S
urconsommation de viande, impact carbone, émissions de gaz à effet de serre, conditions de vie et d’abattage... l'élevage traîne de nombreuses casseroles.
Il est pourtant déterminant depuis les débuts de l’agriculture : traction animale, valorisation des surfaces en herbe et des ligneux, amélioration de la fertilité des sols... L’élevage herbivore jouera assurément un rôle décisif pour l’avenir de nos systèmes de production agricoles et alimentaires.
Mais de quel élevage parle-t-on ?
Réinventons aujourd’hui des pratiques plus efficientes à l’échelle des fermes et des territoires ! Agroforesterie, pâturage régénératif, réintroduction animale mutualisée sur les fermes céréalières, alimentation des troupeaux 100% à l'herbe, fourrage ligneux... des agriculteurs s’attèlent à de nouvelles manières de produire, plus autonomes et moins consommatrices de ressources naturelles et autres intrants, avec à la clé des produits de grande qualité.
En ces temps propices aux échanges numériques, le réseau Agr’eau et ses partenaires vous ont concocté une sélection de leurs derniers travaux sur le sujet.




L'élevage durable : les agriculteurs Agr'eau témoignent

6 agriculteurs du réseau nous parlent de leur ferme et de leur transition vers l’agro-écologie. L'agroforesterie, la conservation des sols, les multiples possibilités d’association polyculture-élevage… tout y est ou presque pour entrevoir l’agriculture de demain, déjà bien en place dans les fermes pilotes Agr’eau !
> Voir la vidéo




Étude SPEHI : Le cycle du carbone en question

Fin 2019, les résultats de l'étude SPEHI (systèmes en polyculture-élevage herbager innovants), réalisée par Xavier Barat (Innov-Éco2) et Bordeaux Sciences Agro dans le caadre du programme Agr'eau, sont venus compléter, avec des éléments chiffrés, les premières tendances observées ces dernières années dans le réseau. L'analyse des bilans gaz à effets de serre de 16 fermes pilotes de Nouvelle-Aquitaine a montré que celles-ci compensaient 50 à 90 % de leurs émissions, et ce, sans compter le stockage de carbone dans la biomasse sur pied ! Des perspectives particulièrement encourageantes, que nous allons continuer à explorer et analyser.
> Lire l'étude SPEHI




Le pâturage itinérant des couverts : premier bilan

Un an après le lancement des premiers essais, l’initiative développée en partenariat avec la COPYC (Coopérative ovine des Pyrénées centrales) et le collectif Agrivaleur offre de premiers retours d’expériences prometteurs, tant sur le plan agronomique qu’économique.
> Lire le témoignage de Pierre Pujos




Reportage France 3 : Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ?

Mercredi 25 mars, 21h, soirée spéciale
À l’heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombre d’agriculteurs opèrent une transformation. C’est ça ou disparaître !
Pièces à conviction est allé à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui inventent et éprouvent de nouveaux modes de production. Une révolution dans ce monde réputé conservateur ! Des chercheurs et techniciens les aident dans ce travail, qui passe aussi par un changement de modèle économique. Une enquête menée en partenariat avec le programme Agr’eau sur les nombreuses perspectives pour évoluer vers une agriculture plus vertueuse et rémunératrice.
> Voir le teaser




Le pastoralisme pour redynamiser les territoires ruraux

Des éleveurs du Sud-Ouest de la France relancent les pratiques pastorales sur des surfaces en déprise. Les avantages sont nombreux : limitation du risque d'incendie, maintien d'un paysage ouvert, valorisation d’une ressource végétale (herbacée ou ligneuse) souvent ignorée, etc.
> Voir la vidéo




Formation "Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores"

Pour la deuxième année consécutive, Jaime Elizondo (USA) viendra spécialement en France à l'automne pour assurer deux formations à destination d'agriculteurs/éleveurs souhaitant mettre en place des pratiques d'élevage conciliant agronomie, économie et durabilité. Organisées en partenariat avec Gaia Consulting, ces sessions de 2 jours conciliant théorie et pratique auront lieu en Normandie et Bourgogne-Franche-Comté, la première quinzaine de septembre.
> En savoir plus sur le contenu de la formation
> Se pré-inscrire (limité à 15 participants par session)




Formation "Fourrages ligneux : l’arbre dans l’alimentation des herbivores"

Adrien Messean, éleveur bovin dans l’Aisne et fin botaniste, partagera son expérience pratique forte de 6 années de recul : conduite des arbres fourragers, valeur nutritionnelle et constitution des rations, affouragement au pâturage ou en stabulation, analyse de l’impact économique.
7 heures à distance sur plateforme digitale interactive à partir du 1er juin + 1 journée en présentiel le 24 septembre dans l’Aisne et le 22 octobre dans la Creuse. D'autres dates sont en cours de programmation entre juillet et octobre dans la Meuse, l'Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et en Bourgogne. Formation organisée en partenariat avec Gaia Consulting.
> En savoir plus sur le contenu de la formation
> Se pré-inscrire (limité à 15 participants par session)




Adhésion

En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous participez à un projet ambitieux, collectif et soutenez une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.


   Association Française d'Agroforesterie - 44 rue Victor Hugo - 32000 AUCH
www.agroforesterie.fr - contact@agroforesterie.fr