AGRO FORESTERIE
LES FORMATIONS
| MAI 2020
Préparons la sortie… et la rentrée !

Pour les mois à venir, l'Association Française d'Agroforesterie, GAIA Consulting et l'ensemble de leurs partenaires-formateurs continuent vous proposer un large éventail de formations en présentiel et à distance : il y en a pour tous les goûts et sur toutes les thématiques !

A bientôt, aux quatre coins de la France.
PS. Vous ne trouvez pas botte à votre pied ? Une session vous intéresse mais se déroule trop loin de chez vous ? Pour plus de renseignements sur notre offre de formation "à la demande", n’hésitez pas à nous contacter : formation@agroforesterie.fr ou 06.20.06.23.14

Formations prises en charge à 100% par VIVEA pour les agriculteurs cotisant à la MSA dans la limite du plafond annuel individuel. Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la formation.

Pour plus d'informations ou financement par OPCA, FAFSEA, en fonds propres, ou par tout autre dispositif, merci de contacter GAIA consulting.
A LA UNE
La gestion de l’eau dans les agrosystèmes
12 heures à distance sur plateforme digitale interactive + 2 ou 3 journées en présentiel sur le terrain. De septembre à octobre 2020, dans 4 départements : Dordogne, Aveyron, Haute-Corse, Yvelines.

Comprendre, avec Mark Shepard (USA) ou Marlène Vissac, le ruissellement et le stockage de l’eau dans les systèmes agricoles, et optimiser la gestion de la ressource. Principes et mise en application du sol au paysage (amélioration de la réserve utile, keyline design…) dans 4 contextes au choix : verger, grandes cultures, polyculture-élevage, châtaigneraie traditionnelle.
> Voir le teaser de la formation
> Détails et inscription
FORMATIONS MIXTES DIGITALES
La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio
5 heures à distance sur plateforme digitale interactive + 2 journées en présentiel les 8 et 9 décembre 2020 à Sansan (32).
Pour la cinquième année consécutive, nous aurons le plaisir d’accueillir en France Stefan Sobkowiak (Québec), qui partagera son retour d’expérience sur la mise en place et la gestion d’un verger multi-strates diversifié, et la commercialisation des produits qui en découlent.
> Détails et inscription
Itinéraires techniques en Maraîchage sur Sol Vivant
5 heures à distance sur plateforme digitale interactive + 3 journées en présentiel du 5 et 7 octobre à Boulogne-sur-Gesse (31).
Fruit des expériences menées depuis 2012 sur la ferme "Can la Haut", cette formation in situ avec Joan Verdugo aborde les itinéraires techniques et facteurs de réussite du MSV : préparation du sol sans labour, maîtrise des intrants, associations de cultures, gestion des assolements et des rotations… Une approche technique et économique à la portée de tous pour produire plus et mieux en maraîchage agro-écologique.
> Détails et inscription
Fourrages ligneux : l’arbre dans l’alimentation des herbivores
5 heures à distance sur plateforme digitale interactive à partir du 1er juillet + 1 journée en présentiel, entre août et novembre 2020.
Formation organisée dans 6 régions :
Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Pays de la Loire
Les fourrages ligneux fournissent une alimentation de qualité à un moment de l’année où l’herbe est souvent en phase de croissance ralentie, voire en dormance estivale. Adrien Messean, éleveur bovin et fin botaniste, partagera son expérience pratique forte de 6 années de recul : conduite des arbres fourragers, valeur nutritive et constitution des rations, affouragement au pâturage ou en stabulation, analyse de l’impact économique des pratiques.
> Voir le teaser de la formation
> Détails et inscription
La trogne : l’arbre aux mille usages
7 heures à distance sur plateforme digitale interactive + une journée en présentiel, entre octobre 2020 et mars 2021.
Formation organisée dans 8 départements : Orne, Nord, Meuse, Loire-Atlantique, Creuse, Isère, Ardèche, Gers
Après une exploration des nombreuses possibilités de l'étêtage des arbres grâce à des supports pédagogiques en ligne (aspects pratiques, physiologiques, économiques, paysagers...), le temps présentiel avec Dominique Mansion sera consacré à la remise en production de trognes existantes, et à la création de nouvelles trognes adaptées aux enjeux actuels des fermes et des territoires.
> Voir le teaser de la formation
> Détails et inscription
Formations Présentielles
Approches innovantes de la conduite du verger en AB
2 juin, 7 et 8 décembre à Montesquieu (47)
À vos sécateurs ! Trois jours de théorie et de pratique avec Evelyne Leterme sur les parcelles pédagogiques du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, pour explorer et comprendre les règles de la conduite des fruitiers en AB au fil des saisons.
> Détails et inscription
L’histoire du poulet et de l’œuf… agroforestiers
10 et 11 juin 2020 ou 14 et 15 octobre 2020 à Auch (32)
Deux jours avec Nicolas Petit de la Ferme en Coton pour comprendre la démarche agroforestière, les besoins de la poule heureuse, l’installation des parcours, la fabrication des aliments, les calendriers d’élevage, les points de levier sur la rentabilité. Une formation dispensée directement sur le terrain, dans une ferme bio en polyculture-élevage bénéficiant de plus de 15 ans de recul sur ces pratiques.
> Détails et inscription
Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores
2 journées en présentiel entre le 14 et le 25 septembre dans 4 régions : Nouvelle-Aquitaine, Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France
Pour la deuxième année consécutive, Jaime Elizondo (USA) viendra spécialement en France à l'automne pour assurer quatre formations à destination des éleveurs qui souhaitent mettre en place des pratiques conciliant agronomie, économie et durabilité.
> Voir le teaser de la formation
> Détails et pré-inscription

> Revoir l'extrait FR3 du 25 mars sur la formation organisée en septembre dernier en Creuse
La haie fruitière : conception, implantation et entretien
14 et 15 septembre à Montesquieu (47)
Deux jours avec Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pour comprendre les points clés de la mise en œuvre d’une haie fruitière, de la conception à la gestion.
> Détails et inscription
Concevoir son projet de transformation et distillation de PPAM
3, 4 et 5 novembre 2020 à Mouzieys Panens (81)
Cultiver ses PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), apprendre à les transformer et à les valoriser. Adeline Mandirac, herbaliste reconnue, produit et transforme une large gamme de plantes. Elle vous proposera des temps théoriques et pratiques avec des ateliers de fabrication participatifs.
> Détails et inscription
L’évaluation de la santé des sols par la cristallisation sensible
17 novembre et 1er décembre 2020 à Auch (32)
Françoise Delous vous propose de découvrir la cristallisation sensible, une méthode globale d’analyse du vivant (plantes, sol). Déjà largement utilisée en viticulture biodynamique, cette approche s’adapte aussi très bien aux autres systèmes et modes de production. Chaque stagiaire pourra, en atelier, effectuer une analyse de son propre sol.
> Détails et inscription
Le sol, clé de voûte de l’agriculture : comment rétablir et préserver sa fertilité ?
26 novembre, 3 et 10 décembre 2020 à Blajan (31)
Avec Françoise Delous et Jean-Paul Provost pour apprendre à analyser les profils de sol, mieux comprendre les interactions sol-plantes, régénérer et gérer la fertilité.
> Détails et inscription
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous participez à un projet ambitieux, collectif et soutenez une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2020 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur facebook / twitter
Contact rédaction