, la biomasse et les ressources produites sur la ferme : plantation et semis d’arbres, régénération naturelle, en bordure ou au milieu des champs, couverts végétaux, gestion des ressources ligneuses, avec le sol et sa fertilité comme entrée première.
  • Retours d’expériences et principaux leviers d’action pour assurer la viabilité des initiatives agroforestières portées dans les territoires, engager des filières et garantir la diversification des produits.
Ressources :
Association Française d'Agroforesterie
44 rue Victor Hugo
32000 AUCH
contact@agroforesterie.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Association Française d'Agroforesterie
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici